Business Group

Recherche académique en gestion


Responsable : Francesco Paolo Appio. Mobilisant les expertises différenciées et complémentaires des enseignants-chercheurs de marketing, de ressources humaines et entrepreneuriat, les programmes de recherche développés sont déclinés en activités de recherche variées : organisation de séminaires, publication d’études de cas ou d’articles, développement de contenus pédagogiques, expertise auprès des entreprises, etc.




Axes de recherche

Les activités de recherche du Groupe Business se concentrent principalement sur quatre domaines: Innovation et Entrepreneuriat, Marketing et Ventes, Relations Internationales, et Gestion des Ressources Humaines.

Les recherches développées dans le domaine ‘Innovation et Entrepreneuriat’ concernent principalement la gestion des changements technologiques, les mécanismes de recherche et de création de connaissances, la créativité, l’impact de la transformation numérique et l’innovation conséquente des modèles de business, l’économie de l’entrepreneuriat et la création d’entreprises, et la gestion de la propriété intellectuelle.

Le domaine ‘Marketing et Ventes’ se concentre plutôt sur les stratégies de marketing et de communication pour les nouveaux produits et services, les stratégies de vente et de négociation, et les politiques d’audit et de contrôle dans les grandes organisations nationales et internationales.

Les recherches développées dans le domaine ‘Relations Internationales’ concernent principalement les interactions entre les risques géopolitiques et les stratégies business, les conséquences des décisions politiques majeures (tel que Brexit) comme test de survie et de fiabilité organisationnelles, et l’impact de la mise en place des services diplomatiques de l’UE pour les études en organisation.

Au sein du domaine ‘Gestion des Ressources Humaines’ la recherche se concentre sur l’impact des éléments intangibles tels que les valeurs, les aspects générationnels et motivationnels, l’implication dans les processus de décision et de gestion, la culture organisationnelle, dans le contexte plus large de la théorie organisationnelle post-moderne.





Enseignants-chercheurs

L’équipe d’enseignants-chercheurs Business Group.




Séminaires


A venir

Passés




Visiting Professors

Isabel Estrada

i.estrada.vaquero@rug.nl

Isabel is Assistant Professor at the Department Innovation Management & Strategy, Faculty of Economics and Business, University of Groningen, where she currently teaches courses in collaborative and organizational innovation. She is also associate fellow of SOM Research Institute and member of Value in Collaborative Innovation (VinCi) Center of Expertise and Connecting Innovation and Creativity (CONINC) Signature Area.

Luca Mora

L.Mora@napier.ac.uk

Dr Luca Mora, BSc, MSc, Double PhD, FRSA is a Lecturer in Entrepreneurship and Innovation at The Business School of Edinburgh Napier University and a Research Affiliate at Edinburgh Napier University’s Centre for Smart Cities.

 





Publications

L’ensemble des travaux des enseignants-chercheurs Business Group.

307 Entrées « 6 de 7 »

2010

Conférences

bastien Nivet

Par-delà la protection et l’adaptation, l’européanisation; signal de la redéfinition du politique dans la mondialisation » 5500 - 5599 Conférence

Colloque Européanisation et Mondialisation organisé à la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine Université de Bordeaux (UMR5222), Bordeaux, France, 2010.

Résumé | Liens | BibTeX

Marcelo Amaral; Marcos Lima; Lygia Magacho

Towards a Quantitative Model for Maturity Assessment in Technology Parks 5500 - 5599 Conférence

VIII Triple Helix Conference Madrid, Spain, 2010.

BibTeX

Thierry Fabiani; Thérèse Albertini

Le « Parler Courant Client » (PCC) : Une réponse à la diversité des attentes des TPE en marketing ? 5500 - 5599 Conférence

Sixièmes rencontres internationales de l’université de corse Corte, France, 2010.

BibTeX

Sofiane Achiche; Francesco Paolo Appio

Fuzzy Decision Support in the Early Phases of the Fuzzy Front End of Innovation in Product Development 5500 - 5599 Conférence

30th ASME International Design Engineering Technical Conferences & Computers and Information in Engineering Conference, Montréal - Quebec, 2010.

BibTeX

Hélène Peton; Antoine Blanc

From micro level actions to deinstitutionalisation: the case of asbestos in France 5500 - 5599 Conférence

EGOS Colloquium Lisbon, Portugal, 2010.

Résumé | Liens | BibTeX

Laila Namaci; Y. Benthaer

Identifying factors for the successful adoption of e-business by SMEs in developing economies: the case of SMEs in Morocco 5500 - 5599 Conférence

ISCB (international Council for Small Business) Cincinnati, USA, 2010.

BibTeX

Thierry Fabiani

L’Audit de la « culture client » dans les PME 5500 - 5599 Conférence

12ème Université de Printemps de l’Institut d’Audit Social Kaslik Beyrouth, Lebanon, 2010.

BibTeX

Sylvie Matelly

International Governance Innovation: Issues for 2010 Summits 5500 - 5599 Conférence

Center for International Governance Innovation Waterloo, Belgium, 2010.

BibTeX

Michel DALMAS

L’incidence des types de buts et des valeurs sur le processus d’autodétermination des buts (SDT Theory) : une étude exploratoire 5500 - 5599 Conférence

Colloque international de l'ACFAS - 78ème édition - Montréal CANADA 2010.

Résumé | Liens | BibTeX

Laila Namaci; Thierry Fabiani

Le Parler Client Accélérateur de Croissance : Cas des PME/PMI françaises 5500 - 5599 Conférence

Colloque International sur la Construction de la Croissance des PME GREFSO, Marrakech, Morocco, 2010.

BibTeX

Jean-Etienne Carlotti; Isabelle Cristiani; Ahmed Ksaier

Interdependence and Forecasting of S&P500, Oil, Euro/Dollar and 10Y U.S. T-Bond 5500 - 5599 Conférence

Review of Economic and Business Studies, 2010 (6), 1st International Symposium in Computational Economics and Finance (ISCEF) Alexandru Ioan Cuza University, Faculty of Economics and Business Administration, Sousse, Tunisia, 2010.

Résumé | Liens | BibTeX

Najoua Elommal-Manita

La satisfaction globale peut-elle être expliquée par les normes de MacNeil : Une étude empirique dans le secteur bancaire des particuliers 5500 - 5599 Conférence

th International Marketing Trends Congress Venice, Italy, 2010.

Résumé | Liens | BibTeX

Philippe Coffre

Effectiveness affects sales behaviour 5500 - 5599 Conférence

World Academy of Marketing and Management Oulu, Finland, 2010.

BibTeX

Articles de journaux

Bastien Nivet

Europe, mondialisation et gouvernance mondiale: l’Union européenne entre légitimation et dissolution Article de journal

Dans: Futuribles, (369), 2010.

Résumé | Liens | BibTeX

Benoit Aubert; David Gotteland

Former les consommateurs à l'usage des produits Article de journal

Dans: Decisions Marketing, (59), 2010, ISSN: 0779-7389.

Résumé | BibTeX

Bastien Nivet

Relations entre l’Union européenne et l’Afrique sub-saharienne dans le domaine de la sécurité Article de journal

Dans: Défense nationale, (731), p. 66-77, 2010.

Résumé | Liens | BibTeX

Sylvie Matelly

Un code de conduite européen pour sécuriser les exportations ? Le cas des exportations d’armes en Europe, dans Entreprises, Etat et risques géopolitiques au XXe siècle Article de journal

Dans: Les cahiers IRICE, (6), 2010.

Résumé | Liens | BibTeX

Bernard Buisson; Philippe Silberzahn

Blue ocean or fast-second innovation? A four-breakthrough model to explain successful market domination Article de journal

Dans: International Journal of Innovation Management, 14 (03), p. 359-378, 2010.

Résumé | Liens | BibTeX

Benoit Aubert; Gérald Enrico

Quand les PME jouent dans la cour des grands Article de journal

Dans: L'Expansion Management Review, (138), p. 106-113, 2010.

Résumé | Liens | BibTeX

David Gotteland; Benoit Aubert

Comment transformer ses clients en clients pilotes Article de journal

Dans: L'Expansion Management Review, (138), p. 22-30, 2010.

Résumé | Liens | BibTeX

Antoine Blanc; Isabelle Huault

Reproduction de l’ordre institutionnel face à l’incertitude : le rôle du discours des Majors dans l’industrie musicale Article de journal

Dans: Revue française de gestion, 36 (203), p. 85-99, 2010.

Résumé | Liens | BibTeX

Riadh Manita; Najoua Elommal

The Quality of Audit Process: An Empirical Study with Audit Committees Article de journal

Dans: International Journal of Business, 15 (1), p. 88-99, 2010, ISSN: 10834346.

Résumé | Liens | BibTeX

Marcelo Amaral; Lygia Magacho; Marcos Lima

Uma proposta de avaliação de maturidade em parques científicos, tecnológicos e de inovação Article de journal

Dans: Locus Científico, 3 (4), p. 115-122, 2010, ISSN: 1981-6804.

Résumé | Liens | BibTeX

Isabelle Cristiani-d'Ornano; Ahmed Ksaier; Jean-Etienne Carlotti

Crude oil price: How to anticipate its future trajectory? Article de journal

Dans: Middle East Business and Economic Review, 22 (1), p. 82-92, 2010, ISSN: 1035-3704.

Résumé | Liens | BibTeX

Sylvie Matelly

Une politique économique internationale entre libéralisme et interventionnisme Article de journal

Dans: Revue internationale et stratégique, 1 (77), p. 115-119, 2010, ISBN: 9782200926199.

Résumé | Liens | BibTeX

Astrid Mullenbach; Sandra Rmadi

Integrating national mechanisms into theoretical frameworks for a better understanding of corporate social responsibility practices: the case of the emerging countries Article de journal

Dans: Revue Internationale de Psychosociologie, 16 (38), p. 255-273, 2010.

Résumé | Liens | BibTeX

Thèses

Francesco Paolo Appio

Radical Innovations: Indicators, Origins, and Processes Thèse de doctorat

2010.

Liens | BibTeX

Dépubli

Sylvie Matelly; Fabio Liberti; Jean-Pierre Maulny

Pratiques communautaires internes de contrôle des exportations et des transferts intracommunautaires de produits de défense Dépubli

2010.

Liens | BibTeX

Sylvie Matelly

Impact de la régulation ITAR (International Traffic in Arms Regulation) sur la politique d’acquisition et d’exportation française Dépubli

2010.

BibTeX

Livres

Bastien Nivet

La sécurité comme condition du politique? Le développement des politiques de sécurité et de défense de l’Union européenne: attentes, conditions d’émergence et questions en suspend Livre

2010.

Résumé | Liens | BibTeX

Nathalie Dioudonnat

90 questions pour une recherche d’emploi gagnante Livre

Les éditions Démos, 2010, ISBN: 2915647607.

Résumé | Liens | BibTeX

Divers

Thierry Fabiani; Marcos Lima

CAS SCAGLIA : Torra, quand le produit devient destination (marketing identitaire) Divers

2010.

Résumé | Liens | BibTeX

Book Chapters

Marcos Lima; Y. Wanderley

Perspectivas de uso da interface de análise PANTEON como Sistema de Suporte à interatividade colaborativa e ao raciocínio integrado em ambientes de aprendizagem Book Chapter

Dans: EDUFBA, 2010.

BibTeX

2009

Articles de journaux

Benoit Aubert; Olivier Trendel; Daniel Ray

The Unexpected Impact of User Manual at the Pre-purchase Stage on Product Evaluation and Purchase Intention: An Exploratory Study. Article de journal

Dans: Advances in Consumer Research, 36 , p. 944-945, 2009.

Résumé | Liens | BibTeX

2008

Articles de journaux

Benoit Aubert

Toward a Better Understanding of the Effects of Customer Education on Usage Behavior and Satisfaction Article de journal

Dans: British Food Journal, 107 (10/11), p. 823–41, 2008.

Résumé | BibTeX

2007

Book Chapters

Michel DALMAS et Patrice ROUSSEL

Les modèles intégrateurs de la motivation au travail Book Chapter

Dans: Boeck, Éditions De (Ed.): 3 , p. 235-251, Directeurs de publication Jacques Rojot, Patrice Roussel et Christian Vandenberghe, 2007.

Résumé | Liens | BibTeX

Michel DALMAS, Caroline MANVILLE, Didier NOTTAY

Les courants théoriques de la motivation au travail Book Chapter

Dans: Boeck, Éditions De (Ed.): (Ed.): 3 , p. 171-215, Directeurs de publication Jacques Rojot, Patrice Roussel et Christian Vandenberghe, 2007.

Résumé | Liens | BibTeX

Conférences

Michel DALMAS

L'étude du lien managérial par la fixation des objectifs et par la psychanalyse. Une grille possible par l'approche systémique 5500 - 5599 Conférence

Colloque de l'I.S.E.O.R sur l'apport de la psychanalyse aux sciences de gestion 2007.

Résumé | Liens | BibTeX

Articles de journaux

Philippe Silberzahn; Jean-Yves Prax; Bernard Buisson; Vincent Sincholle

Innovations radicales : le pari de l'intrapreneuriat Article de journal

Dans: L'Expansion Management Review, 2 (125), 2007.

Liens | BibTeX

Thèses

Benoit Aubert

Customer education: definition, measures and effects on customer satisfaction Thèse de doctorat

Newcastle University, 2007.

Résumé | Liens | BibTeX

2005

Articles de journaux

Thorsten Hennig-Thurau; Peter C Honebein; Benoit Aubert

Unlocking value through customer education Article de journal

Dans: Marketing Theory and Applications, p. 136, 2005.

BibTeX

0000

Articles de journaux

Benoit Aubert; Daniel Ray

Former ses clients pour les fidéliser Article de journal

Dans: L'Expansion Management Review, (117), p. 100-105, 0000.

Résumé | Liens | BibTeX

Article de journal

Dans: 0000.

BibTeX

Basma Taieb, Boris Bartikowski, Jean-Louis Chandon

Targeting without alienating on the internet: ethnic majority and minority consumers Article de journal

Dans: Journal of Business Research, 69 (mars), 0000.

BibTeX

Basma Taieb, Jean-Eric Pelet, Monia Massarini

The moderating effect of gender on the online luxury market: how perceived intimacy influences male consumers’ buying intentions Article de journal

Dans: Luxury Research Journal, 1 (3), p. 260-282, 0000.

BibTeX

Livres

Marcos Lima; Bastien Nivet

Entreprendre, apprendre, s’adapter Livre

0000.

BibTeX

Conférences

Benoît Aubert; François Thérin

Quand les carrières évolutives nécessitent l’hybridation 5500 - 5599 Conférence

Grandes Ecoles et Universités, 2015-05-21 , 0000.

BibTeX

Basma Taieb, Jean Eric Pelet

From Skeuomorphism to Flat Design: when Font and Layout of M-Commerce Websites affect Behavioral Intentions 5500 - 5599 Conférence

0000.

BibTeX

Book Chapters

Basma Taieb, Jean Eric Pelet

Enhancing the Mobile User Experience through Colored Contrasts Book Chapter

Dans: of In Khosrow-Pour, Encyclopedia Information Science M (2017); Technology Fourth Edition (10 Volumes). Hershey, PA: IGI Global (Ed.): 8 , 0000.

BibTeX

Basma Taieb, Jean Eric Pelet

Designing website interfaces for m-commerce with consideration for adult consumers Book Chapter

Dans: In Mobile Platforms Design, ; by Apps for Social Commerce IGI Global, Editied Pelet J -É (Ed.): 0000.

BibTeX

307 Entrées « 6 de 7 »

Research Center

Candidature
Documentation

En savoir plus ?

Contactez-nous et téléchargez une documentation


Aussi intéressé(e) par :