Business Group

Recherche en sciences de gestion


Responsable : Insaf Khelladi.

Le groupe de recherche Business rassemble des enseignants-chercheurs de différentes disciplines académiques (marketing, ressources humaines, stratégie et entrepreneuriat) et horizons professionnels. Les membres du groupe de recherche Business publient systématiquement leurs recherches dans des revues académiques internationales et françaises de premier plan, des manuels et des études de cas. Leurs recherches sont continuellement intégrées dans les contenus pédagogiques élaborés en direction des étudiants, et font l’objet de diffusion via les médias académiques et professionnelles.




Axes de recherche

Les travaux de recherche du groupe visent à contribuer à diverses thématiques importantes liées à l’innovation et à la technologie pour la gouvernance et l’entrepreneuriat, le marketing (consommateur, b2b, digital, data-driven, etc.), au management international, à la responsabilité sociale des entreprises (RSE), aux institutions publiques et organisations non-gouvernementales, au changement organisationnel et l’avenir du travail, ainsi qu’à la gestion des effectifs dans un contexte de globalisation.

Innovation et technologie pour la gouvernance et l’entrepreneuriat.

Nos chercheurs explorent des thématiques en lien avec la transformation digitale et son impact sur la gouvernance d’entreprise, sur l’entrepreneurialisme, et sur le processus de développement de projets entrepreneuriaux. D’autres problématiques liées à l’entrepreneuriat et à l’innovation des minorités, à l’exemple des réfugiés et des migrants, sont abordées.

Marketing (B2B, B2C, digital, data-driven).

Les chercheurs en marketing mènent des recherches de haute qualité touchant tous les domaines liés au marketing. L’accent est mis sur l’adoption de l’innovation, la performance et l’efficacité du marketing, les activités liées à l’écologie, la prise de décision basée sur les données, la gestion des ventes, le marketing B2B, les outils et stratégies de marketing digital, l’intelligence culturelle et le comportement des consommateurs.

RSE et management international.

Dans cet axe, les chercheurs d’EMLV examinent des thématiques liées à la RSE, au genre et à la diversité dans les conseils d’administration et à leur impact sur la performance des PME ou des organisations internationales. D’autres problématiques liées à la communication de la RSE dans divers contextes organisationnels et différents types de parties prenantes sont également étudiées. Enfin, nos chercheurs travaillent sur l’impact des risques géopolitiques sur les stratégies d’affaires, et sur l’analyse des facteurs pour lesquelles certaines organisations sont plus respectées que d’autres.

Organisations publiques et non gouvernementales.

Les chercheurs dans cet axe adoptent des perspectives institutionnelles et historiques afin d’explorer des thématiques en lien avec les politiques et stratégies d’entreprise, ainsi qu’à l’évolution des institutions formelles / informelles, dans les industries et économies nouvelles et émergentes.

Changement organisationnel et l’avenir du travail.

S’appuyant sur la théorie organisationnelle post-moderne, nos chercheurs explorent les émotions et leurs rôles dans les pratiques organisationnelles, ainsi que la gestion algorithmique et la façon dont elle façonne le travail et son efficacité. Des thèmes supplémentaires tels que les cohortes générationnelles, les valeurs et leur impact sur la culture organisationnelle et l’avenir de la GRH sont également étudiés. De plus, nos chercheurs explorent les nouvelles formes de travail et de gestion internationale des carrières, ainsi que l’impact de la technologie sur le comportement et la performance des individus et des équipes.




Enseignants-chercheurs

L’équipe d’enseignants-chercheurs Business Group.




Publications

L’ensemble des travaux des enseignants-chercheurs Business Group.

494 Entrées « 2 de 10 »

2021

Conférences

Kseniya Navazhylava

YouTube's Yoga with Adriene as a somametamnemata: Exploring experiences of self-care and wellness in times of crisis. Conférence

European Group of Organisation Studies, Amsterdam, Netherlands, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

Hwansung Ju

The Role of Venture Capital in the Development of Networks and Financial Markets for Entrepreneurs Conférence

Strategic Management Society 41st Annual Conference, Toronto, Canada, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

Ouiam Kaddouri; Stéphane Saussier

CSR Communication and Firms' Ability to Win Public Procurement Contracts Conférence

Academy of Innovation, Entrepreneurship, and Knowledge Conference, Virtual, 2021.

BibTeX

Recueils

Daniel Prud'homme

The US-China trade war and myths about intellectual property and innovation in China Recueil

Dans: E. Baark, Hofman (Ed.): Innovation and China's Global Emergence, Singapore: National University of Singapore Press, 2021.

BibTeX

Charles de Grazia; Amanda Myers; Andrew Toole

Innovation Activities and Business Cycles: Are Trademarks a Leading Indicator? Recueil

Dans: Jörn Block Carolina Castaldi, Meindert J. Flikkema (Ed.): Trademarks and Their Role in Innovation, Entrepreneurship and Industrial Organization, 1 , Routledge, 2021, ISBN: 9780367706647.

Liens | BibTeX

Sylvaine Castellano; Insaf Khelladi

Quels sont les avantages perçus de la réalité augmentée pour les entreprises et le grand public ? Recueil

Dans: Aubry, Mathilde; Sow, Mamadou Sanoussy (Ed.): La transformation digitale en entreprise : 100 Questions/Réponses., Ellipses, Paris, 2021.

Liens | BibTeX

Sylvaine Castellano; Insaf Khelladi

Qu'est-ce que la réalité augmentée ? Recueil

Dans: Aubry, Mathilde; Sow, Mamadou Sanoussy (Ed.): La transformation digitale en entreprise : 100 Questions/Réponses., Ellipses, Paris, 2021.

Liens | BibTeX

Jingshu Du

Business Model Innovation and Transformation in Dynamic Environments Recueil

Dans: Brian Tjemkes, Oli Mihalache (Ed.): Transformative Strategies : Strategic Thinking in the Age of Globalization, Disruption, Collaboration and Responsibility, p. 65-82, Routledge, 2021, ISBN: 978-0367223113.

Liens | BibTeX

Actes

Adrien Jean-Guy Passant

Criticize the Dead: The strategic use of a dean's biography in a context of organizational identity transformation. The case of ESCP Business School (1898-1900) Inproceedings

Dans: 2nd World Congress of Business History: Business History in a Chaning World, online, 2021.

Liens | BibTeX

Zhe Yuan; Yeming Gong; Mingyang Chen

Quantity-Flexibility Contract Models for the Supply Chain with Green-Sensitive Demand in the Automotive Manufacturing Industry Inproceedings

Dans: Advances in Production Management Systems. Artificial Intelligence for Sustainable and Resilient Production Systems, p. 441-449, Spinger, Nantes, France, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

Ouiam Kaddouri; Stéphane Saussier

CSR Communication and Firms' Ability to Win Public Procurement Contracts Inproceedings

Dans: Academy of Management Proceedings, Virtual, 2021.

BibTeX

Anna Carmella Ocampo; Lu Wang; Simon Lloyd D. Restubog

Navigating the tensions and dynamics of perfectionism in organizations. Inproceedings

Dans: Academy of Management Proceedings, USA, 2021.

Résumé | Liens | BibTeX

Michel Dalmas; Arnaud Lacan

Parcours de Santé RH : une confiance à reconstruire pour l'employeur Inproceedings

Dans: 31ème Congrès AGRH, Tours, France, 2021.

BibTeX

Divers

Sylvaine Castellano; Insaf Khelladi; Rossella Sorio

¿Es realmente vino el vino sin alcohol? Divers

The Conversation, 2021.

Liens | BibTeX

Sylvaine Castellano; Insaf Khelladi; Rossella Sorio

Will the world ever accept non-alcoholic wine? Divers

The Conversation, 2021.

Liens | BibTeX

Sylvaine Castellano; Insaf Khelladi; Rossella Sorio

Le vin sans alcool est-il vraiment du vin? Divers

The Conversation, 2021.

Liens | BibTeX

Sébastien Tran

La crise sanitaire, un accélérateur d'agilité ? Divers

HBR France, 2021.

Liens | BibTeX

Sébastien Tran

Vers la fin des cours en présentiel et des campus? Divers

Management & Datascience, 2021.

Liens | BibTeX

2020

Articles de journaux

Veronica Scuotto; Alexeis Garcia-Perez; Chiara Nespoli; Antonio Messeni Petruzzelli

A repositioning organizational knowledge dynamics by functional upgrading and downgrading strategy in global value chain Article de journal

Dans: Journal Of International Management, 26 (4), p. 100795, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Insaf Khelladi; Sylvaine Castellano; David Kalisz

The smartization of metropolitan cities: the case of Paris Article de journal

Dans: International Entrepreneurship And Management Journal, 16 (4), p. 1301-1325, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Veronica Scuotto; Manlio Del Giudice; Alexeis Garcia-Perez; Beatrice Orlando; Francesco Ciampi

A spill over effect of entrepreneurial orientation on technological innovativeness: an outlook of universities and research based spin offs Article de journal

Dans: Journal Of Technology Transfer, 45 (6), p. 1634-1654, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Veronica Scuotto; Alexeis Garcia-Perez; Valentina Cillo; Elisa Giacosa

Do stakeholder capabilities promote sustainable business innovation in small and medium-sized enterprises? Evidence from Italy Article de journal

Dans: Journal Of Business Research, 119 , p. 131-141, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Adrien Jean-Guy Passant

Les épiciers à la quête du Graal : promouvoir le diplôme d'école de commerce comme sésame universitaire à la mode gréco-romaine Article de journal

Dans: Entreprises et Histoire, 100 (3), p. 144-146, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Thi Thanh Huong Tran; Nicholas Paparoidamis

Eco-Innovations in Global Markets: The Effect of Ecological (In)Congruence on Consumers' Adoption Intentions Article de journal

Dans: Journal Of International Marketing, 28 (3), p. 64-83, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Veronica Scuotto; Manlio Del Giudice; Shlomo Tarba; Antonio Messeni Petruzzelli; Victor Chang

International social SMEs in emerging countries: Do governments support their international growth? Article de journal

Dans: Journal Of World Business, 55 (5), p. 100995, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Anna Carmella Ocampo; Melissa Lopez Reyes; Yueyang Chen; Simon Lloyd D. Restubog; Ying-yi Chih; Laurene Chua-Garcia; Pianpian Guan

The role of internship participation and conscientiousness in developing career adaptability: A five-wave growth mixture model analysis Article de journal

Dans: Journal Of Vocational Behavior, 120 , p. 103426, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Alwyn Lim; Shawn Pope

Three types of organizational boundary spanning: Predicting CSR policy extensiveness among global consumer products companies Article de journal

Dans: Business Ethics-A European Review, 29 (3), p. 451-470, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Beatrice Orlando; Luca Vincenzo Ballestra; Veronica Scuotto; Marco Pironti; Gualtiero Fantoni

The Impact of R&D investments on Eco-Innovation: A Cross-Cultural perspective of green technology management Article de journal

Dans: Ieee Transactions On Engineering Management, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Shawn Pope; Alwyn Lim

The Governance Divide in Global Corporate Responsibility: The Global Structuration of Reporting and Certification Frameworks, 1998-2017 Article de journal

Dans: Organization Studies, 41 (6), p. 821-854, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Yeming Gong; Mingzhou Jin; Zhe Yuan

Robotic mobile fulfillment systems considering customer classes Article de journal

Dans: International Journal Of Production Research, 59 (16), p. 5032-5049, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Simon Lloyd D. Restubog; Anna Carmella Ocampo; Lu Wang

Taking control amidst the chaos: Emotion regulation during the COVID-19 pandemic Article de journal

Dans: Journal Of Vocational Behavior, 119 , p. 103440, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Olav Muurlink; Gould Anthony; Jean-Etienne Joullié

Clustered Iconography: A Resurrected Method for Representing Multidimensional Data Article de journal

Dans: Sociological Methods & Research, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Veronica Scuotto; Beatrice Orlando; Valentina Cillo; Melita Nicotra; Leonardo Di Gioia; Massimiliano Farina Briamonte

Uncovering the micro-foundations of knowledge sharing in open innovation partnerships: An intention-based perspective of technology transfer Article de journal

Dans: Technological Forecasting And Social Change, 152 , p. 119906, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Judith Partouche; Saeedeh Vessal; Insaf Khelladi; Sylvaine Castellano; Georgia Sakka

Effects of cause-related marketing campaigns on consumer purchase behavior among French millennials: A regulatory focus approach Article de journal

Dans: International Marketing Review, 37 (5), p. 923-943, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Anna Carmella Ocampo; Lu Wang; Kohyar Kiazad; Simon Lloyd D. Restubog; Neal M. Ashkanasy

The relentless pursuit of perfectionism: A review of perfectionism in the workplace and an agenda for future research Article de journal

Dans: Journal Of Organizational Behavior, 41 (2), p. 144-168, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Patrick Loux; Mathilde Aubry; Sébastien Tran; Emmanuel Baudoin

Multi-sided platforms in B2B contexts: The role of affiliation costs andinterdependencies in adoption decisions Article de journal

Dans: Industrial Marketing Management, 84 , p. 212-223, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Riadh Manita; Najoua Elommal-Manita; Patricia Baudier; Lubica Hikkerova

The digital transformation of external audit and its impact on corporate governance Article de journal

Dans: Technological Forecasting And Social Change, 150 , p. 119751, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Charles de Grazia; Amanda Myers; Andrew Toole

Innovation activities and business cycles: are trademarks a leading indicator? Article de journal

Dans: Industry And Innovation, 27 , p. 184-203, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Charles de Grazia; Jesse P. Frumkin; Nicholas Pairolero

Embracing invention similarity for the measurement of vertically overlapping claims Article de journal

Dans: Economics Of Innovation And New Technology, 29 (2), p. 113-146, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Ouvrages

Jean-Etienne Joullié; Robert Spillane

The philosophical foundations of management thought - Revised and Expanded edition Ouvrage

New York : Lexington Books, 2020, ISBN: 978-1-7936-3015-5.

Résumé | Liens | BibTeX

Nathalie Van Laethem; Béatrice Durand-Megret

La boite à outils du responsable marketing Ouvrage

3rd edition, Dunod, 2020, ISBN: 978-2-10-080750-5.

Résumé | Liens | BibTeX

Adrien Jean-Guy Passant

A l'origine des écoles de commerce. ESCP Business School, la passion d'entreprendre Ouvrage

L'Harmattan, 2020, ISBN: 978-2-343-18659-7.

Résumé | Liens | BibTeX

Recueils

Eren Akkan; B. Sebastian Reiche; Mila B. Lazarova

A 'Change' Perspective of Repatriation: Review and Research Recommendations Recueil

Dans: Laurence Romani Betina Szkudlarek, Dan V. Caprar (Ed.): The SAGE Handbook of Contemporary Cross-Cultural Management, chapter 29 , p. 439, SAGE Publications Ltd, 2020, ISBN: 978-1-526-44132-4.

Liens | BibTeX

Fernanda Arreola

Blockchain technology: beyond cryptocurrencies Recueil

Dans: Hachmi Ben Ameur Zied Ftiti, Wael Louhichi (Ed.): Financial and Economic Systems: Transformations & New Challenges, p. 570, World Scientific, 2020, ISBN: 978-1-78634-949-1.

Liens | BibTeX

Amanda Peticca-Harris; Kseniya Navazhylava; Genevieve Shanahan

A juggly mummys life history of teaching yoga: embodied postfeminism and neoliberal spirituality Recueil

Dans: Sorin Gog Emma Bell, Anca Simionca; Taylor, Scott (Ed.): Spirituality, Organization and Neoliberalism, understanding lives experiences, 4 , p. 67-86, Edward Elgar Publishing, 2020, ISBN: 9,78E+12.

Résumé | Liens | BibTeX

Jean-Etienne Joullié

Management theory in crisis Recueil

Dans: Muldoon J. Bowden B., Gould A. M. (Ed.): The Palgrave Handbook of Management History, p. 1047-1069, Palgrave Macmillan, Cham, 2020, ISBN: 978-3-319-62113-5.

Liens | BibTeX

Actes

Jingshu Du; Rene Belderbos; Bart Leten

Sequentiality and Simultaneity of Multiple Partners Collaboration in R&D Projects Inproceedings

Dans: of Management (AoM), Academy (Ed.): Academy of Management Best Paper Proceedings, Academy of Management (AoM) Academy of Management (AoM), Vancouver, Canada, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Sylvaine Castellano; Insaf Khelladi

The role of heritage to sustain legacy and transgenerational entrepreneurship - Evidence from French Champagne Houses Inproceedings

Dans: IFERA 2020 Annual Conference, Santander, Spain, 2020, ISBN: 979-12-200-6730-0.

Liens | BibTeX

Thi Thanh Huong Tran; Nicholas Paparoidamis

Should I tell you everything? The role of self-disclosure in building up consumers' liking, trust, and loyalty in sharing economy Inproceedings

Dans: AMA Global Marketing SIG conference 2020, Taormina, Italy, 2020.

Résumé | Liens | BibTeX

Najoua Elommal-Manita; Riadh Manita

How the Blockchain Technology Can Impact the Accounting Profession: A Qualitative Study Inproceedings

Dans: Proceedings of the 2nd International Conference on Finance, Economics, Management and IT Business, Prague, Czech republic, 2020, ISBN: 978-989-758-422-0.

Liens | BibTeX

494 Entrées « 2 de 10 »

Research Center

Candidature
Documentation

En savoir plus ?

Contactez-nous et téléchargez une documentation



En validant ce formulaire, vous acceptez que l’Association Léonard de Vinci traite vos données à caractère personnel pour répondre à votre demande de contact et ainsi recevoir la documentation demandée. Si vous y avez consenti, vous êtes également susceptible de recevoir la newsletter du Groupe Léonard de Vinci. Vos données sont transmises aux collaborateurs de notre direction marketing ayant besoin d’en connaître et sont conservées pour une durée de deux ans à compter de votre dernière demande. Vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité et du droit de retirer votre consentement. Vous pouvez également définir des directives générales ou particulières relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès. Pour les exercer, merci d’adresser votre demande à Association Léonard de Vinci - Pôle Universitaire Léonard De Vinci - 92916 Paris La Défense Cedex ou à webmaster@devinci.fr. En cas de réclamation, vous pouvez choisir de saisir la CNIL. Pour en savoir plus, consultez la politique de protection des données personnelles.