fbpx

Business Group

Recherche en sciences de gestion


Responsable : Insaf Khelladi.

Le groupe de recherche Business rassemble des enseignants-chercheurs de différentes disciplines académiques (marketing, ressources humaines, stratégie et entrepreneuriat) et horizons professionnels. Les membres du groupe de recherche Business publient systématiquement leurs recherches dans des revues académiques internationales et françaises de premier plan, des manuels et des études de cas. Leurs recherches sont continuellement intégrées dans les contenus pédagogiques élaborés en direction des étudiants, et font l’objet de diffusion via les médias académiques et professionnelles.




Axes de recherche

Les travaux de recherche du groupe visent à contribuer à diverses thématiques importantes liées à l’innovation et à la technologie pour la gouvernance et l’entrepreneuriat, le marketing (consommateur, b2b, digital, data-driven, etc.), au management international, à la responsabilité sociale des entreprises (RSE), aux institutions publiques et organisations non-gouvernementales, au changement organisationnel et l’avenir du travail, ainsi qu’à la gestion des effectifs dans un contexte de globalisation.

Innovation et technologie pour la gouvernance et l’entrepreneuriat.

Nos chercheurs explorent des thématiques en lien avec la transformation digitale et son impact sur la gouvernance d’entreprise, sur l’entrepreneurialisme, et sur le processus de développement de projets entrepreneuriaux. D’autres problématiques liées à l’entrepreneuriat et à l’innovation des minorités, à l’exemple des réfugiés et des migrants, sont abordées.

Marketing (B2B, B2C, digital, data-driven).

Les chercheurs en marketing mènent des recherches de haute qualité touchant tous les domaines liés au marketing. L’accent est mis sur l’adoption de l’innovation, la performance et l’efficacité du marketing, les activités liées à l’écologie, la prise de décision basée sur les données, la gestion des ventes, le marketing B2B, les outils et stratégies de marketing digital, l’intelligence culturelle et le comportement des consommateurs.

RSE et management international.

Dans cet axe, les chercheurs d’EMLV examinent des thématiques liées à la RSE, au genre et à la diversité dans les conseils d’administration et à leur impact sur la performance des PME ou des organisations internationales. D’autres problématiques liées à la communication de la RSE dans divers contextes organisationnels et différents types de parties prenantes sont également étudiées. Enfin, nos chercheurs travaillent sur l’impact des risques géopolitiques sur les stratégies d’affaires, et sur l’analyse des facteurs pour lesquelles certaines organisations sont plus respectées que d’autres.

Organisations publiques et non gouvernementales.

Les chercheurs dans cet axe adoptent des perspectives institutionnelles et historiques afin d’explorer des thématiques en lien avec les politiques et stratégies d’entreprise, ainsi qu’à l’évolution des institutions formelles / informelles, dans les industries et économies nouvelles et émergentes.

Changement organisationnel et l’avenir du travail.

S’appuyant sur la théorie organisationnelle post-moderne, nos chercheurs explorent les émotions et leurs rôles dans les pratiques organisationnelles, ainsi que la gestion algorithmique et la façon dont elle façonne le travail et son efficacité. Des thèmes supplémentaires tels que les cohortes générationnelles, les valeurs et leur impact sur la culture organisationnelle et l’avenir de la GRH sont également étudiés. De plus, nos chercheurs explorent les nouvelles formes de travail et de gestion internationale des carrières, ainsi que l’impact de la technologie sur le comportement et la performance des individus et des équipes.




Enseignants-chercheurs

L’équipe d’enseignants-chercheurs Business Group.




Publications

L’ensemble des travaux des enseignants-chercheurs Business Group.

534 Entrées « 11 de 11 »

2015

Divers

Bertrand Jonquois

Le smartphone, LA pierre angulaire du commerce connecté Divers

Journal du Net, 2015.

Liens | BibTeX

Bertrand Jonquois

Le smartphone, nouveau trait d'union entre le e-commerce et le point de vente Divers

Emarketing, 2015.

Liens | BibTeX

2014

Articles de journaux

Emmanuel Bertin; Sébastien Tran

La ville, le SI et l'entreprise : du fonctionnel au multipolaire Article de journal

Dans: Management & Avenir, vol. 68, no. 2, p. 54-72, 2014.

Résumé | Liens | BibTeX

Jingshu Du; Bart Leten; Wim Vanhaverbeke

When Research Meets Development: Antecedents and Implications of Transfer Speed Article de journal

Dans: Journal Of Product Innovation Management, vol. 31, no. 6, p. 1181-1198, 2014.

Résumé | Liens | BibTeX

Manlio Del Giudice; Maria Rosaria Della Peruta; Veronica Scuotto

Student entrepreneurship, creativity and success. How much does knowledge heterogeneity really matter? Article de journal

Dans: International Journal of Entrepreneurship and Innovation Management, vol. 18, no. 1, p. 45-58, 2014.

Résumé | Liens | BibTeX

Jingshu Du; Bart Leten; Wim Vanhaverbeke

Managing Open Innovation Projects with Science-based and Market-based Partners Article de journal

Dans: Research Policy, vol. 43, no. 5, p. 828-840, 2014.

Résumé | Liens | BibTeX

Michel Dalmas; Bastien Nivet; Philippe Spach

Ressources humaines et risque géopolitique. Un enjeu magerial mejeur, un agenda de recherche à construire Article de journal

Dans: Question(s) de Management, vol. 8, p. 37-49, 2014.

Résumé | Liens | BibTeX

Jean-Etienne Joullié

The philosopher and the manager Article de journal

Dans: International Journal of Management Concepts and Philosophy, vol. 8, no. 4, p. 197-208, 2014.

Résumé | Liens | BibTeX

Sébastien Tran

Quelle contribution des technologies collaboratives à la configuration des organisations? Article de journal

Dans: Systèmes d'Information et Management, vol. 19, no. 2, p. 75-111, 2014.

Résumé | Liens | BibTeX

Conférences

Béatrice Durand-Megret; Pascal Ezan; Régine Vanheems

Lorsque le cross-canal devient collectif. De nouveaux paramètres induits par la relation inter-consommateurs Conférence

13èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, France, 2014.

Liens | BibTeX

Sébastien Tran; Emmanuel Bertin

Le SI et ses utilisa-tueurs... Perspectives sur la stratégie IT des organisations à l'heure du Cloud Computing Conférence

International Conference on Data, Digital Business Models, Cloud Computing and Organizational Design, Sceaux, France, 2014.

Liens | BibTeX

Béatrice Durand-Megret; Pascal Ezan; Régine Vanheems

L'évolution du processus de décision et d'achat : lorsque cross-canalité et relations inter-consommateurs s'entremêlent Conférence

13ème journée de recherche sur le e-marketing / marketing digital, Paris, France, 2014.

Liens | BibTeX

Béatrice Durand-Megret; Pascal Ezan; Régine Vanheems

Le rôle des adolescents dans la consommation familiale, les antécédents à une participation inédite dans le processus de décision et d'achat Conférence

Workshop : Distribution omnicanal et parcours cross-canal du client, Lille, France, 2014.

Liens | BibTeX

Recueils

Emilie Canet; Sébastien Tran

Contribution des S.I. aux innovations managériales : le cas Valeo Recueil

Dans: Daniel Bonnet Yves Barlette, Michel Plantié (Ed.): De l'innovation technologique à l'innovation managériale, p. 79-90, Presses des Mines, 2014.

Liens | BibTeX

Sébastien Tran; Géraldine De La Rupelle

Co-pilotes, un cabinet d'expertise comptable qui compte en matière d'innovation Recueil

Dans: Annabelle HULIN Richard SOPARNOT, Denis CHABAULT (Ed.): Cas d'innovations en entreprise: Organisation et stratégie, vol. II - Innovation et stratégie, p. 56-63, Editions EMS, 2014.

Liens | BibTeX

Jingshu Du; Wim Vanhaverbeke; Bart Leten

Exploring Open Innovation at the Level of Research Projects Recueil

Dans: Wim Vanhaverbeke Henry Chesbrough, Joel West (Ed.): New frontiers in open innovation, vol. Chapter 6, p. 115-134, Oxford University Press, Great Clarendon St, Oxford OX2 6DP, United Kingdom, 2014, ISBN: -.

Résumé | Liens | BibTeX

Actes

Jingshu Du

Research Open Innovation at the R&D Project Level Inproceedings

Dans: International Society for Professional Innovation Management (ISPIM), International Society for Professional Innovation Management (ISPIM) International Society for Professional Innovation Management (ISPIM), Dublin, Ireland, 2014, ISBN: -.

Résumé | Liens | BibTeX

Sébastien Tran; Emilie Canet

Quel rôle pour le SI dans l'appropriation d'une innovation managériale Inproceedings

Dans: 19ème Conférence de l'AIM, Aix en Provence, France, 2014.

Liens | BibTeX

Emmanuel Bertin; Sébastien Tran

Evolution et nouveau rôle des DSI? Le SI et ses utilisa-tueurs... Inproceedings

Dans: 19ème Conférence de l'AIM, Aix en Provence, France, 2014.

Liens | BibTeX

Najoua Elommal-Manita

Quels rôles jouent l'âge de la relation et l'orientation relationnelle dans le lien normes - satisfaction globale ? Inproceedings

Dans: 13th International Marketing Trends Conference, Venise, Italy, 2014, ISBN: ISBN 978-2-9532811-7-0.

Liens | BibTeX

2013

Articles de journaux

Veronica Scuotto; Massimo Morellato

Entrepreneurial Knowledge and Digital Competence: Keys to Success for Student Entrepreneurship Article de journal

Dans: Journal Of The Knowledge Economy, vol. 4, no. 3, p. 293-303, 2013.

Résumé | Liens | BibTeX

Véronique Favre Bonté; Sébastien Tran

L'apport d'internet aux petites entreprises (PE) touristiques dans la construction de leur positionnement stratégique : le cas des hébergeurs Article de journal

Dans: Revue Internationale PME, vol. 26, no. 1, p. 45-64, 2013.

Résumé | Liens | BibTeX

Ouvrages

Sébastien Tran

L'impact du Web 2. 0 sur les organisations Ouvrage

Springer, Paris, 2013, ISBN: 978-2-8178-0432-3.

Liens | BibTeX

Conférences

Sébastien Tran

Quelles configurations organisationnelles pour le Web 2.0 ? Conférence

XXIIème conférence annuelle de l'Association Internationale de Management Stratégique, Clermont-Ferrand, France, 2013.

Liens | BibTeX

Recueils

Béatrice Durand-Megret; Pascal Ezan; Régine Vanheems

Quand le cross - canal devient familial ... Un nouveau pouvoir d'influence des adolescents au sein de la famille. Recueil

Dans: Colla, Enrico (Ed.): Recherche sur les canaux de distribution et les nouvelles technologies, vol. Chapitre 2, p. 33-49, EMS Management & Prospective, 2013.

Liens | BibTeX

Wim Vanhaverbeke; Jingshu Du; Mark von Zedtwitz

Managing Open Innovation in Multinational Enterprises: Combining Open Innovation and R&D Globalization Literature Recueil

Dans: Tidd, Joe (Ed.): Open Innovation Research, Management and Practice, vol. Chapter 8, p. 213-233, Imperial College London Press, Covent Garden, London , UK, 2013, ISBN: -.

Résumé | Liens | BibTeX

Actes

Imed Ben Nasr; Ibtissame Abaidi; Sébastien Tran

Expérience de site web de marque, Images mentales induites et Influences sur la confiance dans la marque: Quel rôle pour la satisfaction dans ce processus? Inproceedings

Dans: Pré -ICIS AIM 2013, Milan, Italy, 2013.

Liens | BibTeX

Divers

Béatrice Durand-Megret

Du marketing relationnel au marketing de la relation Divers

Le blog de la stratégie marketing, 2013.

Liens | BibTeX

2012

Articles de journaux

Marjorie Lecerf

Internationalization and Innovation: The Effects of a Strategy Mix on the Economic Performance of French SME's Article de journal

Dans: INTERNATIONAL BUSINESS RESEARCH, vol. 5, no. 6, p. 2-13, 2012.

Résumé | Liens | BibTeX

Marjorie Lecerf

Déterminants de l'internationalisation des PME françaises Les leviers du développement international des PME françaises : proposition et test d'une hiérarchisation Article de journal

Dans: Revue Internationale PME, vol. 25, no. 1, p. 117-149, 2012.

Résumé | Liens | BibTeX

2011

Articles de journaux

Jason A. Duan; Leigh McAlister; Shameek Sinha

Re-Examining Bayesian-Model-Comparison Evidence of Cross-Brand Pass-Through Article de journal

Dans: Marketing Science, vol. 30, no. 3, p. 550-561, 2011.

Résumé | Liens | BibTeX

2010

Articles de journaux

Wim Vanhaverbeke; Jingshu Du

Reframing the Role of Lead Users in Radical Innovations: an Open Innovation Perspective Article de journal

Dans: International Journal of Business Environment, vol. 3, no. 2, p. 202-220, 2010.

Résumé | Liens | BibTeX

2008

Articles de journaux

Jingshu Du; Yun Chen; K Xie

A Firm-Centric Model on Technological Innovation Article de journal

Dans: vol. 28, no. 10, p. 184-188, 2008.

Résumé | Liens | BibTeX

2007

Rapports techniques

Marjorie Lecerf

Internationalisation de l'économie et PME Rapport technique

OSEO 2007.

Liens | BibTeX

534 Entrées « 11 de 11 »

Research Center

Candidature
Documentation

En savoir plus ?

Contactez-nous et téléchargez une documentation



En validant ce formulaire, vous acceptez que l’Association Léonard de Vinci traite vos données à caractère personnel pour répondre à votre demande de contact et ainsi recevoir la documentation demandée. Si vous y avez consenti, vous êtes également susceptible de recevoir la newsletter du Groupe Léonard de Vinci. Vos données sont transmises aux collaborateurs de notre direction marketing ayant besoin d’en connaître et sont conservées pour une durée de deux ans à compter de votre dernière demande. Vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité et du droit de retirer votre consentement. Vous pouvez également définir des directives générales ou particulières relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès. Pour les exercer, merci d’adresser votre demande à Association Léonard de Vinci - Pôle Universitaire Léonard De Vinci - 92916 Paris La Défense Cedex ou à webmaster@devinci.fr. En cas de réclamation, vous pouvez choisir de saisir la CNIL. Pour en savoir plus, consultez la politique de protection des données personnelles.