La deuxième édition du défilé de mode éthique de l’association, Maison De Vinci, se déroulera le 24 mai 2025 à 18h au sein du showroom « Quartier Général » (71 rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris).
À cette occasion, l’association étudiante du Pôle Léonard de Vinci présentera une cinquantaine de pièces uniques conçues tout au long de l’année par les élèves. Ces réalisations sont l’aboutissement de quatre ateliers de couture par mois et encadrés par des membres expérimentés de l’association. De plus, la totalité de l’événement est organisée par les étudiants du Pôle Léonard de Vinci : d l’organisation événementielle, jusqu’à la création de la musique qui accompagnera le défilé.
Chaque tenue interprète un thème commun, avec une liberté artistique totale. Cette initiative donne naissance à des styles très variés, reflets de la diversité des visions et des sensibilités des créateurs. Une pièce spéciale alliant art et technologie de l’école d’ingénieurs du Pôle (ESILV) sera exposée lors de l’événement. Il s’agit d’une tenue articulée mécaniquement, conçue en collaboration par deux étudiants du Master Créatech (ingénierie et création). L’objectif est donc de mettre en valeur la fusion entre la mode et les sciences.
Par ailleurs, le défilé a pour but de promouvoir une mode durable et créative à l’image des nouvelles visions du monde portées par les jeunes étudiants. Aux antipodes de la fast fashion, les créations présentées sont conçues avec des matériaux recyclés. Il s’agit d’un choix engagé dans un souci écologique avec des tissus provenant de l’économie circulaire :
Dans ce cadre, l’éco-responsabilité est envisagée comme un engagement non contraignant qui permet à la mode d’être un moyen d’expression qui ne nuit pas à l’environnement. De plus, le défilé vise à prouver la force d’un projet collectif qui a rendu la mode accessible à un large public d’étudiants. En effet, 84% des participants sont débutants dans le domaine du stylisme et de la couture. Par conséquent, cette initiative vise à mettre en avant des étudiants de tous horizons qui s’essaient à la couture sans formation préalable. L’occasion de révéler des talents ignorés ou sous-estimés dans les parcours scolaires classiques.
En ce sens, Julie Queimado, Responsable événement de Maison De Vinci explique : « Ce défilé, c’est la preuve que quand on nous donne la liberté d’essayer, on est capables de tout imaginer — et de le faire exister. On est venus avec des idées, des tissus de récupération et zéro expérience. On repart avec 50 créations et une fierté immense. »
Outre sa portée écologique et sa grande accessibilité, ce défilé se veut être une véritable expérience immersive dans le milieu de la mode. Le défilé propose donc des stands et installations immersives au sein d’un lieu vivant au cœur de Paris et propice aux rencontres artistiques et créatives. Il sera possible d’admirer certaines tenues grâce à un hologramme. Les participants auront également la possibilité de réaliser une expérience en réalité virtuelle. Il s’agit d’une immersion dans le thème du défilé.
De plus, durant tout l’événement, des courts-métrages seront diffusés afin de mettre en lumière les enjeux et les objectifs du défilé. De fait, les spectateurs auront la possibilité de regarder les :
Grâce à ce défilé, Maison De Vinci ouvre un dialogue entre disciplines : ingénierie, couture, art, audiovisuel, cuisine, technologie… De plus, il permet de valoriser une mode éco-responsable et accessible à tous les talents. Par conséquent, l’événement reflète des valeurs fondamentales du Pôle Léonard de Vinci en tant qu’établissement d’enseignement supérieur et société à mission : la transversalité, l’écologie et l’ouverture sociale.
À propos du Pôle Léonard de Vinci :
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), une école du digital, l’IIM (Digital School) et un établissement de formation continue, De Vinci Executive Education. 1 Laboratoire de recherche commun : De Vinci Research Center (DVRC) et 2 instituts d’excellence : l’Institute for Future Technologies (IFT) et l’Institut des Crypto-Actifs (ICA). En 2024, il compte 10 500 étudiants et apprenants au sein de ses 3 écoles et de son activité de formation continue, 24 000 diplômés et 460 collaborateurs. Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci au quartier d’affaires de Paris-La Défense, depuis 2022, à Nantes et à partir de septembre 2025 à Montpellier. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale et le sport. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :