L’aéromodélisme, développé presque en même temps que l’aviation vise à reproduire à une échelle réduite des modèles existants ou non d’avions, montgolfières, planeurs. LéoFly s’est formée à l’issue d’un projet PING (Projet de l’Ingénieur Numérique Généraliste) qui a réuni en 2014 14 étudiants de l’ESILV. Les étudiants ont participé au concours FFD (Future Flight Design) organisé par l’Armée Turque et sont arrivés 19ème à l’échelle mondiale dans la rédaction du rapport devant le Japon et le Qatar.
LéoFly est ouverte à tous les passionnés de toutes les écoles, il suffit d’avoir la motivation et bien sûr quelques compétences dans des domaines aussi divers que la mécanique, l’électronique, la programmation ou encore la Conception Assisté par Ordinateur (CAO). Visant un style d’aéromodélisme mobile, les manières de réaliser ces modèles réduits diffèrent selon les moyens financiers, le temps et les capacités que chacun possède. LéoFly travaille en collaboration avec le FabLab pour la création de pièces imprimées en 3D.
Cette année l’association va mettre en place des un certain nombre de projets. Les projets à l’étude par exemple seront la conception et la fabrication d’un drone de course, d’un système de support caméra commandée automatiquement grâce aux mouvements de la tête du pilote et beaucoup d’autres.
Les étudiants projettent de participer à l’AIAA (American Institute of Aeronautics and Astronautics) où, depuis de nombreuses années se disputent des universités renommées comme le MIT, the Embry Riddle. Ceci concerne donc la partie « Avion » mais LéoFly veut également étendre son champ d’action à la conception de planeurs mais aussi de Drones et de quadricoptères.
LéoFly veut également participer au concours Hack The Drone organisé par l’école 42, arranger des sorties un peu plus pédagogiques comme le musée de l’aéronautique ou le musée du drone, concourir à des courses de drones FPV, ou encore rencontrer des modélistes sur des terrains d’aviation.
Les membres de l’asso souhaiteraient systématiser leur participation aux concours AIAA/FFD dans le cadre de projets ingénieurs afin d’augmenter la visibilité de l’ESILV dans ce domaine.
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :