Le Programme Grande Ecole de l’EMLV propose désormais un parcours certifiant pour sensibiliser les futurs managers au bien-être physique et psychologique en entreprise. Une équipe dédiée de 7 personnes et 250 coachs et intervenants proposent des modules de formation avec des outils de référence reconnus au niveau national et international :
De plus, ce programme inédit comprend 260 heures de formation validant 40 crédits ECTS avec un large panel de contenus clés : se comprendre et comprendre autrui (1ère année), relations humaines & coopération en équipe (2ème année), leadership et culture d’entreprise (5ème année) etc. Le PGE est donc jalonné par des cours et des projets pédagogiques pour comprendre et favoriser le bien-être des salariés. Le programme comprend également un Hackathon « santé du cerveau » en partenariat avec la fondation AD Education et la Fondation pour la recherche sur le cerveau. Dans le cadre de ce projet, 1 250 étudiants de 2ème année seront mobilisés en février 2026 autour de la prévention et de la sensibilisation à la santé du cerveau, dans un format intergénérationnel et « viral ».
L’objectif est donc de former des managers responsables et directement opérationnels sur le marché de l’emploi. De fait, les différents modules de formation permettent de contribuer à l’employabilité des étudiants en développement des compétences telles que l’agilité en projet court, la créativité sous contrainte, la responsabilité, la capacité à coopérer en équipe etc. Aussi, aujourd’hui, les entreprises ont compris qu’agir pour le bien-être des salariés, c’est investir dans la performance, l’innovation et la cohésion sociale. Ainsi, selon le Baromètre Santé mentale et QVCT 2025, Qualisocial et Ipsos, la compréhension des enjeux psychologiques par les dirigeants et les managers permet d’augmenter l’engagement des salariés de 39% et de multiplier par 2,4 leur capacité de concentration.
En outre, l’ensemble du parcours certifiant dédié à la santé mentale de l’EMLV répond à des objectifs et à des enjeux sociaux globaux. En effet, les problématiques de bien-être au travail engendrent une perte de productivité de 1,5% du PIB dans les pays européens, soit 270 milliards selon l’OCDE. De plus, le programme de l’EMLV et son contenu font écho aux objectifs énoncés par l’OMS tels que la performance durable, le développement de la régulation émotionnelle, la sensibilisation aux mécanismes neurocognitifs, etc.
Au-delà du parcours certifié santé mentale, l’EMLV dévoile une refonte ambitieuse de son PGE. L’objectif est de former des leaders du changement, capables d’allier robustesse, agilité et responsabilité face aux défis technologiques, économiques, environnementaux et sociétaux.
Ainsi, les étudiants doivent prendre en compte leur propre santé mentale en plus de leurs compétences dans leur future entreprise. En effet, selon le baromètre IPSOS/BVA 2025, moins d’un étudiant sur deux (45%) estime être en bonne santé mentale. Et plus d’un tiers (34 %) des étudiants ont le sentiment que personne ne cherche à les aider. Pour lutter contre ces problématiques, l’EMLV se mobilise pour accompagner ses étudiants à travers une structure unique de soutien psychologique : plateforme d’écoute gratuite 100% online, expertise interne de soutien psychologique (deux psychologues formées à l’EMDR), présence d’une infirmière-référente de santé, acquisition d’un outil HDS (Haute Donnée de Santé) de gestion interne et de traitement des cas médicaux (confidentialité des données, de même nature que ce que l’on trouve dans les établissements de soins).
Dans ce cadre, l’EMLV structure et certifie le développement d’un maximum de soft-skills à travers un passeport De Vinci Augmented Skills PGE. Les compétences sont travaillées à travers des ateliers, des projets, du coaching individuel, et validées par des badges numériques. Les axes de progressions se structurent autour de 6 thématiques : la communication & la prise de parole, l’empathie & la collaboration, la créativité & l’innovation, l’éthique et le sens de l’action, la gestion du stress & la résilience, le sport & l’engagement étudiant.
D’ailleurs, le sport obligatoire les 3 premières années est également un levier d’équilibre et de leadership. Les étudiants ont la possibilité de choisir entre 38 disciplines dispensées par 40 professeurs d’EPS. Ils peuvent également suivre deux parcours au choix : l’initiation ou la compétition. Grâce au sport, les étudiants développent des compétences comme l’esprit d’équipe, la gestion de l’effort et des émotions, la persévérance et le dépassement de soi.
Par ailleurs, des hackathons sociétaux et missions solidaires sont organisés tout au long du PGE. Ces hackathons abordent différentes thématiques sociétales cruciales : L’IA et ses enjeux écologiques, sociétaux et éthiques, l’alimentation durable, l’hyperconnexion et la transparence des données. L’objectif est de cultiver l’engagement citoyen et de former des décideurs conscients de leur impact.
Enfin, l’EMLV propose à ses étudiants une expérience internationale augmentée en 3ème année de PGE. Pour cela, une préparation a lieu en amont de l’échange international : ateliers interculturels, international Week, coaching pitch & CV international, sensibilisation aux pratiques académiques et professionnelles locales. Puis, durant le séjour, un suivi académique et professionnel est assuré par l’International Office et une communauté d’étudiants EMLV à l’étranger permet d’entretenir du soutien et de l’entraide. Enfin, après l’échange international, un retour d’expérience structuré est demandé aux étudiants. Un débrief collectif et un pitch de son expérience lors de la Study Abroad Fair sont demandés. Ce process permet une réelle valorisation dans le parcours académique, notamment grâce au passeport Soft Skills.
Cette année, l’EMLV propose de nombreuses nouveautés qui ont pour but d’adapter le parcours des étudiants aux nouveaux défis du marché du travail. Ces changements font également écho aux transitions technologiques qui concernent la quasi-totalité des métiers, et notamment les managers. Selon le World Economic Forum, les professionnels doivent comprendre que dans certains cas l’IA peut se substituer à l’être humain ou être un copilote décisionnel et dans d’autres le salarié est irremplaçable. Toutefois, dans tous les cas de figure, les futurs managers doivent intervenir soit pour maîtriser l’IA, la réguler et s’assurer de son utilisation éthique, soit pour réaliser des actions propres à l’humain (interaction, décision, responsabilité, etc.).
Afin que les étudiants de l’EMLV puissent maîtriser au mieux l’accélération technologique, le PGE se structure autour de plusieurs axes :
Pour cela, un panel de cours et de projets pédagogiques sont prévus durant le premier et le second cycle du PGE :
À travers son parcours de sensibilisation à la santé mentale et la refonte de son PGE, l’EMLV affirme son ambition : développer des profils de « professionnels augmentés », capables de piloter la technologie tout en mobilisant créativité, empathie, discernement et pensée systémique. En effet, les emplois de demain reposent sur la fusion entre compétences techniques et humaines.
À propos de l’EMLV
L’EMLV Business School (Ecole de Management Léonard de Vinci) est une école supérieure de commerce et de management visée Bac+5 – Grade de Master – dispensant un Programme Grande Ecole. Sa formation généraliste sur 5 ans ouvre vers de nombreuses spécialités. Parmi les points forts de l’Ecole figurent le digital, le marketing, les RH, la finance, l’innovation et le développement durable dans le contexte actuel de transformation digitale des entreprises. L’Ecole possède trois campus à La Défense, deux à Nantes et depuis septembre 2025 un à Montpellier. Elle accueille chaque année une promotion de sportifs de haut niveau dans le cadre d’un parcours adapté. Des enseignements et projets transversaux (20% du cursus) pouvant aller jusqu’à des doubles-diplômes existent avec les autres écoles du Pôle Léonard de Vinci (Ingénieur-Manager avec l’ESILV et Digital Marketing & Data Analytics avec l’IIM). La formation permet aux étudiants d’appréhender rapidement les exigences et codes de l’entreprise en France et à l’international. L’EMLV propose également 2 Bachelors, 1 MBA, 1 DBA et 8 MSc accrédités par la CGE. 3 800 élèves – 8 000 anciens élèves. L’EMLV est accréditée AACSB, EFMD Master, et AMBA. Elle est également membre de la CGE, de Campus France, de la CDEFM, de l’UGEI, de l’IAB, de Global Compact, PRME et de LearningLab Network – www.emlv.fr
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