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Recherche partenariale

De Vinci Research Center


Responsable : Jean Rohmer. Afin de compléter les financements attribués par le Pôle Léonard de Vinci, un service dédié à la recherche partenariale a été mis en place. Son objet est de répondre aux appels d’offres et la recherche partenariale.




Recherche partenariale

Ces financements supplémentaires permettent entre autres de recruter des doctorants et des assistants de recherche. Exemples de projets.

MAESHA

Le projet MAESHA a l’originalité de concerner la gestion de l’énergie dans les îles non reliées énergétiquement aux continents.

Le premier cas d’application choisi est l’île de Mayotte. Il sera ensuite déployé sur d’autres îles européennes. Il s’agit en effet d’un grand projet européen, qui regroupe une quinzaine de petites et moyennes entreprises fournisseurs de matériels et services dans le domaine de l’énergie. La direction scientifique est assurée conjointement par le DVRC et la prestigieuse Université Technique de Berlin.

De nombreux professeurs du DVRC sont impliqués dans MAESHA : Pascal Clain, Frédéric Fauberteau, Pierre Courbin, Guillaume Guérard et Laurence Carassus.

Un doctorant va également travailler à plein temps sur le projet, qui court de septembre 2020 à Septembre 2024

Les activités se focalisent sur le développement d’une plate-forme intelligente et innovante regroupant plusieurs services pour fournir une flexibilité de stabilisation du réseau électrique sur les îles, par modélisation des systèmes énergétiques et prévision des performances. Les techniques utilisées sont la modélisation mathématique et physique, l’optimisation mathématique, les systèmes multi-agents et la théorie des graphes

EntRENEW

EntRENEW est un projet européen Erasmus-Plus qui vise à développer des ressources pédagogiques en entreprenariat dans le domaine des énergies renouvelables, démarré en septembre 2020 pour une durée de 4 ans.

Le DVRC est le leader du projet, qui regroupe aussi de grands établissements universitaires européens : Université de Valencia (Espagne), Vrije Univ. Amsterdam (Pays Bas), Halmstadt Univ (Suède), Vaasa Univ (Finlande)

Le projet est coordonné par Irène Beccarini et consiste à concevoir ces ressources pédagogiques, à les développer, puis les déployer chez les différents partenaires. C’est donc à la fois un projet de recherche en pédagogie de l’entreprenariat, et en innovation en moyens d’enseignement


Partenariat avec la METROPOLE EUROPENNE de LILLE sur l’étude des ACTIVITES TOURISTIQUES

Le DVRC développe depuis une dizaine d’années une expertise unique de recueil quotidien et d’analyse de données touristiques déposées par les usagers des réseaux sociaux (sites de partage de photos, sites d’avis de clients, et plateformes comme TripAdvisor, Booking.com, Hotels.com, Flickr, Airbnb). Des algorithmes sophistiqués sont également développés pour extraire de ces données des visions détaillées ou globales des activités touristiques : sites visités, parcours réels des touristes, etc, le tout mis en valeur par des techniques originales de visualisation de données.

Le DVRC a dans le passé réalisé des travaux de recherche similaires pour la métropole bordelaise. Les études sont dirigées par les professeurs Gaël Chareyron et Nicolas Travers.

Les partenaires des travaux lillois sont la Métropole Européenne de Lille, la Caisse des Dépôts, l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille et l’Agence HelloLille. Deux premières études d’un an ont déjà été réalisées. Elles devraient se poursuivre par un programme sur trois ans, qui permettra d’incorporer des travaux de thèse.

Task21 – Erasmus+

Project TASK 21 “edTech and Ai for essential Skills in 21st century” – TASK has received funding from the European Union’s ERASMUS+ program. TASK 21 aims to help modernise the design of formal educational curricula and pedagogical material that respond to 21st century needs. To achieve this objective, the project will design, pilot and implement an interdisciplinary, blended university course “edTech and Ai for essential Skills of the 21st century” for:

  • Future educators and curriculum designers: Students of Educational Science, Educational Psychology, Pedagogy, and similar programs;
  • Future e-learning developers: Students of IT profiles (Information Technology, Computer Science, and similar).

The project runs from September 2019 to July 2022 and managed by Zhe YUAN. It involves 5 partners from European countries and is coordinated by Pôle Léonard de Vinci.

DVRC partners in the project are european companies, scientific clusters and universities :

  • Claned Group Oy Ab (Finland), a company offering an open and personal learning environment for learners, educators, content providers, and application developers
  • NETPORT SCIENCE PARK AB (Sweden), a scientific cluster fostering partnerships between the business community, academia and the public sector
  • UNIVERSITA DEGLI STUDI DI CATANIA (Italy)
  • COFAC COOPERATIVA DE FORMACAO E ANIMACAO CULTURAL (Portugal)



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