Le groupe de recherche Business rassemble des enseignants-chercheurs de différentes disciplines académiques (marketing, ressources humaines, stratégie et entrepreneuriat) et horizons professionnels. Les membres du groupe de recherche Business publient systématiquement leurs recherches dans des revues académiques internationales et françaises de premier plan, des manuels et des études de cas. Leurs recherches sont continuellement intégrées dans les contenus pédagogiques élaborés en direction des étudiants, et font l’objet de diffusion via les médias académiques et professionnelles.
Les travaux de recherche du groupe visent à contribuer à diverses thématiques importantes liées à l’innovation et à la technologie pour la gouvernance et l’entrepreneuriat, le marketing (consommateur, b2b, digital, data-driven, etc.), au management international, à la responsabilité sociale des entreprises (RSE), aux institutions publiques et organisations non-gouvernementales, au changement organisationnel et l’avenir du travail, ainsi qu’à la gestion des effectifs dans un contexte de globalisation.
Nos chercheurs explorent des thématiques en lien avec la transformation digitale et son impact sur la gouvernance d’entreprise, sur l’entrepreneurialisme, et sur le processus de développement de projets entrepreneuriaux. D’autres problématiques liées à l’entrepreneuriat et à l’innovation des minorités, à l’exemple des réfugiés et des migrants, sont abordées.
Les chercheurs en marketing mènent des recherches de haute qualité touchant tous les domaines liés au marketing. L’accent est mis sur l’adoption de l’innovation, la performance et l’efficacité du marketing, les activités liées à l’écologie, la prise de décision basée sur les données, la gestion des ventes, le marketing B2B, les outils et stratégies de marketing digital, l’intelligence culturelle et le comportement des consommateurs.
Dans cet axe, les chercheurs d’EMLV examinent des thématiques liées à la RSE, au genre et à la diversité dans les conseils d’administration et à leur impact sur la performance des PME ou des organisations internationales. D’autres problématiques liées à la communication de la RSE dans divers contextes organisationnels et différents types de parties prenantes sont également étudiées. Enfin, nos chercheurs travaillent sur l’impact des risques géopolitiques sur les stratégies d’affaires, et sur l’analyse des facteurs pour lesquelles certaines organisations sont plus respectées que d’autres.
Les chercheurs dans cet axe adoptent des perspectives institutionnelles et historiques afin d’explorer des thématiques en lien avec les politiques et stratégies d’entreprise, ainsi qu’à l’évolution des institutions formelles / informelles, dans les industries et économies nouvelles et émergentes.
S’appuyant sur la théorie organisationnelle post-moderne, nos chercheurs explorent les émotions et leurs rôles dans les pratiques organisationnelles, ainsi que la gestion algorithmique et la façon dont elle façonne le travail et son efficacité. Des thèmes supplémentaires tels que les cohortes générationnelles, les valeurs et leur impact sur la culture organisationnelle et l’avenir de la GRH sont également étudiés. De plus, nos chercheurs explorent les nouvelles formes de travail et de gestion internationale des carrières, ainsi que l’impact de la technologie sur le comportement et la performance des individus et des équipes.
L’équipe d’enseignants-chercheurs Business Group.
L’ensemble des travaux des enseignants-chercheurs Business Group.