Issu de la thèse d’Adrien Jean-Guy Passant, enseignant-chercheur à l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), l’ouvrage « À L’ORIGINE DES ÉCOLES DE COMMERCE – ESCP Business School, la passion d’entreprendre » vient de paraître aux Editions L’Harmattan.
Le Livre est préfacé par Philippe Houzé, Président du Conseil d’Administration de l’ESCP et postfacé par Frank Bournois, Directeur Général de l’ESCP.
Les Etats-Unis se voient généralement attribuer la paternité des écoles de commerce. Il est vrai que les plus prestigieuses y ont été ouvertes : Harvard ou la Wharton Business School. Toutefois, les écoles de commerce ne sont pas nées aux Etats-Unis, ni même au XIXe siècle. C’est en Europe, un siècle plus tôt, qu’elles émergent avant de se diffuser.
Si l’Europe héberge les plus anciennes, c’est en France qu’est implantée leur doyenne : ESCP Business School. Fondée en 1819 par deux négociants, Germain Legret et Amédée Brodart, l’école a rapidement bénéficié d’une honorable réputation internationale. Acquise en 1869 par la Chambre de commerce de Paris, elle forme des générations de cadres d’entreprise, managers, leaders et entrepreneurs. Devenue multisite en 1999 (de Madrid et Londres à Varsovie), elle s’inscrit aujourd’hui en tête des écoles de commerce dans le monde.
À la fois œuvre d’histoire, de mémoire et d’hommage à tous ceux qui ont accompagné l’éclosion puis l’essor d’un modèle inédit de formation des gestionnaires, cet ouvrage retrace les deux siècles d’existence de l’école d’exception que demeure l’institution ESCP Business School.
Adrien Jean-Guy Passant – Normalien et docteur de la Sorbonne en sciences de gestion, Adrien Jean-Guy Passant est universitaire, professeur de business history et de management. Il est enseignant-chercheur à l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), et membre du Léonard de Vinci Pôle Universitaire, Research Center. Consultant en management pendant plusieurs années au sein de divers cabinets de conseil, français et internationaux, il intervient régulièrement à EMLYON Business School, ainsi qu’à ESCP Business School dont il est diplômé. Ses recherches actuelles portent sur l’évolution de l’enseignement de la gestion et sur les approches longitudinales de la stratégie
Format : 15,5 x 24 cm
247 pages
ISBN : 978-2-343-18659-7
Version papier : 25 € / version numérique : 18.99 €
https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66576
A propos de l’EMLV Paris
L’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) est une école supérieure de commerce et de management post-bac visé Bac+5 – Grade de Master – dispensant un programme Grande Ecole. Sa formation généraliste sur 5 ans ouvre vers de nombreuses spécialités. Parmi les points forts de l’école figurent le digital, le marketing, les RH, la finance, l’innovation et l’entrepreneuriat dans le contexte actuel de transformation digitale des entreprises. L’école située à Paris La Défense, accueille chaque année une promotion de sportifs de haut niveau dans le cadre d’un parcours adapté. Des enseignements et projets transversaux (20% du cursus) pouvant aller jusqu’à des doubles-diplômes existent avec les autres écoles du Pôle Léonard de Vinci (Ingénieur-Manager avec l’ESILV et Digital Marketing & Data Analytics avec l’IIM). La formation permet aux étudiants d’appréhender rapidement les exigences et codes de l’entreprise en France et à l’international. 1800 élèves – 6200 anciens élèves. Accréditée par AMBA, EPAS et labellisée EESPIG, l’EMLV est membre d’AACSB, de l’EFMD, d’AMBA, de la CGE, de Campus France, de l’UGEI, de l’IAB, de Global Compact, PRME et de LearningLab Network – www.emlv.fr / www.devinci.fr
A propos des Éditions L’Harmattan
Une maison d’édition au carrefour des cultures, familiale et indépendante, fondée en 1975 autour de ces valeurs universelles : les droits de l’Homme, les droits des peuples à disposer d’eux-mêmes, avec la vocation constante de favoriser la recherche pour une transformation sociale. Son ambition : partager les savoirs et contribuer à l’émergence d’auteurs francophones. Une prise de position qui détermine continuellement ses choix éditoriaux. Aujourd’hui, les éditions L’Harmattan se situent au 1er rang en nombre de titres édités par an avec plus de 2 700 ouvrages publiés en 2018. Près de 30 000 auteurs référencés et 1 000 collections font des éditions L’Harmattan un des principaux éditeurs de sciences humaines et de littérature. Sa politique éditoriale assumée a permis et permet à la fois l’existence de titres et d’auteurs « pointus » comme celle de réels succès grand public. – www.editions-harmattan.fr
Contacts presse :
Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr – Tél. 01 41 16 71 36 – 07 71 21 53 00
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr – Tél. 01 81 00 30 00 – www.devinci.fr/presse/
Fabien Aviet – fabien.aviet@harmattan.fr – Tél. 01.40.46.79.23
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :