FabLab

L’association Léonard de Vinci met à disposition de ses étudiants un FabLab(w)


devincifablab

Qu’est-ce qu’un FabLab? C’est un Laboratoire de Fabrication qui a pour but de mettre à disposition du plus grand nombre un certain nombre de machines et de logiciels destinés à la réalisation de prototypes, pour concrétiser un projet industriel. Ces machines associées doivent nous permettre de tout fabriquer.




De Vinci FabLab(w)

Lieu de création, d’apprentissage et de partage, le De Vinci FabLab(w) a vocation à servir au mieux les étudiants des écoles de l’association.

  • les élèves ingénieurs de Vinci Eco Drive y fabriquent par exemple des pièces de leur véhicule participant auShell Eco-Marathon
  • d’autres élèves ingénieurs de DaVinciBot y conçoivent les pièces de support des robots participants à la Coupe de France de Robotique.
  • les étudiants Réalisateurs numériques de l’IIM y impriment les personnages 3D qu’ils ont créés,
  • tandis que nos étudiants en Jeux vidéo pourront concevoir des prototypes de services d’impression 3D avec achat in game.

En résumé, tous nos étudiants, managers, designers et ingénieurs, dans cet espace à haut quotient collaboratif, pourront imaginer, concevoir et prototyper les services de demain.

fablab





Les machines disponibles – hardware

Le De Vinci FabLab(w) n’est pas conçu comme un FabLab traditionnel.

Il est constitué de 3 parcours d’apprentissage. Un parcours impression 3D, un parcours électro-informatique, un parcours mécanique. Les achats que nous avons fait ont pour objectif de tourner les étudiants vers un niveau de difficulté technique de plus en plus haut. Les parcours se terminent à l’extérieur du Pôle. Ceci afin de mener nos étudiants à exposer leurs compétences auprès d’autrui.

3d

Le parcours impression 3D est constitué de :

  • 4 imprimantes Velleman
    pour débuter en impression 3d
  • 3 imprimantes Makerbot, 2 5ème Generation, 1 2x,
    constituent les niveaux 3 et 4 d’apprentissage de l’impression 3D.
  • 1 imprimante Scholar Object 30.
    A haut niveau de finition, cette imprimante permet aux étudiants de concevoir des pièces mobiles.

Des partenariats avec les FabLab de la région parisienne sont en cours de négociation pour donner accès aux étudiants à des machines telles que : découpeuses laser, découpeuses vinyle, imprimantes couleur par frittage de poudre ProJet 660, etc.


elec

Le parcours objets connectés est lui constitué :

  • D’un mur de littleBits,
    tels des Lego de l’électronique, ils permettent à nos étudiants designers de concevoir des prototypes d’objets connectés sans compétences en électronique.
  • Le DeVinci FabLab(w) supporte de nombreux projets de crowdfunding tels que Sam, MakeyMakey, WeIO, WunderBar…. 
    Ces solutions innovantes permettent à nos étudiants communication digitale d’imaginer des dispositifs pour permettre aux marques de créer des événements “viraux”.
  • Des collections de puces RFID et de balises iBeacons (Estimote et Estimote stickers)
    pour permettre à nos étudiants d’aller de plus en plus vers des objets connectés conscients du contexte dans lequel ils se trouvent.
  • Des cartes Arduino Yùn, Uno, Shield Ethernet et Arduino Tinkerkit, station de soudage, oscilloscope, et multimètres numériques,…
  • Des cartes Intel Galileo mises à disposition des étudiants par la société Intel.





3d2




Pourquoi le (w)?

Le De Vinci FabLab(w) porte un petit (w) car c’est un FabLab qui ne respecte pas encore l’ensemble de la charte FabLab telle que conçue par le MIT.

Le w signifie “wannabee” ou “working towards becoming a real one” ou encore “work in process”.

Conditions d’accès

Situé dans l’enceinte du Pôle Léonard de Vinci à la Défense, le De Vinci FabLab(w) est accessible gratuitement à l’ensemble des porteurs de badge De Vinci, étudiants, administratifs, professeurs et startups incubées.

Les FabLabwers s’engagent en échange:

  • à publier sur le compte Twitter du De Vinci FabLab(w) une photo de leurs prototypes à différentes étapes de prototypages,
  • à publier sur le support de leur choix à l’issue du projet, l’histoire de leur projet (les difficultées rencontrées, les How-to, si possible les fichiers sources).
  • à accueillir et aider les autres FabLabwers.
  • à respecter et à aider à l’entretien des machines.





3d1




Ateliers, événements et rendez-vous réguliers

Tous les mercredis et jeudis après-midi (hors périodes scolaires), Patricia Gallot-Lavallée, responsable pédagogique de l’axe Design Interactif, anime un Makers Club.

devincifablab

Au programme, des initiations courtes au matériel disponible.

Exemple : Hello World de l’impression 3D, en novembre Hello World Makey Makey, en décembre Hello Word des objets connectés avec les littleBits.

Mercredi de 15h30 à 17h

Jeudi de 13h30 à 17h

Lundi de 14h30 à 18h30




3d




1ère impression 3D ?


Méthode numéro 1 : CLIQUER TELECHARGER

allez sur Thingiverse, choississez un objet, cliquez Download object, recupérez le fichier .STL et apportez le au FabLab(w) pour l’imprimer.

Go Thingiverse

 

Méthode numéro 2 : CREER

  • les ESILV pourront utiliser Solidworks pour concevoir leur objet et l’exporter en .stl.
  • les IIM qui ont encore 3DSMax sur leur machine pourront exporter leur fichier en .STL et venir l’imprimer.
  • les EMLV et tous les rebutés de Solidworks et 3DSMax peuvent utiliser Tinkercat pour concevoir des objets simples et venir les imprimer.





3d




Accès au FabLab (w)

Situé au 12 avenue Léonard de Vinci 92400 Courbevoie

Les parcours Impression 3D et électro-informatique sont situés dans les labo ESILV, salle L311.

Le De Vinci FabLab(w) est ouvert de manière régulière tous les mercredis de 15h30 à 17h et les jeudis après-midi de 13h30 à 17h. (hors vacances scolaires)

Les étudiants FabLab Manager Associates ouvrent le FabLab(w) lorsque leurs cours le leur permettent. Leurs horaires changent toutes les semaines.

L’accès aux machines est gratuit.

Le PLA (plastique) utilisé pour imprimer les objets est fourni par l’association pour une fabrication de pièce en quantité raisonnable.

Pour une introduction à l’impression 3D, la matière est fournie.

Pour un projet d’envergure, vous devrez apporter votre PLA. Comptez 21 euros par bobine, les Velleman utilisent du 3mm, les Makerbot 5ème gen du 1,75mm.

Pour les projets qui utiliseront de la matière première “chère” (ABS filament bois, 70 euros le kg) et de la résine pour la Scholar Object 30 (240 euros le litre), le projet sera soumis à validation par l’équipe des FabLab(w) Managers ESILV et IIM.

Les cartes Arduino et autre matériel électronique sont mis à disposition gratuitement au sein du FabLab.

Le matériel électronique peut être prêté sur demande faite auprès d’un FabLab Manager.


Le Campus

Candidature
Documentation

En savoir plus ?

Contactez-nous et téléchargez une documentation


Aussi intéressé(e) par :