fbpx

Digital Group

Recherche informatique, big data et intelligence artificielle


Responsable : Nicolas Travers. En se plaçant à la frontière de la science, de l’art et des technologies numériques, le Digital Group bouscule les approches conventionnelles. Il encourage et participe a des projets de recherche pluridisciplinaires, originaux et disruptifs ou collaborent scientifiques, artistes, designers, professionnels et étudiants.




Axes de recherche

Les principaux domaines d’activité du Digital Group sont :

L’entreprise et le numérique

Analyser et comprendre l’impact de la révolution digitale sur les entreprises. Anticiper les évolutions du management, du marketing, de la communication et de la relation client. Étudier les nouveaux modèles économiques, les nouvelles organisations, leurs risques et opportunités dans une économie mondialisée.

L’industrie intelligente

Imaginer l’apport du digital pour l’usine du futur. Concevoir de nouveaux outils numériques permettant le recueil, la structuration et l’analyse des données, en se reposant sur des techniques avancées de Machine Learning et de Deep Learning. Permettre la sauvegarde des expertises avec des jumeaux numériques et leurs redéploiements dans l’entreprise.


Du Big Data aux Smart Data

Collecter, stocker, analyser, optimiser et présenter des données toujours plus nombreuses. Réinventer les outils classiques d’exploration de bases de données et la façon dont est envisagée la gestion de l’information. Concevoir des solutions profitant des dernières avancées en représentation des connaissances, techniques de passage à l’échelle, manipulation des données, Machine Learning et Data Mining. Un intérêt tout particulier est porté aux applications au tourisme.

Computer Human Interaction

Les récents progrès en Intelligence Artificielle offrent de nouvelles perspectives de collaboration entre la machine et les êtres humains. Avec de plus hauts niveaux de compréhension multimodale, les machines intègrent la vision par ordinateur, le traitement du langage naturel, mais aussi les Smart Materials et l’IoT. Créer de nouveaux médias d’interaction à partir de matière souple, active, et e-textile.





Enseignants-chercheurs

L’équipe d’enseignants-chercheurs Digital Group




Publications

L’ensemble des travaux des enseignants-chercheurs Digital Group

213 Entrées « 2 de 5 »

2021

Divers

Peter Bou Saba

La « Distanciation Digitale » face à l'infodémie sur la Covid-19 Divers

Forbes France, 2021.

Liens | BibTeX

2020

Articles de journaux

Peter Bou Saba

Soigner le mal par le mal : recherche-action sur la technique de l'inoculation pour limiter les résistances à un projet TI Article de journal

Dans: Systèmes d'Information et Management, vol. 25, no. 3, p. 87-126, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Erik Ernesto Vazquez; Diana Davila Ruiz; Julio César García Martinez

Influence of consumer product categorization on digital sales: The mediating effect of conversion rate Article de journal

Dans: European Journal of Applied Business and Management, vol. 6, no. 4, p. 1-14, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Thi Thanh Huong Tran; Nicholas Paparoidamis

Eco-Innovations in Global Markets: The Effect of Ecological (In)Congruence on Consumers' Adoption Intentions Article de journal

Dans: Journal Of International Marketing, vol. 28, no. 3, p. 64-83, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

David Dupuis; Cédric Du Mouza; Nicolas Travers; Gaël Chareyron

Real-Time Influence Maximization in a RTB Setting Article de journal

Dans: Data Science and Engineering, vol. 5, no. 3, p. 224-239, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Hajer Kefi; Daniel Maar

The power of lurking: Assessing the online experience of luxury brand fan page followers Article de journal

Dans: Journal Of Business Research, vol. 117, p. 579-586, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Edouard Pignot

Affective Politics and Technology Buy-In: A Framework of Social, Political, and Fantasmatic Logics Article de journal

Dans: Journal Of The Association For Information Systems, vol. 21, no. 4, p. 901-935, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Pegah Alizadeh; Aomar Osmani; Mohamed Essaid Khanouche; Abdelghani Chibani; Yacine Amirat

Reinforcement Learning for Interactive QoS-Aware Services Composition Article de journal

Dans: Ieee Systems Journal, vol. 15, no. 1, p. 1098-1108, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Karina Sokolova; Hajer Kefi

Instagram and YouTube bloggers promote it, why should I buy? How credibility and parasocial interaction influence purchase intentions Article de journal

Dans: Journal Of Retailing And Consumer Services, vol. 53, p. 101742, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Islam Najmul A.K.M.; Matti Mäntymäki; Hajer Kefi

Decomposing social networking site regret: a uses and gratifications approach Article de journal

Dans: Information Technology & People, vol. 33, no. 1, p. 83-105, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Conférences

Oussama Ayoub; Christophe Rodrigues; Nicolas Travers

Adaptive Search Engine for Heterogeneous Documents Conférence

36ème Conférence sur la Gestion de Données, virtual, 2020.

Liens | BibTeX

Soumaya Sabry; Mohamad Ghassany; Salvatore Anzalone

People identity learning in HRI through an incremental multimodal approach Conférence

CognitIve RobotiCs for intEraction (Circe) Workshop, at IEEE RO-MAN 2020 Virtual Conference, virtual, Italy, 2020.

Liens | BibTeX

Christophe Rodrigues; Pegah Alizadeh; Dmitry Bondarenko

Industrie 4.0 : Prédiction de données réelles par fine-tuning à partir de simulations Conférence

Extraction et Gestion de Connaissances, Bruxelles, Belgique, 2020.

Liens | BibTeX

Faten Atigui; Asma Mokrani; Nicolas Travers

DataGuide : une approche pour l'implantation de schémas NoSQL Conférence

Extraction et Gestion de Connaissances, Bruxelles, Belgique, 2020.

Liens | BibTeX

Aurélien Bossard; David Stéphane Belemkoabga; Abdallah Essa; Valentin Nyzam; Christophe Rodrigues; Kévin Sylla

Génération de résumés abstractifs de commentaires sportifs Conférence

Workshop TextMine - Atelier sur la Fouille de Textes, conférence EGC - Extraction et Gestion de Connaissances, Bruxelles, Belgique, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Recueils

Hajer Kefi; Michel Kalika; Prashant Palvia

Information Technology Issues in France Recueil

Dans: P., Palvia (Ed.): The World IT Project: Global Issues in Information Technology, vol. 9, p. 105-116, World Scientific, 2020, ISBN: 978-981-120-863-8.

Liens | BibTeX

Gaël Chareyron; Sébastien Jacquot

Star Architecture from Below: Narratives and Images from Social Networks Recueil

Dans: Davide Ponzini Nadia Alaily-Mattar, Alain Thierstein (Ed.): About Star Architecture, p. 133-150, Springer, Cham, 2020, ISBN: 978-3-030-23924-4.

Résumé | Liens | BibTeX

Antoine Harfouche; Jamil Arida; Mary Ann B. El Rassi; Peter Bou Saba; Mario Saba

Success and Failure of the Institutionalization of IS Dispositives Within Organizations: The Effect of External Pressures and the Role of Actors Recueil

Dans: Harfouche A. Baghdadi Y., Musso M. (Ed.): ICT for an Inclusive World. Lecture Notes in Information Systems and Organisation, vol. vol 35, p. 439-452, Springer, Cham, 2020.

Liens | BibTeX

Actes

Hajer Kefi; Chiraz Aouina Mejri

Should We Continue Using Intelligent Virtual Assistants? The Role of Gratifications and Privacy Concerns Inproceedings

Dans: Academy of marketing science annual conference, Virtual, 2020.

Liens | BibTeX

Sonia Djebali; Nicolas Loas; Nicolas Travers

Indicators for Measuring Tourist Mobility Inproceedings

Dans: International Conference on Web Information Systems Engineering, Amsterdam and Leiden, Netherlands, 2020, ISBN: 978-3-030-62004-2.

Liens | BibTeX

Jihane Mali; Faten Atigui; Ahmed Azough; Nicolas Travers

How to Implement NoSQL Schemas with ModelDrivenGuide? Inproceedings

Dans: 36ème conférence sur la Gestion de données, virtual, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Jihane Mali; Faten Atigui; Ahmed Azough; Nicolas Travers

ModelDrivenGuide: An Approach for Implementing NoSQL Schemas Inproceedings

Dans: The 31st International Conference on Database and Expert Systems Applications DEXA 2020, Bratislava, Slovakia, 2020.

Liens | BibTeX

Massinissa Hamidi; Aomar Osmani; Pegah Alizadeh

A Multi-View Architecture for the SHL Challenge Inproceedings

Dans: Adjunct Proceedings of the 2020 ACM International Joint Conference on Pervasive and Ubiquitous Computing and Proceedings of the 2020 ACM International Symposium on Wearable Computers, p. 317-322, virtual event, 2020, ISBN: 978-1-4503-8076-8.

Résumé | Liens | BibTeX

Maria Olmedilla; Marie Haikel-Elsabeh; Johannes De Smedt; Tomas Perrais; J. Carlos Romero

Recommending products based on users' positive word-of-mouth by combining a word-embedding model, KPCA and SVD++ Collaborative Filtering Inproceedings

Dans: 4th International Conference on Information System and Data Mining, Hawaii, USA, 2020, ISBN: 978-1-4503-7765-2.

Liens | BibTeX

Thi Thanh Huong Tran; Nicholas Paparoidamis

Should I tell you everything? The role of self-disclosure in building up consumers' liking, trust, and loyalty in sharing economy Inproceedings

Dans: AMA Global Marketing SIG conference 2020, Taormina, Italy, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Gaël Chareyron; Ugo Quelhas; Nicolas Travers

Tourism Analysis on Graphs with Neo4Tourism Inproceedings

Dans: International Conference on Web Information Systems Engineering, Hong Kong, China, 2020, ISBN: 978-981-15-3280-1.

Liens | BibTeX

Sonia Djebali; Guillaume Guérard

Prédiction des comportements touristiques par minage des motifs et des règles séquentielles Inproceedings

Dans: 21ème édition du congrès annuel de la Société Française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision, Montpellier, France, 2020.

Liens | BibTeX

Pegah Alizadeh; Jorge Garcia Flores; Ivan Vladimir Meza Ruiz

Apprentissage par renforcement pour la recherche d'experts sur le web Inproceedings

Dans: Extraction et Gestion de Connaissances, Bruxelles, Belgique, 2020.

Liens | BibTeX

Divers

Erik Ernesto Vazquez

Réseaux sociaux : comment influencer la perception de la qualité d'un produit ? Divers

Harvard Business Review France, 2020.

Liens | BibTeX

Peter Bou Saba

Vade-Mecum de la transformation numérique Divers

Monde des Grandes Ecoles et Universités, 2020.

Liens | BibTeX

Hajer Kefi

La crise a révélé les aspects positifs du stress lié à la technologie Divers

The Conversation, 2020.

Liens | BibTeX

Jean Rohmer

Le « transmachinisme » : et si les machines évoluaient indépendamment de l'homme ? Divers

The Conversation, 2020.

Liens | BibTeX

Erik Ernesto Vazquez

The power of digital media Divers

MIT Sloan Management Review Mexico, 2020.

Liens | BibTeX

Peter Bou Saba

Vaincre Les (Vrais) Ennemis De La Transformation Digitale Divers

Forbes France, 2020.

Liens | BibTeX

Peter Bou Saba

Un « vaccin digital » contre les fake news autour du Covid-19 Divers

Harvard Business Review France, 2020.

Liens | BibTeX

Peter Bou Saba

Les écoles de commerce sont-elles légitimes à enseigner l'Intelligence Artificielle ? Divers

Journal du Net, 2020.

Liens | BibTeX

2019

Articles de journaux

Erik Ernesto Vazquez

Effects of enduring involvement and perceived content vividness on digital engagement Article de journal

Dans: Journal Of Research In Interactive Marketing, vol. 14, no. 1, p. 16, 2019.

Résumé | Liens | BibTeX

Hicheme Chaalal; Nicolas Travers; Hafida Belbachir

T-plotter: A new data structure to reconcile OLAP and OLTP models Article de journal

Dans: Multiagent and Grid Systems, vol. 15, no. 3, p. 237-257, 2019.

Résumé | Liens | BibTeX

Nicholas Paparoidamis; Thi Thanh Huong Tran; Leonidas C. Leonidou; Athina Zeriti

Being innovative while being green: an experimental inquiry into how consumers respond to eco-innovative product designs Article de journal

Dans: Journal Of Product Innovation Management, vol. 36, no. 6, p. 824-847, 2019.

Résumé | Liens | BibTeX

Noor Ul-Ain; Giovanni Vaia; William H. DeLone; Mehwish Waheed

Two decades of research on business intelligence system adoption, utilization and success - A systematic literature review Article de journal

Dans: Decision Support Systems, vol. 125, no. 113113, p. 13, 2019.

Résumé | Liens | BibTeX

Nicholas Paparoidamis; Thi Thanh Huong Tran; Leonidas C. Leonidou

Building customer loyalty in intercultural service encounters: the role of service employees' cultural intelligence Article de journal

Dans: Journal Of International Marketing, vol. 27, no. 2, p. 56-75, 2019.

Résumé | Liens | BibTeX

Marie Haikel-Elsabeh; Zhenzhen Zhao; Björn Ivens; Alexander Brem

When is brand content shared on Facebook? A field study on online Word-of-Mouth Article de journal

Dans: International Journal Of Market Research, vol. 61, no. 3, p. 287-301, 2019.

Résumé | Liens | BibTeX

Ekaterina Besson; Zhao Yue; Hajer Kefi; Adnane Maalaoui

Consumer evaluation of collaboration between perfumery and gastronomy for innovation Article de journal

Dans: International Journal of Entrepreneurship and Small Business, vol. 37, no. 1, p. 25-53, 2019.

Résumé | Liens | BibTeX

Hajer Kefi; Trevor Moores; Michel Kalika

Repenser les modèles de rationalité de l'organisation digitale : vers une rationalité ordinaire réflexive Article de journal

Dans: Revue Internationale de Psychosociologie et de Gestion des Comportements Organisationnels (RIPCO), vol. XXV, no. 61, p. 171-188, 2019.

Résumé | Liens | BibTeX

Ouvrages

Patricia Baudier; Basma Taieb

Lexique du Digital Ouvrage

Studyrama, 2019, ISBN: 978-2759039869.

Liens | BibTeX

Conférences

Jean Rohmer

IDELIANCE MENTAL : Les réseaux sémantiques comme outil de travail quotidien Conférence

Intelligence artificielle et Recherche d'Information : Troisième Journée commune AFIA - ARIA, Paris, France, 2019.

Liens | BibTeX

Héctor Murrieta; Ivan Vladimir Meza Ruiz; Pegah Alizadeh; Jorge Garcia Flores

Towards Identifying for Evidence of Drain Brain from Web Search Results using Reinforcement Learning Conférence

LatinX in AI Research at NeurIPS 2019, Vancouver, Canada, 2019.

Résumé | Liens | BibTeX

Patricia Baudier; Najoua Elommal-Manita; Marie Haikel-Elsabeh; Lubica Hikkerova

The remote olfactive technology adoption in the perfumery industry: The case of Digital Natives Conférence

2nd International Conference on Digital Innovation & Financing, Valencia, Spain, 2019.

Liens | BibTeX

Gaël Chareyron; Ugo Quelhas; Nicolas Travers

Neo4Tourism - A framework for Graph Data Analysis on Tourism Conférence

35ème Conférence sur la Gestion de Données, Lyon, France, 2019.

Liens | BibTeX

Coraline Meril; Zine El Abidine Belouahem; Peter Bou Saba; Stefan Brouwers

Persuasive communication at the service of the organization of innovation Conférence

5th International Conference Information and Communication Technologies in Organizations and Society, Lille, France, 2019.

Liens | BibTeX

213 Entrées « 2 de 5 »

Research Center

Candidature
Documentation

En savoir plus ?

Contactez-nous et téléchargez une documentation



En validant ce formulaire, vous acceptez que l’Association Léonard de Vinci traite vos données à caractère personnel pour répondre à votre demande de contact et ainsi recevoir la documentation demandée. Si vous y avez consenti, vous êtes également susceptible de recevoir la newsletter du Groupe Léonard de Vinci. Vos données sont transmises aux collaborateurs de notre direction marketing ayant besoin d’en connaître et sont conservées pour une durée de deux ans à compter de votre dernière demande. Vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité et du droit de retirer votre consentement. Vous pouvez également définir des directives générales ou particulières relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès. Pour les exercer, merci d’adresser votre demande à Association Léonard de Vinci - Pôle Universitaire Léonard De Vinci - 92916 Paris La Défense Cedex ou à webmaster@devinci.fr. En cas de réclamation, vous pouvez choisir de saisir la CNIL. Pour en savoir plus, consultez la politique de protection des données personnelles.