IIM – Institut de l’internet et du multimédia


Logo IIM IIM   Institut de linternet et du multimédia




Directeur : Jean-Claude Heudin (HDR, Doctorat)

Accréditations

3 titres certifiés RNCP reconnus par l’Etat :

  • Bachelor Chef de projet multimédia (Bac+3)  titre RNCP certifié niveau 2
  • Mastère Manager de la communication numérique (Bac+5) titre RNCP certifié niveau 1
  • Mastère Réalisateur numérique (Bac+5) titre RNCP certifié niveau 1

www.iim.fr

L’école en 600 signes (ou presque)

L’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) a été la 1ère école créée en France en 1995 pour former aux métiers de l’internet et du multimédia. En tant qu’école « précurseur », elle bénéficie d’un réseau de plus de 500 anciens (After IIM) en poste dans les secteurs du web et du multimédia en France et à l’étranger.

Après une année préparatoire (post-bac) qui permet d’acquérir les bases techniques et créatives, les étudiants définissent leur projet professionnel en choisissant un axe métiers dans lequel ils vont se spécialiser et réaliser de nombreux projets. L’IIM forme des cadres capables de gérer intégralement tous types de projets numériques. Si les compétences techniques et artistiques sont importantes, la capacité à gérer une équipe et des clients est primordiale.









Les spécialisations

# 6 axes métiers enseignés sur 4 ans après l’année préparatoire :

  • Web & e-business
  • Communication digitale
  • Communication visuelle
  • Design interactif
  • Jeu vidéo
  • Cinéma d’animation et effets spéciaux

L’international

Une expérience internationale est vivement encouragée, notamment sous la forme de stages en entreprises ou de semestres académiques dans l’une des 70 universités partenaires du Pôle.

L’apprentissage

La formation IIM est accessible par la voie de l’apprentissage dans la spécialité Manager de la Communication numérique (4ème et 5ème années), en partenariat avec le CFA Léonard
de Vinci.

Les stages

Un an d’expérience professionnelle (hors projets en équipe) :

  • 1 stage de 6 mois à la fin de la 3ème année qui conclut le Bachelor Chef de projet multimédia
  • 1 stage de 6 mois à la fin de la 5ème année pour préparer l’insertion professionnelle
  • Bourse aux projets (de la 2ème à la 5ème année) & Junior Entreprise : réalisation de projets en équipe pour le compte d’entreprises (site Web, vidéo, clip 3D, jeux vidéos, campagne de pub, études de marché, Business Plan, etc.)

La recherche

L’Interactive Media Lab, le laboratoire de recherche de l’IIM, travaille sur les technologies numériques dans les domaines liés aux créatures artificielles (avatars, intelligence artificielle, robots, etc.). Les projets sont menés dans le cadre de la Bourse aux Projets avec la participation des étudiants, encadrés par des enseignants-chercheurs et des doctorants. De 2 à 5 projets ou études sont réalisés par année.









Les débouchés

Près de 70% des débouchés à la sortie de l’IIM se situent dans le secteur de la communication numérique, aussi bien en agences de communication qu’en entreprises « clientes ». 30% des diplômés de l’IIM travaillent dans les secteurs du jeu vidéo et de l’animation.

L’insertion professionnelle à la sortie de l’école

  • 100 % des diplômés 2011 ont trouvé leur emploi en moins de 2 mois
  • Salaire moyen d’embauche : 33 000 EUR (primes incluses).
  • 10% ont créé leur entreprise dans les 3 années qui suivent l’obtention du titre.

Les prix et distinctions en 2013

  • Le court-métrage « Silent Trees » produit à l’IIM en 2012 figure au palmarès de la compétition des Off du Festival de Cannes 2013 dans la catégorie « meilleur univers et meilleurs effets spéciaux ».
  • La startup ATOMIC SOOM fondée par des jeunes anciens de l’IIM remporte le prix du public MoovJee 2013

Les admissions

  • Année préparatoire : pour les bacheliers (toutes sections), sur dossier et entretien de motivation.
  • Bachelor : pour les titulaires d’un Bac +2 (DUT SRC, BTS communication ou Informatique, etc.), sur dossier et entretien de motivation.
  • Mastères : pour les titulaires d’un Bac+3 (Licence pro communication graphique, multimédia, informatique, etc.) ou d’un Titre de niveau 2, sur dossier et entretien de motivation.

Autres formations

3èmes cycles professionnels (6 mois de cours + 6 mois de stage)

  • MBA Spécialisé Video Game Management

Les chiffres clés

  • 937 : 937 étudiants en 2014
  • 180 : nombre de projets réalisés en 2013-2014 dans le cadre de la Bourse Aux Projets, des appels d’offres et des Business plans
  • 3 : 3 Titres reconnus par l’Etat (Chef de projet, Manager de la communication numérique et Réalisateur numérique)
  • 60 : 60% des contenus pédagogiques renouvelés chaque année
  • 300 : plus de 300 intervenants professionnels en activité
  • 700 : plus de 700 offres de stages par an
  • 700 : un réseau de 500 diplômés présents dans tous les secteurs d’activité
  • 33.000 : 33.000 euros/an, salaire moyen à l’embauche
  • 100 : 100% des diplômés ont un emploi à l’issue de la certification



En savoir plus ?

Contactez-nous et téléchargez une documentation.

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont à remplir obligatoirement et correctement.







Aussi intéressé(e) par :