fbpx

Business Group

Recherche en sciences de gestion


Responsable : Insaf Khelladi.

Le groupe de recherche Business rassemble des enseignants-chercheurs de différentes disciplines académiques (marketing, ressources humaines, stratégie et entrepreneuriat) et horizons professionnels. Les membres du groupe de recherche Business publient systématiquement leurs recherches dans des revues académiques internationales et françaises de premier plan, des manuels et des études de cas. Leurs recherches sont continuellement intégrées dans les contenus pédagogiques élaborés en direction des étudiants, et font l’objet de diffusion via les médias académiques et professionnelles.




Axes de recherche

Les travaux de recherche du groupe visent à contribuer à diverses thématiques importantes liées à l’innovation et à la technologie pour la gouvernance et l’entrepreneuriat, le marketing (consommateur, b2b, digital, data-driven, etc.), au management international, à la responsabilité sociale des entreprises (RSE), aux institutions publiques et organisations non-gouvernementales, au changement organisationnel et l’avenir du travail, ainsi qu’à la gestion des effectifs dans un contexte de globalisation.

Innovation et technologie pour la gouvernance et l’entrepreneuriat.

Nos chercheurs explorent des thématiques en lien avec la transformation digitale et son impact sur la gouvernance d’entreprise, sur l’entrepreneurialisme, et sur le processus de développement de projets entrepreneuriaux. D’autres problématiques liées à l’entrepreneuriat et à l’innovation des minorités, à l’exemple des réfugiés et des migrants, sont abordées.

Marketing (B2B, B2C, digital, data-driven).

Les chercheurs en marketing mènent des recherches de haute qualité touchant tous les domaines liés au marketing. L’accent est mis sur l’adoption de l’innovation, la performance et l’efficacité du marketing, les activités liées à l’écologie, la prise de décision basée sur les données, la gestion des ventes, le marketing B2B, les outils et stratégies de marketing digital, l’intelligence culturelle et le comportement des consommateurs.

RSE et management international.

Dans cet axe, les chercheurs d’EMLV examinent des thématiques liées à la RSE, au genre et à la diversité dans les conseils d’administration et à leur impact sur la performance des PME ou des organisations internationales. D’autres problématiques liées à la communication de la RSE dans divers contextes organisationnels et différents types de parties prenantes sont également étudiées. Enfin, nos chercheurs travaillent sur l’impact des risques géopolitiques sur les stratégies d’affaires, et sur l’analyse des facteurs pour lesquelles certaines organisations sont plus respectées que d’autres.

Organisations publiques et non gouvernementales.

Les chercheurs dans cet axe adoptent des perspectives institutionnelles et historiques afin d’explorer des thématiques en lien avec les politiques et stratégies d’entreprise, ainsi qu’à l’évolution des institutions formelles / informelles, dans les industries et économies nouvelles et émergentes.

Changement organisationnel et l’avenir du travail.

S’appuyant sur la théorie organisationnelle post-moderne, nos chercheurs explorent les émotions et leurs rôles dans les pratiques organisationnelles, ainsi que la gestion algorithmique et la façon dont elle façonne le travail et son efficacité. Des thèmes supplémentaires tels que les cohortes générationnelles, les valeurs et leur impact sur la culture organisationnelle et l’avenir de la GRH sont également étudiés. De plus, nos chercheurs explorent les nouvelles formes de travail et de gestion internationale des carrières, ainsi que l’impact de la technologie sur le comportement et la performance des individus et des équipes.




Enseignants-chercheurs

L’équipe d’enseignants-chercheurs Business Group.




Publications

L’ensemble des travaux des enseignants-chercheurs Business Group.

478 Entrées « 2 de 10 »

2021

Articles de journaux

Zhe Yuan; Lin Wang; Sirui Wang; Lu Peng

Analyzing potential tourist behavior using PCA and modified affinity propagation clustering based on Baidu index: Taking Beijing City as an example Article de journal

Dans: Data Science and Management, vol. 2, p. 12-19, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

Daniel Prud'homme; Tony Tong; Nianchen Han

A stakeholder-based view of the evolution of intellectual property institutions Article de journal

Dans: Journal Of International Business Studies, vol. 52, p. 773-802, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

Julien Billion; Claire Doussard; Michel Dalmas

Entrepreneuriat et effectuation : Fly me up, un projet de création d'entreprise en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes sans domicile Article de journal

Dans: Recherche et cas en science de gestion, vol. 19, no. 1, p. 73-79, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

Shawn Pope; Jimi Kim

Where, When, Who: Corporate Social Responsibility and Brand Value, A Global Panel Study Article de journal

Dans: Business & Society, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

Jean-Etienne Joullié; Anthony Gould

Theory, explanation, and understanding in management research Article de journal

Dans: Brq-Business Research Quarterly, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

Sylvaine Castellano; Komes Chandavimol; Insaf Khelladi; Mehmet A. Orhan

Impact of self-leadership and shared leadership on the performance of virtual R&D teams Article de journal

Dans: Journal Of Business Research, vol. 128, p. 578-586, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

David Kalisz; Insaf Khelladi; Sylvaine Castellano; Rossella Sorio

The adoption, diffusion & categorical ambiguity trifecta of social robots in e-health - Insights from healthcare professionals Article de journal

Dans: Futures, vol. 129, p. 102743, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

Marcos Lima; Michel Dalmas

Perceptions of telediagnosis technology in Brazil: a case of active innovation resistance? Article de journal

Dans: Journal of Innovation Economics, vol. 35, no. 2, p. 81-103, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

Chang Xiong; Victor Chang; Veronica Scuotto; Yujie Shia; Niccolò Paoloni

The social-psychological approach in understanding knowledge hiding within international R&D teams: An inductive analysis Article de journal

Dans: Journal Of Business Research, vol. 128, p. 799-811, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

Leigh McAlister; Shameek Sinha

A Customer Portfolio Management Model that Relates Company's Marketing to its Long-term Survival Article de journal

Dans: Journal Of The Academy Of Marketing Science, vol. 49, no. 4, p. 584-600, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

Veronica Scuotto; Melita Nicotra; Manlio Del Giudice; N Krueger; Gian Luca Gregori

A microfoundational perspective on SMEs' growth in the digital transformation era Article de journal

Dans: Journal Of Business Research, vol. 129, p. 382-392, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

Jingshu Du

The up- and downside of collaboration in core and non-core technologies - Selective, contingent, and orchestrated openness in R&D collaborations Article de journal

Dans: Industrial Marketing Management, vol. 94, p. 187-201, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

Insaf Khelladi; Sylvaine Castellano; Vincent Dutot; Jean-Marc Lehu; Raphaela C. Haeb

The Influence of Geolocated Mobile Coupons on Customer Behavior Article de journal

Dans: International Journal of Technology and Human Interaction, vol. 17, no. 2, p. 23-39, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

Junfei Chu; Fangqing Wei; Jie Wu; Zhe Yuan

Selecting common projection direction in DEA directional distance function based on directional extensibility Article de journal

Dans: Computers & Industrial Engineering, vol. 154, p. 107105, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

Thi Thanh Huong Tran; Nicholas Paparoidamis

Taking a closer look: reasserting the role of self-accountability in ethical consumption Article de journal

Dans: Journal Of Business Research, vol. 126, p. 542-555, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

Erik Ernesto Vazquez

Effect of an e-retailer's product category and social media platform selection on perceived quality of e-retail products Article de journal

Dans: Electronic Markets, vol. 31, no. 1, p. 10, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

Jean-Etienne Joullié; Anthony Gould; Robert Spillane

The Language of Executive Coaching: A Developmental Framework Article de journal

Dans: Academy Of Management Learning & Education, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

Mehmet A. Orhan; Sylvaine Castellano; Insaf Khelladi; Luca Marinelli; Filippo Monge

Technology distraction at work. Impacts on self-regulation and work engagement Article de journal

Dans: Journal Of Business Research, vol. Volume 126, p. 341-349, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

Saeedeh Vessal Rezaee; Judith Partouche; Veronica Scuotto; Adnane Maalaoui

Overcoming stressful life events at do-it-yourself (DIY) laboratories. A new trailblazing career for disadvantaged entrepreneurs Article de journal

Dans: Technological Forecasting And Social Change, vol. 164, p. 120506, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

Sylvaine Castellano; Insaf Khelladi; Rossella Sorio; Mehmet A. Orhan; David Kalisz

Exploring the microfoundations of nomadic dynamic capabilities: The example of Flying Winemakers Article de journal

Dans: Technological Forecasting And Social Change, vol. 163, p. 120445, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

Adrien Jean-Guy Passant

Making European managers in business schools: A longitudinal case study on dynamics, processes and actors from the late 1960s onwards Article de journal

Dans: Enterprise & Society, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

Maud Van den Broeke; Nicholas Paparoidamis

Engaging in or escaping co-creation? An analytical model Article de journal

Dans: International Journal Of Production Economics, vol. 231, p. 107917, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

Jean-Etienne Joullié; Anthony Gould

Having Nothing to Say but Saying It Anyway: Language and Practical Relevance in Management Research Article de journal

Dans: Academy Of Management Learning & Education, vol. x, no. x, p. x, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

Manlio Del Giudice; Veronica Scuotto; Armando Papa; Shlomo Tarba; Stefano Bresciani; Merrill Warkentin

A self?tuning model for smart manufacturing SMEs: Effects on digital innovation Article de journal

Dans: Journal Of Product Innovation Management, vol. 38, no. 1, p. 68-89, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

Conférences

Kseniya Navazhylava

Towards Understanding Mutual Constitution of Digital Technology and Rituals in Computer Mediated Interactions Conférence

12th International Symposium on Process Organization Studies, Rhodes, Greece, 2021.

Liens | BibTeX

Kseniya Navazhylava

YouTube's Yoga with Adriene as a somametamnemata: Exploring experiences of self-care and wellness in times of crisis. Conférence

European Group of Organisation Studies, Amsterdam, Netherlands, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

Hwansung Ju

The Role of Venture Capital in the Development of Networks and Financial Markets for Entrepreneurs Conférence

Strategic Management Society 41st Annual Conference, Toronto, Canada, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

Ouiam Kaddouri; Stéphane Saussier

CSR Communication and Firms' Ability to Win Public Procurement Contracts Conférence

Academy of Innovation, Entrepreneurship, and Knowledge Conference, Virtual, 2021.

BibTeX

Recueils

Daniel Prud'homme

The US-China trade war and myths about intellectual property and innovation in China Recueil

Dans: E. Baark, Hofman (Ed.): Innovation and China's Global Emergence, Singapore: National University of Singapore Press, 2021.

BibTeX

Charles de Grazia; Amanda Myers; Andrew Toole

Innovation Activities and Business Cycles: Are Trademarks a Leading Indicator? Recueil

Dans: Jörn Block Carolina Castaldi, Meindert J. Flikkema (Ed.): Trademarks and Their Role in Innovation, Entrepreneurship and Industrial Organization, vol. 1, Routledge, 2021, ISBN: 9780367706647.

Liens | BibTeX

Sylvaine Castellano; Insaf Khelladi

Quels sont les avantages perçus de la réalité augmentée pour les entreprises et le grand public ? Recueil

Dans: Aubry, Mathilde; Sow, Mamadou Sanoussy (Ed.): La transformation digitale en entreprise : 100 Questions/Réponses., Ellipses, Paris, 2021.

Liens | BibTeX

Sylvaine Castellano; Insaf Khelladi

Qu'est-ce que la réalité augmentée ? Recueil

Dans: Aubry, Mathilde; Sow, Mamadou Sanoussy (Ed.): La transformation digitale en entreprise : 100 Questions/Réponses., Ellipses, Paris, 2021.

Liens | BibTeX

Jingshu Du

Business Model Innovation and Transformation in Dynamic Environments Recueil

Dans: Brian Tjemkes, Oli Mihalache (Ed.): Transformative Strategies : Strategic Thinking in the Age of Globalization, Disruption, Collaboration and Responsibility, p. 65-82, Routledge, 2021, ISBN: 978-0367223113.

Liens | BibTeX

Actes

Insaf Khelladi; Catherine Lejealle; Saeedeh Vessal Rezaee; Sylvaine Castellano

Why do people buy virtual clothes Inproceedings

Dans: IEEE International Conference on Technology Management, Operations and Decisions, Online, 2021.

Liens | BibTeX

Adrien Jean-Guy Passant

Criticize the Dead: The strategic use of a dean's biography in a context of organizational identity transformation. The case of ESCP Business School (1898-1900) Inproceedings

Dans: 2nd World Congress of Business History: Business History in a Chaning World, online, 2021.

Liens | BibTeX

Zhe Yuan; Yeming Gong; Mingyang Chen

Quantity-Flexibility Contract Models for the Supply Chain with Green-Sensitive Demand in the Automotive Manufacturing Industry Inproceedings

Dans: Advances in Production Management Systems. Artificial Intelligence for Sustainable and Resilient Production Systems, p. 441-449, Spinger, Nantes, France, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

Ouiam Kaddouri; Stéphane Saussier

CSR Communication and Firms' Ability to Win Public Procurement Contracts Inproceedings

Dans: Academy of Management Proceedings, Virtual, 2021.

BibTeX

Anna Carmella Ocampo; Lu Wang; Simon Lloyd D. Restubog

Navigating the tensions and dynamics of perfectionism in organizations. Inproceedings

Dans: Academy of Management Proceedings, USA, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

Michel Dalmas; Arnaud Lacan

Parcours de Santé RH : une confiance à reconstruire pour l'employeur Inproceedings

Dans: 31ème Congrès AGRH, Tours, France, 2021.

BibTeX

Divers

Sylvaine Castellano; Insaf Khelladi; Rossella Sorio

¿Es realmente vino el vino sin alcohol? Divers

The Conversation, 2021.

Liens | BibTeX

Sylvaine Castellano; Insaf Khelladi; Rossella Sorio

Will the world ever accept non-alcoholic wine? Divers

The Conversation, 2021.

Liens | BibTeX

Sylvaine Castellano; Insaf Khelladi; Rossella Sorio

Le vin sans alcool est-il vraiment du vin? Divers

The Conversation, 2021.

Liens | BibTeX

Sébastien Tran

La crise sanitaire, un accélérateur d'agilité ? Divers

HBR France, 2021.

Liens | BibTeX

Sébastien Tran

Vers la fin des cours en présentiel et des campus? Divers

Management & Datascience, 2021.

Liens | BibTeX

2020

Articles de journaux

Insaf Khelladi; Sylvaine Castellano; David Kalisz

The smartization of metropolitan cities: the case of Paris Article de journal

Dans: International Entrepreneurship And Management Journal, vol. 16, no. 4, p. 1301-1325, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Veronica Scuotto; Alexeis Garcia-Perez; Chiara Nespoli; Antonio Messeni Petruzzelli

A repositioning organizational knowledge dynamics by functional upgrading and downgrading strategy in global value chain Article de journal

Dans: Journal Of International Management, vol. 26, no. 4, p. 100795, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Veronica Scuotto; Manlio Del Giudice; Alexeis Garcia-Perez; Beatrice Orlando; Francesco Ciampi

A spill over effect of entrepreneurial orientation on technological innovativeness: an outlook of universities and research based spin offs Article de journal

Dans: Journal Of Technology Transfer, vol. 45, no. 6, p. 1634-1654, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Adrien Jean-Guy Passant

Les épiciers à la quête du Graal : promouvoir le diplôme d'école de commerce comme sésame universitaire à la mode gréco-romaine Article de journal

Dans: Entreprises et Histoire, vol. 100, no. 3, p. 144-146, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Veronica Scuotto; Alexeis Garcia-Perez; Valentina Cillo; Elisa Giacosa

Do stakeholder capabilities promote sustainable business innovation in small and medium-sized enterprises? Evidence from Italy Article de journal

Dans: Journal Of Business Research, vol. 119, p. 131-141, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Thi Thanh Huong Tran; Nicholas Paparoidamis

Eco-Innovations in Global Markets: The Effect of Ecological (In)Congruence on Consumers' Adoption Intentions Article de journal

Dans: Journal Of International Marketing, vol. 28, no. 3, p. 64-83, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

478 Entrées « 2 de 10 »

Research Center

Candidature
Documentation

En savoir plus ?

Contactez-nous et téléchargez une documentation



En validant ce formulaire, vous acceptez que l’Association Léonard de Vinci traite vos données à caractère personnel pour répondre à votre demande de contact et ainsi recevoir la documentation demandée. Si vous y avez consenti, vous êtes également susceptible de recevoir la newsletter du Groupe Léonard de Vinci. Vos données sont transmises aux collaborateurs de notre direction marketing ayant besoin d’en connaître et sont conservées pour une durée de deux ans à compter de votre dernière demande. Vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité et du droit de retirer votre consentement. Vous pouvez également définir des directives générales ou particulières relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès. Pour les exercer, merci d’adresser votre demande à Association Léonard de Vinci - Pôle Universitaire Léonard De Vinci - 92916 Paris La Défense Cedex ou à webmaster@devinci.fr. En cas de réclamation, vous pouvez choisir de saisir la CNIL. Pour en savoir plus, consultez la politique de protection des données personnelles.