fbpx

Devenez
le talent créatif
de l’ère digitale

Alors que fleurissent les écoles dédiées au digital, l’IIM a compris bien avant les autres l’importance de la révolution numérique… Avec plus de 2100 étudiants, 7 titres reconnus par l’État, un réseau de 300 intervenants professionnels et de 12000 diplômés en activité, l’IIM reste la première école de ce secteur en constante évolution.

Après une année préparatoire (post-bac) qui permet d’acquérir les bases techniques et créatives, les étudiants définissent leur projet professionnel en choisissant un axe métier dans lequel ils vont se spécialiser et réaliser de nombreux projets.

Démarrer une candidature

[email-download download_id= »5051″ contact_form_id= »5091″]




1ère année de Bachelor

Post-Bac Hors Parcoursup

Une année post-bac, hors Parcoursup, pour découvrir et s’initier à tous les aspects du digital.

En savoir plus

Jeux vidéo

Bachelor et Mastères

Game Design, Game Programing, Game Art, Production

En savoir plus

Animation 3D

Bachelor et Mastères

Réalisation et animation 3D, Gestion de production 3D

En savoir plus


Création & Design

Bachelor et Mastères

Direction artistique, Interactivité et UX Design

En savoir plus

 

Coding & Digital Innovation

Bachelors et Mastères

Ingénierie Web & Mobile, Management de la transformation digitale,

En savoir plus

 

Communication digitale

Bachelors et Mastères

Communication et stratégie social media, Stratégie e-business, Digital Marketing & Data Analytics

En savoir plus








Jeu video

Jeu vidéo

Alliant créativité et innovation technologique, le secteur du jeu vidéo est en plein essor, avec une croissance et un chiffre d’affaires supérieurs à celui du cinéma. Avec l’apparition de nouvelles plateformes (smartphones, réseaux sociaux, réalité virtuelle et augmentée) et le développement du digital (PSN, Xbox Live, TV interactive, Steam, cloud gaming, e-sport), le jeu vidéo ne cesse de se réinventer pour séduire une part toujours plus grande de joueurs et joueuses.

L’industrie est composée de studios et éditeurs de jeux de tout type : du studio indépendant au producteur de jeux vidéo AAA. Elle s’ouvre de plus en plus vers de nouveaux domaines tels les serious game, l’advergame et les parcs d’attraction.

Les profils recherchés sont polyvalents, capables de s’adapter à tout type de production et de plateformes et de travailler dans un environnement international.

Communication digitale

Communication digitale

Nouvelles attentes des consommateurs, réseaux sociaux, explosion de la vente en ligne, apparition de nouveaux services et de nouveaux usages… La communication digitale est désormais partout. En moins de 20 ans, Internet a révolutionné l’économie mondiale et notre manière de consommer. Tous les secteurs professionnels doivent intégrer cette nouvelle donne et communiquer différemment. Ils font désormais appel à des profils hybrides alliant business et technologies.

Le secteur est composé, d’une part, d’agences spécialisées en communication digitale, startups et pure players de l’Internet qui proposent du commerce en ligne ou des services innovants et, d’autre part, des services communication, marketing et innovation des grandes entreprises.

Les profils recherchés en communication digitale sont des professionnels attirés par la nouveauté et l’innovation et qui possèdent une vision stratégique, des capacités d’analyse, un excellent relationnel et une compréhension fine des challenges offerts par la transformation digitale.

Animation 3D

Animation 3D

Les entreprises du secteur de l’image de synthèse 3D produisent des images de plus en plus étonnantes dans des secteurs d’activités qui ne cessent de s’étendre grâce aux nombreuses innovations techniques.

Le secteur de l’animation 3D comprend les long-métrages d’animation ou d’effets spéciaux, les publicités, les séries d’animation, les jeux vidéos, les parcs d’attraction et les projets en réalité virtuelle ou augmentée.

Les profils recherchés en animation 3D doivent avoir une vision large des productions et projets et doivent être en mesure de travailler dans un environnement international.

Création & Design

Création et design

Le digital transforme la façon dont les marques communiquent en même temps qu’il crée de nouveaux supports et moyens d’interagir tels que les interfaces sans contact, les objets connectés, la réalité augmentée ou virtuelle. Avec l’évolution des codes visuels, l’irruption de nouveaux usages et de nouveaux médias, il s’agit de réinventer en permanence les moyens de séduire et toucher les usagers, clients ou joueurs pour leur faire vivre une expérience.

Le secteur professionnel de la création et du design est composé d’agences digitales, de startups de studios créatifs d’annonceurs, de structures culturelles et de loisir, mais aussi des directions communication, innovation, recherche et développement de grandes entreprises.

Force de proposition et de création, les profils recherchés sont créatifs et novateurs et doivent maîtriser les fondamentaux de la communication, de l’ergonomie et des technologies.

Développement web

Développement web

La transformation digitale et les changements qu’elle implique sur les consommateurs et les professionnels sont si nombreux que les entreprises doivent adapter leurs systèmes d’information pour les ouvrir aux plateformes web et mobiles et intégrer les dernières évolutions telles que le cloud, les objets connectés, le big data, l’intelligence artificielle ou le machine learning.

Le secteur du développement web est composé de sociétés spécialisées en  technologies : startups, entreprises de services numériques (ESN) ou éditeurs de logiciels ainsi que les directions de la technologie et des systèmes d’information des grandes entreprises.

Les profils les plus recherchés en développement web sont des experts techniques ayant des qualités d’analyse, de travail d’équipe et capables d’évoluer au rythme des technologies.


Les actus IIM

  • Les jeux vidéo de fin d’études réalisés par la promo 2026

    Durant leur cursus, les étudiants en 3ème année du bachelor Jeu Vidéo de l’IIM créent un jeu, qu’ils présentent lors de leurs soutenances diffusées sur Twitch. Ces projets leur offrent l’opportunité de renforcer leurs compétences et leur portfolio avant d’entrer dans le monde professionnel. Les étudiants de dernière année du...

  • N°1 en Coding, Social Media, Ux Design, Animation 3D et Jeu Vidéo : les classements des mastères IIM

    Les mastères IIM sont classés parmi les meilleures formations de digital en France, à un niveau bac+5. Les diplômes sont reconnus par des titres RNCP de niveau 7. Choisir de faire ses études dans le domaine du digital, c’est s’assurer des débouchés nombreux et variés, à l’heure où la transformation...

  • Mon alternance en tant que graphiste chez Bayard Jeunesse : Romane, promo 2025

    En 4ème année dans l’axe Création et Design à l’IIM, Romane a réussi à obtenir une alternance en tant que graphiste chez Bayard Jeunesse ! Elle partage son expérience, ses projets et donne de précieux conseils aux étudiants à la recherche d’alternance ou de stage. Peux-tu nous parler de ton...

  • Prince of Persia : 4 alumni dans les crédits du jeu culte !

    Après une longue attente, les fans de la célèbre saga Prince of Persia peuvent enfin se plonger dans le nouvel opus sorti le 18 janvier 2024. Parmi les nombreuses équipes qui ont travaillé sur le jeu, plusieurs alumni de l’IIM ont contribué à la réalisation de Prince of Persia :...

  • Rentrée décalé : bienvenue aux étudiants du programme Restart !

    Le programme ReStart-PostBac de l’IIM Digital School permet à des élèves ayant effectué un premier semestre en études supérieures de se ré-orienter dès février, grâce au système de rentrée décalée. Ils suivent une version accélérée du programme de la première année de bachelor jusqu’au mois de juillet. Le lundi 26...

  • Milka, Le Petit Marseillais, Go Sport : les étudiants en mastère Direction Artistique modernisent l’identité des marques

    Pendant leur cours de branding créatif, les étudiants en cinquième année de mastère Direction Artistique ont fait preuve de créativité en proposant le rebranding d’une marque de leur choix. Cet exercice stimulant les amène à repenser l’identité visuelle d’une marque. Les étudiants étaient libres de choisir une marque de leur...

  • Hackathon sur L’IA générative et ses enjeux sociétaux

    Pendant une semaine, les 1560 élèves de la promo 2025 des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci ont travaillé en groupes transverses sur le thème de l’IA et de ses enjeux sociétaux lors d’un hackathon. Pendant une semaine, du 19 au 23 février 2024, les étudiants de l’IIM, l’ESILV...

  • Réaliser des affiches pour des campagnes de communication associative

     Au cours de leur première année de Bachelor, les étudiants explorent les différents axes métiers. Pour les initier aux fondamentaux de la communication digitale, ils ont réalisé des affiches pour des campagnes de communication fictives pour différentes associations. En réalisant ces affiches, les étudiants développent également leurs compétences en termes...

  • Mohamed Ali, promo 2025, Assistant Creative Director sur le manga Mukai !

    Mohamed Ali AIT OUARET, étudiant au sein du mastère Direction Artistique de l’IIM, nous partage son travail en tant qu’Assistant Creative Director sur le manga Mukai, le premier manga de type shōnen co-produit par Les produits laitiers, sorti en 2022. Mohamed Ali, actuellement étudiant à l’IIM, en première du mastère...

  • Level Design : 5 maps de jeux vidéo cultes !

    Le level design façonne l’expérience du joueur en créant des environnements captivants, des décors et tous les éléments de jeu essentiels pour garantir une immersion totale et une progression fluide pour le joueur. La cartographie dans les jeux vidéo est un élément crucial de la conception de l’environnement virtuel, impliquant...