L’Histoire de l’Intelligence Artificielle chez Bull de 1981 à 1996, Echec d’un succès, Actualité d’une ambition

17 mai 2018





L’Histoire de l’Intelligence Artificielle chez Bull de 1981 à 1996, Echec d’un succès, Actualité d’une ambition


Dans le cadre du cycle de conférence « Histoire de l’informatique et du numérique (2017-2018) », une conférence de Jean Rohmer, responsable de la recherche partenariale du Pôle Léonard de Vinci au Musée des Arts et Métiers.

Le séminaire Histoire de l’informatique et du numérique a pour objectif de faire connaître cette histoire mais aussi d’en conserver la mémoire. Il est organisé par François Anceau, ancien professeur du Cnam, Chaire de techniques fondamentales de l’informatique, Pierre-Eric Mounier-Kuhn, historien, CNRS, université Paris- Sorbonne et Isabelle Astic, responsable des collections informatique et réseaux au Musée des arts et métiers.

Ingénieur de l’Ensimag, docteur-ingénieur et docteur-ès-sciences de l’Institut National Polytechnique de Grenoble, Jean Rohmer a été chef de projet à l’Inria de 1974 à 1980 (machines bases de données) puis a eu l’opportunité de créer et de développer les activités Intelligence Artificielle du groupe Bull, en commençant par des activités de recherche jusqu’au développement de produits et de services, en France et dans l’ensemble des filiales de Bull dans le monde.
Il a ensuite fondé et dirigé la société IDELIANCE de 1994 à 2002, qui a conçu le logiciel de gestion de connaissances éponyme (réseaux sémantiques), activité qu’il a poursuivie pendant 8 ans chez Thales, essentiellement sur des projets de renseignement militaire.

Depuis 2010, Jean Rohmer travaille au Pôle Universitaire Léonard de Vinci, où il est actuellement responsable de la recherche partenariale. Jean Rohmer est également Vice-Président de l’Institut Fredrik R. Bull

Cette présentation s’attachera à exposer les développements scientifiques et techniques accomplis, les réalisations  de grands projets clients (SACHEM – conduite de hauts-fourneaux de Arcelor, RAMSES – gestion de la sécurité d’Etat des JO 92  d’Albertville, METAPEDIA – outil de conception d’encyclopédie à Madrid). Elle analysera les relations complexes et mouvementées  entre une entité innovante et un grand groupe à la fois traditionnel et dans la tourmente. Elle abordera également une comparaison de l’IA  des années 80 et de celle d’aujourd’hui.

Séances gratuites et ouvertes à tous, dans la limite des places disponibles et sur simple inscription auprès de : isabelle.astic@cnam.fr


+ Google Calendar + iCal

Tout l'agenda




Candidature
Documentation

En savoir plus ?

Contactez-nous et téléchargez une documentation