fbpx

article

Insaf Khelladi and Sylvaine Castellano and Aurore Bertaud


(2018) : Les déterminants de la confiance de l'internaute dans le contexte d'une collecte de crowdfunding




Les déterminants de la confiance de l'internaute dans le contexte d'une collecte de crowdfunding

Insaf Khelladi and Sylvaine Castellano and Aurore Bertaud




article

Innovations

La place de la confiance dans le succès d'une collecte de crowdfunding demeure un champ peu exploré. Cette étude cherche à comprendre les leviers de la confiance chez les internautes. La littérature sur les motivations des porteurs de projets et des contributeurs, ainsi que les facteurs de succès d'une collecte, est enrichie par les recherches sur la confiance et ses caractéristiques dans un contexte d'achat en ligne et d'investissement monétaire, générant un modèle conceptuel sur les déterminants de la confiance chez l'internaute dans le cadre d'une collecte de crowdfunding. Un questionnaire est administré via une enquête en ligne, ciblant des communautés françaises ayant un intérêt affiché pour le crowdfunding. Les résultats montrent que la confiance de l'internaute dans un contexte de crowdfunding se construit à l'aide de facteurs liés à la qualité du projet, aux caractéristiques relationnelles et au comportement du porteur de projet, ainsi qu'au comportement de l'internaute lui-même.

To cite this publication :


Insaf Khelladi, Sylvaine Castellano, Aurore Bertaud: Les déterminants de la confiance de l'internaute dans le contexte d'une collecte de crowdfunding. Dans: Innovations, vol. 56, no. 2, p. 117-140, 2018.





Candidature
Documentation

En savoir plus ?

Contactez-nous et téléchargez une documentation



En validant ce formulaire, vous acceptez que l’Association Léonard de Vinci traite vos données à caractère personnel pour répondre à votre demande de contact et ainsi recevoir la documentation demandée. Si vous y avez consenti, vous êtes également susceptible de recevoir la newsletter du Groupe Léonard de Vinci. Vos données sont transmises aux collaborateurs de notre direction marketing ayant besoin d’en connaître et sont conservées pour une durée de deux ans à compter de votre dernière demande. Vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité et du droit de retirer votre consentement. Vous pouvez également définir des directives générales ou particulières relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès. Pour les exercer, merci d’adresser votre demande à Association Léonard de Vinci - Pôle Universitaire Léonard De Vinci - 92916 Paris La Défense Cedex ou à webmaster@devinci.fr. En cas de réclamation, vous pouvez choisir de saisir la CNIL. Pour en savoir plus, consultez la politique de protection des données personnelles.