Le Pôle Léonard de Vinci vient de nommer Olivier Griziaux à la tête de son campus montpelliérain. Ce natif de la région Occitanie a réalisé une grande partie de son parcours professionnel entre Toulouse et Montpellier. En effet, après un Master à l’IDRAC Montpellier en Marketing & Gestion des entreprises, il a exercé des fonctions à responsabilités chez Playmobil. Il s’est ensuite tourné vers le milieu de l’enseignement supérieur en occupant le poste de chargé des relations entreprise et responsable de développement à l’IDRAC puis directeur de campus à Sup de Com’. Depuis février 2025, il est directeur de l’agence de webmarketing Vu du web. Fort de 10 années d’expérience dans le milieu de la formation, il rejoint aujourd’hui le Pôle Léonard de Vinci pour prendre les rênes du campus de Montpellier.
Ainsi, Olivier Griziaux déclare : « Je suis ravi de rejoindre le Pôle Léonard de Vinci et ses écoles pour contribuer activement à leur développement dans notre région. J’ai pour mission d’assurer la bonne implantation des écoles au sein du territoire occitan, et notamment veiller à la bonne installation opérationnelle et logistique, avec en ligne de mire l’ouverture du futur campus de Castelnau-le-Lez. Mon objectif est de garantir l’adhésion des diverses parties-prenantes de Montpellier au projet d’implantation. Je suis très heureux de représenter et de m’engager pour l’épanouissement de nos étudiants montpelliérains, actuels et futurs. »
Au niveau des collectivités et de l’économie locale, le directeur de campus pilote la mise en place de partenariats avec les acteurs régionaux pour créer de nouvelles opportunités de collaboration ou de mutualisation de ressources. Olivier Griziaux a également pour fonction de représenter les directeurs d’écoles auprès des partenaires locaux, des entreprises et de leurs organisations et regroupements. De plus, il a pour but est de promouvoir les programmes de formation mais aussi de développer et d’entretenir les relations avec les établissements d’enseignement supérieur locaux. L’objectif est d’obtenir des soutiens pour les futurs projets de développement du Pôle et de promouvoir les formations.
Afin d’accompagner la nomination de son nouveau directeur de campus, le Pôle Léonard de Vinci annonce le lancement de nouvelles spécialités de programmes pour l’EMLV et l’IIM.
En ce sens, Thierry Delécolle, Directeur général adjoint du Pôle Léonard de Vinci affirme « Je suis très heureux d’accueillir Olivier Griziaux à la direction du campus de Montpellier, pour contribuer à accompagner son développement. Après une implantation réussie à la rentrée 2025 sur des programmes en post-bac, le Pôle Léonard de Vinci et ses écoles élargissent leur offre de formations à des niveaux d’entrée à bac+3, afin d’apporter plus rapidement des compétences aux entreprises du territoire. L’installation du Pôle dans la métropole de Montpellier se veut être une implantation de proximité avec un ancrage local. Les écoles se donnent pour mission de participer et de renforcer la dynamique socio-économique de la région. »
o EMLV : École de Management Léonard de Vinci
– Master Négociation & Développement Commercial
– Master Finance et Contrôle de gestion
– Master Digital Marketing & Data Analytics (double diplôme avec l’IIM)
o IIM : École du digital
– Mastère Management de la transformation digitale (en partenariat avec l’ESILV)
– Mastère Réalisation et Animation 3D&VFX
– Mastère Gestion de Production 3D et Audiovisuel
Ainsi, les programmes choisis pour l’EMLV correspondent à des secteurs d’activités adaptés aux enjeux des entreprises locales. Il s’agit de répondre aux besoins d’un marché de l’emploi local qui nécessite la formation de professionnels spécialisés dans le développement commercial, la finance et le contrôle de gestion. En ce qui concerne l’IIM, la transformation digitale et les formations 3D/VFX correspondent aux demandes des entreprises du secteur de l’industrie culturelle et créative. Le territoire compte environ 980 entreprises et studios spécialisés dans la création numérique, ce qui témoigne d’une forte densité d’acteurs dans le secteur.
Avec cette nomination et le lancement de ses nouveaux programmes, le Pôle Léonard de Vinci poursuit sa stratégie d’implantation et de développement de ses campus en région. L’objectif est d’établir une gouvernance avec un ancrage local qui cerne les enjeux du territoire.
À propos du Pôle Léonard de Vinci :
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), une école du digital, l’IIM (Digital School) et un établissement de formation continue, De Vinci Executive Education. 1 Laboratoire de recherche commun : De Vinci Research Center (DVRC) et 2 instituts d’excellence : l’Institute for Future Technologies (IFT) et l’Institut des Crypto-Actifs (ICA). En 2025, il compte 11 000 étudiants et apprenants au sein de ses 3 écoles et de son activité de formation continue, 27 000 diplômés et 500 collaborateurs.
Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci au quartier d’affaires de Paris-La Défense, depuis 2022, à Nantes et depuis septembre 2025 à Montpellier. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale et le sport. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :




