2013
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Bastien Nivet L’influence ou la puissance ? Un détour par l’expérience européenne Journal Article In: Revue internationale et stratégique, 1 (89), pp. 83-92, 2013, ISBN: 9782200928742. Abstract | Links | BibTeX @article{Nivetbb,
title = {L’influence ou la puissance ? Un détour par l’expérience européenne},
author = { Bastien Nivet},
editor = {Armand Colin / Dunod},
url = {http://www.cairn.info/revue-internationale-et-strategique-2013-1-p-83.htm},
doi = {10.3917/ris.089.0083},
isbn = {9782200928742},
year = {2013},
date = {2013-04-01},
journal = {Revue internationale et stratégique},
volume = {1},
number = {89},
pages = {83-92},
abstract = {La notion d’influence en relations internationales a pour fragilité une proximité indéniable avec celle, archi-dominante, de puissance. Pour autant, les deux notions ne relèvent pas des mêmes méthodes, outils et dynamiques, ni ne véhiculent la même symbolique en tant que fragment de discours politique ou objet de recherche académique. Là où la puissance définit des leviers d’intervention classiques...},
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La notion d’influence en relations internationales a pour fragilité une proximité indéniable avec celle, archi-dominante, de puissance. Pour autant, les deux notions ne relèvent pas des mêmes méthodes, outils et dynamiques, ni ne véhiculent la même symbolique en tant que fragment de discours politique ou objet de recherche académique. Là où la puissance définit des leviers d’intervention classiques... |
Bastien NIvet De l’institutionnalisation à l’opérationnalisation : le service européen d’action extérieure (SEAE) au défi de renouveler la diplomatie européenne Journal Article In: Annuaire français des relations internationales, 14 , pp. 375-389, 2013. Abstract | Links | BibTeX @article{Nivetbb,
title = {De l’institutionnalisation à l’opérationnalisation : le service européen d’action extérieure (SEAE) au défi de renouveler la diplomatie européenne},
author = { Bastien NIvet},
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year = {2013},
date = {2013-04-01},
journal = {Annuaire français des relations internationales},
volume = {14},
pages = {375-389},
abstract = {L’instauration d’un Service européen pour l’action extérieure (SEAE), prévue dans le Traité de Lisbonne entré en vigueur en 2009, avait suscité une intense littérature et des attentes élevées. Renforcement de la cohésion et de l’efficacité de l’Union européenne (UE) sur la scène internationale, renforcement de la cohérence entre les différents outils et institutions en charge de ses politiques extérieures, amélioration, enfin, de la présence et de la visibilité de l’UE sur la scène internationale étaient notamment attendues. Les négociations laborieuses qui ont accompagné l’institutionnalisation du SEAE, les débats et stratégies d’acteurs classiques qui ont caractérisé la mise en place et l’investissement de la nouvelle structure par les institutions européennes et les Etats membres attestent de la difficulté de renouveler par les institutions les conditions d’élaboration et de mise en œuvre de la politique étrangère européenne et son contenu. L’instauration du SEAE et ses différentes facettes sont néanmoins porteuses de pistes d’évolutions non seulement pour la politique étrangère toujours balbutiante de l’UE, mais aussi pour la nature même de la politique étrangère de l’UE et dans l’UE.},
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L’instauration d’un Service européen pour l’action extérieure (SEAE), prévue dans le Traité de Lisbonne entré en vigueur en 2009, avait suscité une intense littérature et des attentes élevées. Renforcement de la cohésion et de l’efficacité de l’Union européenne (UE) sur la scène internationale, renforcement de la cohérence entre les différents outils et institutions en charge de ses politiques extérieures, amélioration, enfin, de la présence et de la visibilité de l’UE sur la scène internationale étaient notamment attendues. Les négociations laborieuses qui ont accompagné l’institutionnalisation du SEAE, les débats et stratégies d’acteurs classiques qui ont caractérisé la mise en place et l’investissement de la nouvelle structure par les institutions européennes et les Etats membres attestent de la difficulté de renouveler par les institutions les conditions d’élaboration et de mise en œuvre de la politique étrangère européenne et son contenu. L’instauration du SEAE et ses différentes facettes sont néanmoins porteuses de pistes d’évolutions non seulement pour la politique étrangère toujours balbutiante de l’UE, mais aussi pour la nature même de la politique étrangère de l’UE et dans l’UE. |
Bernard Buisson Incumbent curse or incumbent capabilities? Conference Conference on Dynamic Capabilities and Innovation, AIMS Nice, France, 2013. Abstract | BibTeX @conference{Buisson2013,
title = {Incumbent curse or incumbent capabilities? },
author = {Bernard Buisson},
year = {2013},
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booktitle = {Conference on Dynamic Capabilities and Innovation},
address = {Nice, France},
organization = {AIMS},
abstract = {Most of the literature on technological innovation points to established companies as victims of disruptive innovations, a phenomenon sometimes called the “incumbent’s curse”. On the other hand, one influential stream in the strategy literature has developed the idea of “dynamic capabilities” which enables established companies to thrive, whatever the circumstances. Although the literature on technological innovation has extensively detailed cases of incumbents failing to cope with a disruptive technological innovation, it has also tried to provide firms with suggestions to be more pro-active. On the strategy side, although the dynamic capabilities framework has provided established companies with more reasons to hope than the previous literature streams (i.e. “classic” strategy and the resource-based view), it overall offers a quite defensive perspective for incumbents. Building on these streams, and integrating others, such as the literature on first-mover advantage, future research could come up with a framework representing a more pro-active perspective for firms; an approach which would help them to successfully initiate change rather than respond to it. },
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Most of the literature on technological innovation points to established companies as victims of disruptive innovations, a phenomenon sometimes called the “incumbent’s curse”. On the other hand, one influential stream in the strategy literature has developed the idea of “dynamic capabilities” which enables established companies to thrive, whatever the circumstances. Although the literature on technological innovation has extensively detailed cases of incumbents failing to cope with a disruptive technological innovation, it has also tried to provide firms with suggestions to be more pro-active. On the strategy side, although the dynamic capabilities framework has provided established companies with more reasons to hope than the previous literature streams (i.e. “classic” strategy and the resource-based view), it overall offers a quite defensive perspective for incumbents. Building on these streams, and integrating others, such as the literature on first-mover advantage, future research could come up with a framework representing a more pro-active perspective for firms; an approach which would help them to successfully initiate change rather than respond to it. |
Sylvie Matelly Le développement durable Book Hatier, 2013, ISBN: 978-2-218-95236-4. Links | BibTeX @book{Matellyb,
title = {Le développement durable},
author = { Sylvie Matelly},
editor = {Boniface, Pascal},
url = {http://www.editions-hatier.fr/livre/atlas-des-relations-internationales-ed-2013},
isbn = {978-2-218-95236-4},
year = {2013},
date = {2013-03-01},
volume = {Atlas des relations internationales},
edition = {Hatier},
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|
Sylvie Matelly Les firmes multinationales et la mondialisation Book Hatier, 2013, ISBN: 978-2-218-95236-4. Abstract | BibTeX @book{Matellybb,
title = {Les firmes multinationales et la mondialisation},
author = { Sylvie Matelly},
editor = {Boniface, Pascal},
isbn = {978-2-218-95236-4},
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volume = {Atlas des relations internationales},
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Bastien Nivet Le Royaume-Uni, l’Allemagne, la construction européenne, l’architecture européenne de sécurité et de défense, l’Italie Book Hatier, 2013, ISBN: 978-2-218-95236-4. Links | BibTeX @book{Nivetbb,
title = {Le Royaume-Uni, l’Allemagne, la construction européenne, l’architecture européenne de sécurité et de défense, l’Italie},
author = { Bastien Nivet},
editor = {Boniface, Pascal},
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Bastien Nivet La France et l’UE en Afrique australe Journal Article In: La Lettre de l’IRSEM, 2013 (1), 2013. Abstract | Links | BibTeX @article{Nivetbb,
title = {La France et l’UE en Afrique australe},
author = { Bastien Nivet},
editor = {Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM)},
url = {http://www.defense.gouv.fr/irsem/publications/lettre-de-l-irsem/les-lettres-de-l-irsem-2012-2013/2013-lettre-de-l-irsem/lettre-de-l-irsem-n-1-2013/dossier-strategique/la-france-et-l-union-europeenne-en-afrique-australe-consensus-sur-la-securite-fragile-et-partenariat-difficile},
year = {2013},
date = {2013-02-13},
journal = {La Lettre de l’IRSEM},
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abstract = {En Afrique australe, dans la région couverte par l’organisation de développement économique de l’Afrique australe (Southern African Development Comunity, SADC), la France et l’Union européenne (UE) peinent à développer des partenariats et coopérations à la hauteur de leurs espoirs. Des intérêts et défis de sécurité communs existent pourtant, mais se confrontent à la complexité et aux spécificités du contexte politique régional.},
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En Afrique australe, dans la région couverte par l’organisation de développement économique de l’Afrique australe (Southern African Development Comunity, SADC), la France et l’Union européenne (UE) peinent à développer des partenariats et coopérations à la hauteur de leurs espoirs. Des intérêts et défis de sécurité communs existent pourtant, mais se confrontent à la complexité et aux spécificités du contexte politique régional. |
Michel DALMAS et Brigitte USTAL PIRIOU Société Industrielle de Métallurgie et des Matériaux : G.P.E.C et transfert des compétences Journal Article In: Centrale des cas et des Medias Pédagogiques, (H0591), 2013. Abstract | Links | BibTeX @article{etBrigitte2013,
title = {Société Industrielle de Métallurgie et des Matériaux : G.P.E.C et transfert des compétences},
author = {Michel DALMAS et Brigitte USTAL PIRIOU},
editor = {C.C.M.P},
url = {https://www.ccmp.fr/collection-ccmp/cas-societe-industrielle-de-metallurgie-et-des-materiaux-gpec-et-transfert-des-competences},
year = {2013},
date = {2013-02-01},
journal = {Centrale des cas et des Medias Pédagogiques},
number = {H0591},
abstract = {Ce cas traite de la mise en œuvre d'une démarche de G.P.E.C dans une P.M.I.: la Société Industrielle de Métallurgie et des Matériaux, en 2013. Des mouvements de personnels, non anticipés à ce jour, risquent de mettre en péril le fonctionnement-même de cette entreprise de 53 salariés. Comment gérer au mieux cette situation et également redonner du sens à l'action collective ? Tels sont les principaux points abordés dans ce cas. },
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Ce cas traite de la mise en œuvre d'une démarche de G.P.E.C dans une P.M.I.: la Société Industrielle de Métallurgie et des Matériaux, en 2013. Des mouvements de personnels, non anticipés à ce jour, risquent de mettre en péril le fonctionnement-même de cette entreprise de 53 salariés. Comment gérer au mieux cette situation et également redonner du sens à l'action collective ? Tels sont les principaux points abordés dans ce cas. |
Marcos Lima; Thierry Fabiani Étude de cas « Chaussures Mr. Moustache » Unpublished 2013. BibTeX @unpublished{Limabb,
title = {Étude de cas « Chaussures Mr. Moustache »},
author = { Marcos Lima and Thierry Fabiani},
editor = {CCMP},
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date = {2013-01-01},
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Thérèse Albertini; Thierry Fabiani Le Marketing intégré en TPE : Présentation et premières retombées de la méthode du « parler courant client » (PCCL) Journal Article In: Revue internationale PME : économie et gestion de la petite et moyenne entreprise, 25 (2), pp. 41-75, 2013, ISSN: 1918-9699. Abstract | Links | BibTeX @article{Fabiani,
title = {Le Marketing intégré en TPE : Présentation et premières retombées de la méthode du « parler courant client » (PCCL)},
author = { Thérèse Albertini and Thierry Fabiani},
editor = {Presses de l’Université du Québec},
url = {http://www.erudit.org/revue/ipme/2012/v25/n2/1015799ar.html},
doi = {10.7202/1015799ar},
issn = {1918-9699},
year = {2013},
date = {2013-01-01},
journal = {Revue internationale PME : économie et gestion de la petite et moyenne entreprise},
volume = {25},
number = {2},
pages = {41-75},
abstract = {Very small business managers are often reluctant to implement traditional marketing techniques and to hire marketing consulting services. This seems paradoxical when one considers how much these businesses have to gain by improving their ability to evaluate marketing opportunities, to understand customer expectations, to proficiently “speak the language of the costumer” in order to better adapt their offerings and increase their market share. This article explains an approach to understanding customer expectations, to build the most appropriate responses to their inputs and to achieve better performance in small businesses. The authors describe the “Customer Language Proficiency” method (CLP), which is based on their experiences with several small and medium-sized businesses. The literature review will highlight the expectations of small businesses concerning traditional marketing tools. The following session, an empirical study, will describe how the CLP method meets the expectations of small businesses in four key dimensions : accessibility, portability, simplicity and customer loyalty. In order to backup this claim, the authors draw qualitative insights from three case studies from their previous consulting experience in Corsica, as well as quantitative findings from a survey with managers who received CLP training in the recent past. These instruments have helped establish not only the degree of interest the method arouses among entrepreneurs, but also to what extent the tool was actually applied by them. We conclude that the CLP approach requires a very methodical implementation in four key stages ; furthermore, we have verified that there are real perceived benefits among its users.},
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Very small business managers are often reluctant to implement traditional marketing techniques and to hire marketing consulting services. This seems paradoxical when one considers how much these businesses have to gain by improving their ability to evaluate marketing opportunities, to understand customer expectations, to proficiently “speak the language of the costumer” in order to better adapt their offerings and increase their market share. This article explains an approach to understanding customer expectations, to build the most appropriate responses to their inputs and to achieve better performance in small businesses. The authors describe the “Customer Language Proficiency” method (CLP), which is based on their experiences with several small and medium-sized businesses. The literature review will highlight the expectations of small businesses concerning traditional marketing tools. The following session, an empirical study, will describe how the CLP method meets the expectations of small businesses in four key dimensions : accessibility, portability, simplicity and customer loyalty. In order to backup this claim, the authors draw qualitative insights from three case studies from their previous consulting experience in Corsica, as well as quantitative findings from a survey with managers who received CLP training in the recent past. These instruments have helped establish not only the degree of interest the method arouses among entrepreneurs, but also to what extent the tool was actually applied by them. We conclude that the CLP approach requires a very methodical implementation in four key stages ; furthermore, we have verified that there are real perceived benefits among its users. |
Cédric Ghetty; Thierry Fabiani La solidarité entreprises et jeunes diplômés : le cas « nos quartiers ont du talent » Book Eyrolles, Peretti, Jean-Marie, 2013. Links | BibTeX @book{Ghetty,
title = {La solidarité entreprises et jeunes diplômés : le cas « nos quartiers ont du talent »},
author = { Cédric Ghetty and Thierry Fabiani},
url = {https://books.google.fr/books?id=tApUAgAAQBAJ&lpg=PA165&ots=JYPTGv6Nm2&dq=%22La%20solidarit%C3%A9%20entreprises%20et%20jeunes%20dipl%C3%B4m%C3%A9s%22%20%3A%20le%20cas%20nos%20quartiers%20ont%20du%20talent&hl=fr&pg=PA165#v=onepage&q=%22La%20solidarit%C3%A9%20entreprises%20et%20jeunes%20dipl%C3%B4m%C3%A9s%22%20:%20le%20cas%20nos%20quartiers%20ont%20du%20talent&f=false},
year = {2013},
date = {2013-01-01},
publisher = {Peretti, Jean-Marie},
edition = {Eyrolles},
series = {Tous Solidaires : Faire de la solidarité une source de développement durable},
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Bastien Nivet Les débats sur la défense européenne et l’OTAN à l’Assemblée nationale : entre faibles pouvoirs parlementaires et timide appropriation politique Journal Article In: 2013. BibTeX @article{Nivetbb,
title = {Les débats sur la défense européenne et l’OTAN à l’Assemblée nationale : entre faibles pouvoirs parlementaires et timide appropriation politique},
author = { Bastien Nivet},
year = {2013},
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|
Bastien Nivet Les débats sur la défense européenne et l’OTAN à l’Assemblée nationale : entre faibles pouvoirs parlementaires et timide appropriation politique Book Bruylant, 2013. Abstract | BibTeX @book{Nivetbb,
title = {Les débats sur la défense européenne et l’OTAN à l’Assemblée nationale : entre faibles pouvoirs parlementaires et timide appropriation politique},
author = { Bastien Nivet},
editor = {Dumoulin, André and Descheaux-Beaume, Delphine},
year = {2013},
date = {2013-01-01},
edition = {Bruylant},
abstract = {Les débats parlementaires sur l’OTAN et l’UE en Europe},
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Les débats parlementaires sur l’OTAN et l’UE en Europe |
Marcos Lima; Ilaria Dalla Pozza; Philippe Wagner Customer Motivations for Engaging in Facebook Fan Pages: The Cases of Two Major Telecom Providers in France Conference Jiaotong Workshop Management Research in China and Europe (MARCH), Paris, France, 2013. BibTeX @conference{Limabb,
title = {Customer Motivations for Engaging in Facebook Fan Pages: The Cases of Two Major Telecom Providers in France},
author = { Marcos Lima and Ilaria Dalla Pozza and Philippe Wagner},
year = {2013},
date = {2013-01-01},
address = {Management Research in China and Europe (MARCH), Paris, France},
organization = {Jiaotong Workshop},
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Marcos Lima; Thierry Fabiani Étude de cas « Changement de modèle économique : Elan » Unpublished 2013. BibTeX @unpublished{Limabb,
title = {Étude de cas « Changement de modèle économique : Elan »},
author = { Marcos Lima and Thierry Fabiani},
editor = {CCMP},
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date = {2013-01-01},
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|
Damien Renard; Marie Haikel-Elsabeh; Balagué Christine La cuisine 2.0 Conference Journée E-Marketing, AFM 2013. Abstract | BibTeX @conference{Haikel-Elsabeh2013,
title = {La cuisine 2.0},
author = {Damien Renard and Marie Haikel-Elsabeh and Balagué Christine},
year = {2013},
date = {2013-01-01},
booktitle = {Journée E-Marketing},
organization = {AFM},
abstract = {Les technologies ont fait évoluer les perceptions et comportements en cuisine. Les résultats de l’étude qualitative montrent des différences entre le monde réel et le monde numérique que ce soit au niveau de la perception de la cuisine, la place du groupe d’appartenance ou du comportement de recherche et de partage.},
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Les technologies ont fait évoluer les perceptions et comportements en cuisine. Les résultats de l’étude qualitative montrent des différences entre le monde réel et le monde numérique que ce soit au niveau de la perception de la cuisine, la place du groupe d’appartenance ou du comportement de recherche et de partage. |
Béatrice Durand-Mégret, Pascale Ezan; Régine Vanheems Quand le cross canal devient familial… L’adolescent : un consommateur influent au sein de la famille Book in E . Colla (coord.), « Recherche sur les canaux de distribution et les nouvelles technologies », 2013. BibTeX @book{Durand-Mégret2013,
title = {Quand le cross canal devient familial… L’adolescent : un consommateur influent au sein de la famille},
author = {Béatrice Durand-Mégret, Pascale Ezan and Régine Vanheems},
editor = {ed. EMS Management & Prospective},
year = {2013},
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address = {in E . Colla (coord.), « Recherche sur les canaux de distribution et les nouvelles technologies »},
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Béatrice Durand-Mégret, Pascale Ezan; Régine Vanheems Quand le cross canal devient familial… L’adolescent : un consommateur influent au sein de la famille Book Chapter In: ed. Prospective, EMS Management & (Ed.): pp. 33-49, ed. EMS Management & Prospective, in E . Colla (coord.), « Recherche sur les canaux de distribution et les nouvelles technologies », 2013. BibTeX @inbook{Durand-Mégret2013b,
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author = {Béatrice Durand-Mégret, Pascale Ezan and Régine Vanheems},
editor = {ed. EMS Management & Prospective},
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date = {2013-01-01},
pages = {33-49},
publisher = {ed. EMS Management & Prospective},
address = {in E . Colla (coord.), « Recherche sur les canaux de distribution et les nouvelles technologies »},
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Béatrice Durand-Mégret « Du marketing relationnel au marketing de la relation » Online marketing-strategie, Blog (Ed.): 2013. Links | BibTeX @online{Durand-Mégret2013c,
title = {« Du marketing relationnel au marketing de la relation »},
author = {Béatrice Durand-Mégret},
editor = {Blog marketing-strategie},
url = {http://www.marketing-strategie.fr/},
year = {2013},
date = {2013-01-01},
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Ahmad Barirani, Bruno Agard, Catherine Beaudry Competence maps using agglomerative hierarchical clustering Journal Article In: Journal of Intelligent Manufacturing, 24 (2), pp. 373–384, 2013. Abstract | Links | BibTeX @article{N/Ab,
title = {Competence maps using agglomerative hierarchical clustering},
author = {Ahmad Barirani, Bruno Agard, Catherine Beaudry},
editor = {Springer},
url = {https://link.springer.com/article/10.1007/s10845-011-0600-y},
doi = {10.1007/s10845-011-0600-y},
year = {2013},
date = {2013-00-00},
journal = {Journal of Intelligent Manufacturing},
volume = {24},
number = {2},
pages = {373–384},
abstract = {Knowledge management from a strategic planning point of view often requires having an accurate understanding of a firm’s or a nation’s competences in a given technological discipline. Knowledge maps have been used for the purpose of discovering the location, ownership and value of intellectual assets. The purpose of this article is to develop a new method for assessing national and firm-level competences in a given technological discipline. To achieve this goal, we draw a competence map by applying agglomerative hierarchical clustering on a sample of patents. Considering the top levels of the resulting dendrogram, each cluster represents one of the technological branches of nanotechnology and its children branches are those that are most technologically proximate. We also assign a label to each branch by extracting the most relevant words found in each of them. From the information about patents inventors’ cities, we are able to identify where the largest invention communities are located. Finally, we use information regarding patent assignees and identify the most productive firms. We apply our method to the case of the emerging and multidisciplinary Canadian nanotechnology industry.},
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Knowledge management from a strategic planning point of view often requires having an accurate understanding of a firm’s or a nation’s competences in a given technological discipline. Knowledge maps have been used for the purpose of discovering the location, ownership and value of intellectual assets. The purpose of this article is to develop a new method for assessing national and firm-level competences in a given technological discipline. To achieve this goal, we draw a competence map by applying agglomerative hierarchical clustering on a sample of patents. Considering the top levels of the resulting dendrogram, each cluster represents one of the technological branches of nanotechnology and its children branches are those that are most technologically proximate. We also assign a label to each branch by extracting the most relevant words found in each of them. From the information about patents inventors’ cities, we are able to identify where the largest invention communities are located. Finally, we use information regarding patent assignees and identify the most productive firms. We apply our method to the case of the emerging and multidisciplinary Canadian nanotechnology industry. |
Ahmad Barirani, Bruno Agard, Catherine Beaudry Discovering and assessing fields of expertise in nanomedicine: a patent co-citation network perspective Journal Article In: Scientometrics, 94 (3), pp. 1111–1136, 2013. Abstract | Links | BibTeX @article{N/Ab,
title = {Discovering and assessing fields of expertise in nanomedicine: a patent co-citation network perspective},
author = {Ahmad Barirani, Bruno Agard, Catherine Beaudry},
editor = {Springer},
url = {https://link.springer.com/article/10.1007/s11192-012-0891-6},
doi = {10.1007/s11192-012-0891-6},
year = {2013},
date = {2013-00-00},
journal = {Scientometrics},
volume = {94},
number = {3},
pages = {1111–1136},
abstract = {Discovering and assessing fields of expertise in emerging technologies from patent data is not straightforward. First, patent classification in an emerging technology being far from complete, the definitions of the various applications of its inventions are embedded within communities of practice. Because patents must contain full record of prior art, co-citation networks can, in theory, be used to identify and delineate the inventive effort of these communities of practice. However, the use patent citations for the purpose of measuring technological relatedness is not obvious because they can be added by examiners. Second, the assessment of the development stage of emerging industries has been mostly done through simple patent counts. Because patents are not all valuable, a better way of evaluating an industry’s stage of development would be to use multiple patent quality metrics as well as economic activity agglomeration indicators. The purpose of this article is to validate the use of (1) patent citations as indicators of technological relatedness, and (2) multiple indicators for assessing an industry’s development stage. Greedy modularity optimization of the ‘Canadian-made’ nanotechnology patent co-citation network shows that patent citations can effectively be used as indicators of technological relatedness. Furthermore, the use of multiple patent quality and economic agglomeration indicators offers better assessment and forecasting potential than simple patent counts.},
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Discovering and assessing fields of expertise in emerging technologies from patent data is not straightforward. First, patent classification in an emerging technology being far from complete, the definitions of the various applications of its inventions are embedded within communities of practice. Because patents must contain full record of prior art, co-citation networks can, in theory, be used to identify and delineate the inventive effort of these communities of practice. However, the use patent citations for the purpose of measuring technological relatedness is not obvious because they can be added by examiners. Second, the assessment of the development stage of emerging industries has been mostly done through simple patent counts. Because patents are not all valuable, a better way of evaluating an industry’s stage of development would be to use multiple patent quality metrics as well as economic activity agglomeration indicators. The purpose of this article is to validate the use of (1) patent citations as indicators of technological relatedness, and (2) multiple indicators for assessing an industry’s development stage. Greedy modularity optimization of the ‘Canadian-made’ nanotechnology patent co-citation network shows that patent citations can effectively be used as indicators of technological relatedness. Furthermore, the use of multiple patent quality and economic agglomeration indicators offers better assessment and forecasting potential than simple patent counts. |
2012
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Philippe Coffre An investigation of the influence of gender on salespersons gestures and behaviors in France Journal Article In: Journal of International Marketing and Exporting, 17 (1), 2012, ISSN: 1324-5864. Abstract | Links | BibTeX @article{Coffre,
title = {An investigation of the influence of gender on salespersons gestures and behaviors in France},
author = { Philippe Coffre},
url = {http://www.academyofworldbusiness.com/assets/JIME/JIME%20Vol%2017%20No%201%202012.pdf},
issn = {1324-5864},
year = {2012},
date = {2012-12-01},
journal = {Journal of International Marketing and Exporting},
volume = {17},
number = {1},
abstract = {This research examines the influence of the gender on salespersons gestures and behaviors. It contributes to this unknown field by underlining the impact of women and men gender on gestures production. Quantitative studies are based on Main Components Analysis, Averages Tests, Manova Tests, Newman Keuls Test, Khi-2 test and Factorial Analysis. This work is built on 1205 gestures, 382 sales calls, for an average 11 minutes length, with 382 salesperson’s including 191 women and 191 men, 90 doctors, 6 judges on pre-test, with 304 average performers salesperson’s, 39 high achievers and 39 low achievers. It shows how women and men behave differently. Results bring a new point of view about situation in sales. It tends also to clarify a new field, less covered in the literature and opens new training trends on original studies in sales management. In order to complete and validate training influence on gestures, an experiment with 97 salespeople has been set during a sales training session. This experiment measured if salespeople trained about gestures were behaving differently to those not trained.},
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pubstate = {published},
tppubtype = {article}
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This research examines the influence of the gender on salespersons gestures and behaviors. It contributes to this unknown field by underlining the impact of women and men gender on gestures production. Quantitative studies are based on Main Components Analysis, Averages Tests, Manova Tests, Newman Keuls Test, Khi-2 test and Factorial Analysis. This work is built on 1205 gestures, 382 sales calls, for an average 11 minutes length, with 382 salesperson’s including 191 women and 191 men, 90 doctors, 6 judges on pre-test, with 304 average performers salesperson’s, 39 high achievers and 39 low achievers. It shows how women and men behave differently. Results bring a new point of view about situation in sales. It tends also to clarify a new field, less covered in the literature and opens new training trends on original studies in sales management. In order to complete and validate training influence on gestures, an experiment with 97 salespeople has been set during a sales training session. This experiment measured if salespeople trained about gestures were behaving differently to those not trained. |
Bernard Buisson; Philippe Silberzahn Market invasions: a game for established players? Conference ISPIM Seoul, 2012. Abstract | Links | BibTeX @conference{Buisson2012,
title = {Market invasions: a game for established players?},
author = {Bernard Buisson and Philippe Silberzahn},
url = {http://www.researchgate.net/publication/265726013_Market_invasions_a_game_for_established_players},
year = {2012},
date = {2012-12-01},
address = {Seoul},
organization = {ISPIM},
abstract = {We study “market invasions”, a particular situation when a new product introduction results in significant market domination in terms of market share and/or profit share. Our research is based on 24 cases going back to 1900. We find that 12 of these market invasions were initiated by established companies. Focusing on these cases, we develop a typology of situations to understand how incumbents can successfully initiate successful innovations, instead of just reacting to disruptive innovations. In the cases of incumbents, a fraction of them innovate “by the book” while the others innovate because they are in a situation where they have to re-invent their business to survive. The remaining cases of market invasions initiated by established companies imply a significant distance with their core business. This research contributes to the innovation literature by showing that the socalled “incumbent’s curse” can be avoided and suggests how incumbents can do so. },
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pubstate = {published},
tppubtype = {conference}
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We study “market invasions”, a particular situation when a new product introduction results in significant market domination in terms of market share and/or profit share. Our research is based on 24 cases going back to 1900. We find that 12 of these market invasions were initiated by established companies. Focusing on these cases, we develop a typology of situations to understand how incumbents can successfully initiate successful innovations, instead of just reacting to disruptive innovations. In the cases of incumbents, a fraction of them innovate “by the book” while the others innovate because they are in a situation where they have to re-invent their business to survive. The remaining cases of market invasions initiated by established companies imply a significant distance with their core business. This research contributes to the innovation literature by showing that the socalled “incumbent’s curse” can be avoided and suggests how incumbents can do so. |
Bandeira-de-Mello, Rodrigo, Arreola, Fernanda, Marcon, Rosilene The Importance of Nurturing Political Connections for Emerging Multinationals: Evidence from Brazil Book Chapter In: Hadjikhani A., Elg U; Ghauri, P (Ed.): 28 , pp. 155-171, Emerald Group Publishing Limited, 2012. Abstract | Links | BibTeX @inbook{Bandeira-de-Mello2012,
title = {The Importance of Nurturing Political Connections for Emerging Multinationals: Evidence from Brazil},
author = {Bandeira-de-Mello, Rodrigo, Arreola, Fernanda, Marcon, Rosilene},
editor = {Hadjikhani, A., Elg, U. and Ghauri, P. },
url = {https://www.emerald.com/insight/content/doi/10.1108/S1876-066X(2012)0000028015/full/html},
year = {2012},
date = {2012-12-01},
volume = {28},
pages = {155-171},
publisher = {Emerald Group Publishing Limited},
series = {Business, Society and Politics (International Business and Management},
abstract = {Literature on internationalization focuses widely on the challenges that firms face when entering new countries, leaving an opportunity to understand the role of the home country and the exchange of emerging multinational enterprises (EMNEs) with local politicians. We argue that, in the case of EMNEs, nurturing political connections with the home country government is an important driver of internationalization. We use publicly traded Brazilian firms and data covering 2006–2009, comprising years before and after the 2006 election. We measure political connections through corporate financial contribution to candidates in the 2006 election. We find that politically connected firms show greater levels of internationalization than their non-connected counterparts when comparing before and after the election. Our results suggest that EMNEs pursue connections with political actors within their home country's institutions in order to reinforce their international position.
},
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pubstate = {published},
tppubtype = {inbook}
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Literature on internationalization focuses widely on the challenges that firms face when entering new countries, leaving an opportunity to understand the role of the home country and the exchange of emerging multinational enterprises (EMNEs) with local politicians. We argue that, in the case of EMNEs, nurturing political connections with the home country government is an important driver of internationalization. We use publicly traded Brazilian firms and data covering 2006–2009, comprising years before and after the 2006 election. We measure political connections through corporate financial contribution to candidates in the 2006 election. We find that politically connected firms show greater levels of internationalization than their non-connected counterparts when comparing before and after the election. Our results suggest that EMNEs pursue connections with political actors within their home country's institutions in order to reinforce their international position.
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Marcos Lima; Nadia Jouini; Thierry Fabiani; Laila Namaci Une Expérience d’Application des Médias Sociaux pour Stimuler l’Interdisciplinarité dans une École de Commerce : Le cas d’Organixis à l’EMLV Conference Journée de recherche sur la Consommation Digitale EMLV, Paris, France, 2012. BibTeX @conference{Limabb,
title = {Une Expérience d’Application des Médias Sociaux pour Stimuler l’Interdisciplinarité dans une École de Commerce : Le cas d’Organixis à l’EMLV},
author = { Marcos Lima and Nadia Jouini and Thierry Fabiani and Laila Namaci},
year = {2012},
date = {2012-11-29},
address = {EMLV, Paris, France},
organization = {Journée de recherche sur la Consommation Digitale},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {conference}
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Béatrice Durand-Mégret, Pascale Ezan; Régine Vanheems Les pratiques numériques des adolescents : supports d’une consommation multi-canal au sein de la famille. Etude exploratoire sur les nouvelles facettes du processus de prescription Conference 2012. BibTeX @conference{Durand-Mégret2012c,
title = {Les pratiques numériques des adolescents : supports d’une consommation multi-canal au sein de la famille. Etude exploratoire sur les nouvelles facettes du processus de prescription},
author = {Béatrice Durand-Mégret, Pascale Ezan and Régine Vanheems},
editor = {11èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Deauville},
year = {2012},
date = {2012-11-27},
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pubstate = {published},
tppubtype = {conference}
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Béatrice Durand-Mégret, pascale Ezan; Régine Vanheems Quand le cross-canal devient familial … Un nouveau pouvoir d’influence des adolescents au sein de la famille Conference 2012. BibTeX @conference{Durand-Mégret2012d,
title = {Quand le cross-canal devient familial … Un nouveau pouvoir d’influence des adolescents au sein de la famille},
author = {Béatrice Durand-Mégret, pascale Ezan and Régine Vanheems},
editor = {15ème Colloque Etienne Thil, Lille},
year = {2012},
date = {2012-11-11},
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pubstate = {published},
tppubtype = {conference}
}
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Bastien Nivet Crise ou déclassement ? Quand l’Europe inquiète à nouveau le monde Journal Article In: Revue internationale et stratégique, 3 (87), pp. 18-28, 2012, ISBN: 9782200928032. Abstract | Links | BibTeX @article{Nivetbb,
title = {Crise ou déclassement ? Quand l’Europe inquiète à nouveau le monde},
author = { Bastien Nivet},
editor = {Armand Colin / Dunod},
url = {http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RIS_087_0018},
doi = {10.3917/ris.087.0018},
isbn = {9782200928032},
year = {2012},
date = {2012-10-01},
journal = {Revue internationale et stratégique},
volume = {3},
number = {87},
pages = {18-28},
abstract = {Les difficultés rencontrées par l’Union européenne (UE) dans sa gestion de la crise ont fait émerger un nouveau « discours inquiet sur l’Europe » dans les relations internationales. Venant tant de pays « du Sud » que des États-Unis, ce discours vient troubler l’image d’une UE davantage destinée à venir en aide aux autres qu’un acteur suscitant leur inquiétude. Il est nécessaire de le décrypter et de l’analyser, afin de comprendre s’il s’agit d’un discours symbolique ou s’il révèle, plus largement un déclassement de l’UE sur la scène mondiale.},
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pubstate = {published},
tppubtype = {article}
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Les difficultés rencontrées par l’Union européenne (UE) dans sa gestion de la crise ont fait émerger un nouveau « discours inquiet sur l’Europe » dans les relations internationales. Venant tant de pays « du Sud » que des États-Unis, ce discours vient troubler l’image d’une UE davantage destinée à venir en aide aux autres qu’un acteur suscitant leur inquiétude. Il est nécessaire de le décrypter et de l’analyser, afin de comprendre s’il s’agit d’un discours symbolique ou s’il révèle, plus largement un déclassement de l’UE sur la scène mondiale. |
Marcos Lima; Thierry Fabiani La diversité dans l’apprentissage des Sciences de Gestion : Une expérience interdisciplinaire d’utilisation des médias sociaux Conference Huitiemes Rencontres Internationales de la Diversité Essaouira, Maroc, 2012. BibTeX @conference{Limabb,
title = {La diversité dans l’apprentissage des Sciences de Gestion : Une expérience interdisciplinaire d’utilisation des médias sociaux},
author = { Marcos Lima and Thierry Fabiani},
year = {2012},
date = {2012-09-28},
address = {Essaouira, Maroc},
organization = {Huitiemes Rencontres Internationales de la Diversité},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {conference}
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Francesco Paolo Appio; Antonella Martini Inviting strangers to get radical innovation: the Diversity Dilemma Conference 14th International CINet Conference 'Business Development and Co-creation', HAN University of Applied Science Nijmegen - The Netherlands, 2012. BibTeX @conference{Appio2012,
title = {Inviting strangers to get radical innovation: the Diversity Dilemma},
author = {Francesco Paolo Appio and Antonella Martini},
year = {2012},
date = {2012-09-16},
booktitle = {14th International CINet Conference 'Business Development and Co-creation'},
address = {Nijmegen - The Netherlands},
organization = {HAN University of Applied Science},
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pubstate = {published},
tppubtype = {conference}
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Sam Arts; Francesco Paolo Appio; Bart Van Looy Validating Patent Indicators that Assess Technological Radicalness: The Case of Biotechnology Conference 17th International Conference on Science and Technology (STI) Indicators, Montréal - Quebec, 2012. BibTeX @conference{Arts2012,
title = {Validating Patent Indicators that Assess Technological Radicalness: The Case of Biotechnology},
author = {Sam Arts and Francesco Paolo Appio and Bart Van Looy},
year = {2012},
date = {2012-09-05},
booktitle = {17th International Conference on Science and Technology (STI) Indicators},
address = {Montréal - Quebec},
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pubstate = {published},
tppubtype = {conference}
}
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Bastien Nivet Du Laboratoire au miroir : quand l’Afrique subsaharienne construit l’Europe stratégique Journal Article In: Revue Politique Africaine, 3 (127), pp. 135-153, 2012. Abstract | Links | BibTeX @article{Nivet,
title = {Du Laboratoire au miroir : quand l’Afrique subsaharienne construit l’Europe stratégique},
author = { Bastien Nivet},
editor = {Editions Karthala},
url = {http://www.cairn.info/revue-politique-africaine-2012-3-page-135.htm},
doi = {10.3917/polaf.127.0135},
year = {2012},
date = {2012-09-01},
journal = {Revue Politique Africaine},
volume = {3},
number = {127},
pages = {135-153},
abstract = {From laboratory to mirror: when Sub-Saharan Africa builds strategic EuropeSub-Saharan Africa has emerged over the last ten years as a field of experimentation and a space to legitimate new European policies in the field of foreign, security and defence policies. Building the other while building oneself is the challenging game of the European Union (EU) in Africa. Unexpected forms of African resistances to Europe’s ambitions, its agenda and hypothesis of action, have led to absurd results, revealing mistakes in conceptualization, processing and implementation of the EU’s international action. Africa becomes the mirror of the EU.},
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pubstate = {published},
tppubtype = {article}
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From laboratory to mirror: when Sub-Saharan Africa builds strategic EuropeSub-Saharan Africa has emerged over the last ten years as a field of experimentation and a space to legitimate new European policies in the field of foreign, security and defence policies. Building the other while building oneself is the challenging game of the European Union (EU) in Africa. Unexpected forms of African resistances to Europe’s ambitions, its agenda and hypothesis of action, have led to absurd results, revealing mistakes in conceptualization, processing and implementation of the EU’s international action. Africa becomes the mirror of the EU. |
Bastien Nivet Si loin si proche : l’espace méditerranéen vu de l’Union européenne Journal Article In: Revue AGIR de la Société Française de Stratégie, (50), 2012. Links | BibTeX @article{Nivetbb,
title = {Si loin si proche : l’espace méditerranéen vu de l’Union européenne},
author = { Bastien Nivet},
url = {http://www.societestrategie.fr/pdf/agir49txt05.pdf},
year = {2012},
date = {2012-09-01},
journal = {Revue AGIR de la Société Française de Stratégie},
number = {50},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {article}
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Benjamin Taupin Maintaining the regulative order in the credit rating agency industry Book Palgrave Macmillan, 2012. BibTeX @book{Taupin,
title = {Maintaining the regulative order in the credit rating agency industry},
author = { Benjamin Taupin},
editor = {Huault, Isabelle and Richard, Chrystelle},
year = {2012},
date = {2012-09-01},
edition = {Palgrave Macmillan},
series = {The discreet regulator. How finance has changed the world},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
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Philippe Coffre An exploratory study of salesperson’s non verbal efficiency Conference Academy of World Business Marketing and Management Development Budapest, Hungary, 2012. BibTeX @conference{Coffrebb,
title = {An exploratory study of salesperson’s non verbal efficiency},
author = { Philippe Coffre},
year = {2012},
date = {2012-07-16},
address = {Budapest, Hungary},
organization = {Academy of World Business Marketing and Management Development},
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pubstate = {published},
tppubtype = {conference}
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Alberto Di Minin; Francesco Paolo Appio Customer-driven co-development: a fast-track to radical innovation in B2B Conference 2nd Tilburg Conference on Innovation 'Recombining innovation research', CIR, Tilburg University Tilburg - The Netherlands, 2012. BibTeX @conference{Minin2012,
title = {Customer-driven co-development: a fast-track to radical innovation in B2B},
author = {Alberto Di Minin and Francesco Paolo Appio},
year = {2012},
date = {2012-07-15},
booktitle = {2nd Tilburg Conference on Innovation 'Recombining innovation research'},
address = {Tilburg - The Netherlands},
organization = {CIR, Tilburg University},
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pubstate = {published},
tppubtype = {conference}
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Marcos Lima McLuhan’s Tetrad as a Framework for Adaptive Innovation Conference Proceedings of the Global Innovation and Knowledge Academy Valencia, Spain, 2012. BibTeX @conference{Limabb,
title = {McLuhan’s Tetrad as a Framework for Adaptive Innovation},
author = { Marcos Lima},
year = {2012},
date = {2012-07-10},
address = {Valencia, Spain},
organization = {Proceedings of the Global Innovation and Knowledge Academy},
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pubstate = {published},
tppubtype = {conference}
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Bastien Nivet L’Europe de la sécurité et de la défense par-delà l’européanisation: un champ politique entre normalisation et renationalisations Journal Article In: Revue Champs de mars, (24), 2012, ISBN: 978-2-11-009202-1. Abstract | Links | BibTeX @article{Nivetbb,
title = {L’Europe de la sécurité et de la défense par-delà l’européanisation: un champ politique entre normalisation et renationalisations},
author = { Bastien Nivet},
editor = {La Documentation française},
url = {http://www.afsp.info/congres2011/sectionsthematiques/st46/st46nivet.pdf},
isbn = {978-2-11-009202-1},
year = {2012},
date = {2012-07-01},
journal = {Revue Champs de mars},
number = {24},
abstract = {La flexibilité et l’adaptabilité du concept d’Européanisation en ont fait un outil descriptif et analytique séduisant pour rendre compte des développements d’une Europe de la sécurité et de la défense depuis la fin des années 1990. Son apport théorique et analytique présente néanmoins des limites pour la compréhension des processus profonds à l’oeuvre dans le cadre de la Politique européenne commune de sécurité et de défense (PECSD) de l’Union européenne (UE). Cette contribution en propose une relecture critique autour de trois hypothèses en particulier. La première hypothèse est celle d’une double normalisation de la PECSD, tendant à faire de la PECSD à la fois une politique européenne comme les autres dans sa pratique, et à normaliser le contenu d’une politique dite de sécurité et de défense. Seconde hypothèse, celle de renationalisations multiformes de la PECSD, permettant par exemple d’étudier la multiplicité des circuits d’influence dans la prise de décision d’une telle politique européenne – notamment l’influence des États membres et d’autres acteurs sur « l’européanisation » de la défense –, mais aussi des processus de non- ou de dés-européanisation. Troisième hypothèse, celle d’une nécessaire rénovation critique du concept d’européanisation, destinée notamment à rendre compte de ce qui lui échappe, lui résiste ou s’en détourne.},
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pubstate = {published},
tppubtype = {article}
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La flexibilité et l’adaptabilité du concept d’Européanisation en ont fait un outil descriptif et analytique séduisant pour rendre compte des développements d’une Europe de la sécurité et de la défense depuis la fin des années 1990. Son apport théorique et analytique présente néanmoins des limites pour la compréhension des processus profonds à l’oeuvre dans le cadre de la Politique européenne commune de sécurité et de défense (PECSD) de l’Union européenne (UE). Cette contribution en propose une relecture critique autour de trois hypothèses en particulier. La première hypothèse est celle d’une double normalisation de la PECSD, tendant à faire de la PECSD à la fois une politique européenne comme les autres dans sa pratique, et à normaliser le contenu d’une politique dite de sécurité et de défense. Seconde hypothèse, celle de renationalisations multiformes de la PECSD, permettant par exemple d’étudier la multiplicité des circuits d’influence dans la prise de décision d’une telle politique européenne – notamment l’influence des États membres et d’autres acteurs sur « l’européanisation » de la défense –, mais aussi des processus de non- ou de dés-européanisation. Troisième hypothèse, celle d’une nécessaire rénovation critique du concept d’européanisation, destinée notamment à rendre compte de ce qui lui échappe, lui résiste ou s’en détourne. |
Benjamin Taupin Maintaining legitimacy: Orders of worth in the regulation of the credit rating industry Conference 28th EGOS Colloquium Helsinki, Finland, 2012. BibTeX @conference{Taupinb,
title = {Maintaining legitimacy: Orders of worth in the regulation of the credit rating industry},
author = { Benjamin Taupin},
year = {2012},
date = {2012-07-01},
address = {Helsinki, Finland},
organization = {28th EGOS Colloquium},
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pubstate = {published},
tppubtype = {conference}
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Bastien Nivet; Marie Gibert Dissonant paths to partnership and convergence : EU-Africa relations in the field of security and defence, between experimentations and résistances Conference African Security, 6 , Problematising Security Governance in Africa: A Case for Policy Convergence? Taylor & Francis Group, Witwatersrand University, South Africa, 2012, ISSN: 1939-2214. Abstract | Links | BibTeX @conference{Nivetbb,
title = {Dissonant paths to partnership and convergence : EU-Africa relations in the field of security and defence, between experimentations and résistances},
author = { Bastien Nivet and Marie Gibert},
url = {http://www.academia.edu/5382513/Dissonant_Paths_to_Partnership_and_Convergence_EU-Africa_Relations_Between_Experimentation_and_Resistance},
doi = {10.1080/19392206.2013.853584},
issn = {1939-2214},
year = {2012},
date = {2012-06-27},
booktitle = {African Security},
volume = {6},
pages = {191-210},
publisher = {Taylor & Francis Group},
address = {Witwatersrand University, South Africa},
organization = {Problematising Security Governance in Africa: A Case for Policy Convergence?},
abstract = {In the official discourse, “convergence” between the European Union andits African partners takes place through partnership and common goals. The concrete actions undertaken (or not) by both sets of actors to turn this apparent convergence into reality are, however, far more complex and uneven than the official discourse suggests. They are on some occasions dissonant, both in the actual objectives pursued on the ground and in their implementation by the two sides of the partnership. In trying to explain this convergence/dissonance gap, this contribution underlines the highly experimental nature of the EU-Africa relations and accounts for some of the contradictions and inefficiencies so often pointed out in previous studies.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {conference}
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In the official discourse, “convergence” between the European Union andits African partners takes place through partnership and common goals. The concrete actions undertaken (or not) by both sets of actors to turn this apparent convergence into reality are, however, far more complex and uneven than the official discourse suggests. They are on some occasions dissonant, both in the actual objectives pursued on the ground and in their implementation by the two sides of the partnership. In trying to explain this convergence/dissonance gap, this contribution underlines the highly experimental nature of the EU-Africa relations and accounts for some of the contradictions and inefficiencies so often pointed out in previous studies. |
Ilaria Dalla Pozza How virtual communities influence consumer purchasing intentions : the Role of Trust Conference IADIS Web Based Communities and Social Media 2012 (WBC 2012) Conference Lisbon, Portugal, 2012. BibTeX @conference{DallaPozza,
title = {How virtual communities influence consumer purchasing intentions : the Role of Trust},
author = { Ilaria Dalla Pozza},
year = {2012},
date = {2012-06-19},
address = {Lisbon, Portugal},
organization = {IADIS Web Based Communities and Social Media 2012 (WBC 2012) Conference},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {conference}
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Sabrina Khemiri; Houda Hafsa L’estimation de la relation rendement-risque: béta, VaR ou CVaR? Etude empirique sur le SBF 250 Conference Congrès de l’Association des sciences administratives du Canada Saint-Jean, Canada, 2012. BibTeX @conference{Khemiribb,
title = {L’estimation de la relation rendement-risque: béta, VaR ou CVaR? Etude empirique sur le SBF 250},
author = { Sabrina Khemiri and Houda Hafsa},
year = {2012},
date = {2012-06-09},
address = {Saint-Jean, Canada},
organization = {Congrès de l’Association des sciences administratives du Canada},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {conference}
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Jean-Etienne Carlotti; Philiippe Dupuy Renewed estimation of a single equation for the Chinese Renminbi Journal Article In: Pacific Economic Review, 2012. Abstract | Links | BibTeX @article{Carlotti,
title = {Renewed estimation of a single equation for the Chinese Renminbi},
author = { Jean-Etienne Carlotti and Philiippe Dupuy},
url = {http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2170286},
doi = {10.2139/ssrn.2077495},
year = {2012},
date = {2012-06-05},
journal = {Pacific Economic Review},
abstract = {This paper provides evidence on the consistency of the determination of the Chinese real effective exchange rate (REER) over time. Especially, we validate cointegration between the REER and a set of fundamentals using recent developments in model selection. Error correction model (ECM) path dependence in model selection is addressed by using the General-To-Speciffc (GETS) approach enabling us to obtain empirically constant and encompassing ECM. As inference in finite samples is commonly of concern, statistics' distributional properties for cointegration tests are estimated by Monte Carlo simulations. The final specification of the model is compatible with the natural real exchange rate of Stein (1994). We brie y study the implications of our findings in terms of foreign exchange policy.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {article}
}
This paper provides evidence on the consistency of the determination of the Chinese real effective exchange rate (REER) over time. Especially, we validate cointegration between the REER and a set of fundamentals using recent developments in model selection. Error correction model (ECM) path dependence in model selection is addressed by using the General-To-Speciffc (GETS) approach enabling us to obtain empirically constant and encompassing ECM. As inference in finite samples is commonly of concern, statistics' distributional properties for cointegration tests are estimated by Monte Carlo simulations. The final specification of the model is compatible with the natural real exchange rate of Stein (1994). We brie y study the implications of our findings in terms of foreign exchange policy. |
Ilaria Dalla Pozza; Erwan Le Quentrec The role of Facebook and Twitter as Customer Care channels in a Multichannel Strategy: the Example of a Telecom Provider Conference INFORMS Marketing Science Conference Boston, USA, 2012. BibTeX @conference{DallaPozzab,
title = {The role of Facebook and Twitter as Customer Care channels in a Multichannel Strategy: the Example of a Telecom Provider},
author = { Ilaria Dalla Pozza and Erwan Le Quentrec},
year = {2012},
date = {2012-06-05},
address = {Boston, USA},
organization = {INFORMS Marketing Science Conference},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {conference}
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Benjamin Taupin; Isabelle Huault Les fondements moraux d’une logique institutionnelle. Contestation, controverses et stabilité Conference XXIème Congrès de l’AIMS Lille, France, 2012. Abstract | Links | BibTeX @conference{Taupinbb,
title = {Les fondements moraux d’une logique institutionnelle. Contestation, controverses et stabilité},
author = { Benjamin Taupin and Isabelle Huault},
url = {http://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/9544},
year = {2012},
date = {2012-06-01},
address = {Lille, France},
organization = {XXIème Congrès de l’AIMS},
abstract = {Nous examinons dans ce papier les micro-fondements moraux d’une logique institutionnelle. Nous nous focalisons plus précisément sur la perpétuation d’une institution paradoxalement permise par la controverse visant à la remettre en cause. Ce propos est étayé par l’étude du débat autour de l’industrie de la notation de crédit lors de la crise des subprimes de 2008. La controverse, au cours de laquelle différentes conceptions de la régulation de la notation de crédit se sont opposées, a finalement mené à la réaffirmation de l’ordre existant, c’est-à-dire le maintien de l’auto-régulation de l’industrie. Le recours au cadre des Economies de la grandeur développé par Boltanski et Thévenot (1991) nous permet de distinguer la logique institutionnelle de ses fondements moraux que les acteurs manipulent en pratique. En étudiant le lien que ces deux éléments entretiennent, nous parvenons alors à mettre en exergue la construction concrète du processus institutionnel dans cette industrie. Dans un premier temps, ce travail corrobore la possibilité d’existence d’une institution comme un élément embrassant les contradictions. Ce cadre théorique permet également l’observation de l’engagement situé des acteurs dans les phénomènes institutionnels. Ce travail nous conduit enfin à remettre en cause la dichotomie entre maintien et changement institutionnels car, comme le révèle l’étude de cas, l’institution dans sa stabilité est indissociable de sa contestation. Ainsi en mettant en exergue les ressorts du maintien, cette recherche parvient à poser un regard nouveau sur la stabilité des institutions. La méthodologie mise en œuvre repose sur l’analyse qualitative des commentaires des parties prenantes de la notation de crédit lors des consultations publiques de 2008 et 2009 menées par la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine dans le but de réexaminer l’encadrement de l’activité de notation. Une étude qualitative de 300 commentaires a été réalisée à l’aide d’un codage assisté par le logiciel NVivo. Nous focalisons notre attention sur deux débats centraux de la régulation de la notation de crédit : la dépendance de la régulation aux notations des agences d’une part et l’accusation de conflit d’intérêts adressée aux agences d’autre part. Pour les deux débats étudiés, la répétition du compromis entre le monde marchand, le monde industriel et le monde de l’opinion permet la perpétuation de l’ordre auto-régulé. La réaffirmation des fondements de la légitimité de la régulation de la notation de crédit trouve également sa source dans l’incapacité des acteurs à clore la controverse impliquant ces trois mondes.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {conference}
}
Nous examinons dans ce papier les micro-fondements moraux d’une logique institutionnelle. Nous nous focalisons plus précisément sur la perpétuation d’une institution paradoxalement permise par la controverse visant à la remettre en cause. Ce propos est étayé par l’étude du débat autour de l’industrie de la notation de crédit lors de la crise des subprimes de 2008. La controverse, au cours de laquelle différentes conceptions de la régulation de la notation de crédit se sont opposées, a finalement mené à la réaffirmation de l’ordre existant, c’est-à-dire le maintien de l’auto-régulation de l’industrie. Le recours au cadre des Economies de la grandeur développé par Boltanski et Thévenot (1991) nous permet de distinguer la logique institutionnelle de ses fondements moraux que les acteurs manipulent en pratique. En étudiant le lien que ces deux éléments entretiennent, nous parvenons alors à mettre en exergue la construction concrète du processus institutionnel dans cette industrie. Dans un premier temps, ce travail corrobore la possibilité d’existence d’une institution comme un élément embrassant les contradictions. Ce cadre théorique permet également l’observation de l’engagement situé des acteurs dans les phénomènes institutionnels. Ce travail nous conduit enfin à remettre en cause la dichotomie entre maintien et changement institutionnels car, comme le révèle l’étude de cas, l’institution dans sa stabilité est indissociable de sa contestation. Ainsi en mettant en exergue les ressorts du maintien, cette recherche parvient à poser un regard nouveau sur la stabilité des institutions. La méthodologie mise en œuvre repose sur l’analyse qualitative des commentaires des parties prenantes de la notation de crédit lors des consultations publiques de 2008 et 2009 menées par la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine dans le but de réexaminer l’encadrement de l’activité de notation. Une étude qualitative de 300 commentaires a été réalisée à l’aide d’un codage assisté par le logiciel NVivo. Nous focalisons notre attention sur deux débats centraux de la régulation de la notation de crédit : la dépendance de la régulation aux notations des agences d’une part et l’accusation de conflit d’intérêts adressée aux agences d’autre part. Pour les deux débats étudiés, la répétition du compromis entre le monde marchand, le monde industriel et le monde de l’opinion permet la perpétuation de l’ordre auto-régulé. La réaffirmation des fondements de la légitimité de la régulation de la notation de crédit trouve également sa source dans l’incapacité des acteurs à clore la controverse impliquant ces trois mondes. |
Béatrice Durand-Mégret, Pascale Ezan; Régine Vanheems Multiplication des canaux et reconfiguration des modes d’échanges et de prescription dans la relation parents-adolescents : une étude exploratoire Conference 2012. BibTeX @conference{Durand-Mégret2012e,
title = {Multiplication des canaux et reconfiguration des modes d’échanges et de prescription dans la relation parents-adolescents : une étude exploratoire},
author = {Béatrice Durand-Mégret, Pascale Ezan and Régine Vanheems},
editor = {28 ème congrès de l’AFM, Brest},
year = {2012},
date = {2012-05-15},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {conference}
}
|
Camille Alloing; Marie Haikel-Elsabeh
Les leaders d’opinion sur les réseaux socionumériques Inproceedings In: 10eme Séminaire M@rsouin, 2012. Abstract | Links | BibTeX @inproceedings{Alloing2012,
title = {Les leaders d’opinion sur les réseaux socionumériques},
author = {Camille Alloing and Marie Haikel-Elsabeh
},
url = {https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00958659},
year = {2012},
date = {2012-05-01},
booktitle = {10eme Séminaire M@rsouin},
abstract = {L'une des problématiques des entreprises investissant dans les campagnes marketing sur les réseaux sociaux numériques est de déterminer une population cible qui a une capacité de diffusion et de médiatisation identifiable. Le concept de leader d'opinion semble de prime abord répondre aux caractéristiques souhaitées par les entreprises pour des actions marketing sur Internet. Seulement, les leaders d'opinions sont-ils les seuls usagers d'Internet à pouvoir influer sur les cibles de l'entreprise ? Et comment les identifier et mesurer l'impact de leurs actions, en termes informationnels notamment, considérant que ces leaders sont un construit de l'entreprise à la recherche de leviers de diffusion ? L'objet de cette communication est de présenter l'évolution du concept de leader d'opinion à travers le prisme du web, et de proposer des indicateurs adaptés d'identification et de mesure des actions de ceux-ci en fonction des objectifs poursuivis par les entreprises.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {inproceedings}
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L'une des problématiques des entreprises investissant dans les campagnes marketing sur les réseaux sociaux numériques est de déterminer une population cible qui a une capacité de diffusion et de médiatisation identifiable. Le concept de leader d'opinion semble de prime abord répondre aux caractéristiques souhaitées par les entreprises pour des actions marketing sur Internet. Seulement, les leaders d'opinions sont-ils les seuls usagers d'Internet à pouvoir influer sur les cibles de l'entreprise ? Et comment les identifier et mesurer l'impact de leurs actions, en termes informationnels notamment, considérant que ces leaders sont un construit de l'entreprise à la recherche de leviers de diffusion ? L'objet de cette communication est de présenter l'évolution du concept de leader d'opinion à travers le prisme du web, et de proposer des indicateurs adaptés d'identification et de mesure des actions de ceux-ci en fonction des objectifs poursuivis par les entreprises. |
Esther Sleilati; Benoit Aubert Le label "certifié ISO" peut-il éduire vos clients? Journal Article In: L'Expansion Management Review, (146), pp. 10-17, 2012. Abstract | Links | BibTeX @article{sleilati2012label,
title = {Le label "certifié ISO" peut-il éduire vos clients?},
author = {Esther Sleilati and Benoit Aubert},
editor = {L'Express - Roularta},
url = {http://www.cairn.info/revue-l-expansion-management-review-2012-3-page-10.htm},
doi = {10.3917/emr.146.0010},
year = {2012},
date = {2012-03-01},
journal = {L'Expansion Management Review},
number = {146},
pages = {10-17},
publisher = {L'Express-Roularta},
abstract = {Les entreprises s’interrogent peu sur l’impact qu’une certification qualité peut avoir sur les perceptions de leurs clients. A tort, selon une étude réalisée au Liban.},
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pubstate = {published},
tppubtype = {article}
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Les entreprises s’interrogent peu sur l’impact qu’une certification qualité peut avoir sur les perceptions de leurs clients. A tort, selon une étude réalisée au Liban. |
Christophe Thouvenot; David Gotteland; Benoit Aubert Les retours produit augmentent: tant mieux! Journal Article In: L'Expansion Management Review, (145), 2012. Abstract | Links | BibTeX @article{thouvenot2012retours,
title = {Les retours produit augmentent: tant mieux!},
author = {Christophe Thouvenot and David Gotteland and Benoit Aubert},
editor = {L'Express - Roularta},
url = {http://www.cairn.info/revue-l-expansion-management-review-2012-2-page-120.htm},
doi = {10.3917/emr.145.0120},
year = {2012},
date = {2012-02-01},
journal = {L'Expansion Management Review},
number = {145},
publisher = {L'Express-Roularta},
abstract = {Dans le secteur des biens électroniques grand public, la proportion de produits retournés ne cesse de progresser. Une tendance qui comporte des opportunités...},
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tppubtype = {article}
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Dans le secteur des biens électroniques grand public, la proportion de produits retournés ne cesse de progresser. Une tendance qui comporte des opportunités... |
Michel DALMAS et Philippe SPACH TURBOROTOR (Groupe SAFRAN) : Difficile déploiement d'un système de management de la santé et de la sécurité Journal Article In: Centrale des cas et des Medias Pédagogiques, (H0586), 2012. Abstract | Links | BibTeX @article{etSPACH2012,
title = {TURBOROTOR (Groupe SAFRAN) : Difficile déploiement d'un système de management de la santé et de la sécurité },
author = {Michel DALMAS et Philippe SPACH},
editor = {C.C.M.P},
url = {https://www.ccmp.fr/collection-ccmp/cas-turborotor-groupe-safran-difficile-deploiement-dun-systeme-de-management-de-la-sante-et-de-la-securite},
year = {2012},
date = {2012-02-01},
journal = {Centrale des cas et des Medias Pédagogiques},
number = {H0586},
abstract = {Pierre Ceprano, Responsable de la Direction Santé Sécurité et Environnement, est à la veille de son départ en congés. Il vient de recevoir un mail de la Direction Générale du groupe SAFRAN, l'informant des intentions de celle-ci de lancer une opération de politique « d'excellence et de performance » au sein des différentes filiales du groupe SAFRAN.
Celle-ci annonce en effet la participation de TURBOROTOR au concours international de l'E.F.Q.M et demande donc à « chacun de s'engager dans ce nouveau challenge ».
Depuis 68 ans, Turbomeca règne sur le marché de la conception et de la vente de moteurs d'hélicoptères. Aujourd'hui, la société filiale du Groupe SAFRAN équipe plus d'un hélicoptère sur deux dans le monde, emploie 5 000 collaborateurs répartis sur 14 sites et annonce un chiffre d'affaires pour 2005 de 727 millions d'euros.
Comment impliquer les managers de proximité à réfléchir sur les conduites à risque et améliorer ainsi ses deux principaux indicateurs (Taux de Gravité et Taux de Fréquence des Accidents) communiqués par la Direction Générale ?
Un nouvel accident vient d'avoir lieu. Bénin quant à ses conséquences, il montre cependant un enchaînement de dysfonctionnements, de non respect des règles de sécurité, pourtant connues de tous. Comment mettre en musique tout ceci et rechercher de la cohérence entre des pratiques à risque et des orientations stratégiques du Groupe, qualifiées de 'froides et déconnectées de la réalité', selon certains ingénieurs de fabrication ? },
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pubstate = {published},
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Pierre Ceprano, Responsable de la Direction Santé Sécurité et Environnement, est à la veille de son départ en congés. Il vient de recevoir un mail de la Direction Générale du groupe SAFRAN, l'informant des intentions de celle-ci de lancer une opération de politique « d'excellence et de performance » au sein des différentes filiales du groupe SAFRAN.
Celle-ci annonce en effet la participation de TURBOROTOR au concours international de l'E.F.Q.M et demande donc à « chacun de s'engager dans ce nouveau challenge ».
Depuis 68 ans, Turbomeca règne sur le marché de la conception et de la vente de moteurs d'hélicoptères. Aujourd'hui, la société filiale du Groupe SAFRAN équipe plus d'un hélicoptère sur deux dans le monde, emploie 5 000 collaborateurs répartis sur 14 sites et annonce un chiffre d'affaires pour 2005 de 727 millions d'euros.
Comment impliquer les managers de proximité à réfléchir sur les conduites à risque et améliorer ainsi ses deux principaux indicateurs (Taux de Gravité et Taux de Fréquence des Accidents) communiqués par la Direction Générale ?
Un nouvel accident vient d'avoir lieu. Bénin quant à ses conséquences, il montre cependant un enchaînement de dysfonctionnements, de non respect des règles de sécurité, pourtant connues de tous. Comment mettre en musique tout ceci et rechercher de la cohérence entre des pratiques à risque et des orientations stratégiques du Groupe, qualifiées de 'froides et déconnectées de la réalité', selon certains ingénieurs de fabrication ? |