Présentation

De Vinci Research Center


Le centre de recherche « De Vinci Research Center – DVRC » regroupe toutes les forces en recherche des trois écoles du Pôle Universitaire Léonard de Vinci : l’Ecole de Management (EMLV), l’école d’Ingénieurs (ESILV) et l’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM). Il est composé de 48 enseignants-chercheurs et accueille 6 doctorants.




Les objectifs de DVRC

De Vinci Research Center

Contribuer au développement des connaissances scientifiques de pointe dans nos domaines de recherche et la partager avec la communauté de recherche et la communauté économique/industrielle. Développer des recherches de qualité dans les différentes disciplines afin d’appuyer les enseignements dispensés au sein des différentes écoles. Développer des recherches transversales et sur le numérique.

Permettre aux écoles de l’association d’obtenir les accréditations nationales et internationales nécessaires pour leur développement.





La production de 2016

quelques chiffres

En 2016, le centre de recherche a produit 36 articles dans des revues référencées (CNRS, FNEGE, HCERES, Web of Science), 20 autres articles, 5 ouvrages, 2 chapitres d’ouvrage, 35 communications, 2 cas pédagogiques, 1 rapport d’études.

La production de 2015

quelques chiffres


En 2015, le centre de recherche a produit 18 articles dans des revues référencées (CNRS, FNEGE, HCERES, Web of Science), 17 autres articles, 8 ouvrages, 3 chapitres d’ouvrage, 41 communications, 1 cas pédagogique, 3 rapports d’études.




Groupes de recherche

Business, Digital, Modeling, Finance


Business Group

Les recherches développées ici concernent principalement l’innovation, le marketing et l’ingénierie entrepreneuriale. Celles sur les modèles d’apprentissage technologique et les stratégies d’acquisition de technologies, et sur le concept de pouvoir dans les relations clients en B to B en constituent les points forts. Ces actions permettent d’enrichir les contenus pédagogiques des formations de l’EMLV et particulièrement les spécialisations « Entrepreneuriat » et « Négociation et Management des Affaires ».

Equipe et publications

Digital Group

Ses expertises portent d’une part sur la diffusion des usages digitaux, le Big Data, la représentation des connaissances et le marketing prédictif ; et d’autre part, sur l’Intelligence artificielle, la robotique, les objets intelligents et les personnages virtuels. Ces travaux ont permis de montrer l’impact de l’analyse des empreintes numériques laissées volontairement par des internautes (photos, commentaires Trip Advisor, etc.) sur la modélisation des flux, sur l’attitude et le comportement des consommateurs. Ces nouvelles activités transversales aux trois écoles se développent en particulier dans le cadre de la chaire KWANKO. Ces recherches profitent à la spécialisation en Digital Marketing Strategy ainsi qu’au double diplôme Digital Marketing & Data Analytics.

Equipe et publications

Finance Group

Les recherches de ce groupe concernent l’utilisation des produits dérivés en gestion de portefeuille et la finance responsable. Les enseignants-chercheurs en finance du pôle interviennent dans l’école de management mais aussi dans l’école d’ingénieurs où 30 % des étudiants sont inscrits dans la spécialisation finance.

Equipe et publications

Modeling Group

Les trois axes de recherche du Groupe Modélisation s’articulent autour de l’étude mathématique et numérique de modèles issus de la physique, de la mécanique et de l’informatique. Plus précisément, il s’agit de l’axe fluides et matériaux, de l’axe vibro-acoustique, matériaux composites et polymères et enfin de l’axe des réseaux intelligents pour l’énergie. Ces travaux sont principalement liés à l’école d’ingénieurs et sont liés aux formations en mathématiques, mécanique numérique et nouvelles énergies.

Equipe et publications





Conseil Scientifique Pôle Léonard de Vinci

Le Conseil scientifique (CS) est consulté sur les orientations des politiques de recherche, de documentation scientifique et technique, ainsi que sur la répartition des crédits de recherche. Il émet des vœux concernant les grandes orientations de cette politique. Ses membres peuvent aussi être sollicités par le président du CS pour effectuer des expertises de dossiers de recherche et des demandes de financement des enseignants-chercheurs du pôle universitaire.

Président du conseil scientifique :
Patrice Fontaine, directeur de recherche au CNRS.

Membres Externes

  • Erwan Faou, directeur de recherches INRIA, Rennes.
  • Valérie Fernandez, Professeur des universités, Telecom ParisTech.
  • Alain Lioret, Professeur à Paris 8 – Art et Technologie de l’Image.
  • Jocelyn Martel, Professeur et directeur du département finance à l’ESSEC
  • Nil Özçaglar-Toulouse Nil, Professeur des universités, Lille 2 et Skema.
  • Serge Petiton, Professeur à l’Université de Lille 1.
  • Jacques Rojot, Professeur émérite des universités, Paris 2.
  • Mathieu Rosembaum, Professeur des Universités à Paris 6.
  • Peter Tankov, Professeur des Universités, Paris 7.
  • Hubert Tardieu, Conseiller du Président, ATOS.

Membres Internes

Membres Invités :

  • Pascal Brouaye, président de l’Association Léonard de Vinci et directeur de l’ESILV
  • Sébastien Tran, directeur de l’EMLV



Research Center

Candidature
Documentation

En savoir plus ?

Contactez-nous et téléchargez une documentation


Aussi intéressé(e) par :