Business Group

Recherche académique en gestion


Responsable : Insaf Khelladi. Mobilisant les expertises différenciées et complémentaires des enseignants-chercheurs de marketing, de ressources humaines et entrepreneuriat, les programmes de recherche développés sont déclinés en activités de recherche variées : organisation de séminaires, publication d’études de cas ou d’articles, développement de contenus pédagogiques, expertise auprès des entreprises, etc.




Axes de recherche

Les activités de recherche du Groupe Business se concentrent principalement sur quatre domaines: Innovation et Entrepreneuriat, Marketing et Ventes, Relations Internationales, et Gestion des Ressources Humaines.

Les recherches développées dans le domaine ‘Innovation et Entrepreneuriat’ concernent principalement la gestion des changements technologiques, les mécanismes de recherche et de création de connaissances, la créativité, l’impact de la transformation numérique et l’innovation conséquente des modèles de business, l’économie de l’entrepreneuriat et la création d’entreprises, et la gestion de la propriété intellectuelle.

Le domaine ‘Marketing et Ventes’ se concentre plutôt sur les stratégies de marketing et de communication pour les nouveaux produits et services, les stratégies de vente et de négociation, et les politiques d’audit et de contrôle dans les grandes organisations nationales et internationales.

Les recherches développées dans le domaine ‘Relations Internationales’ concernent principalement les interactions entre les risques géopolitiques et les stratégies business, les conséquences des décisions politiques majeures (tel que Brexit) comme test de survie et de fiabilité organisationnelles, et l’impact de la mise en place des services diplomatiques de l’UE pour les études en organisation.

Au sein du domaine ‘Gestion des Ressources Humaines’ la recherche se concentre sur l’impact des éléments intangibles tels que les valeurs, les aspects générationnels et motivationnels, l’implication dans les processus de décision et de gestion, la culture organisationnelle, dans le contexte plus large de la théorie organisationnelle post-moderne.





Enseignants-chercheurs

L’équipe d’enseignants-chercheurs Business Group.




Publications

L’ensemble des travaux des enseignants-chercheurs Business Group.

546 Entrées « 2 de 11 »

2019

Articles de journaux

Miruna Radu; Christophe Loué; Renaud Redien-Collot

Contextualizing entrepreneurial legitimacy: The interplay of internal and external social representations Article de journal

Dans: Journal of Enterprising Culture, 27 (1), p. 1-33, 2019, ISBN: 0218-4958.

Résumé | Liens | BibTeX

Miruna Radu; Christophe Loué; Renaud Redien-Collot

Contextualizing Entrepreneurial Legitimacy: The Interplay of Internal and External Social Representations Article de journal

Dans: Journal of Enterprising Culture, 27 (1), p. 1-33, 2019, ISBN: 0218-4958.

Résumé | Liens | BibTeX

Miruna Radu; Christophe Loué; Renaud Redien-Collot

Contextualizing Entrepreneurial Legitimacy: The Interplay of Internal and External Social Representations Article de journal

Dans: Journal of Enterprising Culture, 27 (1), p. 1-33, 2019, ISBN: 0218-4958.

Résumé | Liens | BibTeX

Scuotto, V.; Arrigo, E.; Candelo, E.; Nicotra, M.

Ambidextrous innovation orientation effected by the digital transformation Article de journal

Dans: Business Process Management Journal, 2019.

Liens | BibTeX

ChangXiong; VictorChang; VeronicaScuotto; YujieShi; NiccolòPaoloni

The Social-Psychological Approach in Understanding Knowledge Hiding within International R&D Teams: An Inductive Analysis, Article de journal

Dans: Journal of Business Research, 2019.

Liens | BibTeX

Scuotto, V.; Del Giudice, M.; Garcia-Perez, A.; Orlando, B.; Ciampi, F.

A spill over effect of entrepreneurial orientation on technological innovativeness: an outlook of universities and research based spin offs. Article de journal

Dans: The Journal of Technology Transfer, p. 1-21, 2019.

BibTeX

Scuotto; Del Giudice; Tarba; Petruzzelli; Chang

International Social SME in Emerging Countries: Does the government support their International Growth? Article de journal

Dans: Journal of World Business, 2019.

Liens | BibTeX

Del Giudice; Perez; Scuotto; Orlando

Are social enterprise technological innovative? A quantitative analysis on social entrepreneurs in emerging countries. Article de journal

Dans: Technological forecasting and social change, 2019.

Liens | BibTeX

Del Giudice; Arslan; Scuotto; Ismail; Tarba

Equity vs. Non-Equity Collaborative Entry Mode Choices of Emerging Market Small and Medium Sized Enterprises: Influences of Marketing Agility Dimensions Article de journal

Dans: International Business Research, 2019.

BibTeX

Scuotto; Garcia-Perez; Cillo; Giacosa

Do stakeholder capabilities promote sustainable business innovation in SMEs? Evidence from Italy? Article de journal

Dans: Journal of Business Research, 2019.

Liens | BibTeX

Verbano C; Maria Crema; Veronica Scuotto

Adding the entrepreneurial orientation among the theoretical perspectives to analyse the development of research based spin-offs Article de journal

Dans: International Journal of Entrepreneurship and Innovation, 2019.

Liens | BibTeX

Monica Fait; Paola Scorrano; Giovanni Mastroleo; Cillo Valentina; Scuotto Veronica

A novel view on Knowledge Sharing in the Agrifood sector Article de journal

Dans: Journal of knowledge management, , , , 23 (5), p. 953-974, 2019.

Liens | BibTeX

Nicholas Paparoidamis; Tran Huong; Costas Leonidou

Building customer loyalty in intercultural service encounters: the role of service employees’ cultural intelligence Article de journal

Dans: Journal of International Marketing, 27 (2), p. 56-75, 2019.

Résumé | Liens | BibTeX

Marie Haikel-Elsabeh; Zhenzhen Zhao; Björn Ivens

When is brand content shared on Facebook? A field study on online Word-of-Mouth Article de journal

Dans: International Journal of Market Research, 61 (3), p. 287-301, 2019.

Résumé | Liens | BibTeX

Elena Chatzopoulou; George Balabanis

Under the influence of bloggers: The role of information‐seeking goals and issue involvement Article de journal

Dans: Psychology and Marketing, 2019.

BibTeX

Dan Prud'homme; Max von Zedtwitz

Managing risks from "forced" technology transfer in emerging markets: The case of China Article de journal

Dans: Journal of International Management, 25 , p. 1-14, 2019.

BibTeX

Dan Prud'homme

Re-conceptualizing intellectual property regimes in international business research: Foreign-friendliness paradoxes facing MNCs in China Article de journal

Dans: Journal of Word Business , 54 , p. 399-419, 2019.

BibTeX

Dan Prud'homme

3 myths about China's IP regime Article de journal

Dans: Harvard Business Review , 2019.

Liens | BibTeX

Livres

Nivet Bastien

L'europe puissance, mythes et réalités Livre

2019.

Liens | BibTeX

Dan Prud'homme; Taolue Zhang

China's Intellectual Property Regime for Innovation: Risks to Business and National Development Livre

Springer , 2019.

BibTeX

Conférences

Michel DALMAS et Marcos LIMA

Typologie des pratiques RH pour une meilleure performance des organisations 5500 - 5599 Conférence

2019.

Résumé | Liens | BibTeX

Durand-Mégret, B. ; Vanheems. R.

LA FAMILLE CONNECTÉE : TRIBU OU COMMUNAUTÉ ? 5500 - 5599 Conférence

18e journées Normandes de Recherches sur le Consommation (JNRC), 2019.

BibTeX

Durand-Mégret .B ; N'Goala . G.

Table Ronde Rencontres AFM : Quel futur pour le Mobile marketing ? 5500 - 5599 Conférence

2019.

BibTeX

Sylvaine Castellano AND Insaf Khelladi AND Rossella Sorio AND David Kalisz

Hybrid products and categorical ambiguity. Perception of social robots in the e-health context 5500 - 5599 Conférence

RNI Forum Innovation IX: Innovation for Health Innovation for Life 2019.

Liens | BibTeX

Sylvaine Castellano AND Insaf Khelladi AND Rossella Sorio AND Vincent Dutot AND Justine Charlemagne

The prescriptive roles of avatars in the online wine shopping experience 5500 - 5599 Conférence

10th International Research Meeting in Business and Management 2019.

BibTeX

Sylvaine Castellano AND Rossella Sorio AND Insaf Khelladi

How Nomad Entrepreneurs contribute in building Dynamic Capabilities in a Global context. The case of Flying Winemakers 5500 - 5599 Conférence

1st International Research Workshop on Wine tourism: Challenges and futures perspectives 2019.

Liens | BibTeX

Sylvaine Castellano AND David Kalisz AND Insaf Khelladi

The role of Internet of Things to balance tradition and innovation in the wine industry 5500 - 5599 Conférence

1st International Research Workshop on Wine tourism: Challenges and futures perspectives 2019.

Liens | BibTeX

Béatrice Durand-Mégret; Régine Vanheems

Les motivations des adolescents à intervenir dans les décisions d’achats de la famille. Regard au travers de la valeur de consommation et de la motivation à agir 5500 - 5599 Conférence

2019.

BibTeX

Book Chapters

Renaud Redien-Collot

Addressing the feasibility, suitability, and sustainability of the blockchain Book Chapter

Dans: in the of Mezghani, Business Transformations Era Digitalization Karim; Aloulou, Wassim (Ed.): p. 18-27, IGI Global Publishing, 2019.

Résumé | Liens | BibTeX

Scuotto, Veronica; Serravalle, F.,; Viassone M

The Shift Towards a Digital Business Model: A Strategic Decision for the Female Entrepreneur. Book Chapter

Dans: Entrepreneurs, Women; in the Economy., Strategic Decision Making Global (Ed.): p. 120-143, IGI Global, 2019.

BibTeX

Shawn Pope; Patricia Bromley

Management Ideas and the Social Construction of Organizations Book Chapter

Dans: Sturdy, Andrew; Heusinveld, Sturdy Andrew Stefan; Reay, Heusinveld Stefan Trish; Strang, Reay Trish David; David, Strang (Ed.): The Oxford Handbook of Management Ideas , Chapitre 22, p. 411-426, Oxford University Press, Oxford, England United Kingdom, 2019.

Résumé | BibTeX

Insaf Khelladi AND Sylvaine Castellano

Play It Like Burberry! The Effect of Reputation, Brand Image, and Social Media on E-Reputation–Luxury Brands and Their Digital Natives Fans Book Chapter

Dans: Handbook of Research on the Evolution of IT and the Rise of E-Society , p. 281-300, IGI Global, IGI Global, 2019.

Liens | BibTeX

inproceedings

Kseniya Navazhylava; Kristine de Valck

Constructed Disclosure: Mobilizing Online Audience Collaboration through Online Self-Presentation Inproceedings

Dans: of Management, Academy (Ed.): Academy of Management Proceedings, 2019.

Résumé | Liens | BibTeX

Fernanda Arreola; Véronique Favre Bonté; Sébastien Tran

Corporate Accelerators: An RBV perspective to understand how to access Strategic Factor Markets Inproceedings

Dans: de l’entrepreneuriat et de l’innovation, Académie (Ed.): 11ème congrès de l’Académie de l’entrepreneuriat et de l’innovation, Montpellier, 2019.

Résumé | BibTeX

En ligne

Najoua Elommal; R.Manita; P.Baudier

Comment le digital et les big data vont transformer le métier des cabinets d’audit ? En ligne

The Conversation 2019.

Liens | BibTeX

Fernanda Arreola; Gregory Unruh

Le paradoxe du « je sais tout » En ligne

Harvard Business Review 2019.

Liens | BibTeX

Sébastien Tran

Quelle politique industrielle pour l’intelligence artificielle en France ? En ligne

Conversation, The (Ed.): 2019.

Liens | BibTeX

Fernanda Arreola; Gregory Unruh

Les « introvateurs sociaux », une nouvelle catégorie de leaders au service du développement durable En ligne

Harvard Business Review 2019.

Liens | BibTeX

Insaf Khelladi AND Maxime Koromyslov

Millennials français et chinois : des rapports au luxe bien différents… En ligne

The Conversation 2019.

Liens | BibTeX

Fernanda Arreola

500 Ans de Léonardo De Vinci En ligne

PULV 2019.

Liens | BibTeX

Arreola, Fernanda, Ottman, Jean-Yves

Pourquoi nous détestons notre travail (ou pas) En ligne

2019.

Liens | BibTeX

Fernanda Arreola; Albin Wagener

Mèmes et GIFS, moins futiles qu’on ne le pense En ligne

The Conversation 2019.

Liens | BibTeX

Dan Prud'homme; Max von Zedtwitz; Fernanda Arreola

Strategic Responses to NeoPopulism En ligne

The European Business Review 2019.

Liens | BibTeX

Sébastien Tran

Pourquoi les plateformes multifaces triomphent sur le marché ? En ligne

France, HBR (Ed.): HBR France 2019.

Liens | BibTeX

Arreola, Fernanda, Brouaye, Pascal

Artist, engineer, wedding planner: 500 years of Leonardo da Vinci En ligne

The Conversation 2019.

Liens | BibTeX

Najoua Elommal; R. Manita; M.Dalmas

Carrières : les clés pour réussir à accéder au top management dans les cabinets de conseil En ligne

2019.

Liens | BibTeX

2018

Articles de journaux

Riadh Manita; Najoua Elommal; Michel Dalmas

Les déterminants d'accès aux fonctions de gouvernance dans les grands cabinets d'audit Article de journal

Dans: Revue Management et Avenir, (105), p. 15-34, 2018.

Résumé | Liens | BibTeX

Arreola, Fernanda, Tran, Khanh

Les bénéfices d’un week-end de cohésion pour les porteurs de projet d’un incubateur Article de journal

Dans: Entreprendre & Innover, 38 (3), p. 52-63, 2018.

Résumé | Liens | BibTeX

F. Lakhal; A. Guizani; N. Lakhal

The cash flow sensitivity of cash in family firms: does the board of directors matter? Article de journal

Dans: Managerial Finance, 44 (11), 2018, ISSN: 0307-4358.

Liens | BibTeX

Najoua Elommal AND Riadh Manita AND Michel Dalmas

Les déterminants d’accès aux fonctions de gouvernance dans les grands cabinets d’audit Article de journal

Dans: Revue Management & Avenir, 7 (N°105), p. 15-34, 2018.

BibTeX

546 Entrées « 2 de 11 »

Research Center

Candidature
Documentation

En savoir plus ?

Contactez-nous et téléchargez une documentation



En validant ce formulaire, vous acceptez que l’Association Léonard de Vinci traite vos données à caractère personnel pour répondre à votre demande de contact et ainsi recevoir la documentation demandée. Si vous y avez consenti, vous êtes également susceptible de recevoir la newsletter du Groupe Léonard de Vinci. Vos données sont transmises aux collaborateurs de notre direction marketing ayant besoin d’en connaître et sont conservées pour une durée de deux ans à compter de votre dernière demande. Vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité et du droit de retirer votre consentement. Vous pouvez également définir des directives générales ou particulières relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès. Pour les exercer, merci d’adresser votre demande à Association Léonard de Vinci - Pôle Universitaire Léonard De Vinci - 92916 Paris La Défense Cedex ou à webmaster@devinci.fr. En cas de réclamation, vous pouvez choisir de saisir la CNIL. Pour en savoir plus, consultez la politique de protection des données personnelles.