Gilles Baudier professeur d’éthique et gestion financière à l’EMLV (Ecole de Management Léonard-de-Vinci) et responsable de l’organisation pédagogique aux soft skills et François de Teyssier professeur (e.r) délégué d’économie européenne de l’université de Boston (États-Unis) et membre émérite du directoire de l’EFAP, proposent au travers d’un Que Sais-je «La construction de l’Europe », dont c’est la 6ème édition, une petite plongée dans la culture et l’histoire de l’Europe (depuis l’Antiquité), dans sa construction politique et économique (depuis 60 ans), dans ses institutions et dans la série des crises récentes auxquelles l’Union doit faire face (de la crise des Subprimes au Brexit…).
Cet ouvrage part d’une idée simple : pour comprendre la construction de l’Europe, il faut réfléchir à son histoire; pour saisir les raisons de certaines évolutions, il faut évoquer des principes économiques ; pour envisager l’avenir, il faut comprendre les enjeux politiques. Aussi les auteurs présentent-ils l’Europe selon trois dimensions : culture, espace, puissance.
La première partie, « Culture et histoire », analyse les événements ayant marqué depuis l’Antiquité la construction de l’Europe ; la deuxième, « Espaces et organisations », explique le fonctionnement de l’Union européenne ; enfin,
«L’Europe puissance » ouvre des perspectives sur l’avenir de la construction européenne en ce début de troisième millénaire.
Présentation – Le Brexit : quelles conséquences pour l’Europe ?
Première partie : Culture et Histoire
Chapitre I – Le mythe Europe et la naissance des États modernes
La Méditerranée, source d’Europe ?
Les fondations du Moyen Âge
Chapitre II – De l’Europe en gestation à l’Europe en construction
L’Europe des princes
Détruire pour reconstruire
Deuxième partie : Espaces et organisations
Chapitre III – Espace européen et espaces en Europe
Approches géopolitiques
Approches socio-économiques et culturelles
Chapitre IV – Évolution des organisations
Des institutions imbriquées
L’ordre communautaire
Troisième partie : L’Europe puissance
Chapitre V – L’Union européenne et l’économie sociale de marché
Les politiques de compétence exclusive ou partagée
L’intégration financière européenne
Chapitre VI – L’ordre européen et le monde
Sur la voie de la mondialisation
L’Europe paneuropéenne
Quel avenir pour l’Europe puissance ?
Quelques dates clés pour la construction européenne
Index
Edité chez PUF
Informations détaillées disponibles sur simple demande
L’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) est une école supérieure de commerce et de management post-bac visé Bac+5 – Grade de Master -dispensant un programme Grande Ecole. Sa formation généraliste sur 5 ans ouvre vers de nombreuses spécialités. Parmi les points forts de l’école figurent le digital, le marketing, les RH, la finance, l’innovation et l’entrepreneuriat dans le contexte actuel de transformation digitale des entreprises. L’école située à Paris La Défense, accueille chaque année une promotion de sportifs de haut niveau dans le cadre d’un parcours adapté. Des enseignements et projets transversaux (20% du cursus) pouvant aller jusqu’à des doubles-diplômes existent avec les autres écoles du Pôle Léonard de Vinci (Ingénieurs et Designers). La formation permet aux étudiants d’appréhender rapidement les exigences et codes de l’entreprise en France et à l’international. 1100 élèves – 100 élèves dans la filière Sportifs de Haut Niveau – 4500 anciens élèves – L’EMLV est membre d’AACSB, de l’EFMD, de Campus France et de Global Compact – www.emlv.fr / www.devinci.fr
Contacts presse :
Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr – Tél. 01 41 16 71 36
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr – Tél. 01 81 00 30 00
www.devinci.fr/presse/
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :