VOS MISSIONS :
Rattaché.e au Responsable du Département Sciences de l’Ingénieur, en tant qu’Enseignant-Chercheur en Modélisation, Innovation et Éco-conception, vous contribuerez au développement pédagogique, scientifique et partenarial de l’ESILV, tout en intervenant activement dans les projets portés par le De Vinci Research Center (DVRC).
Assurer des enseignements en conception mécanique, modélisation et éco-conception, notamment dans le cadre de l’analyse du cycle de vie (ACV).
Encadrer des projets étudiants aux niveaux Licence et Master, en lien avec des problématiques concrètes d’innovation industrielle.
Concevoir et animer des modules pédagogiques innovants, en intégrant les enjeux de durabilité et d’impact environnemental.
Participer aux réflexions collectives visant l’amélioration continue des programmes de formation.
Enseigner en anglais dans le cycle Master, en cohérence avec l’ouverture internationale de l’établissement.
Mener des recherches appliquées en modélisation et simulation de systèmes industriels complexes.
Contribuer aux axes scientifiques du DVRC en matière d’éco-conception, d’innovation durable et de gestion des systèmes sociotechniques.
Encadrer des doctorants et développer des collaborations académiques et industrielles, en lien avec les priorités stratégiques du Pôle.
Participer activement à des projets de recherche financés, notamment dans les domaines de la mobilité durable, de l’éco-innovation et des transitions industrielles responsables.
Collaborer avec les partenaires industriels et académiques du DVRC sur des projets de recherche appliquée.
Contribuer au montage de projets interdisciplinaires et à la mise en oeuvre de projets transversaux du Pôle Léonard de Vinci.
Valoriser les travaux de recherche auprès des entreprises et dans les réseaux académiques nationaux et internationaux.
VOTRE PROFIL :
?Profil recherché :
Titulaire d’un doctorat en génie industriel, mécanique ou disciplines connexes.
Habilitation à diriger des recherches (HDR) souhaitée.
Expérience confirmée dans l’enseignement supérieur et l’encadrement académique.
Un parcours de recherche collaboratif avec des partenaires industriels sera un atout.
Le dossier de candidature devra inclure une lettre de motivation, un CV détaillé mettant en évidence les travaux marquants et les perspectives de collaboration avec le DVRC, une liste de publications et de conférences, ainsi que des rapports de thèse ou d’HDR. Il devra également contenir les coordonnées d’au moins trois références scientifiques pouvant être contactées pour évaluer les compétences du candidat.
Fidèle à ses engagements en faveur de la diversité et de l’inclusion, le Pôle Léonard de Vinci veille à offrir un cadre de travail ouvert et bienveillant, où chacun peut s’épanouir pleinement. Ce poste est ouvert à toutes et tous. Nous accueillons avec attention les candidatures de personnes en situation de handicap et étudierons les solutions d’aménagement adaptées aux besoins spécifiques.
?Ce poste en CDI à temps plein, basé à Paris La Défense, est à pourvoir dès que possible.