Forte d’une expérience reconnue dans le développement de réseaux stratégiques et la mobilisation des acteurs, Émilie Daudin-Clavaud a ainsi pour mission de renforcer les liens entre l’établissement, ses anciens élèves et le monde économique, tout en pilotant une politique ambitieuse de mécénat. Elle a occupé des postes similaires dans d’autres institutions telles que l’ICES en Vendée, l’ICAM de Nantes et l’université du groupe Crédit Agricole. À l’ESTACA, elle a été Directrice du développement, de l’international et des partenariats et Déléguée générale du fonds de dotation pour les nouvelles mobilités. Elle a également travaillé précédemment dans le secteur entrepreneurial et de l’événementiel : Reed Expositions, CCI Saint-Nazaire etc.
Rattachée à la Direction Générale, la Directrice des partenariats entreprises, Alumni et Fonds de dotation pilote le développement, la croissance et la structuration des partenariats du Pôle Léonard de Vinci. Elle contribue au renforcement de la présence des entreprises et des parties prenantes externes au sein du groupe en s’appuyant en particulier sur son réseau d’alumni. Son champ d’action s’étend du niveau national jusqu’à l’échelle internationale en passant par les partenariats locaux. Dans un contexte de transformation et d’ouverture, elle assurera aussi le développement du nouveau fonds de dotation afin d’accélérer la politique de financement des projets pédagogiques, sociaux et scientifiques.
Nicolas Glady, Directeur général du Pôle Léonard de Vinci, explique, en ce sens : « Nous sommes ravis d’accueillir Émilie Daudin-Clavaud au sein du Pôle Léonard de Vinci. Sa venue permet d’accélérer le développement des partenariats stratégiques au niveau national et international qui renforceront le rayonnement de nos écoles. »
La Directrice des partenariats entreprises, Fonds de Dotation et Alumni coordonne et organise les actions en lien avec les partenaires du Pôle. Pour cela, elle s’appuie sur les différentes directions concernées : écoles, communication, international, recherche, associations….
Émilie Daudin-Clavaud déclare ainsi : « Je suis très heureuse de rejoindre le Pôle Léonard de Vinci et d’y apporter mon expérience en termes de développement des partenariats entreprises. La transversalité et l’expertise du Pôle sont nos atouts principaux. L’enjeu sera de dynamiser et structurer l’offre partenariale en s’appuyant sur les actions déjà initiées, sur le réseau des Alumni ainsi que sur le fonds de dotation nouvellement créé. Cela afin d’être alignés avec les besoins de nos partenaires et favoriser une dynamique vertueuse pour l’employabilité de nos jeunes, l’attractivité de nos écoles, la valorisation de la recherche et les actions de solidarité et de diversité. »
L’arrivée d’Émilie Daudin-Clavaud contribue au positionnement du Pôle en tant que société à mission capable de développer les partenariats stratégiques tout en répondant à des objectifs écologiques et sociaux. Cette nomination marque une étape clé dans la volonté de l’établissement de structurer et dynamiser ses relations extérieures au service de son rayonnement et de son impact.
À propos du Pôle Léonard de Vinci :
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), une école du digital, l’IIM (Digital School) et un établissement de formation continue, De Vinci Executive Education. 1 Laboratoire de recherche commun : De Vinci Research Center (DVRC) et 2 instituts d’excellence : l’Institute for Future Technologies (IFT) et l’Institut des Crypto-Actifs (ICA). En 2024, il compte 10 500 étudiants et apprenants au sein de ses 3 écoles et de son activité de formation continue, 24 000 diplômés et 460 collaborateurs. Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci au quartier d’affaires de Paris-La Défense, depuis 2022, à Nantes et dès septembre 2025 à Montpellier. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale et le sport. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :