Blockchain Agora

7 décembre 2017





Blockchain Agora


Et si la vraie vocation de la blockchain était finalement de redonner le pouvoir aux individus ?

Après être apparue de façon plutôt confidentielle à ses débuts, la blockchain a ensuite donné lieu à une extrême effervescence créative. La contrepartie est que les applications qui en résultent peuvent être d‘une pertinence discutable et donc sans business model réaliste. Comme pour toute technologie nouvelle des interrogations de fond ne manquent évidemment pas d’apparaitre. La première édition de notre évènement, le « Blockchain Forum » du 8 décembre 2016, reflétait ces évolutions et questionnements sur lesquels on ne peut plus faire l’impasse : questions d’éthique, de confiance, de gouvernance, de sécurité, etc.

Actuellement, ces interrogations – voire ces inquiétudes – sont plus que jamais au cœur du monde de la blockchain (ou peut-être devrait-on parler de blockchains ?). De fait, après avoir positionné en 2016 la blockchain au sommet de son « Hype Cycle for emerging technologies », le Cabinet Gartner dans sa nouvelle livraison 2017voit déjà la blockchain aborder sa descente vers le « gouffre des désillusions ».

Notre Forum « Blockchain Agora » s’efforcera de faire le tri parmi le vaste panorama des usages de des blockchains. Accessible aux managers non spécialistes et mettant en exergue tous ses enjeux notre Forum apportera des points de vue variés et des débuts de réponse aux questions qui se posent.

Nous aurons cependant un fil rouge visant à inscrire les évolutions et soubresauts de la blockchain dans une perspective lui redonnant du sens : et si on regardait la blockchain comme la façon ultime de redonner le pouvoir aux individus, et ce dans les multiples facettes de leurs parcours de vie ? Avec un regard prospectif et le décryptage des nouvelles tendances avec notre partenaire Sindup qui propose son baromètre de la blockchain, nous nous focaliserons sur des enjeux tels que la co-création, l’intelligence collective, la collaboration, la réinvention des échanges économiques, sociaux et culturels, la solidarité, la générosité.

En résumé, en un jour vous pourrez :

  • évaluer les technologies
  • décrypter les meilleurs usages et pratiques
  • échanger entre pairs et spécialistes
  • rencontrer les acteurs incontournables
  • identifier des partenaires et prestataires
  • assister à des meet-ups et pitches de startups
  • inscrire ces apports d’idées dans des réflexions plus globales

Inscription


+ Google Calendar + iCal

Tout l'agenda




Candidature
Documentation

En savoir plus ?

Contactez-nous et téléchargez une documentation


Aussi intéressé(e) par :