A PROPOS DE NOUS :
Le Pôle Léonard de Vinci [ https://www.devinci.fr/ ] regroupe 3 grandes écoles : l’EMLV (management), l’ESILV (ingénieurs) et l’IIM (digital) proposant différents programmes de niveau Bac+3 à Bac +5 (PGE, Bachelors, Mastères, MSc, MBA, MS, etc.), un laboratoire composé de 4 groupes de recherche (DVRC) et un centre d’innovation et d’expertise transdisciplinaire (DVIC).
L’ADN du Pôle réside dans la transversalité entre les cursus (cours et projets communs, doubles diplômes, sport & vie associative) et un solide programme de soft skills. Il compte 9 500 élèves (dont 2 500 alternants), 12 000 diplômés et environ 350 collaborateurs permanents.
L’ESILV ouvre un campus à Nantes à la rentrée 2022, avec l’ouverture de la première année de Prépa Intégrée. Il s’agit d’un cursus et d’un diplôme strictement identique à ceux du campus de Paris : deux campus, mais une seule école ! Enseignements, vie étudiante, pédagogie projet, transversalité… les points forts de l’ESILV déployés sur le campus de Paris seront également présent sur le campus de Nantes.
VOS MISSIONS :
Rattaché directement au Responsable du Département informatique, l’enseignant-chercheur sera membre du De Vinci Research Center (DVRC) au sein du Pôle Léonard de Vinci.
Vos missions sont les suivants :
* Enseignement
– Assurer des enseignements et suivre des projets d’élèves
– Prendre la responsabilité de cours et coordonner une équipe de chargés d’enseignement
– Effectuer le suivi académique des étudiants
– Conseiller les étudiants
– S’impliquer dans les réflexions collectives sur les évolutions de programmes et l’amélioration de la qualité des enseignements
* Recherche
– Développer ses recherches au sein du DVRC et publier des articles dans des revues scientifiques à comité de lecture
– Pour les HDR, encadrer des thèses dans l’École Doctorale Sciences des Métiers de l’Ingénieur (SMI)- ED 432
– Initier des collaborations de recherche avec des membres du DVRC et/ou vers l’extérieur sur les thèmes de recherche du DVRC
– Participer aux activités du laboratoire de recherche (séminaire, réunions)
– Présenter ses résultats de recherche dans des séminaires (au sein du laboratoire et en dehors), colloques et congrès
– Participer à la recherche et à la réalisation de projets de recherche financés
* Relations extérieures et coopération avec les services supports
– S’impliquer dans les campagnes de promotion de l’ESILV auprès des jeunes et des familles (JPO, salons, forums, conférences, presse, …)
– Participer au développement de collaborations (enseignement et/ou recherche)
* Activités transversales
– Participer en termes de réflexions et de propositions au développement d’activités transversales entre les différentes écoles du Pôle Léonard de Vinci.
– S’impliquer activement dans la mise en oeuvre effective des projets transversaux retenus
* Reportings
– Effectuer des comptes rendus détaillés et chiffrés, aux responsables du Département Informatique et du DVRC des activités et des résultats des missions dont il a la charge.
VOTRE PROFIL :
L’enseignant-chercheur intègrera le laboratoire DVRC dans un des 3 axes de recherche transversaux : « Nouveaux matériaux, systèmes intelligents et entreprises innovantes », « Efficacité énergétique et marchés socialement responsables » ou « Data science, transformation digitale, risques et systèmes complexes ».
Le profil de recherche devra consolider les domaines de recherche du laboratoire en Apprentissage machine :
– Machine Learning / Deep Learning / CNN
– Graph Neural Network
– Apprentissage par renforcement et incertitude
La candidate ou le candidat recherché devra posséder des compétences fortes dans le domaine du Machine Learning et du Statistical Learning. Ceux-ci incluent la conception, l’analyse et le développement de méthodes d’optimisation pour le Machine Learning, l’assimilation de données, l’algèbre linéaire numérique en grande dimension. Il est attendu des candidats qu’ils possèdent des aptitudes à développer/entreprendre des recherches au carrefour de ces disciplines.
Une thématique autour de l’apprentissage de données hétérogènes, multimodales ou de données sous forme de graphe serait appréciée
Les enseignements confiés se répartiront sur le cycle Licence, Master et/ou de Bachelors dans les domaines suivants :
– Programmation et de base de données
– Neural networks, Chatbots & machine learning
– Frameworks & platforms for AI
– Algorithmique, structure de donnée et graph mining
(Les enseignements dispensés dans le cycle Master se font en anglais)
Le/La candidat-e devra être titulaire d’un doctorat, une habilitation à diriger des recherches sera appréciée dans les sections CNU 27 et/ou 61. Il/elle devra s’inscrire parmi les connaissances suivantes :
* Connaissances
– Machine Learning,
– Apprentissage automatique/statistique,
– Calcul Haute performance, optimisation en grande dimension,
– Distributed Computation,
– Algorithmes d’intelligence artificielle,
– Science des données et visualisation,
– Enseignement supérieur,
– Tissu économique et métiers.
* Connaissances opérationnelles
– Méthodes pédagogiques (présentiel, classe inversée, distanciel avec outils digitaux, MOOC, SPOC, COOC …)
– Outils bureautiques
– Conduite de projet
– Communication
VOTRE CANDIDATURE :
Vous souhaitez rejoindre une structure attachée à la mixité et à la diversité, bénéficiant d'une dynamique entrepreneuriale reconnue, valorisant le collaboratif, l'initiative et la performance ? Cette opportunité est la vôtre !
Merci de rejoindre
Lettre de motivation,
CV détaillé mentionnant :
Résumé des travaux marquants et perspectives de collaboration dans un des groupes de de recherche du DVRC en articulation avec le domaine (5 pages maximum).
Liste de publications et de présentations orales aux congrès scientifiques (pas d'acronyme sur le nom des revues ou des congrès)
Rapports de thèse ou d'HDR (rapports produits par les rapporteurs sur le manuscript de thèse ou d'HDR)
Lettres de recommandation qui nous seront adressées par des personnalités choisies par le candidat directement à CHAREYRON Gael en cas de demande. A défaut, le dossier comprendra au minimum les noms et coordonnées de trois personnalités scientifiques pouvant être sollicités pour donner un avis sur les travaux du candidat et ses compétences.
Pour plus d'information :
gael.chareyron@devinci.fr
Ce poste en CDI est à pourvoir dés possible