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Business Group

Recherche en sciences de gestion


Responsable : Insaf Khelladi.

Le groupe de recherche Business rassemble des enseignants-chercheurs de différentes disciplines académiques (marketing, ressources humaines, stratégie et entrepreneuriat) et horizons professionnels. Les membres du groupe de recherche Business publient systématiquement leurs recherches dans des revues académiques internationales et françaises de premier plan, des manuels et des études de cas. Leurs recherches sont continuellement intégrées dans les contenus pédagogiques élaborés en direction des étudiants, et font l’objet de diffusion via les médias académiques et professionnelles.




Axes de recherche

Les travaux de recherche du groupe visent à contribuer à diverses thématiques importantes liées à l’innovation et à la technologie pour la gouvernance et l’entrepreneuriat, le marketing (consommateur, b2b, digital, data-driven, etc.), au management international, à la responsabilité sociale des entreprises (RSE), aux institutions publiques et organisations non-gouvernementales, au changement organisationnel et l’avenir du travail, ainsi qu’à la gestion des effectifs dans un contexte de globalisation.

Innovation et technologie pour la gouvernance et l’entrepreneuriat.

Nos chercheurs explorent des thématiques en lien avec la transformation digitale et son impact sur la gouvernance d’entreprise, sur l’entrepreneurialisme, et sur le processus de développement de projets entrepreneuriaux. D’autres problématiques liées à l’entrepreneuriat et à l’innovation des minorités, à l’exemple des réfugiés et des migrants, sont abordées.

Marketing (B2B, B2C, digital, data-driven).

Les chercheurs en marketing mènent des recherches de haute qualité touchant tous les domaines liés au marketing. L’accent est mis sur l’adoption de l’innovation, la performance et l’efficacité du marketing, les activités liées à l’écologie, la prise de décision basée sur les données, la gestion des ventes, le marketing B2B, les outils et stratégies de marketing digital, l’intelligence culturelle et le comportement des consommateurs.

RSE et management international.

Dans cet axe, les chercheurs d’EMLV examinent des thématiques liées à la RSE, au genre et à la diversité dans les conseils d’administration et à leur impact sur la performance des PME ou des organisations internationales. D’autres problématiques liées à la communication de la RSE dans divers contextes organisationnels et différents types de parties prenantes sont également étudiées. Enfin, nos chercheurs travaillent sur l’impact des risques géopolitiques sur les stratégies d’affaires, et sur l’analyse des facteurs pour lesquelles certaines organisations sont plus respectées que d’autres.

Organisations publiques et non gouvernementales.

Les chercheurs dans cet axe adoptent des perspectives institutionnelles et historiques afin d’explorer des thématiques en lien avec les politiques et stratégies d’entreprise, ainsi qu’à l’évolution des institutions formelles / informelles, dans les industries et économies nouvelles et émergentes.

Changement organisationnel et l’avenir du travail.

S’appuyant sur la théorie organisationnelle post-moderne, nos chercheurs explorent les émotions et leurs rôles dans les pratiques organisationnelles, ainsi que la gestion algorithmique et la façon dont elle façonne le travail et son efficacité. Des thèmes supplémentaires tels que les cohortes générationnelles, les valeurs et leur impact sur la culture organisationnelle et l’avenir de la GRH sont également étudiés. De plus, nos chercheurs explorent les nouvelles formes de travail et de gestion internationale des carrières, ainsi que l’impact de la technologie sur le comportement et la performance des individus et des équipes.




Enseignants-chercheurs

L’équipe d’enseignants-chercheurs Business Group.




Publications

L’ensemble des travaux des enseignants-chercheurs Business Group.

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2013

Ouvrages

Sébastien Tran

L'impact du Web 2. 0 sur les organisations Ouvrage

Springer, Paris, 2013, ISBN: 978-2-8178-0432-3.

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Conférences

Sébastien Tran

Quelles configurations organisationnelles pour le Web 2.0 ? Conférence

XXIIème conférence annuelle de l'Association Internationale de Management Stratégique, Clermont-Ferrand, France, 2013.

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Recueils

Wim Vanhaverbeke; Jingshu Du; Mark von Zedtwitz

Managing Open Innovation in Multinational Enterprises: Combining Open Innovation and R&D Globalization Literature Recueil

Dans: Tidd, Joe (Ed.): Open Innovation Research, Management and Practice, vol. Chapter 8, p. 213-233, Imperial College London Press, Covent Garden, London , UK, 2013, ISBN: -.

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Bastien Nivet

De l'institutionnalisation à l'opérationnalisation : le service européen d'action extérieure (SEAE) au défi de renouveler la diplomatie européenne Recueil

Dans: Annuaire français des relations internationales, vol. Vol. XIV, Centre Thucydide, 2013.

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Bastien Nivet

le Royaume-Uni, l'Allemagne, la construction européenne, l'architecture européenne de sécurité et de défense, l'Italie Recueil

Dans: Boniface, Pascal (Ed.): Atlas des relations internationales, vol. éd. 2013, Hatier, 2013.

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Béatrice Durand-Megret; Pascal Ezan; Régine Vanheems

Quand le cross - canal devient familial ... Un nouveau pouvoir d'influence des adolescents au sein de la famille. Recueil

Dans: Colla, Enrico (Ed.): Recherche sur les canaux de distribution et les nouvelles technologies, vol. Chapitre 2, p. 33-49, EMS Management & Prospective, 2013.

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Actes

Imed Ben Nasr; Ibtissame Abaidi; Sébastien Tran

Expérience de site web de marque, Images mentales induites et Influences sur la confiance dans la marque: Quel rôle pour la satisfaction dans ce processus? Inproceedings

Dans: Pré -ICIS AIM 2013, Milan, Italy, 2013.

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Divers

Béatrice Durand-Megret

Du marketing relationnel au marketing de la relation Divers

Le blog de la stratégie marketing, 2013.

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Daniel Prud'homme

Shanghai High People's Court provides clarity on legality of rewarding and remunerating inventors Divers

Your IP insider, 2013.

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Daniel Prud'homme

Thought the Chinese government will only focus its indigenous - innovation - stimulating efforts on strategic emerging industries? Think again Divers

Your IP insider, 2013.

Liens | BibTeX

Daniel Prud'homme

China's revised Patent Examination Guidelines (Draft): implications for business Divers

Your IP insider, 2013.

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Rapports techniques

Bastien Nivet

Les débats sur la défense européenne et l'OTAN à l'Assemblée nationale : entre faibles pouvoirs parlementaires et timide appropriation politique Rapport technique

2013.

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2011

Articles de journaux

Jason A. Duan; Leigh McAlister; Shameek Sinha

Re-Examining Bayesian-Model-Comparison Evidence of Cross-Brand Pass-Through Article de journal

Dans: Marketing Science, vol. 30, no. 3, p. 550-561, 2011.

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2010

Articles de journaux

Wim Vanhaverbeke; Jingshu Du

Reframing the Role of Lead Users in Radical Innovations: an Open Innovation Perspective Article de journal

Dans: International Journal of Business Environment, vol. 3, no. 2, p. 202-220, 2010.

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2008

Articles de journaux

Jingshu Du; Yun Chen; K Xie

A Firm-Centric Model on Technological Innovation Article de journal

Dans: vol. 28, no. 10, p. 184-188, 2008.

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