De Vinci Research Center a pour objectif de développer une recherche de qualité, reconnue dans les communautés académiques nationales et internationales, de développer une recherche partenariale reconnue par la communauté économique et industrielle, de diffuser une culture de la recherche dans les formations de l’ESILV et l’EMLV, de favoriser les synergies entre les spécialisations des écoles et l’expertise du DVRC et de promouvoir l’interdisciplinarité entre les sciences de l’ingénieur et les sciences de gestion.
La recherche, axée sur l’innovation et le numérique, se structure au sein de quatre groupes de recherche et d’une cellule de recherche partenariale.
Le Business Group rassemble des enseignants-chercheurs de différentes disciplines académiques (marketing, ressources humaines, stratégie et entrepreneuriat) et d’horizons professionnels. Leurs contributions intellectuelles ciblent les perspectives de recherche suivantes : innovation et technologie pour la gouvernance et l’entrepreneuriat, marketing (b2c, b2b, digital, data-driven), RSE et management international, organisations publiques et non gouvernementales, changement organisationnel et l’avenir du travail. Les membres du groupe appliquent un large éventail de méthodologies allant de la modélisation d’équations structurelles, l’expérimentation, la modélisation économétrique appliquée, le traitement automatique du langage naturel (NLP), l’analyse de données avec reconnaissance de formes, l’apprentissage automatique et les algorithmes génétiques, à des méthodes qualitatives telles que les études de cas, l’analyse sémantique, narrative, visuelle et archivistique.
Les travaux de recherche du groupe s’intéressent à la transformation digitale à l’ère du Big Data, d’une manière multidisciplinaire et transversale, avec 4 axes principaux : l’entreprise et le numérique (impact de la révolution du digital), l’industrie intelligente (IA et jumeaux numériques), du Big Data aux Smart Data (Data Mining, Machine Learning et Big Data processing) et le Computer Human Interaction (IA et Smart Materials).
Les recherches du groupe Finance couvrent la plupart des sujets actuels dans le domaine de la finance et de la finance quantitative. Alors qu’un groupe de chercheurs est impliqué dans la recherche fondamentale sur les mathématiques de la finance, un autre groupe explore l’impact des nouvelles technologies sur les transactions financières contribuant à l’avancement du courant de recherche sur les Fintech. D’autres chercheurs s’intéressant à l’ingénierie des investissements durables, étudient les défis de la finance d’entreprise et des réglementations financières dans nos économies modernes et évolutives.
Ce groupe de recherche rassemble des enseignants-chercheurs issus des départements de Sciences de l’Ingénieur, Mathématiques et Informatique de l’école d’ingénieurs. Les thèmes scientifiques développés abordent la modélisation de la chaîne d’énergie, le développement et la caractérisation de structures et matériaux intelligents ainsi que l’étude mathématique des problèmes de fluides complexes et d’écoulements polyphasiques. La recherche menée produit des technologies innovantes et durables ayant des applications pratiques et économiques.
Le Conseil Scientifique (CS) assure les mêmes fonctions que ceux des universités et des autres grandes écoles. Il est consulté sur les orientations des politiques de recherche, de documentation scientifique et technique, ainsi que sur la répartition des crédits de recherche. Il émet des vœux concernant les grandes orientations de cette politique. Ses membres peuvent aussi être sollicités par le président du CS pour effectuer différentes expertises en lien avec la recherche du Pôle Léonard de Vinci.
Président du conseil scientifique :
Patrice Fontaine, directeur de recherche au CNRS, ancien Professeur des Universités.
Membres Externes
Membres Internes
Membres Invités :