Business Group

Recherche en sciences de gestion


Responsable : Insaf Khelladi.

Le groupe de recherche Business rassemble des enseignants-chercheurs de différentes disciplines académiques (marketing, ressources humaines, stratégie et entrepreneuriat) et horizons professionnels. Les membres du groupe de recherche Business publient systématiquement leurs recherches dans des revues académiques internationales et françaises de premier plan, des manuels et des études de cas. Leurs recherches sont continuellement intégrées dans les contenus pédagogiques élaborés en direction des étudiants, et font l’objet de diffusion via les médias académiques et professionnelles.




Axes de recherche

Les travaux de recherche du groupe visent à contribuer à diverses thématiques importantes liées à l’innovation et à la technologie pour la gouvernance et l’entrepreneuriat, le marketing (consommateur, b2b, digital, data-driven, etc.), au management international, à la responsabilité sociale des entreprises (RSE), aux institutions publiques et organisations non-gouvernementales, au changement organisationnel et l’avenir du travail, ainsi qu’à la gestion des effectifs dans un contexte de globalisation.

Innovation et technologie pour la gouvernance et l’entrepreneuriat.

Nos chercheurs explorent des thématiques en lien avec la transformation digitale et son impact sur la gouvernance d’entreprise, sur l’entrepreneurialisme, et sur le processus de développement de projets entrepreneuriaux. D’autres problématiques liées à l’entrepreneuriat et à l’innovation des minorités, à l’exemple des réfugiés et des migrants, sont abordées.

Marketing (b2c, b2b, digital, data-driven).

Les chercheurs en marketing mènent des recherches de haute qualité touchant tous les domaines liés au marketing. L’accent est mis sur l’adoption de l’innovation, la performance et l’efficacité du marketing, les activités liées à l’écologie, la prise de décision basée sur les données, la gestion des ventes, le marketing b2b, les outils et stratégies de marketing digital, l’intelligence culturelle et le comportement des consommateurs.

RSE et management international.

Dans cet axe, les chercheurs d’EMLV examinent des thématiques liées à la RSE, au genre et à la diversité dans les conseils d’administration et à leur impact sur la performance des PME ou des organisations internationales. D’autres problématiques liées à la communication de la RSE dans divers contextes organisationnels et différents types de parties prenantes sont également étudiées. Enfin, nos chercheurs travaillent sur l’impact des risques géopolitiques sur les stratégies d’affaires, et sur l’analyse des facteurs pour lesquelles certaines organisations sont plus respectées que d’autres.

Organisations publiques et non gouvernementales.

Les chercheurs dans cet axe adoptent des perspectives institutionnelles et historiques afin d’explorer des thématiques en lien avec les politiques et stratégies d’entreprise, ainsi qu’à l’évolution des institutions formelles / informelles, dans les industries et économies nouvelles et émergentes.

Changement organisationnel et l’avenir du travail.

S’appuyant sur la théorie organisationnelle post-moderne, nos chercheurs explorent les émotions et leurs rôles dans les pratiques organisationnelles, ainsi que la gestion algorithmique et la façon dont elle façonne le travail et son efficacité. Des thèmes supplémentaires tels que les cohortes générationnelles, les valeurs et leur impact sur la culture organisationnelle et l’avenir de la GRH sont également étudiés. De plus, nos chercheurs explorent les nouvelles formes de travail et de gestion internationale des carrières, ainsi que l’impact de la technologie sur le comportement et la performance des individus et des équipes.




Enseignants-chercheurs

L’équipe d’enseignants-chercheurs Business Group.




Publications

L’ensemble des travaux des enseignants-chercheurs Business Group.

546 Entrées « 11 de 11 »

2010

Ouvrages

Bastien Nivet

La sécurité comme condition du politique? Le développement des politiques de sécurité et de défense de l’Union européenne: attentes, conditions d’émergence et questions en suspend Ouvrage

2010.

Résumé | Liens | BibTeX

Nathalie Dioudonnat

90 questions pour une recherche d’emploi gagnante Ouvrage

Les éditions Démos, 2010, ISBN: 2915647607.

Résumé | Liens | BibTeX

Conférences

bastien Nivet

Par-delà la protection et l’adaptation, l’européanisation; signal de la redéfinition du politique dans la mondialisation » Conférence

Colloque Européanisation et Mondialisation organisé à la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine Université de Bordeaux (UMR5222), Bordeaux, France, 2010.

Résumé | Liens | BibTeX

Marcelo Amaral; Marcos Lima; Lygia Magacho

Towards a Quantitative Model for Maturity Assessment in Technology Parks Conférence

VIII Triple Helix Conference Madrid, Spain, 2010.

BibTeX

Thierry Fabiani; Thérèse Albertini

Le « Parler Courant Client » (PCC) : Une réponse à la diversité des attentes des TPE en marketing ? Conférence

Sixièmes rencontres internationales de l’université de corse Corte, France, 2010.

BibTeX

Sofiane Achiche; Francesco Paolo Appio

Fuzzy Decision Support in the Early Phases of the Fuzzy Front End of Innovation in Product Development Conférence

30th ASME International Design Engineering Technical Conferences & Computers and Information in Engineering Conference, Montréal - Quebec, 2010.

BibTeX

Hélène Peton; Antoine Blanc

From micro level actions to deinstitutionalisation: the case of asbestos in France Conférence

EGOS Colloquium Lisbon, Portugal, 2010.

Résumé | Liens | BibTeX

Laila Namaci; Y. Benthaer

Identifying factors for the successful adoption of e-business by SMEs in developing economies: the case of SMEs in Morocco Conférence

ISCB (international Council for Small Business) Cincinnati, USA, 2010.

BibTeX

Thierry Fabiani

L’Audit de la « culture client » dans les PME Conférence

12ème Université de Printemps de l’Institut d’Audit Social Kaslik Beyrouth, Lebanon, 2010.

BibTeX

Sylvie Matelly

International Governance Innovation: Issues for 2010 Summits Conférence

Center for International Governance Innovation Waterloo, Belgium, 2010.

BibTeX

Michel DALMAS

L’incidence des types de buts et des valeurs sur le processus d’autodétermination des buts (SDT Theory) : une étude exploratoire Conférence

Colloque international de l'ACFAS - 78ème édition - Montréal CANADA 2010.

Résumé | Liens | BibTeX

Laila Namaci; Thierry Fabiani

Le Parler Client Accélérateur de Croissance : Cas des PME/PMI françaises Conférence

Colloque International sur la Construction de la Croissance des PME GREFSO, Marrakech, Morocco, 2010.

BibTeX

Jean-Etienne Carlotti; Isabelle Cristiani; Ahmed Ksaier

Interdependence and Forecasting of S&P500, Oil, Euro/Dollar and 10Y U.S. T-Bond Conférence

Review of Economic and Business Studies, 2010 (6), 1st International Symposium in Computational Economics and Finance (ISCEF) Alexandru Ioan Cuza University, Faculty of Economics and Business Administration, Sousse, Tunisia, 2010.

Résumé | Liens | BibTeX

Najoua Elommal

La satisfaction globale peut-elle être expliquée par les normes de MacNeil : Une étude empirique dans le secteur bancaire des particuliers Conférence

International Marketing Trends Congress Venice, Italy, 2010.

Résumé | Liens | BibTeX

Philippe Coffre

Effectiveness affects sales behaviour Conférence

World Academy of Marketing and Management Oulu, Finland, 2010.

BibTeX

Chapitres d'ouvrage

Marcos Lima; Y. Wanderley

Perspectivas de uso da interface de análise PANTEON como Sistema de Suporte à interatividade colaborativa e ao raciocínio integrado em ambientes de aprendizagem Chapitre d'ouvrage

Dans: EDUFBA, 2010.

BibTeX

Divers

Thierry Fabiani; Marcos Lima

CAS SCAGLIA : Torra, quand le produit devient destination (marketing identitaire) Divers

2010.

Résumé | Liens | BibTeX

Thèses

Francesco Paolo Appio

Radical Innovations: Indicators, Origins, and Processes Thèse

2010.

Liens | BibTeX

Non publié

Sylvie Matelly; Fabio Liberti; Jean-Pierre Maulny

Pratiques communautaires internes de contrôle des exportations et des transferts intracommunautaires de produits de défense Non publié

2010.

Liens | BibTeX

Sylvie Matelly

Impact de la régulation ITAR (International Traffic in Arms Regulation) sur la politique d’acquisition et d’exportation française Non publié

2010.

BibTeX

2009

Articles de journaux

Benoit Aubert; Olivier Trendel; Daniel Ray

The Unexpected Impact of User Manual at the Pre-purchase Stage on Product Evaluation and Purchase Intention: An Exploratory Study. Article de journal

Dans: Advances in Consumer Research, 36 , p. 944-945, 2009.

Résumé | Liens | BibTeX

Nicholas Paparoidamis; Paolo Guenzi

An empirical investigation into the impact of relationship selling and LMX on salespeople’s behaviours and sales effectiveness Article de journal

Dans: European Journal of Marketing, 43 (7/8), p. 1053-1075, 2009, ISBN: 0309-0566.

Résumé | Liens | BibTeX

Chapitres d'ouvrage

Nicholas Paparoidamis; Ruben Chumpitaz

Services Marketing: Reviewing Customer Satisfaction, Service Quality and Customer Loyalty Chapitre d'ouvrage

Dans: David, Newlands; Hooper, Mark J (Ed.): p. 307-322, Gower Publishing, Gower House, 2009, ISBN: 978-0-566-08747-9.

BibTeX

Divers

Nicholas Paparoidamis; Ruben Chumpitaz; Raluca Mogos

STAN HOLLANDER AWARD FOR BEST RETAILING PAPER, Academy of Marketing Science Divers

2009.

Résumé | BibTeX

2008

Articles de journaux

Benoit Aubert

Toward a Better Understanding of the Effects of Customer Education on Usage Behavior and Satisfaction Article de journal

Dans: British Food Journal, 107 (10/11), p. 823–41, 2008.

Résumé | BibTeX

2007

Articles de journaux

Michel Dalmas

Les méta modèles de la motivation au travail : constructions théoriques et propositions de recherche Article de journal

Dans: Centre de Recherche et de Management 2007, on line., 2007.

Résumé | Liens | BibTeX

Philippe Silberzahn; Jean-Yves Prax; Bernard Buisson; Vincent Sincholle

Innovations radicales : le pari de l'intrapreneuriat Article de journal

Dans: L'Expansion Management Review, 2 (125), 2007.

Liens | BibTeX

Ruben Chumpitaz; Nicholas Paparoidamis

Service quality, relationship satisfaction, trust, commitment, and business-to-business loyalty Article de journal

Dans: European Journal of Marketing, 41 (7/8), p. 836-856, 2007, ISBN: 0309-0566.

Résumé | Liens | BibTeX

Ouvrages

Béatrice Durand-Mégret Nathalie Van Laethem; Yvelyse Lebon

« La boite à outils du responsable marketing » Ouvrage

2007.

BibTeX

Béatrice Durand-Mégret, Nathalie Vanlaethem; Yvelise Lebon

« La boite à outils du responsable marketing » Ouvrage

2007.

BibTeX

Conférences

Michel DALMAS

L'étude du lien managérial par la fixation des objectifs et par la psychanalyse. Une grille possible par l'approche systémique Conférence

Colloque de l'I.S.E.O.R sur l'apport de la psychanalyse aux sciences de gestion 2007.

Résumé | Liens | BibTeX

Chapitres d'ouvrage

Michel DALMAS et Patrice ROUSSEL

Les modèles intégrateurs de la motivation au travail Chapitre d'ouvrage

Dans: Boeck, Éditions De (Ed.): 3 , p. 235-251, Directeurs de publication Jacques Rojot, Patrice Roussel et Christian Vandenberghe, 2007.

Résumé | Liens | BibTeX

Michel DALMAS, Caroline MANVILLE, Didier NOTTAY

Les courants théoriques de la motivation au travail Chapitre d'ouvrage

Dans: Boeck, Éditions De (Ed.): (Ed.): 3 , p. 171-215, Directeurs de publication Jacques Rojot, Patrice Roussel et Christian Vandenberghe, 2007.

Résumé | Liens | BibTeX

Thèses

Benoit Aubert

Customer education: definition, measures and effects on customer satisfaction Thèse

Newcastle University, 2007.

Résumé | Liens | BibTeX

2006

Chapitres d'ouvrage

Nicholas Paparoidamis; Kristian Kerstens; Ruben Chumpitaz

Performance in Marketing: From Uni – to Multi – Dimensional and From Function to Frontier Concepts Chapitre d'ouvrage

Dans: Bauer, H; Staat, M; Hammerschmidt, M (Ed.): p. 3-30, Verlag Vahlen , 2006, ISBN: 978-3-8006-3285-5.

BibTeX

2005

Articles de journaux

Thorsten Hennig-Thurau; Peter C Honebein; Benoit Aubert

Unlocking value through customer education Article de journal

Dans: Marketing Theory and Applications, p. 136, 2005.

BibTeX

Nicholas Paparoidamis

Learning orientation and leadership quality Article de journal

Dans: Management Decision, 43 (7/8), p. 1054-1063, 2005, ISBN: 0025-1747.

Résumé | Liens | BibTeX

2004

Articles de journaux

Ruben Chumpitaz; Nicholas Paparoidamis

Service Quality and Marketing Performance in Business-to-Business Markets: Exploring the Mediating Role of Client Satisfaction Article de journal

Dans: Managing Service Quality, 14 (2/3), p. 235-248, 2004, ISBN: 0960-4529.

Résumé | Liens | BibTeX

Costas Katsikeas; Nicholas Paparoidamis; Eva Katsikeas

Supply source selection criteria: The impact of supplier performance on distributor performance Article de journal

Dans: Industrial Marketing Management, 33 (8), p. 755-764, 2004.

Résumé | Liens | BibTeX

2003

Articles de journaux

Matthew Robson; Nicholas Paparoidamis; Dimitris Ginoglu

Top Management Staffing in International Strategic Alliances: A Conceptual Explanation of Decision Perspective and Objective Formation Article de journal

Dans: International Business Review, 12 (2), p. 173-192, 2003.

Résumé | Liens | BibTeX

0000

Articles de journaux

Benoit Aubert; Daniel Ray

Former ses clients pour les fidéliser Article de journal

Dans: L'Expansion Management Review, (117), p. 100-105, 0000.

Résumé | Liens | BibTeX

DALMAS, Michel

Débat : Missions solidaires, engagement des jeunes et l’apprentissage de l’empathie Article de journal

Dans: The Conversation (France), 0000.

Résumé | Liens | BibTeX

Dan Prud'homme, Max von Zedtwitz

Managing "forced" technology transfer in emerging markets: The case of China Article de journal

Dans: Journal of International Management , 0000.

BibTeX

Ouvrages

Marcos Lima; Bastien Nivet

Entreprendre, apprendre, s’adapter Ouvrage

0000.

BibTeX

Conférences

Benoît Aubert; François Thérin

Quand les carrières évolutives nécessitent l’hybridation Conférence

Grandes Ecoles et Universités, 2015-05-21 , 0000.

BibTeX

En ligne

Kseniya Navazhylava, Jean-Charles Pillet, Gazi Islam, Marcos Barros

EST-IL POSSIBLE DE FAÇONNER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ? En ligne

0000.

Liens | BibTeX

546 Entrées « 11 de 11 »

Research Center

Candidature
Documentation

En savoir plus ?

Contactez-nous et téléchargez une documentation



En validant ce formulaire, vous acceptez que l’Association Léonard de Vinci traite vos données à caractère personnel pour répondre à votre demande de contact et ainsi recevoir la documentation demandée. Si vous y avez consenti, vous êtes également susceptible de recevoir la newsletter du Groupe Léonard de Vinci. Vos données sont transmises aux collaborateurs de notre direction marketing ayant besoin d’en connaître et sont conservées pour une durée de deux ans à compter de votre dernière demande. Vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité et du droit de retirer votre consentement. Vous pouvez également définir des directives générales ou particulières relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès. Pour les exercer, merci d’adresser votre demande à Association Léonard de Vinci - Pôle Universitaire Léonard De Vinci - 92916 Paris La Défense Cedex ou à webmaster@devinci.fr. En cas de réclamation, vous pouvez choisir de saisir la CNIL. Pour en savoir plus, consultez la politique de protection des données personnelles.