Business Group

Recherche académique en gestion


Responsable : Fernanda Arreola. Mobilisant les expertises différenciées et complémentaires des enseignants-chercheurs de marketing, de ressources humaines et entrepreneuriat, les programmes de recherche développés sont déclinés en activités de recherche variées : organisation de séminaires, publication d’études de cas ou d’articles, développement de contenus pédagogiques, expertise auprès des entreprises, etc.




Axes de recherche

Les activités de recherche du Groupe Business se concentrent principalement sur quatre domaines: Innovation et Entrepreneuriat, Marketing et Ventes, Relations Internationales, et Gestion des Ressources Humaines.

Les recherches développées dans le domaine ‘Innovation et Entrepreneuriat’ concernent principalement la gestion des changements technologiques, les mécanismes de recherche et de création de connaissances, la créativité, l’impact de la transformation numérique et l’innovation conséquente des modèles de business, l’économie de l’entrepreneuriat et la création d’entreprises, et la gestion de la propriété intellectuelle.

Le domaine ‘Marketing et Ventes’ se concentre plutôt sur les stratégies de marketing et de communication pour les nouveaux produits et services, les stratégies de vente et de négociation, et les politiques d’audit et de contrôle dans les grandes organisations nationales et internationales.

Les recherches développées dans le domaine ‘Relations Internationales’ concernent principalement les interactions entre les risques géopolitiques et les stratégies business, les conséquences des décisions politiques majeures (tel que Brexit) comme test de survie et de fiabilité organisationnelles, et l’impact de la mise en place des services diplomatiques de l’UE pour les études en organisation.

Au sein du domaine ‘Gestion des Ressources Humaines’ la recherche se concentre sur l’impact des éléments intangibles tels que les valeurs, les aspects générationnels et motivationnels, l’implication dans les processus de décision et de gestion, la culture organisationnelle, dans le contexte plus large de la théorie organisationnelle post-moderne.





Enseignants-chercheurs

L’équipe d’enseignants-chercheurs Business Group.




Séminaires


A venir

Passés

Meet the Editors Series : Bernard Leca

7 Sep 2017 , 13:00 - 14:30

The Hero-Leader Matrix in Business and Cinema : Olivier Fournout

5 Oct 2017 , 13:00 - 14:30

Towards a Typology of Agility for Small and Medium-Sized Businesses

9 Nov 2017 , 11:30 - 13:30


Do artists really contribute to the knowledge economy? Bart Van Looy

7 Déc 2017 , 13:00 - 14:30

Meet the Editors Series : Thomas Roulet

11 Jan 2018 , 13:00 - 14:30

Morally constructive non-conformity within organisations: a business ethics perspective – Simone De Colle

1 Fév 2018 , 13:00 - 14:30


Exaptation as a critical process for a radical innovation – Pierpaolo Andriani

1 Mar 2018 , 13:00 - 14:30

When does eWOM truly matter? Kristine de Valck

29 Mar 2018 , 13:00 - 14:30

Designing decisions in the unknown: Pascal Le Masson

3 Mai 2018 , 13:00 - 14:30






Visiting Professors

Isabel Estrada

i.estrada.vaquero@rug.nl

Isabel is Assistant Professor at the Department Innovation Management & Strategy, Faculty of Economics and Business, University of Groningen, where she currently teaches courses in collaborative and organizational innovation. She is also associate fellow of SOM Research Institute and member of Value in Collaborative Innovation (VinCi) Center of Expertise and Connecting Innovation and Creativity (CONINC) Signature Area.

Luca Mora

L.Mora@napier.ac.uk

Dr Luca Mora, BSc, MSc, Double PhD, FRSA is a Lecturer in Entrepreneurship and Innovation at The Business School of Edinburgh Napier University and a Research Affiliate at Edinburgh Napier University’s Centre for Smart Cities.

 





Publications

L’ensemble des travaux des enseignants-chercheurs Business Group.

467 Entrées « 10 de 10 »

2007

Livres

Béatrice Durand-Mégret, Nathalie Vanlaethem; Yvelise Lebon

« La boite à outils du responsable marketing » Livre

2007.

BibTeX

Conférences

Michel DALMAS

L'étude du lien managérial par la fixation des objectifs et par la psychanalyse. Une grille possible par l'approche systémique 5500 - 5599 Conférence

Colloque de l'I.S.E.O.R sur l'apport de la psychanalyse aux sciences de gestion 2007.

Résumé | Liens | BibTeX

Book Chapters

Michel DALMAS et Patrice ROUSSEL

Les modèles intégrateurs de la motivation au travail Book Chapter

Dans: Boeck, Éditions De (Ed.): 3 , p. 235-251, Directeurs de publication Jacques Rojot, Patrice Roussel et Christian Vandenberghe, 2007.

Résumé | Liens | BibTeX

Michel DALMAS, Caroline MANVILLE, Didier NOTTAY

Les courants théoriques de la motivation au travail Book Chapter

Dans: Boeck, Éditions De (Ed.): (Ed.): 3 , p. 171-215, Directeurs de publication Jacques Rojot, Patrice Roussel et Christian Vandenberghe, 2007.

Résumé | Liens | BibTeX

Thèses

Benoit Aubert

Customer education: definition, measures and effects on customer satisfaction Thèse de doctorat

Newcastle University, 2007.

Résumé | Liens | BibTeX

2006

Book Chapters

Nicholas Paparoidamis; Kristian Kerstens; Ruben Chumpitaz

Performance in Marketing: From Uni – to Multi – Dimensional and From Function to Frontier Concepts Book Chapter

Dans: Bauer, H; Staat, M; Hammerschmidt, M (Ed.): p. 3-30, Verlag Vahlen , 2006, ISBN: 978-3-8006-3285-5.

BibTeX

2005

Articles de journaux

Thorsten Hennig-Thurau; Peter C Honebein; Benoit Aubert

Unlocking value through customer education Article de journal

Dans: Marketing Theory and Applications, p. 136, 2005.

BibTeX

Nicholas Paparoidamis

Learning orientation and leadership quality Article de journal

Dans: Management Decision, 43 (7/8), p. 1054-1063, 2005, ISBN: 0025-1747.

Résumé | Liens | BibTeX

2004

Articles de journaux

Ruben Chumpitaz; Nicholas Paparoidamis

Service Quality and Marketing Performance in Business-to-Business Markets: Exploring the Mediating Role of Client Satisfaction Article de journal

Dans: Managing Service Quality, 14 (2/3), p. 235-248, 2004, ISBN: 0960-4529.

Résumé | Liens | BibTeX

Costas Katsikeas; Nicholas Paparoidamis; Eva Katsikeas

Supply source selection criteria: The impact of supplier performance on distributor performance Article de journal

Dans: Industrial Marketing Management, 33 (8), p. 755-764, 2004.

Résumé | Liens | BibTeX

2003

Articles de journaux

Matthew Robson; Nicholas Paparoidamis; Dimitris Ginoglu

Top Management Staffing in International Strategic Alliances: A Conceptual Explanation of Decision Perspective and Objective Formation Article de journal

Dans: International Business Review, 12 (2), p. 173-192, 2003.

Résumé | Liens | BibTeX

0000

Articles de journaux

Benoit Aubert; Daniel Ray

Former ses clients pour les fidéliser Article de journal

Dans: L'Expansion Management Review, (117), p. 100-105, 0000.

Résumé | Liens | BibTeX

DALMAS, Michel

Débat : Missions solidaires, engagement des jeunes et l’apprentissage de l’empathie Article de journal

Dans: The Conversation (France), 0000.

Résumé | Liens | BibTeX

Dan Prud'homme, Max von Zedtwitz

Managing "forced" technology transfer in emerging markets: The case of China Article de journal

Dans: Journal of International Management , 0000.

BibTeX

Livres

Marcos Lima; Bastien Nivet

Entreprendre, apprendre, s’adapter Livre

0000.

BibTeX

Conférences

Benoît Aubert; François Thérin

Quand les carrières évolutives nécessitent l’hybridation 5500 - 5599 Conférence

Grandes Ecoles et Universités, 2015-05-21 , 0000.

BibTeX

En ligne

Kseniya Navazhylava, Jean-Charles Pillet, Gazi Islam, Marcos Barros

EST-IL POSSIBLE DE FAÇONNER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ? En ligne

0000.

Liens | BibTeX

467 Entrées « 10 de 10 »

Research Center

Candidature
Documentation

En savoir plus ?

Contactez-nous et téléchargez une documentation



En validant ce formulaire, vous acceptez que l’Association Léonard de Vinci traite vos données à caractère personnel pour répondre à votre demande de contact et ainsi recevoir la documentation demandée. Si vous y avez consenti, vous êtes également susceptible de recevoir la newsletter du Groupe Léonard de Vinci. Vos données sont transmises aux collaborateurs de notre direction marketing ayant besoin d’en connaître et sont conservées pour une durée de deux ans à compter de votre dernière demande. Vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité et du droit de retirer votre consentement. Vous pouvez également définir des directives générales ou particulières relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès. Pour les exercer, merci d’adresser votre demande à Association Léonard de Vinci - Pôle Universitaire Léonard De Vinci - 92916 Paris La Défense Cedex ou à webmaster@devinci.fr. En cas de réclamation, vous pouvez choisir de saisir la CNIL. Pour en savoir plus, consultez la politique de protection des données personnelles.