Digital Group

Recherche informatique, big data et intelligence artificielle


Responsable : Nicolas Travers. En se plaçant à la frontière de la science, de l’art et des technologies numériques, le Digital Group bouscule les approches conventionnelles. Il encourage et participe a des projets de recherche pluridisciplinaires, originaux et disruptifs ou collaborent scientifiques, artistes, designers, professionnels et étudiants.




Axes de recherche

Les principaux domaines d’activité du Digital Group sont :

Big Data et intelligence artificielle

Collecter, stocker, analyser, optimiser et présenter des données toujours plus nombreuses. Réinventer les outils classiques d’exploration et de gestion de base de données ou la façon dont est envisagée la gestion de l’information. Concevoir des solutions profitant des dernières avancées en représentation des connaissances et en intelligence artificielle pour analyser et prédire.

Créatures artificielles

Créer des personnages virtuels inoubliables capables d’interagir émotionnellement avec les utilisateurs. Concevoir des dispositifs robotiques et d’objets intelligents en explorant les pistes que représentent le biomimétisme et l’hybridation, avec une validation par l’usage et l’expérience. Imaginer des expériences transmédia immersives, en réalité virtuelle et augmentée.

Entreprise et numérique

Analyser et comprendre l’impact de la révolution digitale sur les entreprises. Anticiper les évolutions managériales, du marketing, de la communication et de la relation client. Étudier les nouveaux modèles économiques, les nouvelles organisations, leurs risques et opportunités dans une économie mondialisée.





Enseignants-chercheurs

L’équipe d’enseignants-chercheurs Digital Group




Publications

L’ensemble des travaux des enseignants-chercheurs Digital Group

166 Entrées « 1 de 4 »

2019

inproceedings

Gaël Chareyron; Ugo Quelhas; Nicolas Travers

Tourism Analysis on Graphs with Neo4Tourism Inproceedings

Dans: International Conference on Web Information Systems Engineering (WISE'19), Hong Kong, China, 2019.

Résumé | BibTeX

Quentin Grossetti; Cedric du Mouza; Nicolas Travers

Community-based Recommendations on Twitter: Avoiding The Filter Bubble Inproceedings

Dans: International Conference on Web Information Systems Engineering (WISE'19), Springer, Hong Kong, China, 2019.

Résumé | BibTeX

David Dupuis; Cédric du Mouza; Nicolas Travers; Gaël Chareyron

RTIM: a Real-Time Influence Maximization Strategy Inproceedings

Dans: International Conference on Web Information Systems Engineering (WISE'19), Springer, 2019.

Résumé | BibTeX

Philippe Rigaux; Nicolas Travers

Scalable Searching and Ranking for Melodic Pattern Queries Inproceedings

Dans: International Society for Music Information Retrieval Conference (ISMIR'19), Delft, Netherlands, 2019.

Liens | BibTeX

Articles de journaux

Hicheme Chaalal; Nicolas Travers; Hafida Belbachir

Improving the Vertical fragmentation to process voluminous OLAP databases Article de journal

Dans: Multiagent and Grid Systems, 15 (3), p. 237-257, 2019, ISSN: 1574-1702.

Résumé | Liens | BibTeX

Conférences

David Dupuis; Cédric du Mouza; Nicolas Travers; Gaël Chareyron

Influence Maximization in a Real-Time Bidding Environment 5500 - 5599 Conférence

Bases de Données Avancées (BDA'19), 2019.

BibTeX

Gaël Chareyron; Ugo Quelhas; Nicolas Travers

Neo4Tourism - A framework for Graph Data Analysis on Tourism 5500 - 5599 Conférence

Bases de Données Avancées (BDA'19), 2019.

BibTeX

Book Chapters

Erik Ernesto Vazquez

Effect of E-Retail Product Category on Performance Book Chapter

Dans: G. Granata A. Moretta Tartaglione, & Tsiakis T (Ed.): Predicting Trends and Building Strategies for Consumer Engagement in Retail Environments, p. pp. 152-168, 2019.

Liens | BibTeX

En ligne

Elena Chatzopoulou

The case of Ancient Greek Sandals: can fashion brands benefit if they are linked with an ethnic heritage and celebrity endorsers En ligne

Global fashion business cases (Bloomsbury fashion resource) 2019, Visité: 02.02.2019.

Résumé | Liens | BibTeX

2018

Conférences

Quentin Grossetti; Camélia Constantin; Cédric du Mouza; Nicolas Travers

Reducing Filter Bubbles With a Community Aware Model 5500 - 5599 Conférence

Bases de Données Avancées (BDA'18), Bucarest, Roumania, 2018.

Résumé | BibTeX

Workshops

Nicolas Travers

Big Data Modelization: From Conception to Optimization Workshop

Program of the Russian-French Seminar on Big Data Applications, Ambassade de Russie Paris, 2018.

BibTeX

Articles de journaux

Elena Chatzopoulou

A cultural approach to brand equity: The role of brand mianzi and brand popularity in China Article de journal

Dans: Journal of Brand Management, 2018.

BibTeX

inproceedings

Thomas Raimbault; Abdellah Sabry; Sonia Djebali

Universal-endpoint.com : une plateforme dáccès simple au Web des Données Inproceedings

Dans: Extraction et Gestion des Connaissances, EGC 2018, Paris, France, January 23-26, 2018, p. 475–478, 2018.

Liens | BibTeX

2017

Conférences

Chareyron, G.; Jacquot, S

Tourism and World Heritage according to touristic social network 5500 - 5599 Conférence

Tourism and information technology in the Unesco world heritage sites, Unesco, Paris, 6 décembre, 2017.

BibTeX

Hertzog, A.; Jacquot, S.; Chareyron, G.

Histoires de prêts. Mémoires et enjeux des prêts dans les musées 5500 - 5599 Conférence

Aspects géopolitiques et diplomatiques des prêts, colloque international organisé avec la participation de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-CNRS-ENS), Paris, 28-29 septembre, 2017.

BibTeX

Basma Taieb, Jean Eric Pelet

From Skeuomorphism to Flat Design: when Font and Layout of M-Commerce Websites affect Behavioral Intentions 5500 - 5599 Conférence

2017.

BibTeX

Basma Taieb, Jean Eric Pelet

Privacy protection on social networks: a scale for measuring users’ attitudes in France and the USA 5500 - 5599 Conférence

2017.

BibTeX

Gaël Chareyron; Saskia Cousin; Sébastien Jacquot; Jeanne Richon

Commentaire du recensement de l’Insee, cartographie des locations saisonnières dans l’arrondissement, évolution du phénomène à Paris. 5500 - 5599 Conférence

Les locations saisonnières dans le 4e arrondissement : Une désertification invisible ?, Paris, 18 mars, 2017.

BibTeX

inproceedings

Loiseau, T.J.; Djebali, S.; Raimbault, T.; Branchet, B.; Chareyron, G.

Characterization of daily tourism behaviors based on place sequence analysis from photo sharing websites Inproceedings

Dans: IEEE Big Data 2017, Boston, USA, 11-14 décembre, 2017.

BibTeX

Jean-Claude Heudin

Emotion Selection in a Multi-Personality Conversational Agent Inproceedings

Dans: 9th International Conference on Agents and Artificial Intelligence (ICAART), INSTICC, 2017.

BibTeX

Articles de journaux

Patricia Baudier

Qu’est-ce qu’une marque ? Article de journal

Dans: Magazine des grandes écoles et universités, 2017.

BibTeX

Gaël Chareyron

Attendre le législateur ou évoluer, le dilemme des hôteliers Article de journal

Dans: Le monde des grandes écoles, 2017.

BibTeX

Gaël Chareyron; Sébastien Jacquot

Airbnb ou la vie rêvée des autres Article de journal

Dans: Tha conversation, 2017.

BibTeX

Jérôme Da Rugna; Gaël Chareyron

Big data, big money : qui profite de l’explosion des données ? Article de journal

Dans: The conversation., 2017.

BibTeX

Jean-Claude Heudin

An Emotional Multi-Personality Architecture for Intelligent Conversational Agents Article de journal

Dans: LNCS Transactions on Computational Collective Intelligence, 2017.

BibTeX

Basma Taieb, Jean-Eric Pelet, Monia Massarini

The moderating effect of gender on the online luxury market: how perceived intimacy influences male consumers’ buying intentions Article de journal

Dans: Luxury Research Journal, 1 (3), p. 260-282, 2017.

BibTeX

Gaël Chareyron; Jérôme Da Rugna

La valeur de vos données vous appartient-elle ? Article de journal

Dans: Le monde des grandes écoles., 2017.

BibTeX

Michel DALMAS; Patricia BAUDIER

Formation ouverte à distance et motivation des apprenants Article de journal

Dans: Revue management & avenir, 91 (1), p. 39-63, 2017, ISSN: 1768-5958 .

Résumé | Liens | BibTeX

Marcos Lima; Patricia Baudier

Business Model Canvas acceptance among French entrepreneurship students: Principles for Enhancing Innovation Artefacts in Business Education Article de journal

Dans: Journal of Innovation Economics & Management, (23), p. 159-183, 2017, ISBN: 9782807391123.

Résumé | Liens | BibTeX

Periodicals

Edición LI: Transformación 4.0 La era de la digitalización, entrar o morir (Ed.)

Servicio 4.0 para un mejor posicionamiento competitivo Périodique

2017.

Liens | BibTeX

Book Chapters

Basma Taieb, Jean Eric Pelet

Designing website interfaces for m-commerce with consideration for adult consumers Book Chapter

Dans: In Mobile Platforms Design, ; by Apps for Social Commerce IGI Global, Editied Pelet J -É (Ed.): 2017.

BibTeX

Basma Taieb, Jean Eric Pelet

Enhancing the Mobile User Experience through Colored Contrasts Book Chapter

Dans: of In Khosrow-Pour, Encyclopedia Information Science M (2017); Technology Fourth Edition (10 Volumes). Hershey, PA: IGI Global (Ed.): 8 , 2017.

BibTeX

Gael Chareyron; Saskia Cousin; Sébastien Jacquot

Pratiques touristiques Book Chapter

Dans: Infolio, (Ed.): En quête du dimanche, Collection Archigraphy, 2017, ISBN: 978-2-88474-760-8.

Résumé | Liens | BibTeX

2016

Conférences

Gaël Chareyron; Anne Hertzog; Sébastien Jacquot

Le Louvre dans un monde global : connexions, circulations, projections 5500 - 5599 Conférence

Colloque Louvre Monde. Un lieu, des territoires, 2016.

Liens | BibTeX

Basma Taieb, Jean Eric Pelet

Effects of colored contrast of mobile websites on behavioral intentions 5500 - 5599 Conférence

2016.

BibTeX

Basma Taieb, Pelet J.E., Massarini M., Ben Dahmane N., Mishra P., Obeidat Z. et Zukowska J. (2016)

Impact of M-commerce Website design on Consumers’Behavioral Intentions: An Empirical Study of Age as Moderating Influence 5500 - 5599 Conférence

2016.

BibTeX

Gaël Chareyron; Saskia Cousin; Sébastien Jacquot

Les traces numériques pour identifier les pratiques touristiques et patrimoniales en périphérie 5500 - 5599 Conférence

Les périphéries métropolitaines au prisme des mobilités touristiques et du patrimoine, 2016.

Liens | BibTeX

Gaël Chareyron

Table ronde Sémiotique, linguistique, infocom, anthropologie, récits de voyage, littérature, informatique… A la croisée des disciplines 5500 - 5599 Conférence

Journée d’étude - Jean-Didier Urbain , 40 ans de voyages indisciplinés, 2016.

BibTeX

Basma Taieb, Pelet J.E., Ben Dahmane N.

Du design des sites de m-commerce aux intentions comportementales 5500 - 5599 Conférence

2016.

BibTeX

Basma Taieb, Pelet J.E., Lecat B., Terblanche N.C.

Optimizing the supply chain of wine with social media and collaborative consumption 5500 - 5599 Conférence

2016.

BibTeX

Gaël Chareyron; Saskia Cousin; Sébastien Jacquot

Visiter Paris, sa banlieue, ses environs, de 1820 à aujourd’hui 5500 - 5599 Conférence

2016.

Liens | BibTeX

Livres

Jean-Claude Heudin

Comprendre le Deep Learning - Une introduction aux réseaux de neurones Livre

Science eBook, 2016.

Résumé | Liens | BibTeX

Jean-Claude Heudin

Immoratlité numérique – Intelligence Artificielle et transcendance Livre

Science eBook, 2ème édition, 2016.

BibTeX

Periodicals

Revista TNe: Tecnología, negocios y estrategia (Ed.)

Transformación digital: Un proceso paulatino Périodique

2016.

Liens | BibTeX

Articles de journaux

Thi Thanh Huong Tran, Paul Childerhouse, Eric Deakins

Supply chain information sharing: Challenges and risk mitigation strategies Article de journal

Dans: Journal of Manufacturing Technology Management, 27 (8), p. 1102-1126, 2016, ISSN: 1741-038X, (aaa).

Résumé | Liens | BibTeX

Basma Taieb, Boris Bartikowski, Jean-Louis Chandon

Targeting without alienating on the internet: ethnic majority and minority consumers Article de journal

Dans: Journal of Business Research, 69 (mars), 2016.

BibTeX

Thi Thanh Huong Tran; J.L. Corner

The impact of communication channels on mobile banking adoption Article de journal

Dans: International Journal of Bank Marketing, 34 (1), p. 78-109, 2016, ISSN: 0265-2323.

Résumé | Liens | BibTeX

inproceedings

Maillot P.; Genest D.; Loiseau S.; Raimbault T.

Diagnostic pour le maintien de la qualité des bases du Web des données Inproceedings

Dans: Conférence Nationale en Intelligence Artificielle (CNIA 2016) lors du vingtième congrès national sur la Reconnaissance des Formes et l'Intelligence Artificielle (RFIA'16), Clermont-Ferrand, 2016.

BibTeX

Jean-Claude Heudin

A Connexionist Model for Emotions in Digital Agents Inproceedings

Dans: 8th International Conference on Agents and Artificial Intelligence (ICAART), INSTICC, 2016.

BibTeX

2015

Articles de journaux

Gaël Chareyron; Bérengère Branchet; Jérôme Da-Rugna

Foules voyageuses et traces numériques : Le big data au service du tourisme Article de journal

Dans: l'Expansion, p. p.152-156, 2015.

Résumé | Liens | BibTeX

166 Entrées « 1 de 4 »

Research Center

Candidature
Documentation

En savoir plus ?

Contactez-nous et téléchargez une documentation



En validant ce formulaire, vous acceptez que l’Association Léonard de Vinci traite vos données à caractère personnel pour répondre à votre demande de contact et ainsi recevoir la documentation demandée. Si vous y avez consenti, vous êtes également susceptible de recevoir la newsletter du Groupe Léonard de Vinci. Vos données sont transmises aux collaborateurs de notre direction marketing ayant besoin d’en connaître et sont conservées pour une durée de deux ans à compter de votre dernière demande. Vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité et du droit de retirer votre consentement. Vous pouvez également définir des directives générales ou particulières relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès. Pour les exercer, merci d’adresser votre demande à Association Léonard de Vinci - Pôle Universitaire Léonard De Vinci - 92916 Paris La Défense Cedex ou à webmaster@devinci.fr. En cas de réclamation, vous pouvez choisir de saisir la CNIL. Pour en savoir plus, consultez la politique de protection des données personnelles.