Inspiré par la célèbre « Boat Race » entre les universités d’Oxford et de Cambridge à Londres, Aviron DeVinci a concrétisé son ambition depuis sa création en 2020 en organisant sa propre course.
Cette année, cet objectif a été atteint avec la première édition de la DeVinci Race, qui s’est tenue à Paris au début du mois de mai.
Des mois de travail ont été nécessaires pour trouver des partenaires financiers, logistiques et institutionnels en vue de la compétition qui a eu lieu un dimanche.
À un an des Jeux Olympiques, le projet a suscité l’intérêt de la ville de Paris, qui a accordé à l’association d’aviron du Pôle Léonard de Vinci un arrêté de fermeture de la Seine pendant deux heures afin de permettre le déroulement de la course.
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid02So1McJhFwLjKgucKTrZytATZFMPVGtYHvyDyuwWeeS1oAGJe31a9aLnhB3hPAh3Ql&id=100042237196764
De plus, les membres de l’association ont également travaillé pour obtenir la labellisation de la course par la Fédération Française du Sport Universitaire. Tout au long de l’année, les étudiants ont saisi chaque opportunité lors des événements d’aviron pour promouvoir la course et encourager les autres clubs à y participer.
Pour cette édition, 120 étudiants représentant neuf écoles d’enseignement supérieur (ENAC, ENSMA, ENSEA, ESCP, ESSEC, HEC, IPSA, UTC et le Pôle Léonard de Vinci) ont pris part à cet événement mémorable.
Un parcours de 500 mètres a été tracé sur la Seine, entre le pont Bir Hakeim et le pont de Grenelle.
Accompagnés par la fanfare du Pôle Léonard de Vinci, LéoBrassBand, les participants se sont livrés à une compétition intense pendant deux heures, soutenus par de nombreux supporters massés le long du quai et sur les deux ponts.
La presse écrite, la radio et la télévision étaient également présentes pour capturer ce moment exceptionnel du sport universitaire français, qui revêt une grande symbolique pour la ville de Paris.
Le rendez-vous est déjà fixé pour la prochaine édition de cet événement.
Pour en savoir plus sur Aviron DeVinci
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :