VOS MISSIONS :
1. ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT
Les enseignements se répartiront sur le cycle Licence, Master et/ou Bachelors au sein de l’ESILV, majoritairement sur les majeures Nantaises, notamment l’aspect « Numérique Responsable ».
Les cours seront dispensés en langue anglaise dans le cycle master.
2. ACTIVITÉS DE RECHERCHE
Le candidat ou la candidate est encouragé(e) à proposer des sous-thématiques alignées avec son domaine de recherche, dans l’un de ces trois axes du DVRC qui sont : MISTIC, 2EMARK et STARCS.
Initier et mener des projets de recherche en collaboration avec les communautés scientifiques du DVRC, avec un accent particulier sur la soutenabilité dans l’IA avec des compétences fortes en Intelligence Artificielle et/ou Software Engineering.
Une expertise avérée dans des domaines tels que :
Impact environnemental d’utilisation du numérique ;
Les méthodes d’évaluation de solutions numériques ;
Frugalité d’infrastructures distribuées ;
Modèles informatiques frugaux et/ou avec impact environnemental maîtrisé ;
Étude des modèles d’IA (notamment LLMs) sur les aspects DD&RSE ;
L’étude des aspects éthiques et sociaux du numérique, en particulier la régulation de l’IA.
Initiatives pour développer des collaborations externes, projets de recherche et des actions interdisciplinaires sur les thèmes de recherche du DVRC ;
Contribuer activement à l’effort de veille scientifique, participer à l’organisation de manifestations à caractère scientifique, et à la valorisation (publications, communications) des résultats obtenus.
3. ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES
Participer activement à la promotion des formations et de l’École lors d’événements tels que les journées portes ouvertes et les forums.
Participation aux jurys de sélection et concours de l’École.
VOTRE PROFIL :
Titulaire d’un doctorat en section CNU 27 et/ou 61. HDR et/ou qualification sont appréciées ;
Activité de recherche visible et des publications significatives au cours des deux dernières années ;
Intérêt marqué pour les approches interdisciplinaires et systémiques ;
Capacité avérée à transmettre des connaissances à des publics variés, avec un goût prononcé pour l’enseignement ;
Aptitude au travail en équipe.
Le dossier de candidature devra inclure une lettre de motivation, un CV détaillé mettant en évidence les travaux marquants et les perspectives de collaboration avec le DVRC, liste de publications et de présentations orales aux congrès scientifiques (articles de revue avec classement SJR, classification CORE des conférences) Il devra également contenir les coordonnées d’au moins trois références scientifiques pouvant être contactées pour évaluer les compétences du candidat.
Fidèle à ses engagements en faveur de la diversité et de l’inclusion, le Pôle Léonard de Vinci veille à offrir un cadre de travail ouvert et bienveillant, où chacun peut s’épanouir pleinement. Ce poste est ouvert à toutes et tous. Nous accueillons avec attention les candidatures de personnes en situation de handicap et étudierons les solutions d’aménagement adaptées aux besoins spécifiques.
Ce poste en CDI à temps plein, basé à Nantes, est à pourvoir dès que possible