L’objectif est de créer une véritable synergie entre l’ESILV et l’ESA pour développer l’expertise européenne dans le domaine spatial sur la scène européenne.
L’ESILV et l’ESA ont conclu un accord de coopération pour favoriser l’évolution des technologies spatiales. Il s’agit donc de réunir les deux entités pour réaliser des activités et des projets communs dans le domaine de l’enseignement et de la recherche au niveau spatial. Les signataires souhaitent unir leurs efforts pour atteindre les objectifs communs suivants :
– Partager les connaissances, les idées et les enseignements tirés des différentes recherches et activités réalisées
– Sensibiliser et promouvoir les possibilités de collaboration
– Utiliser et tirer parti des ressources, des expertises et des installations de chaque organisation pour assurer la réussite des objectifs communs, à l’appui des activités lancées dans le cadre de cette coopération
– Planifier et gérer conjointement des activités pertinentes dans des domaines d’intérêt commun
Chaque signataire prévoit de contribuer aux activités et projets communs en proposant l’expertise à ses collaborateurs ou en fournissant des installations pour les activités, les ateliers, les conférences ou les séminaires de formation.
Ce partenariat rapproche donc deux organismes qui convergent vers des objectifs communs. Ainsi, l’ESILV et l’ESA ont pour but de développer l’expertise de l’Europe dans le secteur spatial au niveau international.
En effet, l’ESA est une organisation intergouvernementale qui a pour mission d’assurer et de promouvoir la coopération entre les États européens dans le domaine de la recherche et des applications dans le domaine spatial. L’objectif est de développer des technologies à des fins exclusivement pacifiques et scientifiques pour des systèmes d’applications spatiales opérationnelles. L’Agence spatiale européenne est l’une des rares organisations mondiales actives dans tous
les secteurs des activités spatiales, allant de l’exploration spatiale à la sauvegarde de l’environnement en passant par l’amélioration du savoir-faire technologique et de la compétitivité économique de notre continent. Les systèmes que l’ESA met en place aident à renforcer l’indépendance stratégique de l’Europe et sa place dans le monde, ainsi que la prospérité et la qualité de vie des citoyens. Les activités de l’ESA ont fait apparaître de nouveaux métiers, des entreprises et de nouvelles filières industrielles à haute valeur ajoutée.
L’ESILV est une école d’ingénieurs généraliste en cinq ans qui propose, après un tronc commun de trois ans, des formations personnalisées adaptées aux besoins des entreprises et de la société. L’Ecole dispose d’un parcours Aerospace & Defense qui attire une centaine d’élèves. Ce programme est structuré de manière à s’aligner sur les normes internationales, assurant ainsi une base solide pour les partenariats académiques et professionnels.
Pascal Pinot, Directeur de l’ESILV explique ainsi : « Le programme offre une formation complète en dynamique du vol et de l’orbite. En outre, les étudiants sont formés à la conception de systèmes et à l’automatisation des systèmes spatiaux. Les étudiants sont également formés aux techniques d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle pour le développement et la mise en Å“uvre de systèmes autonomes, permettant la détection des anomalies, l’optimisation des performances et la prise de décision en temps réel. »
À travers cette nouvelle collaboration, l’ESILV et l’ESA renforcent leur engagement pour développer les capacités spatiales de l’Europe sur la scène internationale. Et pour cause, le secteur spatial est en pleine effervescence sur le Vieux Continent. Avec près de 35 000 emplois directs en Europe dont 15 000 en France, le secteur spatial européen s’est doté d’une compétence industrielle compétitive.
À travers cette nouvelle collaboration, l’ESILV et l’ESA renforcent leur engagement pour développer les capacités spatiales de l’Europe sur la scène internationale. Et pour cause, le secteur spatial est en pleine effervescence sur le Vieux Continent. Avec près de 35 000 emplois directs en Europe dont 15 000 en France, le secteur spatial européen s’est doté d’une compétence industrielle compétitive.
À propos de l’ESILV
L’ESILV, Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci est une école d’ingénieurs généralistes au cœur des technologies du numérique. Elle a ouvert Campus à Nantes en septembre 2022 et va ouvrir un nouveau campus à Montpellier dès septembre 2025. Elle recrute principalement au niveau Baccalauréat (spécialités scientifiques fortement conseillées et Bac STI2D) et forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s’insérant parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule autour des sciences et des technologies numériques ainsi qu’une forte transversalité avec 20% de son cursus en commun avec une école de management (EMLV) et une école du digital (IIM) dont un parcours Ingénieur Manager en 5 ans, double diplômant avec l’EMLV. Les spécialisations proposées portent sur la finance (ingénierie financière, actuariat et fintech), l’informatique (Data & IA, Objets connectés & cybersécurité, Cloud computing & cybersécurité) la mécanique (Modélisation & mécanique numérique, Industrie & robotique), l’énergie (Energie & villes durables), la santé (Medtech et Santé) et l’innovation (creative technology). Elle propose également deux Bachelors en Ingénierie Numérique et en Technologie & Management, un Mastère Spécialisé Expert en Modélisation Numérique des Systèmes & Processus Industriels et deux Master of Science en Cyber Resilience & Crisis Leadership et en Computer Science & Data Science. 4 100 élèves. L’ESILV est membre de la CGE, de l’UGEI, de la CDEFI, de Campus France, du Campus Cyber et de Talents du Numérique. Elle a le label DD&RS attestant de son engagement pour répondre aux enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale – www.esilv.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :