Digital Group

Recherche informatique, big data et intelligence artificielle


Responsable : Nicolas Travers. En se plaçant à la frontière de la science, de l’art et des technologies numériques, le Digital Group bouscule les approches conventionnelles. Il encourage et participe a des projets de recherche pluridisciplinaires, originaux et disruptifs ou collaborent scientifiques, artistes, designers, professionnels et étudiants.




Axes de recherche

Les principaux domaines d’activité du Digital Group sont :

L’entreprise et le numérique

Analyser et comprendre l’impact de la révolution digitale sur les entreprises. Anticiper les évolutions du management, du marketing, de la communication et de la relation client. Étudier les nouveaux modèles économiques, les nouvelles organisations, leurs risques et opportunités dans une économie mondialisée.

L’industrie intelligente

Imaginer l’apport du digital pour l’usine du futur. Concevoir de nouveaux outils numériques permettant le recueil, la structuration et l’analyse des données, en se reposant sur des techniques avancées de Machine Learning et de Deep Learning. Permettre la sauvegarde des expertises avec des jumeaux numériques et leurs redéploiements dans l’entreprise.


Du Big Data aux Smart Data

Collecter, stocker, analyser, optimiser et présenter des données toujours plus nombreuses. Réinventer les outils classiques d’exploration de bases de données et la façon dont est envisagée la gestion de l’information. Concevoir des solutions profitant des dernières avancées en représentation des connaissances, techniques de passage à l’échelle, manipulation des données, Machine Learning et Data Mining. Un intérêt tout particulier est porté aux applications au tourisme.

Computer Human Interaction

Les récents progrès en Intelligence Artificielle offrent de nouvelles perspectives de collaboration entre la machine et les êtres humains. Avec de plus hauts niveaux de compréhension multimodale, les machines intègrent la vision par ordinateur, le traitement du langage naturel, mais aussi les Smart Materials et l’IoT. Créer de nouveaux médias d’interaction à partir de matière souple, active, et e-textile.





Enseignants-chercheurs

L’équipe d’enseignants-chercheurs Digital Group




Publications

L’ensemble des travaux des enseignants-chercheurs Digital Group

204 Entrées « 1 de 5 »

2020

Articles de journaux

Erik Ernesto Vazquez, Diana Davila Ruiz, Julio César García Martinez

Influence of consumer product categorization on digital sales: The mediating effect of conversion rate Article de journal

Dans: European Journal of Applied Business and Management, 6 (4), p. 1-14, 2020, ISSN: 2183-5594 .

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David Dupuis; Cédric du Mouza; Nicolas Travers; Gaël Chareyron

Real-Time Influence Maximization in a RTB Setting Article de journal

Dans: Data Science and Engineering, 5 (3), p. 224-239, 2020, ISBN: 2364-1185.

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Pegah Alizadeh, Aomar Osmani, Mohamed Essaid Khanouche, Abdelghani Chibani, Yacine Amirat

Reinforcement Learning for Interactive QoS-aware Services Composition Article de journal

Dans: IEEE SYSTEMS JOURNAL, 2020.

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Faten Atigui; Asma Mokrani; Nicolas Travers

DataGuide : une approche pour l’implantation de schémas NoSQL Article de journal

Dans: Revue des Nouvelles Technologies de l'Information (EGC 2020), RNTI-E-36 , p. 1764-1667, 2020.

BibTeX

Erik Ernesto Vazquez

Effect of an e-retailer’s product category and social media platform selection on perceived quality of e-retail products Article de journal

Dans: Electronic Markets, 2020, ISSN: 1019-6781, ( 2nd best journal in Germany out of 12 ranked in Scimago JR category of Management and Technology Innovation, Scopus Top 8% in Economics and Econometrics out of 637 indexed journals, CiteScore 6.7, Web of Science JCR 4.417, CNRS / FNEGE Rank 3 in Management Information Systems, 2-year Journal Impact Factor 4.98, SJR Q1 in the categories of Management of Technology Innovation, Computers Science Applications, and Business and International Management, H-Index 29 ).

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Book Chapters

Sébastien Jacquot; Gaël Chareyron

Star Architecture from Below: Narratives and Images from Social Networks Book Chapter

Dans: Springer, Cham (Ed.): About Star Architecture , p. 133-150, 2020, ISBN: 978-3-030-23925-1.

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inproceedings

Jihane Mali; Faten Atigui; Ahmed Azough; Nicolas Travers

How to Implement NoSQL Schemas with ModelDrivenGuide? Inproceedings

Dans: Conférence sur la Gestion de Données – Principes, Technologies et Applications (BDA'20), Paris, 2020.

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Oussama Ayoub; Christophe Rodrigues; Nicolas Travers

Adaptive Search Engine for Heterogeneous Documents Inproceedings

Dans: Conférence sur la Gestion de Données -- Principes, Technologies et Applications (BDA'20), Paris, France, 2020.

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Sonia Djebali; Nicolas Loas; Nicolas Travers

Indicators for Measuring Tourist Mobility Inproceedings

Dans: Web Information Systems Engineering -- WISE 2020, p. 398-413, Springer, Amsterdam, Netherlands, 2020, ISBN: 978-3-030-62005-9.

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Jihane Mali; Faten Atigui; Ahmed Azough; Nicolas Travers

ModelDrivenGuide: An Approach for Implementing NoSQL Schemas Inproceedings

Dans: Database and Expert Systems Applications (DEXA'20), p. 141–151, Springer, Amsterdam, Netherlands, 2020, ISBN: 978-3-030-59003-1.

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Christophe Rodrigues; Pegah Alizadeh; Dmitry Bondarenko

Industrie 4.0 : Prédiction de consommation réelle par fine-tuning à partir de simulations Inproceedings

Dans: et des (EGC), Extraction Gestion Connaissances (Ed.): 2020.

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Pegah Alizadeh, Jorge Garcia Flores, Ivan Vladimir Meza Ruiz

Apprentissage par renforcement pour la recherche d'experts sur le web Inproceedings

Dans: et des (EGC), Extraction Gestion Connaissances (Ed.): 2020.

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En ligne

Erik Ernesto Vazquez

Social networks: How do they influence the perception of product quality? En ligne

2020, ( Harvard Business Review France | Article written in French ).

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Erik Ernesto Vazquez

The power of digital media En ligne

2020, ( MIT Sloan Management Review Mexico | Article written in Spanish ).

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Présentations

Erik Ernesto Vazquez

Video Digital Business and Analytics - Promoting Faculty Mobility and Academic Research une présentation en une minute.

20.01.2020.

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Workshops

Massinissa Hamidi; Aomar Osmani; Pegah Alizadeh

A Multi-view Architecture for the SHL Challenge Workshop

2020.

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Sonia Djebali; Guillaume Guérard

Prédiction des comportements touristiques par minage des motifs et des règles sequentielles Workshop

2020.

BibTeX

Sonia Djebali; Guérard Guillaume

Prédiction des comportements touristiques par minage des motifs et des règles sequentielles Workshop

2020.

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Guillaume Guérard; Sonia Djebali

Prédiction de la consommation par inférence grammaticale Workshop

2020.

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2019

Articles de journaux

Thi Thanh Huong Tran; Nicholas G Paparoidamis

Taking a closer look: Reasserting the role of self-accountability in ethical consumption Article de journal Forthcoming

Dans: Journal of Business Research, Forthcoming.

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Hicheme Chaalal; Nicolas Travers; Hafida Belbachir

Improving the Vertical fragmentation to process voluminous OLAP databases Article de journal

Dans: Multiagent and Grid Systems, 15 (3), p. 237-257, 2019, ISSN: 1574-1702.

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George Balabanis; Elena CHATZOPOULOU

Under the influence of a blogger: The role of information‐seeking goals and issue involvement Article de journal

Dans: Psychology and Marketing, 36 (4), p. 342-353, 2019.

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George BALABANIS; Elena CHATZOPOULOU

Under the influence of a blogger: The role of information‐seeking goals and issue involvement Article de journal

Dans: Psychology and Marketing, 36 (4), p. 342-353, 2019.

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Book Chapters

Elena CHATZOPOULOU

*Case study* Digital marketing communications: making the number 1 viral, in Chapter 14- Integrated Marketing Communication Strategy of “Principles of Marketing” book (8th European edition) by Philip Kotler, Gary Armstrong, Lloyd C Harris & Hongwei He. Book Chapter

Dans: Kotler, Philip; Armstrong, Gary; Harris, Lloyd C; He, Hongwei (Ed.): Principles of Marketing book , Pearson, 8 edition, 2019.

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Erik Ernesto Vazquez

Effect of e-retail product category on performance Book Chapter

Dans: G. Granata A. Moretta Tartaglione, & Tsiakis T (Ed.): Predicting Trends and Building Strategies for Consumer Engagement in Retail Environments, p. pp. 152-168, 2019.

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Peter Bou Saba et Mario Saba et Antoine Harfouche

Identifying disguised objectives of IT deployment through action research Book Chapter

Dans: in Systems, Springers Lecture Notes Information; scopus indexed, Organisation (LNISO) (Ed.): 2019.

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inproceedings

Gaël Chareyron; Ugo Quelhas; Nicolas Travers

Tourism Analysis on Graphs with Neo4Tourism Inproceedings

Dans: International Conference on Web Information Systems Engineering (WISE'19), Hong Kong, China, 2019.

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Quentin Grossetti; Cedric du Mouza; Nicolas Travers

Community-based Recommendations on Twitter: Avoiding The Filter Bubble Inproceedings

Dans: International Conference on Web Information Systems Engineering (WISE'19), Springer, Hong Kong, China, 2019.

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David Dupuis; Cédric du Mouza; Nicolas Travers; Gaël Chareyron

RTIM: a Real-Time Influence Maximization Strategy Inproceedings

Dans: International Conference on Web Information Systems Engineering (WISE'19), Springer, 2019.

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Philippe Rigaux; Nicolas Travers

Scalable Searching and Ranking for Melodic Pattern Queries Inproceedings

Dans: International Society for Music Information Retrieval Conference (ISMIR'19), Delft, Netherlands, 2019.

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David Dupuis; Cédric du Mouza; Nicolas Travers; Gaël Chareyron

Influence Maximization in a Real-Time Bidding Environment Inproceedings

Dans: Bases de Données Avancées (BDA'19), 2019.

BibTeX

Gaël Chareyron; Ugo Quelhas; Nicolas Travers

Neo4Tourism - A framework for Graph Data Analysis on Tourism Inproceedings

Dans: Bases de Données Avancées (BDA'19), 2019.

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Pegah Alizadeh, Aomar Osmani, Emiliano Traversi

Calcul d’une politique déterministe dans un MDP avec récompenses imprécises Inproceedings

Dans: et des de la conférence (EGC), Extraction Gestion Connaissances: Actes (Ed.): 2019.

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Lilia Ben Baccar; Sonia Djebali; Guillaume Guérard

Tourist’s Tour Prediction by Sequential Data Mining Approach Inproceedings

Dans: International Conference on Advanced Data Mining and Applications, p. 681–695, Springer 2019.

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En ligne

Elena Chatzopoulou

The case of Ancient Greek Sandals: can fashion brands benefit if they are linked with an ethnic heritage and celebrity endorsers En ligne

Global fashion business cases (Bloomsbury fashion resource) 2019, Visité: 02.02.2019.

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Workshops

Héctor Murrieta, Ivan Meza, Pegah Alizadeh, Jorge Flores

Towards Identifying for Evidence of Drain Brain from Web Search Results using Reinforcement Learning Workshop

2019.

BibTeX

Lilia BEN BACCAR; Sonia DJEBALI; Guillaume GUERARD

Prédiction de circuits touristiques par fouille de données séquentielles Workshop Forthcoming

Premier Symposium GDR MaDICS, Forthcoming.

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Lilia Ben Baccar; Sonia Djebali; Guillaume Guérard

Prédiction de circuits touristiques par fouille de données séquentielles Workshop

2019.

BibTeX

Lilia Ben Baccar; Sonia Djebali; Guérard, Guillaume

Prédiction de circuits touristiques par fouille de données séquentielles Workshop

2019.

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2018

Articles de journaux

Mario Saba et Peter Bou Saba et Antoine Harfouche

Hidden facets of IT projects are revealed only after deployment: the case of French wine cooperatives Article de journal

Dans: Information Technology and People, 31 (1), p. 239-255, 2018.

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Elena Chatzopoulou

A cultural approach to brand equity: The role of brand mianzi and brand popularity in China Article de journal

Dans: Journal of Brand Management, 2018.

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inproceedings

Quentin Grossetti; Camélia Constantin; Cédric du Mouza; Nicolas Travers

Reducing Filter Bubbles With a Community Aware Model Inproceedings

Dans: Bases de Données Avancées (BDA'18), Bucarest, Roumania, 2018.

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Thomas Raimbault; Abdellah Sabry; Sonia Djebali

Universal-endpoint.com : une plateforme dáccès simple au Web des Données Inproceedings

Dans: Extraction et Gestion des Connaissances, EGC 2018, Paris, France, January 23-26, 2018, p. 475–478, 2018.

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Workshops

Nicolas Travers

Big Data Modelization: From Conception to Optimization Workshop

Program of the Russian-French Seminar on Big Data Applications, Ambassade de Russie Paris, 2018.

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2017

Articles de journaux

Patricia Baudier

Qu’est-ce qu’une marque ? Article de journal

Dans: Magazine des grandes écoles et universités, 2017.

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Gaël Chareyron

Attendre le législateur ou évoluer, le dilemme des hôteliers Article de journal

Dans: Le monde des grandes écoles, 2017.

BibTeX

Gaël Chareyron; Sébastien Jacquot

Airbnb ou la vie rêvée des autres Article de journal

Dans: Tha conversation, 2017.

BibTeX

Jérôme Da Rugna; Gaël Chareyron

Big data, big money : qui profite de l’explosion des données ? Article de journal

Dans: The conversation., 2017.

BibTeX

Jean-Claude Heudin

An Emotional Multi-Personality Architecture for Intelligent Conversational Agents Article de journal

Dans: LNCS Transactions on Computational Collective Intelligence, 2017.

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Basma Taieb, Jean-Eric Pelet, Monia Massarini

The moderating effect of gender on the online luxury market: how perceived intimacy influences male consumers’ buying intentions Article de journal

Dans: Luxury Research Journal, 1 (3), p. 260-282, 2017.

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