Les entreprises qui ont la plus forte croissance sont celles qui mettent les outils digitaux au service de leur business. De l’utilisation des données pour optimiser le parcours d’achat des clients jusqu’à l’élaboration d’algorithmes prédictifs permettant d’anticiper les ventes, le Marketeur doit penser de manière transverse et globalisante et avoir une bonne connaissance des technologies.
En septembre 2015, le Double Diplôme DIGITAL MARKETING & DATA ANALYTICS offrira à ses étudiants les compétences et ressources de l’EMLV et de l’IIM.
Ouvert aux titulaires d’un diplôme Bac+3 en Management, en Communication, en Sciences Humaines, ou en Gestion (Bachelors – Licence) déjà sensibilisés au marketing et souhaitant développer des compétences fortes dans le digital, le développement et l’analyse des data, ce bi-cursus double diplômant EMLV (diplôme visé Bac+5) / IIM (titre de Manager de la Communication Numérique niveau I RNCP) s’effectue en 2 ans.
Les débouchés sont nombreux et témoignent de la diversité des nouveaux métiers liés au marketing. Ce sont des compétences difficiles à trouver :
Au cours de la 1ère Année, l’enseignement délivré par des enseignants-chercheurs, des professeurs et des professionnels de la technique et du Marketing, est consacré au Web Design et au Marketing digital. Il s’agit d’acquérir les techniques indispensables à la création et au fonctionnement de sites web, de blogs et d’applications mobiles attractifs. Au-delà de l’intégration des outils d’analyse du trafic, les fondamentaux du Marketing digital sont enseignés : User eXperience, e-merchandising, e-branding, Social media API, Webmarketing (SEO, SEA, affiliation, campagnes emailing), gestion de projet web, cross canal marketing…
La 2ème Année, est dédiée au Digital Marketing & Data Analytics. Elle est constituée d’un semestre de cours exclusivement en anglais et un semestre de stage en entreprise. Ils sont formés à l’utilisation des bases de données NoSQL (Spark, Hadoop, MongoDB, Neo 4 j…), et au data-mining sur les logiciels R et SAS et possèdent ainsi les compétences requises en Big Data.
A l’issue de cette formation, les futurs Marketing Managers ont toutes les clés pour intégrer rapidement l’entreprise qui recherche un expert du Marketing et du Digital avec des compétences techniques.
L’EMLV est une école de commerce post bac atypique qui propose une formation permettant d’accompagner la transformation digitale des entreprises grâce à des contenus transversaux avec une école d’ingénieurs (ESILV) et une école de designers (IIM).
Précurseur dans la formation aux métiers de l’Internet et du multimédia, l’IIM bénéficie d’un réseau de plus de 850 anciens en poste dans les secteurs du web et du multimédia, en France et à l’étranger. L’IIM propose des diplômes reconnus par l’Etat dans les spécialités web & e-business, communication visuelle, communication digitale, design interactif, jeu vidéo et cinéma d’animation.
« L’ambition du Pôle Léonard de Vinci, au travers du nouveau Double Diplôme DIGITAL MARKETING & DATA ANALYTICS EMLV/IIM, est de former les Marketeurs de demain, ceux qui disposeront à la fois de compétences fortes dans l’élaboration de stratégies digitales, mais aussi de solides bases technologiques. Ces managers “hybrides” maîtriseront des compétences recherchées par les entreprises, sachant gérer, optimiser et utiliser la data dans leurs stratégies. » précise Pascal Brouaye, Président du Pôle Léonard de Vinci.
Conditions d’admission :
Entrée en 4ème année : Validation d’un diplôme de niveau bac +3 (Bachelors – Licence) en management, marketing, communication, sciences humaines, gestion ou équivalent à 180 ECTS.
Sur dossier scolaire, lettre de motivation et entretien.
Candidatures et infos sur les sites www.iim.fr et www.emlv.fr
Informations détaillées sur le programme sur simple demande.
L’IIM est la première école française de l’Internet et du Multimédia créée en 1995. Elle compte 850 anciens et regroupe près de 1000 étudiants répartis dans les axes : Web & eBusiness, Communication Digitale, Communication Visuelle, Design Interactif, Jeu Vidéo, Cinéma d’Animation. Elle possède 3 titres enregistrés au RNCP : « Chef de projet Multimédia – Niveau 2 », « Manager de la communication numérique – Niveau 1 » et « Réalisateur Numérique – Niveau 1 ». Ces formations sont accessibles par voie classique, en alternance ou en formation continue par VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience). www.iim.fr
L’EMLV est une école supérieure de commerce et de management post-bac, membre du Pôle Léonard de Vinci situé à Paris La Défense. Sa formation généraliste sur 5 ans ouvre vers de nombreuses spécialités. Parmi les points forts de l’école figurent, le marketing, les RH, la finance, l’innovation et l’entrepreneuriat dans le contexte actuel de transformation digitale des entreprises. L’école accueille chaque année une promotion de sportifs de haut niveau dans le cadre d’un parcours adapté. Des cursus transversaux pouvant aller jusqu’au double-diplôme existent avec les autres écoles du Pôle Léonard de Vinci (Ingénieurs et Designers). La formation permet aux étudiants d’appréhender rapidement les exigences et codes de l’entreprise en France et à l’international. 1100 élèves – 100 élèves dans la filière Sportifs de Haut Niveau – 4300 anciens élèves – 40 enseignants permanents dont 25 enseignants-chercheurs – www.emlv.fr
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), une école de web & multimédia, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), 1ère école créée en France pour former aux métiers du web et une école de Développeurs DEVSCHOOL. En 2015, il compte 3000 étudiants, 6500 diplômés, 200 collaborateurs (dont plus de 100 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 550 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995 à l’initiative du Conseil Général des Hauts-de-Seine, les 4 écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris-la Défense. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : projets en commun, incubateur, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers et développeurs apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr – Tél. 01 41 16 71 36
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr – Tél. 01 81 00 30 00
www.devinci.fr/presse
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :