On ne présente pas Alain Bauer. Rappelons qu’il est professeur titulaire de la chaire de criminologie du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et aux universités de New York et Shanghai, discipline fondée en France par le sociologue Emile Durkheim dont le Conservatoire lui a confié le développement académique et professionnel. Il dirige le Pôle Sécurité, Défense, Renseignement, Criminologie, Cybermenaces et Crises du CNAM.
Dans ce domaine, et plus généralement ceux de la sécurité et de l’étude du terrorisme, son expertise est très sollicitée auprès des pouvoirs publics, et bien d’autres organismes publiques ou privées, en prise avec ces questions épineuses. Très impliqué dans l’actualité, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont une séries d’essais sur les modalités de gouvernement des conduites humaines en contextes démocratiques, et moins démocratiques.
Le titre de sa conférence du 19 septembre est » Crime 3.0: Complexité, Incertitude ou Aveuglement ? », une thématique en phase avec les interrogations soulevées aussi bien par le contexte international que par les enjeux très localisés de la maîtrise des conditions de la vie quotidienne.
Alain Bauer dédicacera ses ouvrages récents lors du cocktail qui suivra la séance :
Les ouvrages pourront être acquis sur place, uniquement par chèque ou espèces.
Lieu : Campus Cyber
Emplacement : Tour Eria La Défense Adresse : 5-7, Rue Bellini, 92800 Puteaux
Auditorium Galaxy
L’Institut Fredrik Bull (https://institutbull.fr/), créé en 1978 par la société Bull, mène depuis cette date des réflexions sur l’impact des nouvelles technologies sur la société. Devenu une association indépendante, l’IFB invite des personnalités au cœur de ces sujets pour des séances ayant lieu en général au sein du Pôle Léonard de Vinci, à Paris La Défense. Parmi les récents orateurs, citons le Général Dominique Delort, Jean-Gabriel Ganascia et Giuseppe Longo. L’Institut Fredrik Bull a connu des présidents prestigieux comme Raymond Aron et Louis Leprince-Ringuet, et plus récemment Denis Le Bihan, des académies des sciences et de médecine, et le général Jean-Louis Desvignes, ancien chef du Service Central de la Sécurité des Systèmes d’Information, devenu l’ANSSI. Parmi les groupes de réflexion de l’IFB, citons « Humanité et Intelligence Artificielle », « Ethique et Epistémologie de l’Apprentissage Profond », et « Complexité des Systèmes ». C’est ce dernier groupe, animé par Jean-Pierre Briffault, physicien de formation, directeur d’étude honoraire de l’Institut Mines Télécom, et Pascale de Rozario, sociologue, enseignant-chercheur HDR au CNAM, qui a invité Alain Bauer.