Business Group

Recherche académique en gestion


Responsable : Fernanda Arreola. Mobilisant les expertises différenciées et complémentaires des enseignants-chercheurs de marketing, de ressources humaines et entrepreneuriat, les programmes de recherche développés sont déclinés en activités de recherche variées : organisation de séminaires, publication d’études de cas ou d’articles, développement de contenus pédagogiques, expertise auprès des entreprises, etc.




Axes de recherche

Les activités de recherche du Groupe Business se concentrent principalement sur quatre domaines: Innovation et Entrepreneuriat, Marketing et Ventes, Relations Internationales, et Gestion des Ressources Humaines.

Les recherches développées dans le domaine ‘Innovation et Entrepreneuriat’ concernent principalement la gestion des changements technologiques, les mécanismes de recherche et de création de connaissances, la créativité, l’impact de la transformation numérique et l’innovation conséquente des modèles de business, l’économie de l’entrepreneuriat et la création d’entreprises, et la gestion de la propriété intellectuelle.

Le domaine ‘Marketing et Ventes’ se concentre plutôt sur les stratégies de marketing et de communication pour les nouveaux produits et services, les stratégies de vente et de négociation, et les politiques d’audit et de contrôle dans les grandes organisations nationales et internationales.

Les recherches développées dans le domaine ‘Relations Internationales’ concernent principalement les interactions entre les risques géopolitiques et les stratégies business, les conséquences des décisions politiques majeures (tel que Brexit) comme test de survie et de fiabilité organisationnelles, et l’impact de la mise en place des services diplomatiques de l’UE pour les études en organisation.

Au sein du domaine ‘Gestion des Ressources Humaines’ la recherche se concentre sur l’impact des éléments intangibles tels que les valeurs, les aspects générationnels et motivationnels, l’implication dans les processus de décision et de gestion, la culture organisationnelle, dans le contexte plus large de la théorie organisationnelle post-moderne.





Enseignants-chercheurs

L’équipe d’enseignants-chercheurs Business Group.




Séminaires


A venir

Passés




Visiting Professors

Isabel Estrada

i.estrada.vaquero@rug.nl

Isabel is Assistant Professor at the Department Innovation Management & Strategy, Faculty of Economics and Business, University of Groningen, where she currently teaches courses in collaborative and organizational innovation. She is also associate fellow of SOM Research Institute and member of Value in Collaborative Innovation (VinCi) Center of Expertise and Connecting Innovation and Creativity (CONINC) Signature Area.

Luca Mora

L.Mora@napier.ac.uk

Dr Luca Mora, BSc, MSc, Double PhD, FRSA is a Lecturer in Entrepreneurship and Innovation at The Business School of Edinburgh Napier University and a Research Affiliate at Edinburgh Napier University’s Centre for Smart Cities.

 





Publications

L’ensemble des travaux des enseignants-chercheurs Business Group.

451 Entrées « 1 de 10 »

2020

Articles de journaux

Erik Ernesto Vazquez

Effects of enduring involvement and perceived content vividness on digital engagement Article de journal Forthcoming

Dans: Journal of Research in Interactive Marketing, Forthcoming.

BibTeX

2019

Articles de journaux

Fernanda Arreola; Sébastien Tran

Les incubateurs peuvent-ils soutenir l’innovation sociale sur les territoires ? Le cas d’un incubateur spécialisé dans l’ESS Article de journal

Dans: Entreprendre & Innover, 2019.

BibTeX

Michel Dalmas

L’aventure ChronoFlex. Le meilleur des Mondes ? Article de journal

Dans: Revue Management et Avenir, 111 (Septembre 2019), p. 97-121, 2019.

Résumé | Liens | BibTeX

Nicholas Paparoidamis; Tran Huong; Leonidas Leonidou; Athina Zeriti

Being innovative while being green: an experimental inquiry into how consumers respond to eco-innovative product designs Article de journal

Dans: Journal of Product Innovation Management , 36 (6), p. 824-847, 2019.

Résumé | Liens | BibTeX

Najoua Elommal; R.Manita; P.Baudier

The digital transformation of external audit and its impact on corporate governance Article de journal Forthcoming

Dans: Technological Forecasting and Social Change", Forthcoming.

BibTeX

Michel Dalmas

Quelle conception du travail pour la génération Z ? Article de journal

Dans: Revue Internationale de Psychologie et de gestion des Comportements Organisationnels, 62 , 2019.

Résumé | Liens | BibTeX

Marcos Lima et Michel Dalmas

Entreprise libérée et organisation agile: deux approches complémentaires de la compétitivité organisationnelle Article de journal

Dans: Recherche et cas en Sciences de Gestion - L'entreprise en mutation, 1 (17), 2019.

Résumé | Liens | BibTeX

Michel Dalmas

L’aventure ChronoFlex. Le meilleur des Mondes ? Article de journal

Dans: Revue Management et Avenir, (111), p. 97-121, 2019.

Résumé | Liens | BibTeX

Nicholas Paparoidamis; Tran Huong

Making the world a better place by making better products: Eco-friendly consumer innovativeness and the adoption of eco-innovations Article de journal

Dans: European Journal of Marketing, 53 (8), p. 1546-1584, 2019.

Résumé | Liens | BibTeX

Patrick Loux; Mathilde Aubry; Sébastien Tran; Emmanuel Baudoin

Multi-sided platforms in B2B contexts: The role of affiliation costs and interdependencies in adoption decisions Article de journal Forthcoming

Dans: Industrial Marketing Management, Forthcoming.

Résumé | Liens | BibTeX

Elena Chatzopoulou; Matthew Gorton; Sharon Kuznesof

Understanding Authentication Processes and the Role of Conventions: a consideration of Greek ethnic restaurants Article de journal

Dans: Annals of tourism research, 77 , p. 128-140, 2019.

Résumé | Liens | BibTeX

Adrien Jean-Guy Passant

“The early emergence of European commercial education in the nineteenth century: Insights from higher engineering schools” Article de journal

Dans: Business History, 66 (6), p. 1051-1082, 2019, ISSN: 0007-6791.

Résumé | Liens | BibTeX

Béatrice Durand-Mégret; Régine Vanheems

Adolescents connectés : comment réinventent-ils les relations au sein de la famille et la conversation avec les marques ? Article de journal

Dans: Recherche en Sciences de Gestion Management, 130 , p. 85-106, 2019.

BibTeX

Bastien Nivet; Benjamin Taupin

Performativité dans les organisations publiques: le cas de l'explicitation du Service européen pour l'action extérieure Article de journal

Dans: Management International, vol.23 (3), p. 118-130, 2019.

BibTeX

Najoua Elommal; R. Manita; D.Chaney

Measuring exchange norms and its impact on satisfaction in a B2C context Article de journal

Dans: International Journal of Market Research , 61 (3), p. 302-319, 2019.

BibTeX

Nicholas Paparoidamis; Costas Katsikeas; Ruben Chumpitaz

The Role of Supplier Performance in Building Trust and Loyalty: A Cross-Country Examination Article de journal

Dans: Industrial Marketing Management, 78 , p. 183-197, 2019.

Résumé | Liens | BibTeX

Shawn Pope; Alwyn Lim

The Governance Divide in Global Corporate Responsibility: Structuration and Regime Complexity in Reporting and Certification Frameworks, 1998-2017 Article de journal

Dans: Organization Studies, 2019.

Résumé | Liens | BibTeX

Miruna Radu; Christophe Loué; Renaud Redien-Collot

Contextualizing entrepreneurial legitimacy: The interplay of internal and external social representations Article de journal

Dans: Journal of Enterprising Culture, 27 (1), p. 1-33, 2019, ISBN: 0218-4958.

Résumé | Liens | BibTeX

Miruna Radu; Christophe Loué; Renaud Redien-Collot

Contextualizing Entrepreneurial Legitimacy: The Interplay of Internal and External Social Representations Article de journal

Dans: Journal of Enterprising Culture, 27 (1), p. 1-33, 2019, ISBN: 0218-4958.

Résumé | Liens | BibTeX

Miruna Radu; Christophe Loué; Renaud Redien-Collot

Contextualizing Entrepreneurial Legitimacy: The Interplay of Internal and External Social Representations Article de journal

Dans: Journal of Enterprising Culture, 27 (1), p. 1-33, 2019, ISBN: 0218-4958.

Résumé | Liens | BibTeX

Nicholas Paparoidamis; Tran Huong; Costas Leonidou

Building customer loyalty in intercultural service encounters: the role of service employees’ cultural intelligence Article de journal

Dans: Journal of International Marketing, 27 (2), p. 56-75, 2019.

Résumé | Liens | BibTeX

Najoua Elommal AND R.MANITA AND R.DANG AND H.L’HOUANTI AND C. Saintives

Board gender diversity and firm performance: The mediating role of innovation on the French stock market Article de journal Forthcoming

Dans: International Journal of Entrepreneurship and Small Business, Forthcoming.

BibTeX

Najoua Elommal AND R. MANITA AND R. DANG AND H. L’HOUANTI

Does board gender diversity influence firm performance? Evidence from the French SMEs Article de journal Forthcoming

Dans: International Journal of Entrepreneurship and Small Business, Forthcoming.

BibTeX

Marie Haikel-Elsabeh; Zhenzhen Zhao; Björn Ivens

When is brand content shared on Facebook? A field study on online Word-of-Mouth Article de journal

Dans: International Journal of Market Research, 61 (3), p. 287-301, 2019.

Résumé | Liens | BibTeX

Elena Chatzopoulou; George Balabanis

Under the influence of bloggers: The role of information‐seeking goals and issue involvement Article de journal

Dans: Psychology and Marketing, 2019.

BibTeX

Dan Prud'homme; Max von Zedtwitz

Managing risks from "forced" technology transfer in emerging markets: The case of China Article de journal

Dans: Journal of International Management, 25 , p. 1-14, 2019.

BibTeX

Dan Prud'homme

Re-conceptualizing intellectual property regimes in international business research: Foreign-friendliness paradoxes facing MNCs in China Article de journal

Dans: Journal of Word Business , 54 , p. 399-419, 2019.

BibTeX

Dan Prud'homme

3 myths about China's IP regime Article de journal

Dans: Harvard Business Review , 2019.

BibTeX

En ligne

Najoua Elommal; R.Manita; P.Baudier

Comment le digital et les big data vont transformer le métier des cabinets d’audit ? En ligne

The Conversation 2019.

Liens | BibTeX

Fernanda Arreola; Gregory Unruh

Le paradoxe du « je sais tout » En ligne

Harvard Business Review 2019.

Liens | BibTeX

Sébastien Tran

Quelle politique industrielle pour l’intelligence artificielle en France ? En ligne

Conversation, The (Ed.): 2019.

Liens | BibTeX

Fernanda Arreola; Gregory Unruh

Les « introvateurs sociaux », une nouvelle catégorie de leaders au service du développement durable En ligne

Harvard Business Review 2019.

Liens | BibTeX

Fernanda Arreola

500 Ans de Léonardo De Vinci En ligne

PULV 2019.

Liens | BibTeX

Arreola, Fernanda, Ottman, Jean-Yves

Pourquoi nous détestons notre travail (ou pas) En ligne

2019.

Liens | BibTeX

Fernanda Arreola; Albin Wagener

Mèmes et GIFS, moins futiles qu’on ne le pense En ligne

The Conversation 2019.

Liens | BibTeX

Dan Prud'homme; Max von Zedtwitz; Fernanda Arreola

Strategic Responses to NeoPopulism En ligne

The European Business Review 2019.

Liens | BibTeX

Sébastien Tran

Pourquoi les plateformes multifaces triomphent sur le marché ? En ligne

France, HBR (Ed.): HBR France 2019.

Liens | BibTeX

Arreola, Fernanda, Brouaye, Pascal

Artist, engineer, wedding planner: 500 years of Leonardo da Vinci En ligne

The Conversation 2019.

Liens | BibTeX

Najoua Elommal; R. Manita; M.Dalmas

Carrières : les clés pour réussir à accéder au top management dans les cabinets de conseil En ligne

2019.

Liens | BibTeX

inproceedings

Kseniya Navazhylava; Kristine de Valck

Constructed Disclosure: Mobilizing Online Audience Collaboration through Online Self-Presentation Inproceedings

Dans: of Management, Academy (Ed.): Academy of Management Proceedings, 2019.

Résumé | Liens | BibTeX

Fernanda Arreola; Véronique Favre Bonté; Sébastien Tran

Corporate Accelerators: An RBV perspective to understand how to access Strategic Factor Markets Inproceedings

Dans: de l’entrepreneuriat et de l’innovation, Académie (Ed.): 11ème congrès de l’Académie de l’entrepreneuriat et de l’innovation, Montpellier, 2019.

Résumé | BibTeX

Conférences

Béatrice Durand-Mégret; Régine Vanheems

Les motivations des adolescents à intervenir dans les décisions d’achats de la famille. Regard au travers de la valeur de consommation et de la motivation à agir 5500 - 5599 Conférence

2019.

BibTeX

Livres

Nivet Bastien

L'europe puissance, mythes et réalités Livre

2019.

Liens | BibTeX

Dan Prud'homme; Taolue Zhang

China's Intellectual Property Regime for Innovation: Risks to Business and National Development Livre

Springer , 2019.

BibTeX

Book Chapters

Renaud Redien-Collot

Addressing the feasibility, suitability, and sustainability of the blockchain Book Chapter

Dans: in the of Mezghani, Business Transformations Era Digitalization Karim; Aloulou, Wassim (Ed.): p. 18-27, IGI Global Publishing, 2019.

Résumé | Liens | BibTeX

Shawn Pope; Patricia Bromley

Management Ideas and the Social Construction of Organizations Book Chapter

Dans: Sturdy, Andrew; Heusinveld, Sturdy Andrew Stefan; Reay, Heusinveld Stefan Trish; Strang, Reay Trish David; David, Strang (Ed.): The Oxford Handbook of Management Ideas , Chapitre 22, p. 411-426, Oxford University Press, Oxford, England United Kingdom, 2019.

Résumé | BibTeX

2018

Articles de journaux

Riadh Manita; Najoua Elommal; Michel Dalmas

Les déterminants d'accès aux fonctions de gouvernance dans les grands cabinets d'audit Article de journal

Dans: Revue Management et Avenir, (105), p. 15-34, 2018.

Résumé | Liens | BibTeX

Arreola, Fernanda, Tran, Khanh

Les bénéfices d’un week-end de cohésion pour les porteurs de projet d’un incubateur Article de journal

Dans: Entreprendre & Innover, 38 (3), p. 52-63, 2018.

Résumé | Liens | BibTeX

En ligne

Arreola, Fernanda, Cartau, Philippe

Innovation decoherence En ligne

The Conversation 2018.

Liens | BibTeX

Arreola, Fernanda, Cartau, Philippe

Innovation quantique, ou cantique de l’innovation En ligne

The Conversation 2018.

Liens | BibTeX

451 Entrées « 1 de 10 »

Research Center

Candidature
Documentation

En savoir plus ?

Contactez-nous et téléchargez une documentation



En validant ce formulaire, vous acceptez que l’Association Léonard de Vinci traite vos données à caractère personnel pour répondre à votre demande de contact et ainsi recevoir la documentation demandée. Si vous y avez consenti, vous êtes également susceptible de recevoir la newsletter du Groupe Léonard de Vinci. Vos données sont transmises aux collaborateurs de notre direction marketing ayant besoin d’en connaître et sont conservées pour une durée de deux ans à compter de votre dernière demande. Vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité et du droit de retirer votre consentement. Vous pouvez également définir des directives générales ou particulières relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès. Pour les exercer, merci d’adresser votre demande à Association Léonard de Vinci - Pôle Universitaire Léonard De Vinci - 92916 Paris La Défense Cedex ou à webmaster@devinci.fr. En cas de réclamation, vous pouvez choisir de saisir la CNIL. Pour en savoir plus, consultez la politique de protection des données personnelles.