fbpx

Digital Group

Recherche informatique, big data et intelligence artificielle


Responsable : Nicolas Travers. En se plaçant à la frontière de la science, de l’art et des technologies numériques, le Digital Group bouscule les approches conventionnelles. Il encourage et participe a des projets de recherche pluridisciplinaires, originaux et disruptifs ou collaborent scientifiques, artistes, designers, professionnels et étudiants.




Axes de recherche

Les principaux domaines d’activité du Digital Group sont :

L’entreprise et le numérique

Analyser et comprendre l’impact de la révolution digitale sur les entreprises. Anticiper les évolutions du management, du marketing, de la communication et de la relation client. Étudier les nouveaux modèles économiques, les nouvelles organisations, leurs risques et opportunités dans une économie mondialisée.

L’industrie intelligente

Imaginer l’apport du digital pour l’usine du futur. Concevoir de nouveaux outils numériques permettant le recueil, la structuration et l’analyse des données, en se reposant sur des techniques avancées de Machine Learning et de Deep Learning. Permettre la sauvegarde des expertises avec des jumeaux numériques et leurs redéploiements dans l’entreprise.


Du Big Data aux Smart Data

Collecter, stocker, analyser, optimiser et présenter des données toujours plus nombreuses. Réinventer les outils classiques d’exploration de bases de données et la façon dont est envisagée la gestion de l’information. Concevoir des solutions profitant des dernières avancées en représentation des connaissances, techniques de passage à l’échelle, manipulation des données, Machine Learning et Data Mining. Un intérêt tout particulier est porté aux applications au tourisme.

Computer Human Interaction

Les récents progrès en Intelligence Artificielle offrent de nouvelles perspectives de collaboration entre la machine et les êtres humains. Avec de plus hauts niveaux de compréhension multimodale, les machines intègrent la vision par ordinateur, le traitement du langage naturel, mais aussi les Smart Materials et l’IoT. Créer de nouveaux médias d’interaction à partir de matière souple, active, et e-textile.





Enseignants-chercheurs

L’équipe d’enseignants-chercheurs Digital Group




Publications

L’ensemble des travaux des enseignants-chercheurs Digital Group

216 Entrées « 5 de 5 »

2015

Conférences

Gaël Chareyron; Saskia Cousin; Sébastien Jacquot

Circulations touristiques : la quête des traces numériques. Retour sur une drôle d'enquête/requête Conférence

séminaire tourisme recherches institutions pratiques, Paris, France, 2015.

Liens | BibTeX

Gaël Chareyron; Bérangère Branchet; Sébastien Jacquot

Atelier Traces numériques touristiques : un terrain numérique ? Conférence

Rencontres Internationales des Jeunes Chercheurs en Tourisme, Paris, France, 2015.

Liens | BibTeX

Bérangère Branchet; Gaël Chareyron; Saskia Cousin; Jérôme Da Rugna; Daniel Gabay; Sébastien Jacquot

Sur les traces de Trip Advisor : pister les commentateurs pour qualifier les territoires et identifier un coefficient de touristification. Une aventure pluridisciplinaire Conférence

5ème colloque international pluridisciplinaire de l'Association ASTRES, Paris, France, 2015.

Liens | BibTeX

Jean Rohmer

L'ordinateur n'est pas l'ami des données Conférence

4ème colloque du GREC-O - Les systèmes complexes face au tsunami exponentiel du numérique, Paris, France, 2015.

Liens | BibTeX

Gaël Chareyron; Saskia Cousin

Enquête, quête et requête: Big Data touristique, objet hirsute Conférence

Rencontres collectives EspacesTemps.net, Lille, France, 2015.

Liens | BibTeX

Gaël Chareyron; Sébastien Jacquot

Knowledge and Tracking of the tourist practices through big data Conférence

Workshop Digital Technologies and Tourism, Paris, France, 2015.

Liens | BibTeX

Gaël Chareyron; Saskia Cousin; Sébastien Jacquot

Big data & Tourism Conférence

Tourism Studies Working Group Colloqium Series - UC Berkeley, Berkeley, USA, 2015.

Liens | BibTeX

Recueils

Gaël Chareyron; Saskia Cousin; Sébastien Jacquot

Les nouveaux contours du Paris Touristique Recueil

Dans: x, (Ed.): Livre Catalogue de l'exposition Bons Baisers de Paris, p. 152-153, Actes Sud, 2015.

Liens | BibTeX

Actes

Imen Ouled Dlala; Said Jabbour; Lakhdar Sais; Yakoub Salhi; Boutheina Ben Yaghlane

Parallel SAT based closed frequent itemsets enumeration Inproceedings

Dans: 2015 IEEE/ACS 12th International Conference of Computer Systems and Applications, Marrakech, Morocco, 2015, ISBN: 978-1-5090-0479-9.

Résumé | Liens | BibTeX

Sonia Djebali; Thomas Raimbault

SimplePARQL: a new approach using keywords over SPARQL to query the web of data Inproceedings

Dans: Proceedings of the Posters and Demos Track of 11th International Conference on Semantic Systems - SEMANTiCS2015, p. p43, Vienna, Austria, 2015.

Liens | BibTeX

Bérangère Branchet; Gaël Chareyron; Sébastien Jacquot

A new area tourist ranking method Inproceedings

Dans: Proceedings of the 2015 IEEE International Conference on Big Data (Big Data), p. 2930-2932, Santa Clara, USA, 2015, ISBN: ISBN: 978-1-4799-9926-2.

Liens | BibTeX

Divers

Gaël Chareyron; Bérangère Branchet; Jérôme Da Rugna

Foules voyageuses et traces numériques : Le big data au service du tourisme Divers

l'Expansion, 2015.

Liens | BibTeX

2014

Articles de journaux

Gaël Chareyron; Bérangère Branchet; Jérôme Da Rugna; Sébastien Jacquot

Patrolling TripAdvisor: Re-purposing large data-sets in Tourism research Article de journal

Dans: EspacesTemps.net, vol. x, no. x, p. x, 2014.

Résumé | Liens | BibTeX

Conférences

Basma Taieb; Samy Belaid

L'acculturation du consommateur dans son pays d'origine et ses orientations d'achat Conférence

13èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, France, 2014.

Liens | BibTeX

Actes

Imen Ouled Dlala; Dorra Attiaoui; Arnaud Martin; Boutheina Ben Yaghlane

Trolls Identification within an Uncertain Framework Inproceedings

Dans: 26th {IEEE} International Conference on Tools with Artificial Intelligence, Limassol, Cyprus, 2014, ISBN: 978-1-4799-6572-4.

Résumé | Liens | BibTeX

Basma Taieb; Boris Bartikowski

La congruence culturelle du site web influence-t-elle les réactions affectives envers le site ? Inproceedings

Dans: 13th International Marketing Trends Conference, Venise, Italy, 2014, ISBN: ISBN 978-2-9532811-7-0.

Liens | BibTeX

216 Entrées « 5 de 5 »

Research Center

Candidature
Documentation

En savoir plus ?

Contactez-nous et téléchargez une documentation



En validant ce formulaire, vous acceptez que l’Association Léonard de Vinci traite vos données à caractère personnel pour répondre à votre demande de contact et ainsi recevoir la documentation demandée. Si vous y avez consenti, vous êtes également susceptible de recevoir la newsletter du Groupe Léonard de Vinci. Vos données sont transmises aux collaborateurs de notre direction marketing ayant besoin d’en connaître et sont conservées pour une durée de deux ans à compter de votre dernière demande. Vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité et du droit de retirer votre consentement. Vous pouvez également définir des directives générales ou particulières relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès. Pour les exercer, merci d’adresser votre demande à Association Léonard de Vinci - Pôle Universitaire Léonard De Vinci - 92916 Paris La Défense Cedex ou à webmaster@devinci.fr. En cas de réclamation, vous pouvez choisir de saisir la CNIL. Pour en savoir plus, consultez la politique de protection des données personnelles.