Le Pôle Léonard de Vinci reconduit pour la 7ème année consécutive, à la rentrée 2025, son dispositif de sensibilisation aux enjeux climatiques à destination des étudiants de première année. Plus de 1 200 étudiantes et étudiants issus des trois écoles participent à l’atelier “La Fresque du Climat”, intégré à leur semaine d’intégration.
Depuis 2018, le Pôle Léonard de Vinci mobilise les élèves de l’EMLV, de l’ESILV et de l’IIM autour des enjeux environnementaux dès leur arrivée sur le campus. Précurseur dans ce domaine, il a été le premier établissement d’enseignement supérieur à déployer à grande échelle l’atelier de la Fresque du Climat, en lien avec le lancement national de l’initiative. Cette approche collective, interdisciplinaire et pédagogique, s’inscrit dans une logique d’hybridation des compétences et de développement des soft skills, au cœur du projet éducatif des écoles.
En 2025, la Fresque reste un moment structurant du calendrier de rentrée, désormais intégré à un ensemble plus large d’actions sur les transitions écologique et sociétale. Encadré par des animateurs formés, l’atelier réunit les nouvelles promotions par équipes pour travailler sur les liens entre activités humaines, émissions de gaz à effet de serre, impacts globaux et leviers d’action. Ce temps d’amorçage ouvre un cycle de projets thématiques pluridisciplinaires dans l’année, parmi lesquels des hackathons, des semaines dédiées à la biodiversité ou encore des modules sur la sobriété énergétique.