Digital Group

Recherche informatique, big data et intelligence artificielle


Responsable : Nicolas Travers. En se plaçant à la frontière de la science, de l’art et des technologies numériques, le Digital Group bouscule les approches conventionnelles. Il encourage et participe a des projets de recherche pluridisciplinaires, originaux et disruptifs ou collaborent scientifiques, artistes, designers, professionnels et étudiants.




Axes de recherche

Les principaux domaines d’activité du Digital Group sont :

L’entreprise et le numérique

Analyser et comprendre l’impact de la révolution digitale sur les entreprises. Anticiper les évolutions du management, du marketing, de la communication et de la relation client. Étudier les nouveaux modèles économiques, les nouvelles organisations, leurs risques et opportunités dans une économie mondialisée.

L’industrie intelligente

Imaginer l’apport du digital pour l’usine du futur. Concevoir de nouveaux outils numériques permettant le recueil, la structuration et l’analyse des données, en se reposant sur des techniques avancées de Machine Learning et de Deep Learning. Permettre la sauvegarde des expertises avec des jumeaux numériques et leurs redéploiements dans l’entreprise.


Du Big Data aux Smart Data

Collecter, stocker, analyser, optimiser et présenter des données toujours plus nombreuses. Réinventer les outils classiques d’exploration de bases de données et la façon dont est envisagée la gestion de l’information. Concevoir des solutions profitant des dernières avancées en représentation des connaissances, techniques de passage à l’échelle, manipulation des données, Machine Learning et Data Mining. Un intérêt tout particulier est porté aux applications au tourisme.

Computer Human Interaction

Les récents progrès en Intelligence Artificielle offrent de nouvelles perspectives de collaboration entre la machine et les êtres humains. Avec de plus hauts niveaux de compréhension multimodale, les machines intègrent la vision par ordinateur, le traitement du langage naturel, mais aussi les Smart Materials et l’IoT. Créer de nouveaux médias d’interaction à partir de matière souple, active, et e-textile.





Enseignants-chercheurs

L’équipe d’enseignants-chercheurs Digital Group




Publications

L’ensemble des travaux des enseignants-chercheurs Digital Group

192 Entrées « 4 de 4 »

2017

Divers

Gaël Chareyron

Attendre le législateur ou évoluer, le dilemme des hôteliers Divers

Monde des Grandes Ecoles, 2017.

Liens | BibTeX

Jérôme Da Rugna; Gaël Chareyron

Big data, big money : qui profite de l'explosion des données ? Divers

The Conversation, 2017.

Liens | BibTeX

Gaël Chareyron; Jérôme Da Rugna

La valeur de vos données vous appartient-elle ? Divers

Monde des Grandes Ecoles, 2017.

Liens | BibTeX

Thèses

Peter Bou Saba

IT Conflict Contagion: Action Research in a Consulting Firm Thèse

IAE Montpellier, 2017.

Liens | BibTeX

2016

Articles de journaux

Peter Bou Saba; Stefan Brouwers

Using a decision support tool for R&D portfolio management: going beyond initial expectations Article de journal

Dans: EuroMed Journal of Management, 1 (3), p. 224 - 236, 2016.

Résumé | Liens | BibTeX

Thi Thanh Huong Tran; Paul Childerhouse; Eric Deakins

Supply chain information sharing: Challenges and risk mitigation strategies Article de journal

Dans: Journal of Manufacturing Technology Management, 27 (8), p. 1102-1126, 2016.

Résumé | Liens | BibTeX

Marie Haikel-Elsabeh; Sébastien Nouet; Maximilien Nayaradou

How Personal Finance Management Influences Consumers' Motivations and Behavior Regarding Online Banking Services Article de journal

Dans: Communications & Strategies, 103 , p. p15-p34, 2016.

Résumé | Liens | BibTeX

Peter Bou Saba; Mario Saba; André Azouri

Competitive innovation matrix': a framework for open innovation Article de journal

Dans: EuroMed Journal of Management, 1 (2), p. 149-162, 2016.

Résumé | Liens | BibTeX

Boris Bartikowski; Basma Taieb

Targeting without alienating on the internet: ethnic majority and minority consumers Article de journal

Dans: Journal Of Business Research, 69 (3), p. 1082-1089, 2016.

Résumé | Liens | BibTeX

Thi Thanh Huong Tran; J. L. Corner

The impact of communication channels on mobile banking adoption Article de journal

Dans: International Journal Of Bank Marketing, 34 (1), p. 78-109, 2016.

Résumé | Liens | BibTeX

Hajer Kefi; Alya Mlaiki; Michel Kalika

Comprendre le phénomène de dépendance envers les réseaux sociaux numériques : les effets de l'habitude et de la surcharge informationnelle dans le cas de Facebook Article de journal

Dans: Systèmes d'Information et Management, 21 (4), p. 7-42, 2016.

Résumé | Liens | BibTeX

Noor Ul-Ain

The influence of learning value on learning management system use: An extension of UTAUT2 Article de journal

Dans: Information Development, 32 (5), p. 1306-1321, 2016.

Résumé | Liens | BibTeX

Conférences

Gaël Chareyron

Le Louvre dans un monde global : connexions, circulations, projections Conférence

Colloque Louvre Monde. Un lieu, des territoires, Paris, France, 2016.

Liens | BibTeX

Gaël Chareyron

Sémiotique, linguistique, infocom, anthropologie, récits de voyage, littérature, informatique... A la croisée des disciplines Conférence

Jean-Didier Urbain , 40 ans de voyages indisciplinés, Paris, France, 2016.

Liens | BibTeX

Gaël Chareyron

Visiter Paris, sa banlieue, ses environs, de 1820 à aujourd hui Conférence

Visiter Paris, sa banlieue, ses environs, de 1820 à aujourd hui, Paris, France, 2016.

Liens | BibTeX

Gaël Chareyron

Les traces numériques pour identifier les pratiques touristiques et patrimoniales en périphérie Conférence

Les périphéries métropolitaines au prisme des mobilités touristiques et du patrimoine, Paris, France, 2016.

Liens | BibTeX

Jean-Éric Pelet; Benoît Lecat; Basma Taieb; Nic S. Terblanche

Optimizing the supply chain of wine with social media and collaborative consumption Conférence

2nd Edition of the International Conference on Project & Logistic, Agadir, Maroc, 2016.

BibTeX

Régis Meissonier; Peter Bou Saba

Conflict contagion effects from previous IT projects: action research during preliminary phases of a DST implementation project Conférence

21ème colloque de l'Association Information & Management, Lille, France, 2016.

Liens | BibTeX

Recueils

Edouard Pignot

Ideological materiality at work: A Lacanian approach Recueil

Dans: L. Introna, Kavanagh (Ed.): Beyond interpretivism new encounters with technology and organization, 1 , p. 93-107, Springer, Cham, 2016, ISBN: 978-3-319-49733-4.

Résumé | Liens | BibTeX

Actes

Jean-Éric Pelet; Basma Taieb; Monia Massarini; Norchene Ben Dahmane Mouelhi; Prashant Mishra

Impact of M-commerce Website design on Consumers'Behavioral Intentions: An Empirical Study of Age as Moderating Influence Inproceedings

Dans: Proceedings of the 2016 Academy of Marketing Science (AMS) World Marketing Congress (WMC), p. p111, Paris, France, 2016, ISBN: ISBN 978-3-319-47330-7.

Liens | BibTeX

Jean-Éric Pelet; Basma Taieb

Effects of colored contrast of mobile websites on behavioral intentions Inproceedings

Dans: Proceedings of the 1st international Conference on Advanced Research Methods and Analytics, CARMA2016, Valencia, Spain, 2016, ISBN: ISBN: 978-84-9048-462-3.

Liens | BibTeX

Jean-Éric Pelet; Basma Taieb; Norchene Ben Dahmane Mouelhi

Du design des sites de m-commerce aux intentions comportementales Inproceedings

Dans: 21ème colloque de l'AIM, Lille, France, 2016.

Liens | BibTeX

Divers

Marie Haikel-Elsabeh

L'avenir du webmarketing sur les sites internet Divers

Finance&Gestion, 2016.

Liens | BibTeX

2015

Articles de journaux

Samy Belaid; Jérôme Lac?uilhe; Basma Taieb

Relations aux MDD : que nous disent les consommateurs ? Article de journal

Dans: Management & Avenir, 6 (80), p. 175-192, 2015.

Résumé | Liens | BibTeX

Edouard Pignot

Bringing down the house (of Goldman Sachs): Analyzing corrupt forms of trading with Lacan Article de journal

Dans: Ephemera, 15 (2), p. 387-409, 2015.

Résumé | Liens | BibTeX

Mohamad Ghassany; Younes Bennani

Collaborative Fuzzy Clustering of Variational Bayesian Generative Topographic Mapping Article de journal

Dans: 14 (1), p. 1550001, 2015.

Résumé | Liens | BibTeX

Ouvrages

Hajer Kefi

Information Technology Ethics: Concepts and Practices in the Digital World Ouvrage

Cambridge Scholars Publishing, 2015, ISBN: 1-4438-7704-2.

Résumé | Liens | BibTeX

Conférences

Gaël Chareyron; Saskia Cousin; Sébastien Jacquot

Circulations touristiques : la quête des traces numériques. Retour sur une drôle d'enquête/requête Conférence

séminaire tourisme recherches institutions pratiques, Paris, France, 2015.

Liens | BibTeX

Gaël Chareyron; Bérangère Branchet; Sébastien Jacquot

Atelier Traces numériques touristiques : un terrain numérique ? Conférence

Rencontres Internationales des Jeunes Chercheurs en Tourisme, Paris, France, 2015.

Liens | BibTeX

Bérangère Branchet; Gaël Chareyron; Saskia Cousin; Jérôme Da Rugna; Daniel Gabay; Sébastien Jacquot

Sur les traces de Trip Advisor : pister les commentateurs pour qualifier les territoires et identifier un coefficient de touristification. Une aventure pluridisciplinaire Conférence

5ème colloque international pluridisciplinaire de l'Association ASTRES, Paris, France, 2015.

Liens | BibTeX

Jean Rohmer

L'ordinateur n'est pas l'ami des données Conférence

4ème colloque du GREC-O - Les systèmes complexes face au tsunami exponentiel du numérique, Paris, France, 2015.

Liens | BibTeX

Gaël Chareyron; Saskia Cousin

Enquête, quête et requête: Big Data touristique, objet hirsute Conférence

Rencontres collectives EspacesTemps.net, Lille, France, 2015.

Liens | BibTeX

Gaël Chareyron; Sébastien Jacquot

Knowledge and Tracking of the tourist practices through big data Conférence

Workshop Digital Technologies and Tourism, Paris, France, 2015.

Liens | BibTeX

Gaël Chareyron; Saskia Cousin; Sébastien Jacquot

Big data & Tourism Conférence

Tourism Studies Working Group Colloqium Series - UC Berkeley, Berkeley, USA, 2015.

Liens | BibTeX

Recueils

Gaël Chareyron; Saskia Cousin; Sébastien Jacquot

Les nouveaux contours du Paris Touristique Recueil

Dans: x, (Ed.): Livre Catalogue de l'exposition Bons Baisers de Paris, p. 152-153, Actes Sud, 2015.

Liens | BibTeX

Actes

Sonia Djebali; Thomas Raimbault

SimplePARQL: a new approach using keywords over SPARQL to query the web of data Inproceedings

Dans: Proceedings of the Posters and Demos Track of 11th International Conference on Semantic Systems - SEMANTiCS2015, p. p43, Vienna, Austria, 2015.

Liens | BibTeX

Bérangère Branchet; Gaël Chareyron; Sébastien Jacquot

A new area tourist ranking method Inproceedings

Dans: Proceedings of the 2015 IEEE International Conference on Big Data (Big Data), p. 2930-2932, Santa Clara, USA, 2015, ISBN: ISBN: 978-1-4799-9926-2.

Liens | BibTeX

Divers

Gaël Chareyron; Bérangère Branchet; Jérôme Da Rugna

Foules voyageuses et traces numériques : Le big data au service du tourisme Divers

l'Expansion, 2015.

Liens | BibTeX

Benoit Aubert; Marie Haikel-Elsabeh; François Thérin

Objets connectés : un succès... sous condition Divers

l'Expansion, 2015.

Liens | BibTeX

2014

Articles de journaux

Gaël Chareyron; Bérangère Branchet; Jérôme Da Rugna; Sébastien Jacquot

Patrolling TripAdvisor: Re-purposing large data-sets in Tourism research Article de journal

Dans: EspacesTemps.net, x (x), p. x, 2014.

Résumé | Liens | BibTeX

Conférences

Basma Taieb; Samy Belaid

L'acculturation du consommateur dans son pays d'origine et ses orientations d'achat Conférence

13èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, France, 2014.

Liens | BibTeX

Actes

Basma Taieb; Boris Bartikowski

La congruence culturelle du site web influence-t-elle les réactions affectives envers le site ? Inproceedings

Dans: 13th International Marketing Trends Conference, Venise, Italy, 2014, ISBN: ISBN 978-2-9532811-7-0.

Liens | BibTeX

192 Entrées « 4 de 4 »

Research Center

Candidature
Documentation

En savoir plus ?

Contactez-nous et téléchargez une documentation



En validant ce formulaire, vous acceptez que l’Association Léonard de Vinci traite vos données à caractère personnel pour répondre à votre demande de contact et ainsi recevoir la documentation demandée. Si vous y avez consenti, vous êtes également susceptible de recevoir la newsletter du Groupe Léonard de Vinci. Vos données sont transmises aux collaborateurs de notre direction marketing ayant besoin d’en connaître et sont conservées pour une durée de deux ans à compter de votre dernière demande. Vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité et du droit de retirer votre consentement. Vous pouvez également définir des directives générales ou particulières relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès. Pour les exercer, merci d’adresser votre demande à Association Léonard de Vinci - Pôle Universitaire Léonard De Vinci - 92916 Paris La Défense Cedex ou à webmaster@devinci.fr. En cas de réclamation, vous pouvez choisir de saisir la CNIL. Pour en savoir plus, consultez la politique de protection des données personnelles.