L’EMLV est la première école de management à rejoindre le réseau Franco-Américaine de la Mission Interuniversitaire de Coordination des Échanges Franco-Américains (MICEFA). Il s’agit d’un programme de partenariats entre 18 universités parisiennes et franciliennes, et 65 universités nord-américaines, aux États-Unis et au Canada : New-York, Californie, Floride, Washington DC etc.
Le prestigieux réseau de la MICEFA permet aux étudiants d’effectuer un séjour d’études d’un semestre aux États-Unis ou au Canada anglophone en étant quasiment exemptés des droits d’inscription. Grâce à cet échange, les élèves valident 30 crédits ECTS en suivant des cours de premier cycle universitaire (undergraduate) autrement dit des cours généralistes en management et business.
Afin de participer au programme de la MICEFA, les étudiants sont sélectionnés par l’EMLV en fonction des notes, du niveau d’anglais. Ils doivent également passer un oral à la MICEFA afin de valider leur participation à l’échange.
La MICEFA est un programme bilatéral de mobilité qui implique également la venue d’étudiants nord- américains à l’EMLV. En effet, d’une part, les étudiants français de l’EMLV ont la possibilité de réaliser une mobilité académique avec l’une des prestigieuses universités du MICEFA. D’autre part, les étudiants nord-américains sont accueillis dans les locaux de l’EMLV pour bénéficier de ses différents cours d’excellence en anglais.
Julie Pidell, Directrice des relations internationales du Pôle Léonard de Vinci déclare : “Le partenariat De Vinci Higher Education avec la MICEFA permet de porter à un autre niveau nos collaborations universitaires avec l’Amérique du Nord. Grâce à la MICEFA, je suis partie en échange universitaire en
2001 California State University, Los Angeles. J’étais alors étudiante à la Sorbonne Nouvelle Paris III. Puis à mon retour, la MICEFA m’a permis d’avoir ma première expérience professionnelle dans le domaine des relations internationales en tant que stagiaire.”
Proposer à nos étudiants des établissements de renoms en Amérique du Nord accrédités dans le cadre d’un échange universitaire me réjouit. Nous avons également hâte d’accueillir également d’accueillir les étudiants américains et canadiens sur le campus de Paris La Défense.
Ainsi, ce nouvel accord avec la MICEFA permet de renforcer les échanges internationaux entre la France et l’Amérique du Nord. Avec plus de 400 diplômés situés en Amérique du Nord, l’EMLV encourage la mobilité internationale, facteur d’enrichissement culturel, académique et pédagogique. De fait, les échanges internationaux académiques sont obligatoires au premier semestre de la 3ème année. Le deuxième semestre est consacré à un stage international obligatoire également.
Jean Fournier, Directeur de la MICEFA explique en ce sens : « Cette année, à l’occasion des 40 ans de la MICEFA, l’EMLV a rejoint le consortium, enrichissant l’offre de cours proposés aux étudiants américains et canadiens. La mobilité, ce n’est pas seulement partir à l’étranger : c’est apprendre à gérer la différence, gagner en autonomie et élargir leurs horizons. »
L’expérience internationale est un levier fondamental pour le développement professionnel et personnel des étudiants. Une mobilité académique gratuite, comme celle proposée avec la MICEFA, permet à un grand nombre d’étudiants de construire un parcours international adapté aux enjeux globaux actuels. À l’issue de ces échanges, de nombreux étudiants élargissent leur horizon professionnel et envisagent une carrière hors de France.
Par ailleurs, ce nouveau programme international avec 65 universités d’Amérique du Nord enrichit et diversifie l’éventail de partenariats internationaux de l’EMLV avec des universités accréditées. Il permet donc de consolider le rayonnement international de l’EMLV sur le continent américain. L’école avait déjà rejoint le réseau sud-américain CLADEA (Conseil Latino-Américain d’Écoles d’Administration) depuis octobre 2024.
Globalement, l’école de management du Pôle Léonard de Vinci collabore avec plus de 125 établissements dans plus de 40 pays sur les 5 continents. Les partenariats sont régulièrement réévalués afin de garantir la qualité académique, l’équilibre des flux et l’intérêt mutuel des échanges. Plus largement, ce nouveau partenariat avec la MICEFA a pour objectif d’associer les deux autres écoles du Pôle Léonard de Vinci : l’ESILV et l’IIM. Cet élargissement aux deux autres établissements permettra à des étudiants ingénieurs et des élèves en école du numérique d’avoir accès aux échanges avec les établissements de renommée du réseau nord-américain.
En intégrant la MICEFA, l’EMLV répond aux enjeux internationaux du Pôle Léonard de Vinci. En effet, depuis son adossement à AD Education le Pôle entend développer son rayonnement international à l’échelle européenne et mondiale. De plus, en tant que société à mission le Pôle entend préparer à la complexité d’un monde en mutation par son approche interdisciplinaire associant expertises scientifiques, technologiques, créatives et humaines.
À propos de l’EMLV
L’EMLV Business School (Ecole de Management Léonard de Vinci) est une école supérieure de commerce et de management visée Bac+5 – Grade de Master – dispensant un Programme Grande Ecole. Sa formation généraliste sur 5 ans ouvre vers de nombreuses spécialités. Parmi les points forts de l’Ecole figurent le digital, le marketing, les RH, la finance, l’innovation et le développement durable dans le contexte actuel de transformation digitale des entreprises. L’Ecole possède 3 campus à La Défense, à Nantes et dès septembre 2025 à Montpellier. Elle accueille chaque année une promotion de sportifs de haut niveau dans le cadre d’un parcours adapté. Des enseignements et projets transversaux (20% du cursus) pouvant aller jusqu’à des doubles-diplômes existent avec les autres écoles du Pôle Léonard de Vinci (Ingénieur-Manager avec l’ESILV et Digital Marketing & Data Analytics avec l’IIM). La formation permet aux étudiants d’appréhender rapidement les exigences et codes de l’entreprise en France et à l’international. L’EMLV propose également 2 Bachelors, 1 MBA, 1 DBA et 8 MSc accrédités par la CGE. 3 800 élèves – 8 000 anciens élèves. L’EMLV est accréditée AACSB, EFMD Master, et AMBA. Elle est également membre de la CGE, de Campus France, de la CDEFM, de l’UGEI, de l’IAB, de Global Compact, PRME et de LearningLab Network – www.emlv.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :




