Digital Group

Recherche informatique, big data et intelligence artificielle


Responsable : Nicolas Travers. En se plaçant à la frontière de la science, de l’art et des technologies numériques, le Digital Group bouscule les approches conventionnelles. Il encourage et participe a des projets de recherche pluridisciplinaires, originaux et disruptifs ou collaborent scientifiques, artistes, designers, professionnels et étudiants.




Axes de recherche

Les principaux domaines d’activité du Digital Group sont :

Big Data et intelligence artificielle

Collecter, stocker, analyser, optimiser et présenter des données toujours plus nombreuses. Réinventer les outils classiques d’exploration et de gestion de base de données ou la façon dont est envisagée la gestion de l’information. Concevoir des solutions profitant des dernières avancées en représentation des connaissances et en intelligence artificielle pour analyser et prédire.

Créatures artificielles

Créer des personnages virtuels inoubliables capables d’interagir émotionnellement avec les utilisateurs. Concevoir des dispositifs robotiques et d’objets intelligents en explorant les pistes que représentent le biomimétisme et l’hybridation, avec une validation par l’usage et l’expérience. Imaginer des expériences transmédia immersives, en réalité virtuelle et augmentée.

Entreprise et numérique

Analyser et comprendre l’impact de la révolution digitale sur les entreprises. Anticiper les évolutions managériales, du marketing, de la communication et de la relation client. Étudier les nouveaux modèles économiques, les nouvelles organisations, leurs risques et opportunités dans une économie mondialisée.





Enseignants-chercheurs

L’équipe d’enseignants-chercheurs Digital Group




Publications

L’ensemble des travaux des enseignants-chercheurs Digital Group

192 Entrées « 1 de 4 »

2020

Articles de journaux

Erik Ernesto Vazquez

Social networks: How to do they influence the perception of product quality? Article de journal

Dans: Harvard Business Review, 2020.

Liens | BibTeX

Erik Ernesto Vazquez

The power of digital media Article de journal

Dans: MIT Sloan Management Review, 2020.

Liens | BibTeX

Pegah Alizadeh, Aomar Osmani, Mohamed Essaid Khanouche, Abdelghani Chibani, Yacine Amirat

Reinforcement Learning for Interactive QoS-aware Services Composition Article de journal

Dans: IEEE SYSTEMS JOURNAL, 2020.

Liens | BibTeX

Erik Ernesto Vazquez

Effect of an e-retailer’s product category and social media platform selection on perceived quality of e-retail products Article de journal

Dans: Electronic Markets, 2020, ISSN: 1019-6781.

Résumé | Liens | BibTeX

inproceedings

Faten Atigui et Asma Mokrani et Nicolas Travers

DataGuide : une approche pour l’implantation de schémas NoSQL Inproceedings

Dans: (EGC'20) Extraction et Gestion de Connaissances, 2020.

BibTeX

Christophe Rodrigues; Pegah Alizadeh; Dmitry Bondarenko

Industrie 4.0 : Prédiction de consommation réelle par fine-tuning à partir de simulations Inproceedings

Dans: et des (EGC), Extraction Gestion Connaissances (Ed.): 2020.

BibTeX

Pegah Alizadeh, Jorge Garcia Flores, Ivan Vladimir Meza Ruiz

Apprentissage par renforcement pour la recherche d'experts sur le web Inproceedings

Dans: et des (EGC), Extraction Gestion Connaissances (Ed.): 2020.

BibTeX

Présentations

Erik Ernesto Vazquez

Video Digital Business and Analytics - Promoting Faculty Mobility and Academic Research une présentation en une minute.

20.01.2020.

Liens | BibTeX

Workshops

Massinissa Hamidi; Aomar Osmani; Pegah Alizadeh

A Multi-view Architecture for the SHL Challenge Workshop

2020.

BibTeX

Sonia Djebali; Guillaume Guérard

Prédiction des comportements touristiques par minage des motifs et des règles sequentielles Workshop

2020.

BibTeX

Sonia Djebali; Guérard Guillaume

Prédiction des comportements touristiques par minage des motifs et des règles sequentielles Workshop

2020.

BibTeX

Guillaume Guérard; Sonia Djebali

Prédiction de la consommation par inférence grammaticale Workshop

2020.

BibTeX

2019

Articles de journaux

Thi Thanh Huong Tran; Nicholas G Paparoidamis

Taking a closer look: Reasserting the role of self-accountability in ethical consumption Article de journal Forthcoming

Dans: Journal of Business Research, Forthcoming.

Résumé | Liens | BibTeX

Hicheme Chaalal; Nicolas Travers; Hafida Belbachir

Improving the Vertical fragmentation to process voluminous OLAP databases Article de journal

Dans: Multiagent and Grid Systems, 15 (3), p. 237-257, 2019, ISSN: 1574-1702.

Résumé | Liens | BibTeX

George Balabanis; Elena CHATZOPOULOU

Under the influence of a blogger: The role of information‐seeking goals and issue involvement Article de journal

Dans: Psychology and Marketing, 36 (4), p. 342-353, 2019.

Résumé | Liens | BibTeX

George BALABANIS; Elena CHATZOPOULOU

Under the influence of a blogger: The role of information‐seeking goals and issue involvement Article de journal

Dans: Psychology and Marketing, 36 (4), p. 342-353, 2019.

Résumé | Liens | BibTeX

Book Chapters

Elena CHATZOPOULOU

*Case study* Digital marketing communications: making the number 1 viral, in Chapter 14- Integrated Marketing Communication Strategy of “Principles of Marketing” book (8th European edition) by Philip Kotler, Gary Armstrong, Lloyd C Harris & Hongwei He. Book Chapter

Dans: Kotler, Philip; Armstrong, Gary; Harris, Lloyd C; He, Hongwei (Ed.): Principles of Marketing book , Pearson, 8 edition, 2019.

Résumé | Liens | BibTeX

Erik Ernesto Vazquez

Effect of e-retail product category on performance Book Chapter

Dans: G. Granata A. Moretta Tartaglione, & Tsiakis T (Ed.): Predicting Trends and Building Strategies for Consumer Engagement in Retail Environments, p. pp. 152-168, 2019.

Résumé | Liens | BibTeX

inproceedings

Gaël Chareyron; Ugo Quelhas; Nicolas Travers

Tourism Analysis on Graphs with Neo4Tourism Inproceedings

Dans: International Conference on Web Information Systems Engineering (WISE'19), Hong Kong, China, 2019.

Résumé | BibTeX

Quentin Grossetti; Cedric du Mouza; Nicolas Travers

Community-based Recommendations on Twitter: Avoiding The Filter Bubble Inproceedings

Dans: International Conference on Web Information Systems Engineering (WISE'19), Springer, Hong Kong, China, 2019.

Résumé | BibTeX

David Dupuis; Cédric du Mouza; Nicolas Travers; Gaël Chareyron

RTIM: a Real-Time Influence Maximization Strategy Inproceedings

Dans: International Conference on Web Information Systems Engineering (WISE'19), Springer, 2019.

Résumé | BibTeX

Philippe Rigaux; Nicolas Travers

Scalable Searching and Ranking for Melodic Pattern Queries Inproceedings

Dans: International Society for Music Information Retrieval Conference (ISMIR'19), Delft, Netherlands, 2019.

Liens | BibTeX

David Dupuis; Cédric du Mouza; Nicolas Travers; Gaël Chareyron

Influence Maximization in a Real-Time Bidding Environment Inproceedings

Dans: Bases de Données Avancées (BDA'19), 2019.

BibTeX

Gaël Chareyron; Ugo Quelhas; Nicolas Travers

Neo4Tourism - A framework for Graph Data Analysis on Tourism Inproceedings

Dans: Bases de Données Avancées (BDA'19), 2019.

BibTeX

Pegah Alizadeh, Aomar Osmani, Emiliano Traversi

Calcul d’une politique déterministe dans un MDP avec récompenses imprécises Inproceedings

Dans: et des de la conférence (EGC), Extraction Gestion Connaissances: Actes (Ed.): 2019.

BibTeX

Lilia Ben Baccar; Sonia Djebali; Guillaume Guérard

Tourist’s Tour Prediction by Sequential Data Mining Approach Inproceedings

Dans: International Conference on Advanced Data Mining and Applications, p. 681–695, Springer 2019.

BibTeX

En ligne

Elena Chatzopoulou

The case of Ancient Greek Sandals: can fashion brands benefit if they are linked with an ethnic heritage and celebrity endorsers En ligne

Global fashion business cases (Bloomsbury fashion resource) 2019, Visité: 02.02.2019.

Résumé | Liens | BibTeX

Workshops

Héctor Murrieta, Ivan Meza, Pegah Alizadeh, Jorge Flores

Towards Identifying for Evidence of Drain Brain from Web Search Results using Reinforcement Learning Workshop

2019.

BibTeX

Lilia BEN BACCAR; Sonia DJEBALI; Guillaume GUERARD

Prédiction de circuits touristiques par fouille de données séquentielles Workshop Forthcoming

Premier Symposium GDR MaDICS, Forthcoming.

BibTeX

Lilia Ben Baccar; Sonia Djebali; Guillaume Guérard

Prédiction de circuits touristiques par fouille de données séquentielles Workshop

2019.

BibTeX

Lilia Ben Baccar; Sonia Djebali; Guérard, Guillaume

Prédiction de circuits touristiques par fouille de données séquentielles Workshop

2019.

BibTeX

2018

Articles de journaux

Elena Chatzopoulou

A cultural approach to brand equity: The role of brand mianzi and brand popularity in China Article de journal

Dans: Journal of Brand Management, 2018.

Résumé | Liens | BibTeX

inproceedings

Quentin Grossetti; Camélia Constantin; Cédric du Mouza; Nicolas Travers

Reducing Filter Bubbles With a Community Aware Model Inproceedings

Dans: Bases de Données Avancées (BDA'18), Bucarest, Roumania, 2018.

Résumé | BibTeX

Thomas Raimbault; Abdellah Sabry; Sonia Djebali

Universal-endpoint.com : une plateforme dáccès simple au Web des Données Inproceedings

Dans: Extraction et Gestion des Connaissances, EGC 2018, Paris, France, January 23-26, 2018, p. 475–478, 2018.

Liens | BibTeX

Workshops

Nicolas Travers

Big Data Modelization: From Conception to Optimization Workshop

Program of the Russian-French Seminar on Big Data Applications, Ambassade de Russie Paris, 2018.

BibTeX

2017

Articles de journaux

Patricia Baudier

Qu’est-ce qu’une marque ? Article de journal

Dans: Magazine des grandes écoles et universités, 2017.

BibTeX

Gaël Chareyron

Attendre le législateur ou évoluer, le dilemme des hôteliers Article de journal

Dans: Le monde des grandes écoles, 2017.

BibTeX

Gaël Chareyron; Sébastien Jacquot

Airbnb ou la vie rêvée des autres Article de journal

Dans: Tha conversation, 2017.

BibTeX

Jérôme Da Rugna; Gaël Chareyron

Big data, big money : qui profite de l’explosion des données ? Article de journal

Dans: The conversation., 2017.

BibTeX

Jean-Claude Heudin

An Emotional Multi-Personality Architecture for Intelligent Conversational Agents Article de journal

Dans: LNCS Transactions on Computational Collective Intelligence, 2017.

BibTeX

Basma Taieb, Jean-Eric Pelet, Monia Massarini

The moderating effect of gender on the online luxury market: how perceived intimacy influences male consumers’ buying intentions Article de journal

Dans: Luxury Research Journal, 1 (3), p. 260-282, 2017.

BibTeX

Gaël Chareyron; Jérôme Da Rugna

La valeur de vos données vous appartient-elle ? Article de journal

Dans: Le monde des grandes écoles., 2017.

BibTeX

Michel DALMAS; Patricia BAUDIER

Formation ouverte à distance et motivation des apprenants Article de journal

Dans: Revue management & avenir, 91 (1), p. 39-63, 2017, ISSN: 1768-5958 .

Résumé | Liens | BibTeX

Marcos Lima; Patricia Baudier

Business Model Canvas acceptance among French entrepreneurship students: Principles for Enhancing Innovation Artefacts in Business Education Article de journal

Dans: Journal of Innovation Economics & Management, (23), p. 159-183, 2017, ISBN: 9782807391123.

Résumé | Liens | BibTeX

Conférences

Chareyron, G.; Jacquot, S

Tourism and World Heritage according to touristic social network 5500 - 5599 Conférence

Tourism and information technology in the Unesco world heritage sites, Unesco, Paris, 6 décembre, 2017.

BibTeX

Hertzog, A.; Jacquot, S.; Chareyron, G.

Histoires de prêts. Mémoires et enjeux des prêts dans les musées 5500 - 5599 Conférence

Aspects géopolitiques et diplomatiques des prêts, colloque international organisé avec la participation de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-CNRS-ENS), Paris, 28-29 septembre, 2017.

BibTeX

Basma Taieb, Jean Eric Pelet

From Skeuomorphism to Flat Design: when Font and Layout of M-Commerce Websites affect Behavioral Intentions 5500 - 5599 Conférence

2017.

BibTeX

Basma Taieb, Jean Eric Pelet

Privacy protection on social networks: a scale for measuring users’ attitudes in France and the USA 5500 - 5599 Conférence

2017.

BibTeX

Gaël Chareyron; Saskia Cousin; Sébastien Jacquot; Jeanne Richon

Commentaire du recensement de l’Insee, cartographie des locations saisonnières dans l’arrondissement, évolution du phénomène à Paris. 5500 - 5599 Conférence

Les locations saisonnières dans le 4e arrondissement : Une désertification invisible ?, Paris, 18 mars, 2017.

BibTeX

Book Chapters

Basma Taieb, Jean Eric Pelet

Designing website interfaces for m-commerce with consideration for adult consumers Book Chapter

Dans: In Mobile Platforms Design, ; by Apps for Social Commerce IGI Global, Editied Pelet J -É (Ed.): 2017.

BibTeX

192 Entrées « 1 de 4 »

Research Center

Candidature
Documentation

En savoir plus ?

Contactez-nous et téléchargez une documentation



En validant ce formulaire, vous acceptez que l’Association Léonard de Vinci traite vos données à caractère personnel pour répondre à votre demande de contact et ainsi recevoir la documentation demandée. Si vous y avez consenti, vous êtes également susceptible de recevoir la newsletter du Groupe Léonard de Vinci. Vos données sont transmises aux collaborateurs de notre direction marketing ayant besoin d’en connaître et sont conservées pour une durée de deux ans à compter de votre dernière demande. Vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité et du droit de retirer votre consentement. Vous pouvez également définir des directives générales ou particulières relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès. Pour les exercer, merci d’adresser votre demande à Association Léonard de Vinci - Pôle Universitaire Léonard De Vinci - 92916 Paris La Défense Cedex ou à webmaster@devinci.fr. En cas de réclamation, vous pouvez choisir de saisir la CNIL. Pour en savoir plus, consultez la politique de protection des données personnelles.