Dès la rentrée 2025, le Pôle Léonard de Vinci ouvre un nouveau campus à Montpellier. Il y installe ses 3 écoles : l’École de Management Léonard de Vinci (EMLV), l’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV), l’École du digital (IIM).
Dès la rentrée 2025, le Pôle Léonard de Vinci ouvre un nouveau campus à Montpellier. Il y installe ses 3 écoles : l’École de Management Léonard de Vinci (EMLV), l’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV), l’École du digital (IIM). Aujourd’hui, le Pôle Léonard de Vinci compte plus de 10 500 élèves et 24 000 alumni issus de trois établissements de l’enseignement supérieur. Créées en 1995, les écoles se déploient sur 4 campus au quartier d’affaires de Paris-La Défense, depuis 2022, à Nantes et à partir de la rentrée 2025, à Montpellier. Le Pôle s’organise autour de valeurs communes qui consistent à partager des enseignements de qualité adaptés aux enjeux sociétaux et environnementaux dans une logique de formation tout au long de la vie. Il s’agit donc de cultiver l’excellence, la transversalité et l’ouverture interculturelle. Par conséquent, l’implantation des 3 écoles a pour objectif de valoriser l’hybridation et la transversalité qui font partie de l’ADN du Pôle.
Ainsi, au Pôle Léonard de Vinci, étudiants ingénieurs, managers et designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. À travers différents projets et parcours (Hackathons, projets communs etc.), les élèves apprennent à travailler en équipe pluridisciplinaire. Ils gagnent ainsi en maturité professionnelle, tout en menant une vie étudiante extrêmement riche et épanouissante.
Par ailleurs, le Pôle Léonard de Vinci met le numérique au cœur de la pédagogie de ses trois écoles. De fait, tous les élèves sont sensibilisés pour développer les compétences numériques de demain. Or, l’innovation est un axe incontournable du développement du territoire.
La Métropole dispose de tous les atouts pour jouer un rôle central dans l’économie numérique : qualité technique, accessibilité,+ infrastructures numériques, cadre de vie… Toutefois, la région montpelliéraine connaît une sous-dotation de formations orientées vers le numérique. Le Pôle Léonard de Vinci espère ainsi compléter, dans ce domaine du numérique, l’offre de formation des grandes écoles et universités de renom déjà installées sur ce territoire.
De plus, l’installation du Pôle à Montpellier se veut être une implantation de proximité avec un ancrage local. Les écoles se donnent pour mission de participer et renforcer la dynamique socio-économique de la région. Métropole nichée au coeur d’un bassin de vie d’un million d’habitants, Montpellier compte aujourd’hui quelques 70 000 élèves et connaît la plus forte croissance démographique au niveau national. Le Pôle Léonard de Vinci a donc pour ambition de devenir acteur du tissu socioéconomique tout en se mettant au tempo de la dynamique
régionale.
En ce sens, Nicolas Glady, Directeur du Pôle Léonard de Vinci déclare : « L’arrivée du Pôle Léonard de Vinci à Montpellier est une véritable opportunité pour notre groupe d’établissements et l’évolution notoire de la région. C’est une stratégie mutuellement bénéfique pour le rayonnement du territoire et des écoles. Stimuler le développement économique et l’emploi en facilitant les synergies inter-filières, en formant les talents et en anticipant les métiers de demain, est l’une des principales missions du Pôle sur le territoire d’Occitanie. »
En outre, l’implantation d’un nouveau pôle d’enseignement supérieur répond à la demande des entreprises locales. En ce sens, les 35 000 entreprises montpelliéraines sont à la recherche de différents profils de professionnels qualifiés. Or, l’arrivée des 3 écoles du Pôle va permettre de former rapidement de nouveaux talents qui pourront directement être embauchés par les entreprises locales. Par conséquent,
l’implantation locale du campus permet à la région de posséder une chaîne de valeurs complète avec une formation de haut niveau sur le territoire qui répond aux attentes spécifiques des entreprises locales.
Enfin, l’implantation du Pôle à Montpellier va permettre de générer des créations d’emplois dans le domaine de la cybersécurité, l’IA, le marketing digital, les jeux vidéo etc. De plus, elle va permettre de favoriser le développement de la recherche de pointe. Aussi, le nouveau campus de Montpellier va permettre la création de nouveaux postes au niveau administratif mais aussi en matière d’enseignement et de recherche. Le Pôle entend ainsi devenir l’un des centres de recherche prestigieux qui maillent le territoire.
Ainsi, après le campus de Nantes, le Pôle Léonard de Vinci continue le développement de son implantation régionale en s’installant à Montpellier. Avec l’ouverture de ce nouveau campus dans la région Occitanie, il entend développer sa stratégie multi-campus tout en privilégiant l’ancrage local. Le but est de bénéficier des avantages de chaque région tout en valorisant les atouts spécifiques de chacun des territoires.
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :