fbpx

Devenez
le talent créatif
de l’ère digitale

Alors que fleurissent les écoles dédiées au digital, l’IIM a compris bien avant les autres l’importance de la révolution numérique… Avec plus de 2100 étudiants, 7 titres reconnus par l’État, un réseau de 300 intervenants professionnels et de 12000 diplômés en activité, l’IIM reste la première école de ce secteur en constante évolution.

Après une année préparatoire (post-bac) qui permet d’acquérir les bases techniques et créatives, les étudiants définissent leur projet professionnel en choisissant un axe métier dans lequel ils vont se spécialiser et réaliser de nombreux projets.

Démarrer une candidature

[email-download download_id= »5051″ contact_form_id= »5091″]




1ère année de Bachelor

Post-Bac Hors Parcoursup

Une année post-bac, hors Parcoursup, pour découvrir et s’initier à tous les aspects du digital.

En savoir plus

Jeux vidéo

Bachelor et Mastères

Game Design, Game Programing, Game Art, Production

En savoir plus

Animation 3D

Bachelor et Mastères

Réalisation et animation 3D, Gestion de production 3D

En savoir plus


Création & Design

Bachelor et Mastères

Direction artistique, Interactivité et UX Design

En savoir plus

 

Coding & Digital Innovation

Bachelors et Mastères

Ingénierie Web & Mobile, Management de la transformation digitale,

En savoir plus

 

Communication digitale

Bachelors et Mastères

Communication et stratégie social media, Stratégie e-business, Digital Marketing & Data Analytics

En savoir plus








Jeu video

Jeu vidéo

Alliant créativité et innovation technologique, le secteur du jeu vidéo est en plein essor, avec une croissance et un chiffre d’affaires supérieurs à celui du cinéma. Avec l’apparition de nouvelles plateformes (smartphones, réseaux sociaux, réalité virtuelle et augmentée) et le développement du digital (PSN, Xbox Live, TV interactive, Steam, cloud gaming, e-sport), le jeu vidéo ne cesse de se réinventer pour séduire une part toujours plus grande de joueurs et joueuses.

L’industrie est composée de studios et éditeurs de jeux de tout type : du studio indépendant au producteur de jeux vidéo AAA. Elle s’ouvre de plus en plus vers de nouveaux domaines tels les serious game, l’advergame et les parcs d’attraction.

Les profils recherchés sont polyvalents, capables de s’adapter à tout type de production et de plateformes et de travailler dans un environnement international.

Communication digitale

Communication digitale

Nouvelles attentes des consommateurs, réseaux sociaux, explosion de la vente en ligne, apparition de nouveaux services et de nouveaux usages… La communication digitale est désormais partout. En moins de 20 ans, Internet a révolutionné l’économie mondiale et notre manière de consommer. Tous les secteurs professionnels doivent intégrer cette nouvelle donne et communiquer différemment. Ils font désormais appel à des profils hybrides alliant business et technologies.

Le secteur est composé, d’une part, d’agences spécialisées en communication digitale, startups et pure players de l’Internet qui proposent du commerce en ligne ou des services innovants et, d’autre part, des services communication, marketing et innovation des grandes entreprises.

Les profils recherchés en communication digitale sont des professionnels attirés par la nouveauté et l’innovation et qui possèdent une vision stratégique, des capacités d’analyse, un excellent relationnel et une compréhension fine des challenges offerts par la transformation digitale.

Animation 3D

Animation 3D

Les entreprises du secteur de l’image de synthèse 3D produisent des images de plus en plus étonnantes dans des secteurs d’activités qui ne cessent de s’étendre grâce aux nombreuses innovations techniques.

Le secteur de l’animation 3D comprend les long-métrages d’animation ou d’effets spéciaux, les publicités, les séries d’animation, les jeux vidéos, les parcs d’attraction et les projets en réalité virtuelle ou augmentée.

Les profils recherchés en animation 3D doivent avoir une vision large des productions et projets et doivent être en mesure de travailler dans un environnement international.

https://www.youtube.com/watch?v=5prhAKcPFWY

Création & Design

Création et design

Le digital transforme la façon dont les marques communiquent en même temps qu’il crée de nouveaux supports et moyens d’interagir tels que les interfaces sans contact, les objets connectés, la réalité augmentée ou virtuelle. Avec l’évolution des codes visuels, l’irruption de nouveaux usages et de nouveaux médias, il s’agit de réinventer en permanence les moyens de séduire et toucher les usagers, clients ou joueurs pour leur faire vivre une expérience.

Le secteur professionnel de la création et du design est composé d’agences digitales, de startups de studios créatifs d’annonceurs, de structures culturelles et de loisir, mais aussi des directions communication, innovation, recherche et développement de grandes entreprises.

Force de proposition et de création, les profils recherchés sont créatifs et novateurs et doivent maîtriser les fondamentaux de la communication, de l’ergonomie et des technologies.

Développement web

Développement web

La transformation digitale et les changements qu’elle implique sur les consommateurs et les professionnels sont si nombreux que les entreprises doivent adapter leurs systèmes d’information pour les ouvrir aux plateformes web et mobiles et intégrer les dernières évolutions telles que le cloud, les objets connectés, le big data, l’intelligence artificielle ou le machine learning.

Le secteur du développement web est composé de sociétés spécialisées en  technologies : startups, entreprises de services numériques (ESN) ou éditeurs de logiciels ainsi que les directions de la technologie et des systèmes d’information des grandes entreprises.

Les profils les plus recherchés en développement web sont des experts techniques ayant des qualités d’analyse, de travail d’équipe et capables d’évoluer au rythme des technologies.


Les actus IIM

  • Mon expérience au sein du bachelor Animation 3D : Lucio, promo 2027

    Lucio Mazza a décidé d’intégrer l’IIM après un bac STI2D, pendant sa première année il redécouvre l’animation 3D sous un angle nouveau qui lui plait énormément, et le pousse à choisir cette voie pour ses études. En parallèle de ses études dans l’axe animation 3D spécialité VFX, Lucio est très...

  • La promo 2028 dévoile ses premiers showreels à l’IIM !

    Que découvre-t-on lors de la première année de Bachelor à l’IIM ? À la fin de leur première année de Bachelor, les étudiants sont déjà capables de créer un showreel mettant en valeur l’étendue de leurs compétences dans les différents domaines de formation. En première année de Bachelor, les étudiants...

  • Une rentrée centrée sur l’Intelligence Artificielle pour la promo 2026

    Une rentrée inspirante pour les étudiants de Mastère à l’IIM Digital School avec une matinée autour de l’Intelligence Artificielle et la créativité ! Cette semaine, c’était au tour des étudiants en première année de Mastère de faire leur rentrée sur le campus de l’Arche. Accueillis dans une ambiance captivante, ils...

  • SOAR : duel aérien élémentaire par la promo 2027

    Tout au long de l’année, les étudiants de l’IIM spécialisés en Jeu Vidéo réalisent des projets en groupe, que ce soit dans le cadre de leur formation Bachelor ou de leur Mastère. À la fin de leur deuxième année de formation Jeu Vidéo en bachelor, les étudiants sont regroupés en...

  • Hold My Beer : l’aventure médiévale déjantée par la promo 2027

    Tout au long de l’année, les étudiants de l’IIM spécialisés en Jeu Vidéo réalisent des projets en groupe, que ce soit dans le cadre de leur formation Bachelor ou de leur Mastère. À la fin de leur deuxième année de formation Jeu Vidéo en bachelor, les étudiants sont regroupés en...

  • Cours de composition sur Photoshop pour la promo 2028

    Afin de former les futurs talents créatifs, l’IIM prépare ses étudiants à devenir des experts en leur offrant une formation sur mesure, axée sur les compétences et les outils professionnels qu’ils utiliseront au quotidien dans leur futur métier. En début de 2ème année de bachelor au sein de l’axe Création...

  • Les 8 courts-métrages inspirants de la promo 2027

    À la fin de leur deuxième année de Bachelor en Animation 3D, les étudiants sont amenés à réaliser un court-métrage en équipe dans le cadre de la Bourse aux Projets. Chaque groupe a donc eu 6 mois pour produire un court-métrage de quelques minutes autour d’un thème ou d’une histoire....

  • Machinika : Atlas, un puzzle-game captivant dans l’espace porté par 5 alumni de l’IIM

    Après le succès de leur opus en 2021, le studio de jeu indépendant Littlefield Studio nous présente son nouveau jeu inspiré des meilleurs puzzle-game avec Machinika : Atlas. Deux ans après la fin du dernier chapitre de leur premier jeu, Machinika Museum, un tout nouveau jeu du même studio vient...

  • Comment rendre la production 3D plus écoresponsable ?

    À l’occasion de la 11e édition de Nantes Digital Week, un événement majeur du secteur numérique, l’IIM Digital School a organisé une table ronde sur la production 3D. Cette édition, qui s’est tenue du 19 au 29 septembre 2024, a rassemblé plus d’une centaine d’activités variées, s’adressant aussi bien aux...

  • 60 associations au Pôle Léonard de Vinci pour une vie étudiante épanouie à l’IIM !

    En plus de former les étudiants aux métiers du digital, l’IIM Digital School offre, à travers le Pôle Léonard de Vinci, l’accès à plus d’une soixantaines d’associations étudiantes, permettant non seulement de s’amuser à côté des études, mais aussi de développer des compétences techniques et des soft skills, tout en...