L’objectif est de positionner le Pôle comme établissement de référence de la transversalité.
Samia Ghozlane a été nommée Directrice de la Transversalité du Pôle Léonard de Vinci. Cette nouvelle collaboratrice connaît déjà bien l’établissement puisqu’elle a été chargée de cours en digital au Pôle de 2009 à 2012.
Avant sa nomination, Samia Ghozlane a été Directrice de la Grande école du numérique depuis décembre 2016. Elle a également été, durant 4 ans, directrice INSEEC Online Education afin de structurer et développer l’offre de programmes en ligne et à l’international du groupe.
Titulaire d’un DEA en épistémologie et histoire des sciences exactes de l’université Denis-Diderot et d’un Executive MBA de l’université de Sherbrooke (Canada), Samia Ghozlane obtient son doctorat en Business Administration en 2017 à l’International University of Monaco.
Tout d’abord éditrice auprès de maisons d’édition françaises (Hachette Livre, Nathan, Bordas et Masson) elle coordonne la publication d’une vingtaine d’ouvrages.En 2000, elle s’engage auprès de l’AFM-Téléthon, une organisation à but non lucratif dans le domaine de la recherche en génétique. Pendant cinq ans, elle conçoit, coordonne et déploie l’offre éditoriale, notamment via Internet. En 2006, elle met en place la stratégie digitale de collecte et du développement des ressources de l’organisation. De plus, respectivement en 2009 et 2015, Samia Ghozlane est vice-présidente puis présidente de Cyberelles, la communauté des femmes du digital en France.
Â
En tant que Directrice de la Transversalité du Pôle Léonard de Vinci, Samia Ghozlane a pour mission d’élaborer une vision stratégique pour la valorisation de la transversalité historique entre les écoles du Pôle. En effet, depuis la création du Pôle Léonard de Vinci, étudiants ingénieurs, managers et designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. Ils gagnent ainsi en maturité professionnelle, tout en menant une vie étudiante extrêmement riche et épanouissante.
Ce nouveau poste a donc pour objectif de promouvoir l’interdisciplinarité, l’hybridation des compétences et l’innovation pédagogique entre les écoles à travers les activités pédagogiques et extra-pédagogiques pour une meilleure expérience et réussite des étudiants. De fait, sous la direction de Samia Ghozlane, divers programmes et activités sont proposés aux étudiants du Pôle comme développer et promouvoir l’approche soft skills, organiser et superviser les hackathons, ou la pratique de plus de 40 disciplines sportives, inciter et valoriser l’engagement des étudiants, etc.
En ce sens, Nicolas Glady, Directeur général du Pôle Léonard de Vinci explique « L’arrivée de Samia Ghozlane est un véritable atout pour le Pôle Léonard de Vinci. Son savoir-faire et sa grande expérience de l’enseignement supérieur, de l’innovation et du numérique vont nous permettre de renforcer la transversalité entre nos écoles sur ces sujets. »
La Directrice de la Transversalité a également la charge de la définition et du pilotage de la politique de développement durable et responsabilité sociale (DD-RSE) du Pôle Léonard de Vinci. Conjointement avec l’équipe de direction, il s’agit d’animer la réflexion stratégique DD-RSE et de la déployer au sein des divers publics internes à l’établissement. Il est également question d’assurer la mise en place des normes label DD-RSE.
Ainsi, avec la création de ce nouveau poste, le Pôle Léonard de Vinci affirme l’une de ses valeurs fondamentales : la transversalité. De plus, la nouvelle Directrice Transversalité permet au Pôle d’affirmer son statut de société à mission qui a pour but d’étudier et de préparer à la complexité d’un monde en mutation par son approche interdisciplinaire en associant expertises scientifiques, technologiques, créatives et humaines.
À propos du Pôle Léonard de Vinci :
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), une école du digital, l’IIM (Digital School) et un établissement de formation continue, De Vinci Executive Education. 1 Laboratoire de recherche commun : De Vinci Research Center (DVRC) et 2 instituts d’excellence : l’Institute for Future Technologies (IFT) et l’Institut des Crypto-Actifs (ICA). En 2023, il compte 10 000 étudiants et apprenants au sein de ses 3 écoles et de son activité de formation continue, 20 000 diplômés et 460 collaborateurs (dont + de 200 enseignants et enseignants-chercheurs). Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris-La Défense et depuis 2022, à Nantes. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale et le sport. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :