Autour du 21 mars, la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme organisée par la DILCRA (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme) valorise chaque année les engagements pour les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
Forte de ses 35 associations étudiantes et de contacts privilégiés avec le monde de l’entreprise, le Pôle Léonard de Vinci entend mener à travers cette journée :
Cette journée sera animée par Bastien Nivet, enseignant-chercheur à l’EMLV et l’association « La joute Devinci ».
La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcra) a été créée en février 2012. Fin 2014, le Premier ministre a souhaité que soit donnée « une nouvelle impulsion aux politiques du Gouvernement en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie ».
La Dilcra est chargée de concevoir, de coordonner et d’animer la politique du gouvernement en matière de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. A cette fin, elle exerce un rôle de conseil et d’animation auprès des ministères, notamment en matière d’éducation, de police et de justice mais aussi de culture, de politique de la ville, de numérique, d’outre-mer, etc.
Elle a notamment coordonné l’élaboration du plan d’action contre le racisme et l’antisémitisme 2015-2017
La Dilcra a vocation à être l’interlocutrice privilégiée des acteurs institutionnels et associatifs de défense des droits de l’homme et de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Le délégué interministériel et son équipe assure le secrétariat du Comité interministériel à la lutte contre le racisme (CILRA), qui réunit à échéance régulière les membres du gouvernement concernés pour définir les orientations de la politique de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, et les négationnismes.