Les services jouent un rôle croissant dans l’activité économique et représentent environ 70% du PIB dans les pays de l’OCDE. Ce secteur innovant concerne l’ensemble de l’économie. Il est une source essentielle de croissance pour les entreprises, les secteurs et les pays dans un environnement concurrentiel en pleine mutation. Dans un contexte de transition écologique, les services sont également amenés à jouer un rôle important dans le soutien et l’accompagnement des acteurs et dans la réduction des impacts environnementaux.
L’originalité de la journée réside dans le dialogue entre intervenants universitaires, collectivités territoriales, entreprises, associations.
La Journée Innovation 2019 poursuit également les objectifs suivants :
Contacts : RRI (rri@univ-littoral.fr), Pôle Léonard de Vinci (fernanda.arreola@devinci.fr)
8h30-9h : Accueil
9h30 : Ouverture, mot de bienvenue
10h-11h15 : Table Ronde 1 • Quelles innovations de services pour le développement durable des territoires
Le rôle de l’innovation servicielle dans le développement du territoire (gouvernance, apprentissage collectif, économie de fonctionnalité…)
11h15-11h30 : Pause café
11h30-12h30 : Ateliers 1 • Services et territoire : services à la personne, services d’aménagement économique, services et économie circulaire
Atelier A – Les services à la personne
La contribution de l’économie sociale et solidaire au développement des territoires : inclusion sociale, insertion professionnelle
Atelier B – Les services d’aménagement économique
Comment créer des nouveaux liens entre acteurs, quels types de services peuvent être développés ? : mobilité, monnaie, numérique
Atelier C – Les services, moteur de l’économie circulaire
Quelle place et rôles de services dans les expériences d’économie circulaire ?
12h30-14h: Pause déjeuner
14h-15h15 : Table Ronde 2 • Nouveaux métiers, nouveaux environnements de travail
Le rôle de l’innovation servicielle dans les espaces de travail
15h15-15h30 : Pause café
15h30-16h30 : Ateliers 2 • Créer des compétences en Innovation
Atelier D – Formation
Pouvons nous apprendre l’innovation servicielle aux étudiants, cadres et dirigeants ?
Atelier E – Métiers
Quels métiers pour une économie servicielle?
Atelier F – L’offre des services :tendances et défis
Les Innovations Servicielles : exemples, motivations, résultats