Les principaux domaines d’activité du Digital Group sont :
L’entreprise et le numérique
Analyser et comprendre l’impact de la révolution digitale sur les entreprises. Anticiper les évolutions du management, du marketing, de la communication et de la relation client. Étudier les nouveaux modèles économiques, les nouvelles organisations, leurs risques et opportunités dans une économie mondialisée.
L’industrie intelligente
Imaginer l’apport du digital pour l’usine du futur. Concevoir de nouveaux outils numériques permettant le recueil, la structuration et l’analyse des données, en se reposant sur des techniques avancées de Machine Learning et de Deep Learning. Permettre la sauvegarde des expertises avec des jumeaux numériques et leurs redéploiements dans l’entreprise.
Du Big Data aux Smart Data
Collecter, stocker, analyser, optimiser et présenter des données toujours plus nombreuses. Réinventer les outils classiques d’exploration de bases de données et la façon dont est envisagée la gestion de l’information. Concevoir des solutions profitant des dernières avancées en représentation des connaissances, techniques de passage à l’échelle, manipulation des données, Machine Learning et Data Mining. Un intérêt tout particulier est porté aux applications au tourisme.
Computer Human Interaction
Les récents progrès en Intelligence Artificielle offrent de nouvelles perspectives de collaboration entre la machine et les êtres humains. Avec de plus hauts niveaux de compréhension multimodale, les machines intègrent la vision par ordinateur, le traitement du langage naturel, mais aussi les Smart Materials et l’IoT. Créer de nouveaux médias d’interaction à partir de matière souple, active, et e-textile.
L’équipe d’enseignants-chercheurs Digital Group
L’ensemble des travaux des enseignants-chercheurs Digital Group
Circulations touristiques : la quête des traces numériques. Retour sur une drôle d'enquête/requête Conférence
séminaire tourisme recherches institutions pratiques, Paris, France, 2015.
Atelier Traces numériques touristiques : un terrain numérique ? Conférence
Rencontres Internationales des Jeunes Chercheurs en Tourisme, Paris, France, 2015.
5ème colloque international pluridisciplinaire de l'Association ASTRES, Paris, France, 2015.
L'ordinateur n'est pas l'ami des données Conférence
4ème colloque du GREC-O - Les systèmes complexes face au tsunami exponentiel du numérique, Paris, France, 2015.
Enquête, quête et requête: Big Data touristique, objet hirsute Conférence
Rencontres collectives EspacesTemps.net, Lille, France, 2015.
Knowledge and Tracking of the tourist practices through big data Conférence
Workshop Digital Technologies and Tourism, Paris, France, 2015.
Big data & Tourism Conférence
Tourism Studies Working Group Colloqium Series - UC Berkeley, Berkeley, USA, 2015.
Les nouveaux contours du Paris Touristique Recueil
Dans: x, (Ed.): Livre Catalogue de l'exposition Bons Baisers de Paris, p. 152-153, Actes Sud, 2015.
Parallel SAT based closed frequent itemsets enumeration Inproceedings
Dans: 2015 IEEE/ACS 12th International Conference of Computer Systems and Applications, Marrakech, Morocco, 2015, ISBN: 978-1-5090-0479-9.
SimplePARQL: a new approach using keywords over SPARQL to query the web of data Inproceedings
Dans: Proceedings of the Posters and Demos Track of 11th International Conference on Semantic Systems - SEMANTiCS2015, p. p43, Vienna, Austria, 2015.
A new area tourist ranking method Inproceedings
Dans: Proceedings of the 2015 IEEE International Conference on Big Data (Big Data), p. 2930-2932, Santa Clara, USA, 2015, ISBN: ISBN: 978-1-4799-9926-2.
Foules voyageuses et traces numériques : Le big data au service du tourisme Divers
l'Expansion, 2015.
Patrolling TripAdvisor: Re-purposing large data-sets in Tourism research Article de journal
Dans: EspacesTemps.net, vol. x, no. x, p. x, 2014.
L'acculturation du consommateur dans son pays d'origine et ses orientations d'achat Conférence
13èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, France, 2014.
Trolls Identification within an Uncertain Framework Inproceedings
Dans: 26th {IEEE} International Conference on Tools with Artificial Intelligence, Limassol, Cyprus, 2014, ISBN: 978-1-4799-6572-4.
La congruence culturelle du site web influence-t-elle les réactions affectives envers le site ? Inproceedings
Dans: 13th International Marketing Trends Conference, Venise, Italy, 2014, ISBN: ISBN 978-2-9532811-7-0.