fbpx

Devenez
le talent créatif
de l’ère digitale

Alors que fleurissent les écoles dédiées au digital, l’IIM a compris bien avant les autres l’importance de la révolution numérique… Avec plus de 2100 étudiants, 7 titres reconnus par l’État, un réseau de 300 intervenants professionnels et de 12000 diplômés en activité, l’IIM reste la première école de ce secteur en constante évolution.

Après une année préparatoire (post-bac) qui permet d’acquérir les bases techniques et créatives, les étudiants définissent leur projet professionnel en choisissant un axe métier dans lequel ils vont se spécialiser et réaliser de nombreux projets.

Démarrer une candidature

    Téléchargez la brochure




    1ère année de Bachelor

    Post-Bac Hors Parcoursup

    Une année post-bac, hors Parcoursup, pour découvrir et s’initier à tous les aspects du digital.

    En savoir plus

    Jeux vidéo

    Bachelor et Mastères

    Game Design, Game Programing, Game Art, Production

    En savoir plus

    Animation 3D

    Bachelor et Mastères

    Réalisation et animation 3D, Gestion de production 3D

    En savoir plus


    Création & Design

    Bachelor et Mastères

    Direction artistique, Interactivité et UX Design

    En savoir plus

     

    Coding & Digital Innovation

    Bachelors et Mastères

    Ingénierie Web & Mobile, Management de la transformation digitale,

    En savoir plus

     

    Communication digitale

    Bachelors et Mastères

    Communication et stratégie social media, Stratégie e-business, Digital Marketing & Data Analytics

    En savoir plus








    Jeu video

    Jeu vidéo

    Alliant créativité et innovation technologique, le secteur du jeu vidéo est en plein essor, avec une croissance et un chiffre d’affaires supérieurs à celui du cinéma. Avec l’apparition de nouvelles plateformes (smartphones, réseaux sociaux, réalité virtuelle et augmentée) et le développement du digital (PSN, Xbox Live, TV interactive, Steam, cloud gaming, e-sport), le jeu vidéo ne cesse de se réinventer pour séduire une part toujours plus grande de joueurs et joueuses.

    L’industrie est composée de studios et éditeurs de jeux de tout type : du studio indépendant au producteur de jeux vidéo AAA. Elle s’ouvre de plus en plus vers de nouveaux domaines tels les serious game, l’advergame et les parcs d’attraction.

    Les profils recherchés sont polyvalents, capables de s’adapter à tout type de production et de plateformes et de travailler dans un environnement international.

    Communication digitale

    Communication digitale

    Nouvelles attentes des consommateurs, réseaux sociaux, explosion de la vente en ligne, apparition de nouveaux services et de nouveaux usages… La communication digitale est désormais partout. En moins de 20 ans, Internet a révolutionné l’économie mondiale et notre manière de consommer. Tous les secteurs professionnels doivent intégrer cette nouvelle donne et communiquer différemment. Ils font désormais appel à des profils hybrides alliant business et technologies.

    Le secteur est composé, d’une part, d’agences spécialisées en communication digitale, startups et pure players de l’Internet qui proposent du commerce en ligne ou des services innovants et, d’autre part, des services communication, marketing et innovation des grandes entreprises.

    Les profils recherchés en communication digitale sont des professionnels attirés par la nouveauté et l’innovation et qui possèdent une vision stratégique, des capacités d’analyse, un excellent relationnel et une compréhension fine des challenges offerts par la transformation digitale.

    Animation 3D

    Animation 3D

    Les entreprises du secteur de l’image de synthèse 3D produisent des images de plus en plus étonnantes dans des secteurs d’activités qui ne cessent de s’étendre grâce aux nombreuses innovations techniques.

    Le secteur de l’animation 3D comprend les long-métrages d’animation ou d’effets spéciaux, les publicités, les séries d’animation, les jeux vidéos, les parcs d’attraction et les projets en réalité virtuelle ou augmentée.

    Les profils recherchés en animation 3D doivent avoir une vision large des productions et projets et doivent être en mesure de travailler dans un environnement international.

    https://www.youtube.com/watch?v=5prhAKcPFWY

    Création & Design

    Création et design

    Le digital transforme la façon dont les marques communiquent en même temps qu’il crée de nouveaux supports et moyens d’interagir tels que les interfaces sans contact, les objets connectés, la réalité augmentée ou virtuelle. Avec l’évolution des codes visuels, l’irruption de nouveaux usages et de nouveaux médias, il s’agit de réinventer en permanence les moyens de séduire et toucher les usagers, clients ou joueurs pour leur faire vivre une expérience.

    Le secteur professionnel de la création et du design est composé d’agences digitales, de startups de studios créatifs d’annonceurs, de structures culturelles et de loisir, mais aussi des directions communication, innovation, recherche et développement de grandes entreprises.

    Force de proposition et de création, les profils recherchés sont créatifs et novateurs et doivent maîtriser les fondamentaux de la communication, de l’ergonomie et des technologies.

    Développement web

    Développement web

    La transformation digitale et les changements qu’elle implique sur les consommateurs et les professionnels sont si nombreux que les entreprises doivent adapter leurs systèmes d’information pour les ouvrir aux plateformes web et mobiles et intégrer les dernières évolutions telles que le cloud, les objets connectés, le big data, l’intelligence artificielle ou le machine learning.

    Le secteur du développement web est composé de sociétés spécialisées en  technologies : startups, entreprises de services numériques (ESN) ou éditeurs de logiciels ainsi que les directions de la technologie et des systèmes d’information des grandes entreprises.

    Les profils les plus recherchés en développement web sont des experts techniques ayant des qualités d’analyse, de travail d’équipe et capables d’évoluer au rythme des technologies.


    Les actus IIM

    • Petites expériences humaines avec IA • Artist Talk #2 IIM x IFT

      La seconde Artist Talk du cycle « IA Sur Mesure » organisé par l’IIM et l’IFT a réuni Lucy et JMill, deux créateurs basés à Orlando, Floride dont le travail explore des formes de création technologique simples, accessibles et ancrées dans des interactions humaines. Leur intervention s’inscrit dans un ensemble de rencontres...

    • [Replay] Les métiers cachés de l’audiovisuel

      L’IIM Digital School a organisé un webinaire dédié aux métiers de l’audiovisuel en compagnie de Mathieu Sauer, responsable de l’axe, et de Jonathan Elhaik , filmmaker et cofondateur d’Une Autre Ile Productions. L’échange revient sur les compétences clés, les projets menés au sein du Bachelor Audiovisuel et les réalités d’un...

    • Motion Plus Design Paris 2025 : quand le mouvement visuel devient terrain d’apprentissage

      À l’occasion de ses dix ans, le Motion Plus Design Festival a investi la mythique salle du Grand Rex à Paris, le 8 novembre 2025. Partenaire de l’événement, l’IIM Digital School a permis à ses étudiants et futurs spécialistes du motion design de prendre part à ce rendez-vous majeur, à...

    • IA et métiers créatifs : une rentrée sous le signe de la transformation

      Pour leur rentrée en mastère, les étudiants des axes Création & Design, Coding & Digital Innovation et Marketing & Communication Digitale de l’IIM ont participé à une matinée d’échanges autour de l’intelligence artificielle. Quatre experts sont venus partager leur expérience et leur vision des mutations à l’œuvre dans les métiers...

    • Une année de projets : le showreel de la promo 2029 de l’IIM à Nantes !

      À l’IIM Digital School, à Nantes, Montpellier ou Paris, la première année de Bachelor est une immersion complète dans les métiers du digital. Le showreel 2024-2025 de la promo 2029 du campus de Nantes met en avant les travaux des étudiants en Jeu vidéo, 3D et Audiovisuel, réalisés au fil...

    • « Follow Me » : que retenir du marché de l’influence en 2025 ?

      Le salon de l’influence Follow Me a réuni à Paris les professionnels d’un secteur en pleine mutation. Pour la seconde année consécutive, l’IIM Digital School y a participé, accompagnée d’une quinzaine d’étudiants du Mastère Stratégie Social Media & Influence. Retour sur les grandes tendances observées sur ce marché en expansion....

    • Entreprendre pour un impact durable : Vincent Touboul Flachaire en conférence à l’IIM

      Invité par De Vinci Start-up, Vincent Touboul Flachaire, fondateur et président de Goodeed, est venu échanger avec les étudiants de l’axe Coding & Digital Innovation (mastère Management de la Transformation Digitale) et de l’Institute for Future Technologies (IFT). Une conférence de choix autour de l’entrepreneuriat à impact, de la publicité...

    • Yassine Ouadah Tsabet, IIM promo 2016, nommé Directeur de création chez DDB Paris

      Diplômé de l’IIM en 2016, Yassine Ouadah Tsabet accède à la direction de création de DDB Paris. Cette nomination illustre la progression d’un profil formé à la croisée du design et du digital, aujourd’hui reconnu dans l’une des plus grandes agences françaises. Après avoir obtenu son diplôme à l’IIM –...

    • Crafting Tales from the Future – Artist Talk #1 IIM x IFT

      Le 21 octobre, l’IIM a accueilli la première Artist Talk du groupe de recherche IA Sur Mesure, organisée et animée par l’Institute of Future Technologie (IFT) du Pôle Léonard de Vinci. Une rencontre entre art, technologie et prospective, qui illustre l’engagement de l’école dans les activités de recherche. Invitée de...

    • Les étudiants de l’IIM recréent le Château de Saint-Leu-la-Forêt en 3D !

      Et si la 3D permettait de faire revivre les trésors du passé ? C’est le pari qu’a relevé une jeune association historique et culturelle, Saint-Leu, toute une Histoire, en s’associant à des étudiants de l’IIM Digital School pour une reconstitution digitale du « château du bas », disparu depuis près...