L’ESILV (École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci) s’associe à l’École polytechnique, pour développer des formations à la science des données. L’accord permet aux meilleurs étudiants de l’ESILV de suivre le parcours « Data Sciences » du Master «Mathématiques et applications» de l’Université Paris-Saclay et obtenir ainsi deux diplômes en fin de cursus. Les élèves de ce parcours de Master pourront quant à eux, bénéficier des enseignements dispensés par l’ESILV dans le domaine des sciences des données.
Une formation très prisée
Les « Data Sciences », qui mélangent modélisation mathématique, statistique, informatique, visualisation et applications ont pour objectif de passer du stockage et de la diffusion de l’information à la création de connaissances. Elles concernent l’ensemble des secteurs économiques mais peuvent également impacter la structure même de l’entreprise.
Il existe actuellement un large déficit d’ingénieurs de haut-niveau en Data Sciences. Dans ce domaine, le besoin en doctorants est également important et les propositions de sujets de doctorat sont nombreuses.
Le parcours de Master Data Sciences de l’Université Paris-Saclay, dirigé par Éric Moulines, membre de l’Académie des Sciences et spécialiste du domaine, propose une formation d’excellence sur tous les aspects des sciences des données, depuis l’acquisition jusqu’à l’exploitation et l’analyse. Il est porté par des établissements prestigieux :
• Ecole Polytechnique
• Télécom ParisTech
• Université Paris Sud
• ENS Paris-Saclay
• ENSAE
Il s’appuie sur des laboratoires de recherche d’excellence
• CMAP : CNRS & Ecole polytechnique
• LTCI : CNRS & Télécom Paris Tech
• LMO : CNRS & UPSud
• CMLA : CNRS & ENS Paris-Saclay
• CREST : CNRS, INSEE & ENSAE
• LRI : CNRS & UPSud
• LIX : CNRS & Ecole polytechnique
De grandes entreprises sont partenaires de ce Master : Orange, Thales, Keyrus, Deloitte, Yves Rocher, voyages-sncf.com, Criteo, PSA Peugeot Citroën, Safran…
De grandes entreprises sont partenaires de ce parcours de Master : Orange, Thales, Keyrus, Deloitte, Yves Rocher, voyages-sncf.com, Criteo, PSA Peugeot Citroën, Safran, … Le parcours de Master Data Sciences, opéré par l’École polytechnique, réunit chaque année plus de 90 étudiants (pour plus de 500 candidatures).
À l‘ESILV, dès septembre 2018, 5 élèves-ingénieurs, sélectionnés parmi les élèves de troisième année du cycle ingénieur, pourront s’inscrire à Paris Saclay pour suivre ce parcours du Master « Mathématiques et applications ».
Des enseignants de l’ESILV donneront des cours relatifs à l’analyse des données et ses applications dans le secteur de l’assurance. Des professionnels partageront leur retour d’expérience concernant la mise en place de projets en sciences des données dans leur entreprise.
Informations complémentaires disponibles sur simple demande
A propos de l’ESILV
L’ESILV, Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci est une école d’ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique. Elle recrute principalement au niveau Baccalauréat (S et STI2D) et forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s’insérant parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule autour des sciences et des technologies numériques combinées à 4 grandes spécialisations : Informatique/Big Data & Objets connectés, Mécanique Numérique et Modélisation, Ingénierie Financière, Nouvelles Energies et de la transversalité avec 20% de son cursus en commun avec une école de management (EMLV) et une école du digital (IIM) dont un parcours Ingénieur Manager en 5 ans, double diplômant. Elle propose également un Master Spécialisé Assurance Actuariat & Big Data et un Bachelor Ingénierie Numérique. 2200 élèves. Labellisée EESPIG, l’ESILV est membre de la CGE, de l’UGEI, de la CDEFI, de Campus France, de Talents du Numérique et de LearningLab Network. www.esilv.fr
À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE
Largement internationalisée (36% de ses étudiants, 39% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste. À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.
Contacts presse :
Pour l’ESILV : Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr – Tél. 01 41 16 71 36
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr – Tél. 01 81 00 30 00 – www.devinci.fr/presse
Pour Polytechnique : Clémence Naizet – clemence.naizet@polytechnique.edu– 01 69 33 38 74
Raphaël de Rasilly – raphael.de-rasilly@polytechnique.edu– +33 1 69 33 38 97 – +33 6 69 14 51 56
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :